Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boà®tiers

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Pascal V »

J'aimerais bien utiliser quelques optiques en monture MD sur d'autre boîtiers (Nikon monture F, Olympus OM, M 42 ou Pentax K....ou autres).
Je voudrais simplement savoir si c'est possible!
Merci
Modifié en dernier par Eric Borel le ven. 27 août 2010 16:27, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets... pour une recherche facilitée sur le site! merci
jean-marc b.

Re: Utilisation de Minolta MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par jean-marc b. »

Je ne connais pas de bague d'adaptation prévues à cette effet, il y a eu si mes souvenirs ne me trompent pas une bague MD->Minolta AF avec une lentille.
Par contre j'ai trouvé dernièrement une bague permettant de monter un 39 vis sur un boitier MD... Du bizarre ...

Je vais chercher sur i-bè s'il n'y a pas parmi nos amis chinois des fabricants astucieux .

:Hello:
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Chez Novoflex http://www.novoflex.com/de/produkte/obj ... terfinder/ on peut trouver presque toutes les bagues d'adaptation mais attention au prix!!
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour Pentax K, j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible, pour des questions de registre. Ca m'aurait aussi bien arrangé, j'ai un K10D... Pour d'autres marques, si on trouve la bague c'est que c'est possible...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jean-marc b.

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai cherché pour monter du MD sur de l'eos, on trouve des modèles chinois pour une quarantaine d'euros. Cependant les modèles que j'ai vu ne conservent pas l'infini ce qui limite leur attrait.

Il y a bien des bagues avec des lentilles pour rattraper l'infini mais je doute de la qualité de ces verres .

A suivre ...
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Pascal V »

Je n'ai pas de numérique; Ce qui m'intéresse, c'est de monter ces optiques sur d"autres argentiques. Oui, je sais, c'est bizarre. :mrgreen:
jean-marc b.

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par jean-marc b. »

Numérique ou pas tu vas être confronté à la perte de l'infini, ce n'est pas gênant si tu utilises tes objectifs en macro ou pour le portrait.
Au fait, de quels objectifs disposes tu ?
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Pascal V »

Le MD a donc un tirage si différent des autres?
Je n'ai pas beaucoup d'optiques, mais je ne collectionne pas Minolta. Je n'ai qu'un 50 1,4 et deux Sigma: un 28 mm 2,8 (filtermatic : il a 4 filtres incorporés) et un 135 1,8.En fait, j'hésite à me séparer de ce 135, qui n'est pas courant. Je le gardais pour faire de la photo de spectacle, aussi j'ai acheté un X300, mais il est vraiment trop bruyant. J'aimerais donc le monter sur un autre boîtier et me séparer du reste.
Je pourrais bien le mettre sur un 404 si, mais le bruit...
jean-marc b.

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par jean-marc b. »

Tu pourrais prendre un XD 5 ou 7 , ils sont assez silencieux.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Pascal V »

C'est vrai je pourrais, mais j'ai déjà des Olympus, Nikon, Pentax etc...etc...Et je voudrais encore d'autres choses etc...etc... :D :ronchon:
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Daniel W. Fromm »

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =90&t=9887

Comme nous disons en anglais, read and weep.

Le registre MD, c'est 43.50 mm. Nikon F, 46.50 mm. Pentax a vis, 45.50 mm. OM, 46.00.

Monter un objectif en MD sur un boitier F, M42, ou OM et le mettre a infini, c'est impossible.
pascal boulet

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par pascal boulet »

On peut facilement monter plein de chose sur un boitier MD mais on peut presque rien faire avec une optique md sur un autre boitier.

En plus ton 28mm avec un tirage gonflé de plus de 3mm va perdre bien plus que l'infini.

Pourquoi ne pas chercher des optiques pour le boitier que tu préfaire?
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Antoine G »

Une réponse trouvé par hasard, la modification n'est pas simple et cela concerne un Canon, les photo au 17mm sont superbes!
http://digitalrokkor.altervista.org/news.html
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Comme tout le monde l'a dit, c'est impossible (à ma connaissance) de monter un objectif MC/MD sur un autre appareil. Au mieux, on perd l'infini...

C'est possible, à condition de modifier soit l'optique, soit le boîtier.
Bien sûr, il faut vouloir modifier une optique ancienne... choix que je ne recommanderais pas !

Je sais qu'il est possible de modifier la monture MC/MD en Nikon AI - les nikonistes le font depuis longtemps pour le Rokkor 250mm à miroir !

Je ne connais pas le Sigma 135mm 1:1,8 - pas plus que le Rokkor 135mm 1:2,0 d'ailleurs (enfin, déjà vu et... soupesé :shock:, mais jamais fait de photo avec !).
Il est bien ce Sigma ? pas trop lourd ? de mémoire le Rokkor est à 700+ grammes...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pascal boulet

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par pascal boulet »

Sur les longues focales (plus de 300mm) 3mm de plus ne va pas avoir une grosse influence, au pire on perd les prises de vue extra-atmosphérique.
Pour le 135mm ca peut valoir le coup de le modifier, mais c'est vraiment pas sur de pouvoir retrouver l'infini.

Pour le 28mm par contre il n'a rien de spécial et le moindre millimètre à une très forte influence sur une courte focale avec une formule en rétro focus.
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Antoine G »

EUREKA, Je me demande bien où est passé la petite tige du controle de l'ouverture par contre, mais en tout cas ça existe, merci Jim Buchanan!
†entative ®étroactive
pascal boulet

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par pascal boulet »

On est là tout de même dans la fabrication de baïonette spécifique pour chaque optique.

c'est pas une simple bague à ajouter!
Bernard Bena

Re: Utilisation de [Minolta] MD sur d'autre boîtiers

Message non lu par Bernard Bena »

Je remonte ce sujet pour dire qu'avec un boitier m4/3 les objectifs MD retrouvent une seconde jeunesse.

On trouve des bagues à 20€ sur ebay ou les mêmes à 60€ en France ... J'utilise de la sorte un 50mm 1.7 et un 100 3.5 macro.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron