Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Léa Carb

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Léa Carb

Léa Carb

Message non lu par Léa Carb »

Bonjour tout le monde,

voilà, à tout juste dix-huit ans j'hérite d'un appareil (+ accessoires divers) dont je n'ai aucune idée de comment de servir (un Minolta SRT 100) et que je dois faire réparer sans savoir où aller, ce qui tombe assez bien compte tenu du fait que je comptais m'y mettre (à la photo) sans trop savoir par où commencer.

Donc voilà, je suis nouvelle, jeune et totalement novice (si l'on fait l'impasse sur les photos prises avec un compact lors de voyages scolaires ou soirées... :roll: ).
Mon dernier choc photographique remonte à ça : http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 ... y_ago.html

A force de bidouiller, j'espère arriver à m'amuser en prenant des photos correctes. Voilà pour la présentation !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome

Faudra causer du SRT dans "Utilisation des appareils anciens" mais vu la fiabilité de ces appareils il ne devrait pas y avoir de gros problèmes
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Léa Carb

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Bonjour Léa,
et

welcome ...

... un site où tu pourras abreuver ta soif de savoir sur le matériel argentique et la photo "à film".
.
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour et bienvenue Léa,

welcome
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Léa Carb

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir Léa et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bienvenue et merci pour le lien !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Christophe De

Re: Léa Carb

Message non lu par Christophe De »

Salut, bienvenue etc. Question : pourquoi veux-tu le faire réviser si tu ne sais pas t'en servir ? Comment sais-tu qu'il est en panne ?Ces appareils sont d'une grande fiabilité et tu as neuf chances sur dix qu'il fonctionne encore correctement. Donc apprends à t'en servir, trouve éventuellement une cellule si celle de l'appareil ne te semble pas fiable (mais guère probable) achète un film et ...vas y !

Pour le "réveiller" pose le au soleil ou prêt d'une source de chaleur (pas violente quand même) ce qui aura le mérite de raviver les vieilles graisses certainement un peu figées à l'intérieur.(Souvent l'origine de petite pannes)

Pas de brutalité, que de la douceur.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Léa Carb

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Les SRT sont en général increvables, et ils sont très agréables à utiliser. Un très bon appareil pour apprendre à doser le couple vitesse/diaphragme, avec un choix d'optiques de très grande qualité pour des prix souvent dérisoires !
Bienvenue chez les déjantés de l'argentique :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: Léa Carb

Message non lu par PAUL J »

welcome Léa et merci pour le partage du lien ce fut un choc pour moi aussi, j'ai adoré ces photos.
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Léa Carb

Re: Léa Carb

Message non lu par Léa Carb »

Merci tout le monde. :Tchin:

Pour ce qui est de l'appareil, ma tante me l'a donné quand elle a appris que j'avais l'intention de m'essayer à l'argentique et m'a dit en me le laissant qu'il était à faire réparer. Apparemment les photos qu'il prend sont coupées au milieu et comportent une moitié noire. Remarquez, ça peut être à la base tout un concept, ahah (acheter des appareils défectueux et faire des séries :roll: ) mais c'est quand même embêtant. J'ai d'ores et déjà commencé à l'ouvrir, trifouiller les boutons, m'amuser avec le flash et trouvé un mode d'emploi en anglais sur internet.

J'ai la chance d'avoir des amis ou profs qui pratiquent la photographie depuis un moment (mais en numérique malheureusement) et connaissent des adresses qui peuvent être intéressantes. Et comme il faut bien commencer quelque part...

Sinon j'ai entendu parler d'ateliers qui avaient lieu à Lyon tous les soirs en semaine, peut-être intéressants (mais j'ai pas trouvé de prix - si ça se trouve c'est gratuit).

Je poserai sûrement pas mal de questions idiotes pour commencer. :mrgreen:
Christophe De

Re: Léa Carb

Message non lu par Christophe De »

les photos qu'il prend sont coupées au milieu et comportent une moitié noire. R
C'est ton rideau qui patine dans la semoule, ressort détendu ou bien un peu grippé.

La chaleur pourrait aider mais en effet le mieux est de le donner à quelqu'un de compétent car la qualité de tes photos dépendra de la vitesse d'obturation = vitesse à laquelle le rideaux se referme en fonction de la vitesse choisie elle même fonction de la lumière et de l'ouverture retenue.
Christophe De

Re: Léa Carb

Message non lu par Christophe De »

Si réparation trop chère il vaut mieux mettre l'argent de la réparation dans l'achat d'un autre appareil. On en trouve facilement de ce type. Mais à ce moment là prends le modèle au dessus, le SRT 101 surnommé le tank. Indestructible et superbe photos.
Philippe Girault

Re: Léa Carb

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Léa,

welcome
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

welcome Si les photos à moitié exposées se limitent aux photo au flash, ce n'est peut-être qu'un problème de choix de vitesse d'obturation... (Sans doute supérieures à 1/60ème pour ce genre d'appareil...)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Bonsoir Léa, et welcome
J'ai visité le lien que tu donnes, et je me suis souvenu que j'avais déjà vu des photos de cette collection. J'ai pu retrouver, c'est ici : The Empire that was Russia.. Je dois avouer que je suis particulièrement intéressé par certaines de ces images, comme le monastère de Solovetsky que j'ai photographié moi-même presque un siècle plus tard : http://jeanc.bouss1.free.fr/voyage_en_r ... gp4212.jpg.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Christophe De

Re: Léa Carb

Message non lu par Christophe De »

Jean Claude a dit :
que j'ai photographié moi-même presque un siècle plus tard
:gratgrat:
:idea:
Oui mais c'est à partir de quand cette chronologie ?
:lol:
:Speedy:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Jean-Claude.B »

Christophe De a écrit :Oui mais c'est à partir de quand cette chronologie ?
Zéro en calcul, ci-devant marquis : les photos de la collection Prokudin-Gorskii ont été prises entre 1909 et 1915 ; les miennes en 2005.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu sais, Jean Claude, beaucoup de nobles n'ont plus leur tête à eux :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Jean-Claude.B »

:lol: Coupons cette conversation Eric ! Léa va nous prendre pour des gens pas sérieux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Eric Carlhan »

Jean-Claude.B a écrit :Léa va nous prendre pour des gens pas sérieux.
Quelle idée ??? :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Christophe De

Re: Léa Carb

Message non lu par Christophe De »

Ah pardon j'ai cru comprendre "un siècle après la fondation du monastère en question".

...Je me demande bien pourquoi j'ai compris ça...

:mrgreen:
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Léa Carb

Message non lu par bastien hieu »

Bonjour Léa. Sa me rassure, je ne suis pas le seul "jeune " :D
Je suis certains que tu arrivera à de bons résultat, le réflex, c'est le plus simple (c'est pour ça que j'ai pas commencé par sa :lol: ) .
Si tu veut un ouvrage sur le sujet, je te conseille "les reflex 24x36" aux éditions paul montel, de René Bouillot et André Thévenet, non seulement tu comprend le principe de fonctionnement des reflex, mais aussi de la prise de vue. Le tout de manière complète mais simple. Tu le trouvera certainement chez un bouquiniste, c'est un livre d'occasion des années 70.
En tout cas, tu n'auras jamais le contraste, ces couleurs étranges et réalistes, presque magiques, sur les premières photographies que tu nous donne en exemple. Car se sont des autochromes, technique de photographie complexe, qui as pris son essor dans les années 10, et qui malheuresement n'existe plus. :cry: Et impossible à refaire de nos jours (contrairement au collodion, etc...) car le dévelopement ne laisse pas de marges d'erreur et doit être industriel.
Voilà, tout ce que je pouvais dire pour tes débuts!
Bonne chance. :Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Léa Carb

Message non lu par Pierre-Yves P »

welcome
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Léa Carb

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bastien hieu a écrit :Car ce sont des autochromes, technique de photographie complexe, ...
Non Bastien, ce ne sont pas des autochromes, mais des images en couleur reconstituées chacune à partir de trois photographies en noir et blanc prises avec des filtres rouge, vert et bleu. Le principe de base est le même, mais dans l'autochrome on n'effectue qu'une seule prise de vue sur une plaque qui comporte devant l'émulsion les trois filtres, sous forme d'une pellicule de grains de fécule (de pomme de terre) colorés dans les trois couleurs. Pour plus de détails, voir ce site : http://www.autochromes.culture.fr/
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jacques MAR

Re: Léa Carb

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour réitéré, Léa,
Tu vis toujours à l'autre bout de la table des grandes discussions? Ou tu t'es déjà enfuie à toutes jambes ?
.
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Léa Carb

Message non lu par bastien hieu »

Jean-Claude.B a écrit :
Bastien hieu a écrit :Car ce sont des autochromes, technique de photographie complexe, ...
Non Bastien, ce ne sont pas des autochromes, mais des images en couleur reconstituées chacune à partir de trois photographies en noir et blanc prises avec des filtres rouge, vert et bleu. Le principe de base est le même, mais dans l'autochrome on n'effectue qu'une seule prise de vue sur une plaque qui comporte devant l'émulsion les trois filtres, sous forme d'une pellicule de grains de fécule (de pomme de terre) colorés dans les trois couleurs. Pour plus de détails, voir ce site : http://www.autochromes.culture.fr/
Vraiment! Alors là, je suis...content d'apprendre de nouvelles choses! :)
Merci de me réctifier, alors, ne fait pas trop attention à ce que je dit Léa :mrgreen:
Très bien fait ce site.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »