Page 8 sur 9

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 15 janv. 2020 11:33
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Beaucoup d'applications (comme on dit maintenant) font du tri alphabétique pur, sans se soucier de la signification. Comme 12 est alphabétiquement avant 5, le mois de décembre apparait avant le joli mois de mai si on les écrits 12 et 5. D’où la déplorable habitude d'écrire 05/05/1948 pour ma date d'anniversaire...
Le problème existe aussi pour le choix des formats dans le menu déroulant de le Fiche Technique. :turlututu:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 15 janv. 2020 11:59
par Sylvain Halgand
Fotonex était le modèle, et 60 était dans complément de modèle ...

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 15 janv. 2020 13:15
par Jacques Bratieres
Le Eho Altissa dit 'Brilliant' ( http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... llant.html ) en raison du type de viseur s'appelait en réalité Altissa 'S' comme visible sur la page de publicité en bas d'ici https://www.camarassinfronteras.com/alt ... llant.html peut-être faudrait-il mettre Eho Altissa S ("Brilliant") ou un truc comme ça.

Si je lis bien ce serait "S" comme Spiegelsucher donc bien lié au viseur ('viseur de poitrine').

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 19 janv. 2020 16:37
par Jean-Paul H
Bonsoir Sylvain et tous,

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Date.html
ouvrir ainsi plus amplement la porte, ce qui est strictement inutile
Non, c'est utile, pour changer la pile de l'horloge ! :boing: :gratgrat:
C'est simple, on déverrouille la porte, on soulève la languette guide film, on dévisse la vis cruciforme, on la garde soigneusement, on enlève le cache noir, puis la pile et on termine en faisant l'inverse ! :ronchon: :?
Heureusement, cela se fait tous les 4 ans ... :lol:
:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 26 janv. 2020 10:59
par Jean-Paul H
Bonjour à tous, :prosterne: :Hello:
Chinon 35F-EE :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 5F-FE.html
OU Chinon 35 F-EE :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0F-EE.html
On a deux pages catalogue pour le m^eme appareil, suivant la manière dont on l'écrit ... :?
Photo à parvenir à Sylvain pour illustrer ... mais lequel des deux ? :gratgrat:
La première manière ressemble le plus au graphisme de l'appareil, mais on pourrait relire tous les 35 pour dicter une règle systématique qui améliore le classement et la recherche. :idea:
:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 26 janv. 2020 11:51
par Eric Borel
:Hello: Jean Paul,

Quand les appareils sont issus des catalogues, cela peut être compliqué...

La règle du site est de mettre le nom du modèle de l'appareil stricto sensu... Blancs, tirets compris...

Hélas dans les cats on a souvent un nom dans le texte différent du réél, et souvent, sur la photo nous voyons mal le nom...

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 27 janv. 2020 08:53
par jean paul henri bernard
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a deux fautes dans le texte de présentation dhttps://www.collection-appareils.fr/x/html/appa ... -mini.html : on lit a figuré on devrait lire à figurer. Comment ai-je laissé passer ça ?

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 27 janv. 2020 09:42
par Jean-Paul H
Bonjour Jean-Paul,
Ton lien plante, les pages .htmle n'existent pas, .html suffit !
Bonne journée.
:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 27 janv. 2020 10:46
par Sylvain Halgand
Corrigé, merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 28 janv. 2020 00:04
par jean paul henri bernard
Il faut aussi un accent sur le à..

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 31 janv. 2020 19:35
par Jacques Bratieres
Bonsoir Sylvain,

Dans la FT de ce Premoette http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... oette.html il est classé en 'chambre'. Pourquoi diable ai-je mis cela ? Le grand frère 1A est bien classé lui.

Aussi dans http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... roid_SX-70 Supercolor autofocus Model 2.html , ' Ce film avait une meilleur' -> ' Ce film avait une meilleure'.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 1 févr. 2020 16:01
par Sylvain Halgand
Corrigé

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 12 févr. 2020 08:28
par Gérard EVEN
Finetta IV D:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... V%20D.html
Ajouter Finetta dans le nom de l'appareil, comme pour tous les autres Finetta.

et

Date de fin : < 1957 (1957 est la date de fin de fabrication des Finetta)

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 12 févr. 2020 08:30
par Sylvain Halgand
Bien vu, merci.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 18 févr. 2020 22:13
par Jean-Pierre Fantone
:Hello:
Sur la page de présentation du Seagull 4A il est écrit :"L'objectif de prise de vue ouvre à 3,8". En réalité il ouvre à 3,5, idem sur la fiche technique.
:Tchin:
Jean-Pierre

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mer. 19 févr. 2020 09:01
par Sylvain Halgand
Merci Jean-PIerre, c'est corrigé. En plus, c'est très visible sur la photo, je vais me punir moi-même.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 22 févr. 2020 21:05
par Christophe Rd
Bonjour,
Concernant le http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 2%B05.html
Gnôme n° 5, il ne semble pas que l'Office central de la Photographie ait été le seul revendeur des appareils Frena de R.J. Beck. J'ai acheté le mois dernier un Frena 00, vendu semble-t-il directement en France par Beck sous le nom de "Frenographe" (nom sous lequel je l'ai acheté).
IMG_001.jpg
IMG_001.jpg (54.04 Kio) Vu 1799 fois
IMG.jpg
IMG.jpg (77.7 Kio) Vu 1799 fois

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 23 févr. 2020 08:21
par Sylvain Halgand
Bonjour Christophe, justement l'adresse commerciale qui figure sur le document est à Londres et non à Paris, ce qui tendrait à dire qu'il n'y avait pas d'établissement de vente en France. Pour en avoir le coeur net, il faudrait qu'on trouve un catalogue de vente en France avec l nom d'origine.

Frénographe, ne serait-il pas le nom de l'utilisateur du Frena ? car il y avait beaucoup de "Memo du photographe" à l'époque.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 23 févr. 2020 09:23
par Christophe Rd
Bonjour Sylvain,
Oui, effectivement, j'ai acheté cet appareil dénommé "Frénographe" par le vendeur, le manuel s'intitulant "manuel du Frénographe", j'ai associé ce terme à l'appareil lui-même. Mais vous avez très sûrement raison : frénographe doit désigner le nom de celui qui utilise ce Fréna. Un néologisme de la fin d'un autre siècle !!
Mais cela semble au mois prouver que le Frena 00 fut vendu directement en France par R. & J. Beck (et pas uniquement par l'Office Central de Photographie sous le nom - surprenant d'ailleurs vu l'encombrement de l'appareil - de "Gnôme"). Amusant aussi de donner à cet appareil ce nom de lutin méchant du folklore européen en 1897, quand trois ans plus tard Eastman choisira un autre nom de lutin (sympathique celui-ci et issu plus précisément du folklore écossais) pour sa box bon marché : le Brownie. Le monde de la photographie semblait alors obsédé par les petites créatures légendaires !
Bon dimanche
Christophe

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 16 mars 2020 12:39
par Sylvain Halgand
Merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 16 mars 2020 19:35
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Ce n'est pas vraiment une erreur de page, mais sur :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... e%20A.html
l'appareil a un objectif Steglitz et cette marque n'apparait pas dans le menu déroulant des moteurs de recherche, alors que Sylvain a signalé bien connaître ce quartier de Berlin... :Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 16 mars 2020 22:10
par Sylvain Halgand
Ben si... je l'ai fait ce matin aussitôt ton message publié que j'ai remplacé par un merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 17 mars 2020 06:44
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Ha ! ha ! comme je suis confiné à Lescar où la connexion est vraiment aléatoire en ce moment, j'avais pensé que mon premier (après plusieurs tentatives) n'était pas parti... :Tchin: Mais plus question d'aller vérifier à Berlin ! :ronchon:
(Ps : Steglitz figure bien pour la recherche des appareils du Site, mais pas pour les catalogues. La raison en est évidente, mais cela implique aussi qu'il y a deux listes d' objectifs différentes, ce qui n'est pas optimal pour la cohérence et la mise à jour du Bazar...)

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 17 mars 2020 07:38
par Sylvain Halgand
ce qui n'est pas optimal pour la cohérence et la mise à jour du Bazar.
Au contraire, celle pour la recherche dans les catalogues n'est alimentée automatiquement qu'avec ce qui se trouve vraiment dans la base de données des catalogues.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : jeu. 19 mars 2020 08:35
par Dominique G
Bonjour,
Dans le fil Monobloc stéréo Jeanneret, un commentaire envoie vers une page présentant le monobloc: http://www.collection-appareils.fr/bouc ... nobloc.php et une, un catalogue photo-plait 1939 http://www.collection-appareils.fr/pp_1 ... 919_64.php et on obtient l'erreur 404.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : jeu. 19 mars 2020 11:20
par Sylvain Halgand
Bonjour Dominique, je ne corrige pas les liens sur les messages très anciens, car le forum existe depuis près de 15 ans et c'est inévitable que depuis des liens ont disparu ou bougé. Pour rechercher un appareil sur le site, le moteur de recherche est le plus pratique.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 31 mars 2020 07:46
par Gérard EVEN
Dates des Ricoh Steky
Steky III : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20III.html
Steky IIIA : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0IIIA.html
Steky IIIB : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0IIIB.html

D'après l'article de P.H. Pont dans le dernier chasseur d'images, les dates d'apparition des Steky :
Steky II : 1950-1951 (absent du site)
Steky III : l'année suivante (donc 1951-1952) (site : 1955)
Steky IIIA : 1954 (site : 1950)
Steky IIIB : 1956 (site : 1950 à 1955)

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 31 mars 2020 09:32
par Sylvain Halgand
Merci Gérard

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 11 avr. 2020 20:26
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Sur la page du Minolta Minoltacord Automat, il y a un PB de lien :
Voici des informations sur ce site:
Heure: 11/04/2020 22:21
Page précédente: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... tomat.html (si vide = connexion direct)

Il me semble que le lien comporte un /x/ de trop... :Tchin: Par ailleurs la page d'erreur renvoie vers un message qui n'existe plus... :gratgrat:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 11 avr. 2020 20:35
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Et sur cette page, les lien qui devraient renvoyer vers, respectivement, le Minoltaflex, le Minoltaflex III, et l'Autocord retournent en fait au carrousel d'entrée sur le forum... Par contre le premier lien fonctionne...

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 13 avr. 2020 13:10
par Sylvain Halgand
Renaud LAEMMLI a écrit :
sam. 11 avr. 2020 20:26
:Hello: Sur la page du Minolta Minoltacord Automat, il y a un PB de lien :
Voici des informations sur ce site:
Heure: 11/04/2020 22:21
Page précédente: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... tomat.html (si vide = connexion direct)

Il me semble que le lien comporte un /x/ de trop... :Tchin: Par ailleurs la page d'erreur renvoie vers un message qui n'existe plus... :gratgrat:
Pour moi les deux liens sont ok

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 13 avr. 2020 13:11
par Sylvain Halgand
Renaud LAEMMLI a écrit :
sam. 11 avr. 2020 20:35
:Hello: Et sur cette page, les lien qui devraient renvoyer vers, respectivement, le Minoltaflex, le Minoltaflex III, et l'Autocord retournent en fait au carrousel d'entrée sur le forum... Par contre le premier lien fonctionne...
de quelle page, parles-tu?

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 13 avr. 2020 14:36
par Renaud LAEMMLI
:Hello: J'ai du oublier de mettre le lien... :Tchin:
Pour l'Automat, aujourd'hui çà fonctionne chez moi... que s'est-il passé l'autre jour ??? :gratgrat: Je voyais clairement dans la barre d'adresse quand on passe sur le lien, collection-appareils/x/x/la suite... et je n'avais rien bu, je le jure Monsieur l'inspecteur !

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 20 avr. 2020 09:42
par Jean-Paul H
Bonjour Sylvain et autres travailleurs invisibles qu'on applaudit !
:respect
En consultant la page :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20A11.html
J'ai constaté une erreur ... ailleurs :
Présence de ce modèle dans les catalogues de distributeurs :
la première page, 1952, n'apporte ... que des Lumière !

Bonne journée à tous pour :
  • rangement
  • dépoussiérage
  • classement
  • restauration
  • recherches
  • corrections
Et n'oubliez pas de dater et de signer !
:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 20 avr. 2020 15:14
par Eric Borel
:Hello: et merci Jean Paul,

Alors là :gratgrat: ... Le jour de la saisie de ce catalogue, je devais manquer de Lumière!

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 20 avr. 2020 16:01
par Eric Borel
:Hello: C'est corrigé, merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 8 mai 2020 20:32
par Matthieu F
:Hello:
Une petite erreur de date pour l'Olympus AF-10 Super.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... er%20.html

- Dans la fiche technique il y a actuellement : "Fabriqué de 1987 à (Postérieur à) 1994".
- Dans le Chasseur d'Images n°124 de Juillet 1990 il est écrit au sujet l'AF-10 Super, page 48 : "Tout nouveau au rayon des compacts, l'AF-10 Super ressemble..."
- Il apparaît dans les Foto-Quelle et Phokina de 1990-91.

Je propose de mettre "Fabriqué de 1990 à (Postérieur à) 1994".

C'est l'AF-10 qui est sorti en 1987.

Bonne fin de weekend à tous.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 9 mai 2020 05:15
par Eric Borel
:Hello: Bonjour Matthieu,

C'est corrigé merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : sam. 9 mai 2020 15:17
par Daniel C
Bonjour,
Sur cette page de présentation, le lien hypertexte vers la version 1936 de l'appareil ne fonctionne pas

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ander.html

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 10 mai 2020 10:16
par Sylvain Halgand
Bonjour et merci Daniel, c'est corrigé.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 10 mai 2020 15:05
par André GD
Bonjour,

Comme l'a signalé José, il faudrait changer l'appellation de cette chambre Huttig :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... Lloyd.html
en remplaçant Lloyd par Record-Universal-Camera 303.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : dim. 10 mai 2020 15:29
par Sylvain Halgand
Bonour André, oups j'ai dû rater le message de José (merci à lui). J'ai modifié.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 18 mai 2020 18:44
par Gérard EVEN
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=761

Quelques précisions sur les dates de mise sur le marché et fin de mise sur le marché des Polaroid Automatic (d'après un document polaroid) :
Automatic 100 : 7.1963 à 1966
Automatic 103, 135, 104, 125 : 4.1965 à 1967
Automatic 250, 240, 230, 220, 210 : 1.1967 à 1969
Automatic 225, 215 : 2.1968 à 1970
Automatic 360, 350, 340, 330, 320 : 2.1969 à 1971
Automatic 315, 325 : 2.1969 à 1971
Automatic 335 : 6.1969 à 1971
Automatic 450 : 3.1971 à 1974
Automatic 440 : 3.1971 à 1976
Automatic 430, 420 : 3.1971 à 1977

Dans le même document, il y a également les dates de tous les Polaroid fabriqués jusqu'en 1977.
(The first thirty years 1948 - 1978, a chronology of Polaroid photographic products).

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 19 mai 2020 07:02
par Sylvain Halgand
Bonjour Gérard et merci,

il y a des problèmes, car le document ne dit pas toujours la même chose que la présence dans les catalogues. Par exemple le 320.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 2 juin 2020 15:45
par jean paul henri bernard
Bonjour Sylvain

J'ai découvert une erreur dans la fiche de : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20RF.html
L'objectif n'est pas un Héliar mais un Color Héliar ... Etourderie..!

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : mar. 2 juin 2020 17:33
par Eric Borel
:Hello: Corrigé

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 5 juin 2020 15:37
par André GD
Bonjour Sylvain,

L'appellation de cette chambre ICA :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... vorit.html
est incorrecte.
Je l'avais nommée ainsi à la présentation parce qu'elle était identique à une autre vue sur laquelle ces références étaient inscrites.
Or, sur celle-ci, il n'y a rien d'inscrit.
Même si on peut considérer que c'est bien une Favorit 335, il est préférable de la nommer différemment, comme tout simplement Chambre carrée 10 x 15 ; à l'époque de sa fabrication, ce modèle en particulier n'avait pas encore de nom, il me semble plus judicieux de ne pas devancer les intentions du constructeur.
Je sais, c'est peut-être du "pinaillage", mais, quand on cherche à comprendre les débuts de la marque ICA, on se rend compte que rien n'est simple...

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 5 juin 2020 15:48
par Sylvain Halgand
Ne te flagelles-tu pas un peu vite ? Bernd Otto l'appelle comme cela dés 1912

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 5 juin 2020 16:16
par André GD
Sylvain Halgand a écrit :
ven. 5 juin 2020 15:48
Ne te flagelles-tu pas un peu vite ? Bernd Otto l'appelle comme cela dés 1912
Le problème, c'est que celle-ci est antérieure, avec un n° de série Axxx, ce qui la date de 1910-1911, les premiers modèles n'ayant, eux, pas de lettre.
Il a existé en effet un modèle identique à celui-ci, mais avec les inscriptions Favorit 325, puis un autre, de même nom, mais d'aspect différent, "modernisé", comme celui que l'on trouvera chez de Zeiss Ikon sous un autre nom.

Tu mentionnes Bernd Otto ; il a écrit un livre sur le sujet ?
Il m'éviterait peut-être d'écrire des bêtises...

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : ven. 5 juin 2020 16:34
par Sylvain Halgand
Bernd K. Otto "Carl Zeiss Kamera-Register 1902 - 2012"