Bonjour,
L'obturateur de mon Ernemann Klapp est décomposé. Le problème est qu'il n'y a pas moyen d'en comprendre le montage exact sur base de ce qu'il reste.
Je pense avoir trouvé la solution du casse-tête mais je serais rassuré si quelqu'un pouvait confirmer ou me fournir un schéma.
Je joins des photos demain...
1/ L'obturateur défile verticalement.
2/ Il y a TROIS axes
3/ d'un côté de la fenêtre il y a un axe avec mécanisme de ressort
4/ de l'autre il y a un axe suivi, derrière lui et dans le même plan, d'un autre axe plus fin mais muni au niveau des rubans de deux cylindres de même diamètre que son jumeau.
5/ il y a deux réglages de 'obturateur: un réglage de la largueur du jour laissant passer la lumière et un réglage de la tension du ressort - donc de la vitesse de défilement.
Voilà pour l'essentiel.
Au départ j'ai cherché un deuxième rideau servant à moduler la largeur du jour (espace ouvert entre les parties opaques en tissus)... Mais avec les éléments dont je dispose je n'ai pas réussi, à mon avis ce n'est pas possible.
Puis j'ai étudier la table des vitesses sur le dessus de l'appareil... et là j'ai découvert la solution, j'espère.
A tension donnée (1 par exemple), si on modifie la largeur de la fente de 8cm à 1/5cm, les vitesses se modifient de 1/8 à 1/600, or le rapport de 8 à 0,2 est 40 tandis que celui entre 1/8 et 1/600 est 75, donc ce n'est pas proportionnel, or le flux lumineux EST proportionnel à la surface de la fente!
Comment expliquer ça?... Et bien c'est la solution du casse-tête: la seule explication possible étant donné les éléments mécaniques est qu'en modifiant la largeur de la fente on modifie aussi la tension du ressort.
Ce qui signifie que c'est la partie du rideau enroulée sur l'axe ressort qui est plus longue afin de pouvoir se rapprocher de la partie de rideau de l'autre axe, et ainsi fermer la fente tout en mettant un peu plus de tension dans le ressort en se déroulant.
J'ai remis les pièces dans l'ordre et j'ai trouvé en quelque minutes le montage adéquat, j'ai ensuite validé l'hypothèse en faisant jouer le mécanisme des réglages côté horlogerie de l'appareil: ça colle!
Je poste demain des photos et un schéma à la main.
Si quelqu'un pouvait confirmer ou apporter de l'eau au moulin je lui en serait très reconnaissant.
A bientôt,
Laurent