Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dragonne

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
ernest cre

Dragonne

Message non lu par ernest cre »

Bnjour à tous,
j'aimerais savoir ce que les collectionneurs font de la dragonne, ou courroie de suspension, lorsque l'appareil en est équipé? Personnellement je la retire mais le faut-il ou pas ? Merci d'avance pour la réponse.
ernest
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Ernest ,

personnellement ,je les laisse.... :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dragonne

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour ma part, je fais exactement le contraire d'Isabelle (donc je les retire)...
Premièrement, je trouve que c'est mieux pour les photographier,
Deuxièmement il est fort désagréable de sortir un appareil de vitrine dont la sangle accroche les z'appareils voisins au risque de tout faire tomber, au mieux tout s'entrechoque...
Seule exception: les appareils miniatures, type 16mm, avec une simple dragonne. Je la retire pour la photo, et je la remets. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: Dragonne

Message non lu par Eric Del »

:Hello: Bonjour,

Je retire aussi les dragonnes. Plus facile à ranger sur les étagères et à prendre en photo.
Par contre, peut-être que je devrais les numéroter ainsi que les étuis qui s'entassent au garage pour mieux retrouver le bon accessoire au bon appareil.

à bientôt.
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Dragonne

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je laisse les dragonnes quand elles sont belles ou en cuir (16 mm et 110 p.ex.)
Je réduis les courroies de suspension des sacs TP au minimum (en général elles sont en 2 morceaux) mais je garde le grand morceau avec une étiquette dans une boite ad hoc.
Je les retire naturellement pour la photo de l'appareil et les photographie en même temps (pour les TP accessoires !).
Mais il faut faire attention que tout cela ne s'embrouille pas à la manipulation.

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par Eric Carlhan »

Eric Del a écrit ::Hello: Bonjour,

Je retire aussi les dragonnes. Plus facile à ranger sur les étagères et à prendre en photo.
Par contre, peut-être que je devrais les numéroter ainsi que les étuis qui s'entassent au garage pour mieux retrouver le bon accessoire au bon appareil.

à bientôt.

Tout pareil. Je repousse de mois en mois la corvée du tri des sacs qui sont empilés au grenier :(
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dragonne

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Del a écrit ::Hello: Bonjour, Je retire aussi les dragonnes. Plus facile à ranger sur les étagères et à prendre en photo.
Par contre, peut-être que je devrais les numéroter ainsi que les étuis qui s'entassent au garage pour mieux retrouver le bon accessoire au bon appareil.(...)
En effet classement et rangement sont les mamelles du collectionneur... il y a les dragonnes (et je partage l'idée que les appareil sont mieux sans, quand le but est de les montrer); et les étuis, qui sont un véritable cauchemar, car ils prennent de la place !
Au sujet de ces derniers (peut-être déjà évoqué sur ce site) je suis toujours partagé: s'ils sont vraiment originaux, les étuis sont un plus. Mais un plus seulement en cas de revente ou d'échange.
Pour soi-même, appareils en vitrine, ils posent le problème de leur conservation. Vous avez dix ou vingt, vous savez à quel boîtier les attribuer. Mais si vous avez cent étuis ou bien plus encore, ça se complique. Même chose pour les dragonnes: deux cents pièces non étiquetées et vous êtes sûr de remettre la mauvaise sur tel ou tel appareil.

Enfin: il y a des dragonnes que je jette dès réception: les larges courroies d'épaule, surtout si elles sont sans marque (et même si elles en ont une...). Ce sont des accessoires achetés à part (je l'avais fait moi-même il y a fort longtemps pour mes F2) qui n'ont vraiment aucune valeur AMHA.
Mais peut-être il y a-t-il quelqu'un sur cette planète qui ne collectionne que ça! :wink:
.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Dragonne

Message non lu par Patrice R »

Comme je suis un utilisateur-collectionneur-qui ne jette rien, je laisse tous les accessoires qui protègent l'appareil et l'objectif. Même manipulé à vide j'ai plus de sécurité pour l'équipement en utilisant la courroie. Cependant il y a des inconvients : non seulement ceux déjà signalés mais aussi la vérification obligatoire de toutes les courroies y compris ceux des sacs TP et l'obligation de sortir régulièrement le matériel de son étui.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Dragonne

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Jacques MAR a écrit : ... s'ils sont vraiment originaux, les étuis sont un plus.
---> un sac TP DELSEY (avec le monogramme) pour ELJY, un sac TP SACAR cuir épais surcousu pour un folding LUMIERE, un Instamatic 277X (!) dans un sac TP manifestement fait sur mesure par un artisan, le Polaroid SX70 dans sa sacoche cuir doublé velours ...
Et pour les sacs vides, prendre la précaution de mettre une étiquette dedans lorsque l'appareil est sorti pour exposition.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Dragonne

Message non lu par Michel Perie »

Pour ma part, j'enlève aussi les dragonnes et les étuis, dans la grande majorités des cas.
Quelques exceptions comme déjà évoqué :
Les miniatures, les chaînettes (minox ...) certaines dragonnes tressées (Voigtlander...)
Pour les étuis, je m'en sert parfois lorsqu'ils sont rigides (ou certaines boîtes cuir), pour poser l'appareil et faire une deuxième ligne réhaussée, sur les étagères (eh oui, la place, toujours la place...)
... Et puis, pour tous les autres :
... un gros carton au grenier, avec l'espoir de m'y retrouver et de tout ordonner ... un jour ... :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par Jean-Claude.B »

Eric Carlhan a écrit :Tout pareil. Je repousse de mois en mois la corvée du tri des sacs qui sont empilés au grenier :(
Seule différence avec toi, Eric, moi je repousse d'année en année :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Dragonne

Message non lu par Laurent REMACLE »

Personnellement, je les enlève ... sauf sur les appareils que j'utilise régulièrement. Idem pour les sacs TP.
Ayant déménagé il y a peu, j'ai balancé tout un sac poubelle d'étuis et de dragonnes plus banales les unes que les autres pour n'en garder que quelques-un(e)s vraiment typiques de la marque ou du modèle.*
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par Eric Carlhan »

Jean-Claude.B a écrit :
Eric Carlhan a écrit :Tout pareil. Je repousse de mois en mois la corvée du tri des sacs qui sont empilés au grenier :(
Seule différence avec toi, Eric, moi je repousse d'année en année :lol:
Ça me fait plus de travail effectivement. Je vais peut être passer à un rythme annuel :mrgreen:

En fait, le truc qui me stimulera un jour c'est que j'en ai ras le bol de perdre à chaque fois une heure au grenier à chercher le sac de l'appareil que je veux tester :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je retire et je jette, comme les étuis, sinon, cela finit par moisir au sous-sol.
-
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Dragonne

Message non lu par Michel Krg »

J'enlève tous les appareils des étuis que je ne garde que s'ils sont en très bon état ou assez rare.
De même pour les courroies, j'en garde quelques unes dans une boîte sauf quelques modèles spécifiques d'un appareil que je garde avec l'appareil (Pentax LX, Rollei 35...).
Pentax & Werra
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: Dragonne

Message non lu par PAUL J »

J'ai gardé les plus beau mais après nettoyage et rangement de la cave tout était moisi, donc poubelle, au grand plaisir de madame qui a retrouvé la place laissée par les caisses.
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
patrick lef
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 15:53

Re: Dragonne

Message non lu par patrick lef »

Des réponses qui m’éclairent un peu sur l'encombrant problème des étuis.
Pour ma part je retire, dragonnes et étuis.
Les dragonnes vont directement dans une boite, elles occupent une place relativement minime et peuvent être réutilisées en porte clefs, porte clef USB, lampe de poche etc.
Je ne peut par contre me résigner a jeter définitivement les étuis, sachant pourtant qu'ils ne resserviront probablement jamais. Alors comme tout le monde, il trainent dans le sous sol au fond de sacs plastiques.
Il est vrai néanmoins que l’étui a été inventé pour le transport de l'appareil. Les miens sont dans une vitrine et n'ont vraiment pas besoin d'un étui.
Merci a tous pour vos conseils
Patrick
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Dragonne

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

Je retire systématiquement les sangles des appareils "de vitrine",
par contre pour les appareils "qui sortent" souvent, là c'est autre chose ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Ca y est, je l'ai fait

Message non lu par Eric Carlhan »

Un lundi de pâque pluvieux pour commencer, 2-3 soirées et un samedi après midi sous la flotte et j'y suis arrivé : Mes étuis sont rangés dans 6 caisses en plastique qui vont retourner au grenier. La différence c'est que dorénavant je saurais immédiatement si j'ai un étui pour l'appareil à tester et que je pourrais le retrouver en 3 minutes :boing:

J'ai cogité un bon moment pour trouver la façon de faire. Je vais vous filer la méthode qui sera peu être extrapolable pour un autre courageux.

Tous mes appareils sont notés dans une base de données Access (qui concourt pour le prix convoité de base la plus bord...ique de l'univers mais qui me rend bien service).
J'ai commencé par ajouter un champ "oui/non" baptisé "Sac tout prêt" (libellule ou papillon étaient moins parlants :mrgreen: )

J'ai ensuite imprimé une liste de mes appareils classés par marque et modèle avec pour chaque appareil 1 "ticket" découpable et un talon portant chacun le N° d'enregistrement de l'appareil, la marque et le modèle.

Ensuite, j'ai pioché dans mon tas de sacs pour identifier l'appareil assorti. Pour chaque housse assortie, j'ai scotché le ticket découpé sur la sangle puis j'ai jeté tout ça dans des cartons par tranches de 100 Nos (de 1 à 99, de 100 à 199 etc.)

Pour tous les tickets manquants sur mon listing à la fin de l'opération j'ai pointé la case "Sac tout prêt" de ma base. (L'avantage du ticket c'est qu'on est pas obligé d'avoir l'ordinateur à portée de main pendant le safari identification)

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je suis passé chez un marchand de meubles suédois dont le nom commence par IK et finit par EA (un samedi après midi pluvieux, il faut être fou) pour acheter 6 caisses en plastique avec couvercle dans lesquelles j'ai pu ranger les housses par tranches de 100 Nos (En moyenne pour 100 appareils, j'ai 25-30 housses) :boing:

Une étiquette sur chaque caisse et le tour est joué
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dragonne

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Eric,
Bravo ! Je suis impressionné (sérieusement).

Il faut vraiment que l'on t'accorde vite-fait-bien-fait la nationalité suisse... :
autant de soin, de précision, de systématique, de volontarisme, de mise en œuvre effective, de recours à des instruments pro performants, etc...
sont autant de caractéristiques que ceux des Suisses qui ont de l'humour s'accordent à reconnaitre chez leurs compatriotes parfaits !
Il est vrai que tu as une excuse très valable: tu y travailles, en Suisse, et dans une boîte exigeante. :wink: :wink: :wink:

Amitiés et bon dimanche !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dragonne

Message non lu par Eric Carlhan »

Mine de rien, ce premier pas pour l'ordre sera un grand pas dans le rangement de mon grenier : comment ranger quand tout l'espace disponible est encombré par des cartons disparates, plus ou moins en ruine, et qu'il faut régulièrement brasser pour trouver "au bol" le sac adéquat.

Pour la "mentalité helvétique", en plus de mes 35 ans de boulot à Genève, les 6 ans de mon enfance passés en Allemagne n'ont pas été sans influence :D :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »