Page 1 sur 9

Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : jeu. 6 mars 2014 14:16
par Sylvain Halgand
Merci de mentionner systématiquement les url des pages évoquées.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Posté : lun. 11 août 2014 10:14
par Sylvain Halgand
A tous :

quand vous saisissez une fiche d'un accessoire, pensez à utiliser une majuscule au début de chaque zone de saisie, sinon, c'est bibi qui le fait. Par exemple pour un modèle : Etui d'appareil et non "etui d'appareil".

Retinette F

Posté : mar. 6 juin 2017 13:54
par Eric Carlhan
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... e%20f.html

Le texte le donne fabriqué en France mais la plaquette sérigraphiée en rouge sur la façade dit "Made in Germany"

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mer. 7 juin 2017 12:24
par Sylvain Halgand
J'ai corrigé le lien, mais je suis embêté pour l'erreur de photo, car je n'arrive pas à retrouver l'appareil dans mon bazar.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mer. 7 juin 2017 17:28
par Eric Carlhan
Pour moi, c'est une erreur de texte : le mien est aussi Made in Germany

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 22 juin 2017 19:57
par Jean-Pierre S
Bonjour Sylvain, bonjour à toutes et à tous,
Comme je viens d'acheter un Robot II et que j'ai l'intention d'acquérir un Robot Royal, je me suis penché sur la page consacrée à ces fameux Robot et j'y ai trouvé une classification que je comprends mal.
1) Tous ces appareils portent quelque part, sur une étiquette au dos du boitier ou sur le capot, l'appellation "Robot"; je m'étonne donc que le nom de chaque appareil ne commence pas systématiquement par "Robot"
Ainsi le Recorder 24 serait pour moi un Robot Recorder 24, le Robot Royal III, qui n'a rien à voir avec les Robot II, IIa, devrait s'appeler simplement Robot Royal...et le Royal 36 devrait s'appeler Robot Royal 36.
2) Si l'on considère la forme des appareils on peut distinguer trois grande familles qui sont par ordre chronologique du début de la série:
- les petits Robot: les modèles I, II, IIa, Junior, Star (avec ressort sur le capot)
- les Robot de type Royal: le Royal, le Royal 36, le Recorder 24 (avec clef de remontage sous la semelle)
- les Robot Vollautomat Star II, ier et 2em modèles.
3) En ce qui concerne les commentaires relatifs à la famille des Robot Royal, je trouve que le commentaire le plus important devrait se trouver sur la fiche du premier modèle de Robot Royal (qui fait encore du 24x24) puisque c'est lui qui inaugure cette forme de boitier et non sur la fiche du Robot Royal 36 qui n'a pas inventé grand-chose...
Qu'en pensez vous?
jean-pierre S

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 23 juin 2017 07:15
par Sylvain Halgand
Bonjour Jean-Pierre,

Merci

1) sur le site, on considère Robot comme étant la marque (qui se retrouve sur tous les appareils) car c'est plus facile de retrouver les appareils qu'en utilisant Berning.
De ce fait et comme pour les autres appareils, la marque n'est pas répétée devant chaque imagette, c'est seulement le nom du modèle qui devrait y être, la marque créant la subdivision dans les pages rangées par ordre alphabétique des marques. Je m'aperçois que nous n'avons pas respecté cette cohérence et que le nom du modèle est parfois Robot I alors qu'il ne devrait être que I. J'ai corrigé ce bazar.

2) Ce type de classement n'existe pas sur le site. Il y a marque, puis type d'appareil.

3) la chronologie (http://www.collection-appareils.fr/Time ... rque=Robot) se fait sur la base des années saisies dans les fiches de chaque appareil.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 27 août 2017 06:57
par Laurent Th
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... mnium.html

Dans le descriptif du Pocket Omnium, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les deux modèles de la page de catalogue. On y parle d'un klapp plutôt qu'un folding, et je me demande si la référence à Jules Demaria est aussi liée à cette confusion car les objectifs Demaria sont listés sous le Pocket Filmo. Ça mérite peut-être d'y jeter un oeil ?

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 27 août 2017 12:03
par Jacques MAR
Laurent Th a écrit :http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... mnium.html

Dans le descriptif du Pocket Omnium, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les deux modèles de la page de catalogue. On y parle d'un klapp plutôt qu'un folding, et je me demande si la référence à Jules Demaria est aussi liée à cette confusion car les objectifs Demaria sont listés sous le Pocket Filmo. Ça mérite peut-être d'y jeter un oeil ?
:Hello:


Bonjour Laurent,

Jeter un coup d'œil sur ce document de 1928 et pendre haut et court le responsable de cette confusion ? :wink:

:gratgrat:

:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 28 sept. 2017 07:51
par Gérard EVEN
Bonjour,

Adresse de Eiko:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=12174
Dernière adresse connue: Japon
D'après McKeown (p261), cette société (Eiko Co. Ltd.) n'est pas au Japon, mais à Taïwan.
Il y a une autre société (Eiko-Do Co.) qui, elle, est au Japon.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 28 sept. 2017 08:07
par Sylvain Halgand
Le problème est que je trouve sur le net, plein de société Eiko Co Ltd au Japon, mais aucune à Taïwan.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 28 sept. 2017 11:11
par Gérard EVEN
Ica Atom

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=11085

Dates de fabrication: 1912 à 1926 (au lieu de circa 1910 à 0)
(source: Carl Zeiss Kameras de Otto)

A quoi correspond le "B" après Atom? A priori ce n'est pas une notation officielle. Les 2 modèles d'Atom sont le 51 (vertical) et le 53 (vertical).

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 28 sept. 2017 13:02
par Sylvain Halgand
Bonjour Sylvain, :prosterne:
Une de mes récentes acquisitions m'a amené sur cette page :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... -6367.html :boing:
Le mien n'a pas le même obturateur et sera donc dans un prochain TD ! :)
Mais ce qui m'a interpellé :
Le lien "Die gute Kamera zum billigen Preiss existe aussi en 6,5 x 9." en bas de page emmène sur la page où tu te trouves ! :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Il eut été mieux qu'il fût placé sur la page cible : ( quelle belle phrase !!!) :Tchin:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... amera.html :turlututu:
Amicalement. :Tchin:
Je ne vois pas où est le problème. Les deux modèles ont le même nom.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : lun. 2 oct. 2017 08:34
par François LAND
Bonjour Sylvain, :Hello:
Petit problème sur les Kinax senior
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... l-903.html
sur cette page le texte indique que les Senior auraient un obturateur allant au 1/350° et la photo montre un appareil au 1/150°

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... enior.html
Sur cette autre page il est dit : "A la différence de d'autres Senior, cet exemplaire du Kinax Senior est doté d'un objectif Kinn sur obturateur IPO". et le lien renvoie à la page précédemment citée où le texte dit que l'objectif est un Kinn .... :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Amitiés :Tchin:
François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : lun. 2 oct. 2017 14:54
par François LAND
:Hello: Sur les LUMIREX
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %2011.html
La photo sur cette page montre un appareil dont l’obturateur (p 50 25) ne correspond à aucune des nombreuses lignes de la (longue) nomenclature des Lumirex :gratgrat: :gratgrat:
soit la nomenclature est incomplete soit l'appareil présenté n'est pas un Lumirex mais sans doute un Lumiere 1935-36
:Tchin: François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 3 oct. 2017 19:37
par Sylvain Halgand
Bonsoir Jean-Paul, j'ai ajouté la photo du kit macro, mais j'ai retravaillé la photo proposée par Bruno, pour diminuer la dominante bleue. Ta photo ne permettait pas d'avoir la lentille devant le flash avec suffisamment de détails.
Bref, les photos de la page sont dues à deux personnes.
Ajoute l'accessoire macro dans la partie accessoire.

Merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 11:42
par François LAND
:Hello: Bonjour
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 2%B06.html

Le nom de la marque est indiqué "APEM", n'est-ce pas APM comme indiqué dans le texte ?
:Tchin: FL

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 12:29
par Sylvain Halgand
Bonjour

regarde l'historique de la marque :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... arque=APEM

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 14:11
par Gérard EVEN
Un historique complet de APM (passé et futur) est donné sur ce site : http://www.earlyphotography.co.uk/site/ ... s.html#apm.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 14:52
par Jacques Bratieres
Tout est clair !

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 16:53
par François LAND
:Hello:
Au temps pour moi, j'aurais dû voir l'historique.
De toutes façons le Rajar 6 figurant sur le site a été produit en 1929, a une époque où, selon le lien fourni par Gérard, la société s'appelait à cette époque APEM.
Avec mes excuses contrites :Tchin:
François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 5 oct. 2017 18:36
par Sylvain Halgand
Pas de problème, cela montre que tu cherches à améliorer les choses

:Hello:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 12 oct. 2017 18:02
par Gérard EVEN
N° 2 Brownie Kodak
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ownie.html
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ownie.html
Ces 2 Brownie sont sous le nom "N°2 Brownie" alors que tous les autres sont sous le nom "Brownie N°2".
Ces 2 Brownie sont des Model F.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 24 oct. 2017 18:11
par François LAND
Bonjour, :Hello: :Hello:
Petit problème sur cette page concernant le ROLLEICORD I (version non nickel) et sur la fiche technique correspondante http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20I.html.
Sur la photo de l'appareil on voit que l'objectif de prise de vue a une ouverture de 3,8 (comme sur le mien et comme indiqué par le McK) mais dans la FT l'ouverture est dite de 4,5.

Le texte de la page peut en conséquence indiquer : " Cet appareil est exactement le même que celui à décoration "Art Déco", sauf que justement il n'a pas cette décoration."
Il faudrait pour le moins ajouter " et qu'il a un objectif plus lumineux" et corriger la FT.

N.B. La perte du beau décor art-déco a donc été compensée par une amélioration de l'objectif du modèle suivant ... mais, une fois le choc passé, le Rolleicord IA encore un an plus tard retrouve l'objectif 4,5 !!! Stratégie commerciale ...

Cordialement :Tchin: :Tchin:
François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 9 nov. 2017 15:51
par Jean-Paul H
Bonjour,
Juste une faute de frappe ...
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... wella.html

Cela ne simplifie par le travail

:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 9 nov. 2017 16:56
par Sylvain Halgand
Bonjour jean-Paul, bien vu, merci :Hello:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 9 nov. 2017 18:19
par Jean-Paul H
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20Box.html

Le modèle présenté ici est doté d'une bonette

Il manque un "n" ... :oops:

Sans haine et sans violence bien sûr :lol:

:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 10 nov. 2017 08:39
par Sylvain Halgand
corrigé, merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 08:47
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Dans le commentaire de la dernière photo, j'ai écrit "parois" au lieu de "paroi"... (deux fois) :(
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Kind.html

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 09:13
par Sylvain Halgand
corrigé, merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 18:26
par Jean-Paul H
Bonsoir, :ronfle:
Elle est plus courante, car elle était vendue moins chère.
Au choix, mettre "... vendue moins cher"
ou ".. elle était moins chère".

:Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 18:28
par Sylvain Halgand
:gratgrat: :gratgrat: certes, mais z'où ?

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 19:00
par Jean-Paul H
Sylvain Halgand a écrit ::gratgrat: :gratgrat: certes, mais z'où ?
Euh là :oops: comme on dit en Normandie !
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _AE-1.html

Bonne soirée

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : dim. 12 nov. 2017 19:04
par Sylvain Halgand
c'est mieux comme ça. Merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mer. 29 nov. 2017 22:46
par Vincent B
:Hello:

Ce pauvre petit Ricoh
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _GR1s.html
a perdu sa catégorie
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=6951 Type d'appareil : (vide)

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Vincent

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : jeu. 30 nov. 2017 05:10
par Eric Borel
:Hello: C'est corrigé Vincent, merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 11:47
par Jean-Paul H
Bonjour à tous, :boing:

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Date.html
Il était vendu avec une télécoommande.
Je sais que c'est le jour de lancement de Joon ... :turlututu:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... hp?t=22164


mais quand même, que d' O ! :Speedy:

Bon fin de journée. :Tchin:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 12:24
par Sylvain Halgand
Bonjour c'est coooorrigé. Merci

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 12:53
par Eric Borel
:Hello: François Landais me prévient qu'on a dû oublier son signalement d'erreur:

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 44#p189617

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 13:13
par Sylvain Halgand
Corrigé

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 14:15
par Gérard EVEN
Bonjour,

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... xette.html
J'ai fait une erreur sur le lien extérieur que je viens de créer. Merci de le supprimer.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 14:33
par Jacques LAL
Bonjour,

il semblerait que cet appareil date de 1903 et non de 1910
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ua%20.html
d'après :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : ven. 1 déc. 2017 16:13
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Il y a un détective Soulé où le texte dit qu'il a une griffe porte-accessoire, et que le volet masquant l'objectif est coulissant, alors que d'habitude, il est pivotant...
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ctive.html :boing:

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : sam. 2 déc. 2017 17:10
par Sylvain Halgand
J'ai l'appareil sous les yeux, et je me demande où j'ai bien pu voir une griffe.

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : sam. 2 déc. 2017 17:11
par Sylvain Halgand
il semblerait que cet appareil date de 1903 et non de 1910


Dans la FT du site, il est écrit "circa" . Dans l'article, il est écrit "vers" donc rien de bien différent, ni de plus concret

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : lun. 4 déc. 2017 21:05
par François LAND
Bonjour Sylvain :Hello:

Il y a encore deux messages que j'avais envoyés le 2 octobre 2017 dans ce fil qui n'ont pas fait l'objet de suites. :?: :gratgrat: :?:
(Kodak senior et Kinax)
Est-ce que je me suis enduit d'erreur dans mes remarques ?

Amitiés :Tchin:
François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 5 déc. 2017 04:08
par Eric Borel
:Hello: Bonjour François,

Je l'avais raté celui-là! c'est là Sylvain : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 44#p188965

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 5 déc. 2017 08:51
par Sylvain Halgand
BOnjour


au sujet de :


http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... l-903.html

sur cette page le texte indique que les Senior auraient un obturateur allant au 1/350° et la photo montre un appareil au 1/150°

Non le texte dit : "Il semble que le Kinax Major ait eu une carrière avec un obturateur allant de la seconde au 1/350ème de seconde et avec un obturateur (toujours IPO) plus économique limité aux vitesses : 1/10, 1/25, 1/50 et 1/150ème seconde" c'est le cas de celui présenté sur la page

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 5 déc. 2017 08:57
par Sylvain Halgand
Pour l'autre, c'est pas clair effectivement. Je pense qu'il manquait un bout de la phrase. Merci François

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appar

Posté : mar. 5 déc. 2017 10:25
par François LAND
Bonjour Sylvain :Hello:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... l-903.html
Pour les Kinax il me semble que tu as lu trop vite et pas assez loin.
On est sur la page d'un Senior pas d'un Major.
Le texte dit " La version avec obturateur à 10 vitesses de la seconde au 1/350ème de seconde, fut renommée Senior."
Je comprends donc que les Senior ont tous un obturateur au 1/350ème et que l'appareil présenté est non pas un Senior mais un Major.

Cordialement
François