Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

[Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

Bonjour à tous!

J'ai acheté le mois dernier sur un coup de tête un peu bête un Contaflex Super B (avec 50, 35 et 115, mais la cellule bat la campagne) qui me faisait de l'oeil dans une vitrine. Je suis assez content des résultats avec de l'Ektar 100. Toutefois cela me laisse un peu sur ma faim (ergonomie entre autres). Cela m'a par contre donné envie d'essayer le grand frère, le Contarex dont les optiques semblent légendaires. Avant de me lancer (et de larguer d'autres matériels moins utilisés), vu les prix, j'aurai aimé avoir quelques lumières sur les points suivants:

1) qualité optique des cailloux contarex : légende urbaine ou réalité? Car c'est pour utiliser autant que pour regarder, je n'aurai sans doute pas les moyens d'acheter juste pour tester (c'est pas de l'exakta). Et j'aimerais que cela tienne vraiment la route, c'est la première raison de l'achat du boitier, autant que l'aspect qualité de finition / beauté de l'objet.
2) un modèle à privilégier ? le Cyclope étant plus beau à mon goût mais cellule sélénium souvent HS, le Super peut être plus pratique...
3) complexité / fiabilité / entretien : j'ai parcouru le site d'Henry Sherer zeisscamera.com : ça fait très très peur. Y - a t-il tant de soucis de fiabilité ? Existe-t-il des réparateurs sérieux pour ce matériel?
4) bibliographie conseillée : peut être le Zeiss Compendium (Barringer & Small, ISBN: 1874707243)
5) et enfin (mais cela ne presse pas et dépend des autres points) : où acheter et pour quel fourchette de prix? car eB*y je le sens moyen sur ce coup là, du moins pour le boitier. Les pro qui ont pignon sur rue n'ont pas forcément plus de connaissance de la bête que moi et vont se retrancher derrière "l'achat collection" (je les comprends bien, ce n'est pas une critique) et peuvent être chers.

Désolé pour la longue tartine, merci de m'avoir lu :D .
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Renaud_M

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Renaud_M »

Solenn H a écrit :1) qualité optique des cailloux contarex : légende urbaine ou réalité? Car c'est pour utiliser autant que pour regarder, je n'aurai sans doute pas les moyens d'acheter juste pour tester (c'est pas de l'exakta). Et j'aimerais que cela tienne vraiment la route, c'est la première raison de l'achat du boitier, autant que l'aspect qualité de finition / beauté de l'objet.
Là on va pas être copains !!! Je vais répondre d'abord à ta question. Légende urbaine ou réalité ? Les deux ! Les optiques du contarex que j'ai possédé (modèle sans bull-eye ressemblant au Voigtlander VSL1 dont la base était commune) sont en effet fort bonnes.

Le côté légende urbaine vient de leur griffe zeiss qui font que les gens les apprécient plus que d'autres. Ce sont d'excellentes optiques mais pas forcément meilleures que toutes les autres.

Pour ce que tu as lu, saches que le net est le pire endroit pour s'informer de la fiabilité d'un appareil (photo ou autre). Sur les sites, tu liras toujours les mésaventures de quelques dizaines de propriétaires n'ayant pas eu de chance. Mais que représentent ces dizaines de personnes sur les milliers d'autres ? Donc méfiance oui, mais pas de paranoïa non plus.

Cherches toi un modèle en excellent état d'apparence, sans coup ni choc et qui fonctionne, celà sera déjà une bonne base.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

Solenn H a écrit :Les optiques du contarex que j'ai possédé (modèle sans bull-eye ressemblant au Voigtlander VSL1 dont la base était commune) sont en effet fort bonnes.
Sans indiscrétion, quelles étaient ces optiques? (50 planar je suppose)

NB: méfiance et paranoia : je sais bien que le Net regorge de (dés)informations malheureusement. Mais vu le prix du bidule et des optiques, compte tenu qu'il n'y a pas de SAV :wink: je préfère quand même me renseigner un peu et prendre des avis car je ne connais peu de choses sur le Contarex. Merci d'ailleurs d'avoir répondu, ce n'est pas évident d'avoir des avis sur l'utilisation de matériel ancien.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Stephan VDZ »

le contarex est un bête en soi...
- le boitier est splendide mais c'est une vrai usine à gaz mécaniquement et électroniquement, les meilleures boîtiers utilisables étant les boîtiers sans cellule (l'électronique ne vieillit pas bien)... donc contarex special...
- les optiques sont évidemment de qualité superlative... c'est du Zeiss pour Zeiss ... et les constructions sont excellentes. Mais cela justifie-t-il le prix ? et quelles optiques ? un planar 50 f2 ou f1,4 (attention piqué violent), le sonnar 85 f2 (l'optique à portrait), le biogon 21... bref que des cailloux un peu chers

une alternative réaliste est de choisir un boitier contax moderne (RTSIII, RX, AX, S2) qui aura une cellule fiable et dont les optiques sont au moins aussi bonnes et moins rares, moins chères, et moins compliquées mécaniquement...

sinon... un contax G2 (si on supporte son AF un peu rustique) avec le planar 45 F2, le 90, le 28 et le 21... pas trop cher, optiquement fabuleux, raisonnablement fiable... et discret... mais pas reflex...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Renaud_M

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Renaud_M »

j'ai eu la 50mm Planar et la 85mm qui était un sonnar si je ne me trompes pas.

C'est violent comme optique, aucun doute là dessus.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par michel-c »

Bonsoir,
Comme Stephan je pense que le Contarex peut être remplacé par un Contax moderne qui permet de monter plein de magnifiques optiques, que l'on commence à trouver pour pas trop cher. Au niveau du boitier je suis sous le charme du Aria avec sa mesure spot et son poids plume ( ou un brave 139 tout petit et vendu à vil prix car son gainage pèle!). Concernant les optiques, certaines sont fabriquées (étaient) en Allemagne comme l'excellent 2.8/85
Je suis désolé que Contax ait stoppé sa gamme. Zeiss ressort des optiques mais à un prix fou (pour moi)
Il existe des bagues pour monter les cailloux Contax sur des reflex numériques ce qui permet de prévoir le futur
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Le hasard absolu veut que je vienne de trouver cet après-midi un Contarex special (avec viseur interchangeable) en parfait état d'entretien et d'apparence :D . Dans son bel étui, mais sans bouchon d'objectif. Équipé d'un Tessar 50mm f:2.8 (rien d'exceptionnel comme optique, mais l'objectif est beau). Pas de posemètre incorporé (c'est ce qui le différencie du Bull-Eye). Tout cela pour un prix abordable (équiv. € 50).
Certains disent que c'est un appareil plutôt rare (3000 ex. produits en tout). Je vais approfondir ma recherche à ce sujet.
A part les limites qu'impose le poids (plus de 1.1 kg), j'imagine que l'on puisse faire de bonnes photos avec une telle bête (je place une photo dès que je le peux).
Je vais mettre un film pour le tester ! Et vous tiendrai au courant des résultats.
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 9 juil. 2010 20:15, modifié 1 fois.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Stephan VDZ »

un contarex special pour 50€... c'est pas possible...
à mon avis avec les dernières versions c'est le plus beau des contarex...

et voici comment un collectionneur à l'apparence saine va devenir un méchant zeissophile indécrottable... parce qu'après le contarex, il te faut :
- le 85 F2
- le planar f2 (flashmatic) le f2 standard, le 1,4
- le biogon 21
etc...
tu es mal parti... tu ferais mieux de me revendre vite fait ce contarex special

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

@ Jacques Mar : je suis absolument vert de jalousie :D Si jamais il fonctionne et vous encombre ...

Merci beaucoup pour vos réponses! Un contax plus moderne serait sans doute intéressant. Mais déjà un réflex "moderne" (Nikon F3) que j'utilise finalement peu : j'avoue que je suis sensible autant aux résultats (qualité des photos) qu'au plaisir d'utilisation. Sur ce point les appareils post années 60 me laissent souvent très froid, même si je reconnais qu'un contax moderne comme mon nikon serait plus ergonomique, et certainement plus raisonnable.

Un contax G2 c'est une idée mais j'ai déjà du Leica M8/M3 (c'est ma monture principale, j'aime bien le télémétrique) avec des optiques "qui vont bien". Et l'AF, bof.

De toute façon je ne vais pas me presser, je laisse mûrir. Niveau réflex "étrange" j'ai de l'exakta pour m'occuper d'ici là (belle machine, plus abordable).
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonsoir - Ne soyez pas vert de jalousie les uns et les autres ! Juste un peu d'empathie voyons ! Rouge de joie pour moi plutôt !
Et puis je me suis trompé sur le prix cité (avec le taux de l'€ qui a baissé par rapport au CHF j'aurais dû indiquer € 65 et pas 50; mais d'après vos réactions... je reste du bon côté de la bonne affaire.
et voici comment un collectionneur à l'apparence saine va devenir un méchant zeissophile indécrottable... parce qu'après le contarex, il te faut :......
si tu as visité mon site, Stephan, tu auras vu que je ne suis pas forcément un collectionneur aussi sain que ça (1) je me disperse certes mais (2) j'ai quand même beaucoup d'appareils allemands (y c. désormais 19 Zeiss Ilkon). Pour les appareils allemands je me suis expliqué une fois sur le Forum: en Suisse, même en Suisse romande, la consommation au XXe s. (jusque vers 1970) a été très fortement allemande (c'est culturel et économique: nous savons ce qui est bon et les gens économisent volontiers - lorsque c'est nécessaire!!!- pour s'offrir le meilleur).
J'expliquais sur un autre fil que je n'ai vu que très très peu d'appareils français ou anglais (pour prendre ces exemples) dans les mains de mes amis ou de ma famille. Depuis les années 70, c'est clair que les appareils japonais ont pris le dessus. Sur les brocantes de ma région, pour ce qui est des vieux appareils, c'est allemands ou Kodak; et depuis peu avec la vague de liquidation des reflex argentiques on voit pas mal de reflex japonais en plus..... et parfois un Contarex special. :D :D :D

Le gag de la journée c'est que j'étais entré dans la boutique pour un Canon F1. Comme les vitesses lentes n'étaient pas bonnes, j'ai regardé à gauche et à droite; et sur les 8 appareils en vente il y avait ce sac ZI lourd, mais lourd..., qu'il en était de bon aloi. Vous connaissez la suite!
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Belle pioche Jacques!

J'ai un Contarex Electronic acheté non fonctionnant pas très cher et qui marche à priori correctement ...
en mettant les 2 piles!

avec son Sonnar 85mm f:2 , son Planar 50mm f:2 3 filtres son pare soleil et sa sacoche !

Mais je n'ai pas eu le temps de mettre une pellicule (je sais je suis honteux!) .

J'ai un bullseye aussi, avec son planar f:2 50mm mais la cellule est morte :ronchon:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Paul K »

Le contaflex super B est déjà un excellent appareil, j'ai le même, hérité de mon père. C'est le modèle avec cellule sélénium, donc avec une cellule forcément foutue à l'heure actuelle, mais on peut très bien l'utiliser en manuel. A l'époque (fin des années 60), le contaflex était le reflex abordable de chez Zeiss alors que le contarex était le modèle hors de prix. Mais à la même époque, on commençait à importer en France des reflex japonais de qualité supérieure au contaflex et à peu près au même tarif (seulement, les appareils japonais avaient enrore la réputation d'être des merdes comparés aux Zeiss - alors que c'était même pas vrai, à mon point de vue).

A propos de ce contaflex, anecdote triste : quand mon père s'est décidé à l'acheter, chez Zeiss ils étaient passé au contaflex super BC (cellule CdS TTL), mais mon père voulait absolument une cellule sélénium, pour ne pas dépendre de piles - qu'il croyait susceptibles de s'user vite et de ne pas être disponibles partout. Mais le magasin n'avait plus de contaflex super B sauf un qui avait fait la vitrine pendant des mois (une cellule sélénium en vitrine pendant des mois sans cache protecteur, vous imaginez ?) ; ils ont donc touillé le réglage de la cellule qui était déjà quasiment morte et ils l'ont vendu à mon père avec une réduction ridicule. De mois en mois, la cellule déviait, et pendant la période de garantie, chaque fois que mon père rapportait l'appareil, ils donnaient un tour de tournevis supplémentaire ; mais après, ils lui ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire, et qu'il utilise son appareil en manuel. C'était l'arnaque, mais bon, il l'avait bien cherchée : il aurait du acheter un super BC, ou un japonais à la place... de l'inanité des "réputations" !

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,
Commercialement triste mais bien jolie histoire que tu partages là, Paul. Merci!
Ayant passé quelques heures à fouiller ma doc et la toile, j'ai la confirmation de cet amour du collectionneur pour la rareté. Le Contarex Bull's Eye, la version la plus complexe de cette gamme exclusive, présente l'avantage de disposer de la cellule. Sa version 2 (CdS au lieu de sélénium) permet donc de photographier en argentique avec un certain confort. 32'000 Bull's Eye qui ont été produits. Le Contarex Special (sans cellule.... ce qui serait un point en moins en terme de marketing et d'usage) n'a été produit qu'à 3'000 ex., en tant que version plutôt technique que grand public (on l'a vu sur le catalogue Photo-Plait). Et les prix sur
la baie et ailleurs sont parfois plus du double pour le second par rapport au premier.

A propos de la question de Solenn
3) complexité / fiabilité / entretien : j'ai parcouru le site d'Henry Sherer zeisscamera.com : ça fait très très peur. Y - a t-il tant de soucis de fiabilité ? Existe-t-il des réparateurs sérieux pour ce matériel?
,
sans me prononcer sur la qualité d'un Contarex (que l'on dit excellente parce que la production était le nec plus ultra de ce qui se faisait.... une sorte de chant du cygne de l'industrie allemande de la photo) j'ai relevé le prix d'une révision par Zeiss Ikon (qui assure, bravo !) et là il y a de quoi avec le vertige:
Bullseye: Révision complète: $ 535.00
et, ce qui est étrange puisque l'appareil est plus simple :
Special: Révision complète: $ 735.00
Source: [i]http://www.zeisscamera.com/services_ ... .shtml[/i]
Faudra que Zeiss m'explique !
Il fait chaud ! :Tchin: :Tchin: (c'est de l'eau de Zeiss... pas du bouillon à l'oeil de boeuf) :D :D :D
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Michel Krg »

Pas de Contarex, mais ses objectifs:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =39&t=9606
Pentax & Werra
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

@ Jacques MAR : http://www.zeisscamera n'est pas le site officiel de Zeiss Ikon, c'est un réparateur indépendant il me semble. D'ailleurs il ne répare plus les Contarex.

Mon Contaflex fonctionne assez bien en manuel mais ne casse pas des briques optiquement. @ 2.8 ou 4 c'est mou (habitué au leica, pour moi une optique qui n'arrache pas à ce diaph ça dépayse un peu :lol: ). Mais il est bien fini, la qualité perçue est là et le viseur est beau.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et
Merci de cet écho, Solenn,
Je suis reconnaissant d'avoir eu mon attention attirée sur le fait que le site de M. Scherer n'est pas un site officiel de Zeiss Ikon; cela m'avait échappé car je suis arrivé directement sur la page du Bull's Eye et autre Contarex.
J'ai un Contaflex aussi (un ancien Contaflex II), mais l'obturateur central ne fonctionne pas bien et ils sont compliqués à réparer, ai-je lu; je ne l'ai encore jamais testé avec un film.
Il me semble avoir compris que les Contarex joue dans une autre ligue, y c. pour les optiques. Le caillou qui équipe mon nouveau pensionnaire est le plus modeste (un Tessar) et je me réjouis de le voir à l'œuvre. J'espère une image de qualité.
Ayant aussi travaillé au M6, je dois dire que les objectifs Leitz (le 35mm Summicron-M Asph.) sont au sommet et que la comparaison avec la plupart des autres est difficile... pour les autres !
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Bruno lanc »

Ils ne sont pas si difficiles que ça à réparer...
Le gros pépin avec les joujours de chez Karl que ça soit contarex contax et autres, c'est que ce sont de vraies pochettes surprise.
Ils passaient leur vie à expérimenter et parfois même en milieu de série on se retrouve avec une nouveauté ou des systèmes complètement innovants, à chaque boitier il faut s'adapter et se remettre dedans, ça prend du temps.
Certains réparateurs/ateliers les refusent faute de rentabilité (mais en général ces ateliers refusent beaucoup de boitiers...) perso j'ai peur que les tarifs fassent fuir (vu le point précédent je ne me vois pas partir sur un forfait...).

Pour ma part je trouve les optiques assez bonnes et bien que ces engins soient un peu lourds le confort est là quand on se fait à leur façon de faire...

Niveau fiabilité, forcément avoir sa gamme commerciale comme laboratoire test entrainne quelques petits pépins, à mon avis c'est comme pour les kiev ou autres boitiers Ex-URSS juste une questin d'intimité avec le boitier... Ils sont très fiables au final.

Dernier point, priez braves gens le reprenneur de mégatron réfléchit à ma proposition pour ce qui est des cellules au sélénium...
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et
Merci Bruno,
Tu nous prouves qu'il n'y a rien de tel que le spécialiste qui a "les mains dans le cambouis" [si j'ose dire - et en espérant que les appareils qui te sont confiés n'en contiennent pas trop, de cambouis....] pour une vraie connaissance des possibilités et des limites des réparations.
Dommage que tu sois de l'autre coté d'une frontière... sinon je t'aurais bien envoyé / apporté ce Contaflex pour y jeter un coup d'œil.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

Intéressant le coup des cellules. (et le fait que vous soyez a priori disponible pour jeter un œil à ces bestioles :boing: ).

Sinon je pense de plus en plus à échanger mon ensemble Contaflex contre un boitier Contarex (+ supplément sans doute). Je posterai peut être dans la section correspondante quand je serai décidé.
L'achat direct d'un boitier en magasin (des pros en ont, par ci par là) me parait en effet bien coûteux, sachant qu'il faut des provisions pour les optiques et les réparations. Je ne compte pas non plus y consacrer un budget leicaiste / pharaonique :wink: . J'attends de toute façon l'avis de Jacques sur la qualité de son optique.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Bruno lanc »

Spécialiste spécialiste... tout de suite les grands mots... (je suis un généraliste moi....). Pour 8 contax que j'ai ouvert 6 systèmes différents d'accroche des rideaux en position fermée... Il arrive de croiser du cambouis (hélicoides de jupiter et autres arsat... mais ça reste rare)
Pour ce qui est de la frontière les réseaux postaux la passent, mais je peux comprendre les rétissances à y faire appel.
sinon j'ai une bande d'amis qui risquent de passer par chez toi sous peu.

Pour les cellules rien n'est joué, depuis la mort de megatron le reprenneur hésite et ne sait pas si il va reprendre le flambeau; y-a bien la chine mais n'ayant pas de matos ou connaissances spécifiques dans la découpe de ces bestioles je sens mal le minimum de commande à 5000 pièces...

Pour l'achat en magasin tout dépend du magasin, certains tarifs sont justifiés par une vraie révision/garantie, alors que d'autres purement fantaisistes n'apportent rien (à part peut être des problèmes liés à l'abus de WD40...)
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

Bon bah plus d'un an plus tard... j'en ai un (Bullseye + 50 Planar) trouvé à Limoges ce WE. :boing: A finir de nettoyer, il est cracra mais fonctionnel. Y a plus qu'à ...

Longue vie à Zeiss Ikon!
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et
Bravo Solenn,
C'est clair qu'un BullsEye en état de fonctionnement, qui plus est avec son Planar, ça mérite son coup de chiffon ! :D
Comme le vieux Praktiflex que j'ai trouvé: mais lui c'est pas d'une douche qu'il aura besoin, mais bien d'une garde-robe presque complète...
... il est tout nu le pauvre... j'y reviendrai en temps voulu (choix des cuirettes).
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Bruno lanc »

Qui plus est un an après, le Solenn a dormi à la maison.

Le bullseye est très beau à part sa petite fenêtre en moins et ses rideaux un poil trop tendus à mon goût. L'objo a l'air sympa malgré sa réparation amateur... (je me suis mordu la langue quand même quand le vendeur s'est vanté de faire appel à un amateur pour moins que ce que me coûte mon assurance à la semaine....)
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Solenn H »

Jacques : c'est vrai qu'il mérite son coup de chiffon (à l'intérieur aussi, le viseur est sale mais cela attendra). C'est un bel appareil.

Bruno : des tarifs comme ça, cela tue bien le marché. Venant d'amateurs qui font ça pour s'amuser, c'est même carrément dérangeant. Mais on n'a pas ouvert le machin, donc on ne sait pas ce que vaut l'intervention (supposée). Je touche du bois.

De toute façon, je crois que je le ferai nettoyer/réviser dans les règles ... quand mes finances seront mieux adaptées :twisted: (j'espère l'année prochaine). D'ici là, soyons raisonnables (hum hum).
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] acheter un Contarex pour faire des photos?

Message non lu par Michel Rohan »

Je réponds bien après la bataille, mais cela pourra servir aux futurs acquéreurs.

Je n'achèterais pas un Contarex "bullseye" dont la cellule serait HS. Non pas pour la mesure de la lumière, n'importe quelle cellule à main ferait l'affaire, mais pour en avoir un en parfait état tant qu'il est possible d'en trouver. Pour protéger cette cellule, on commence par mettre un rond de carton noir derrière le nid d'abeille, que l'on retire pour faire de la photo.

Quant aux optiques, elles sont vraiment dignes de leur réputation. J'ai le Distagon (35mm), le Planar (50mm), un Sonnar de 135mm et cherche le Biogon (21mm) ; sans me faire d'illusion, c'est difficile à trouver.

Naturellement, c'est fait pour faire de la photo plus que pour finir dans une vitrine. Je suis également étonné du faible coût pour la révision complète d'un "bullseye".
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »