[Meopta] Flexaret

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Paul K

[Meopta] Flexaret

Message non lu par Paul K »

J'ai passé quelques jours à Budapest et à deux pas de mon hôtel, il y avait un magasin photo avec une devanture pleine de vieux appareils (et d'autres sur une étagère à l'intérieur).

J'ai (seulement) craqué pour un 6x6 Flexaret Automat qui était fonctionnel et très propre (sauf les cuirettes) et pour un 24x36 Werra, optique Tessar fixe et cellule sélénium ; la cellule réagit mais je ne l'ai pas encore testée (le marchand ne me la garantissait pas, bien évidemment). La cellule est en principe couplée aux vitesses et aux diaphragmes, mais elle n'offre pas d'automatisme : il faut mettre une aiguille au centre (comme sur les Spotmatic) en bougeant soit les vitesses soit les diaphs.

Je retourne à Budapest cet été et je sens que je vais faire des folies... il y avait plein d'autres appareils qui me faisaient baver : plusieurs Edixa, quelques appareils russes et japonais, un bon nombre de Prakticas, trois Exakta...

Ca me console de ma déception (quant aux prix et au choix) de la foire de Cormeilles de cet automne :)

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Laurent REMACLE

Re: [Meopta] Flexaret

Message non lu par Laurent REMACLE »

Paul K a écrit :J'ai (seulement) craqué pour un 6x6 Flexaret Automat
:boing:

Tu as le kit qui permet d'utiliser les cartouches 135 ?
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.

Paul K

non, mais je m'en fiche un peu, j'ai un rolleikin complet pour mon Rolleiflex T ; de toutes façons, d'après le mode d'emploi, le kit 35mm du Flexaret a l'air plus chiant...

A+ Paul

Michel Krg

Message non lu par Michel Krg »

Paul K a écrit :... un 24x36 Werra, optique Tessar fixe et cellule sélénium ; la cellule réagit mais je ne l'ai pas encore testée (le marchand ne me la garantissait pas, bien évidemment). La cellule est en principe couplée aux vitesses et aux diaphragmes, mais elle n'offre pas d'automatisme ...
Objectif fixe et cellule couplée, c'est un WERRAmat:
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werra.htm
Pentax & Werra

Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Paul,
Il semble que pour le prochain voyage tu partiras avec des valises vides.... :D
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Paul Lagache

Message non lu par Paul Lagache »

:) Belle trouvaille, ma passion pour les appareils "rouges" a débuté là bas...Votre hotel était il par hasard près de Kalvin tèr ? J'ai souvenir d'une boutique de photo sur la place avec pas mal d'appareils anciens en vitrine ! Je n'avais pas les moyens mais je faisais en sortant de cours toujours un petit tour pour voir ce qu'ils avaient (la faculté de droit ELTE est à côté).
Bref plein de souvenir de cette magnifique cité :boing: dont j'ai ramené ma passion pour les vieux machins !

Paul K

Kalvin Ter, exactement ! T'étais à Budapest il y a combien de temps ?

C'est vrai que Budapest est une très belle ville, à première vue elle m'a même fait meilleure impression que Prague, où j'ai fait un tour l'an passé.

En revanche, leur "tokay" avec lequel ils ont fait tant de misères aux Alsaciens, il m'a laissé sur ma soif (trop sucré). Je préfère beaucoup notre ex-tokay (qui s'appelle à présent "clevner-pinot-gris") qui est sec. Pourvu que personne ne nous fasse de misères avec notre "crémant d'Alsace", on serait obligé de le rebaptiser "ex-crémant".

A+ Paul

Paul Lagache

Message non lu par Paul Lagache »

J'étais à Budapest l'année dernière, entre septembre et janvier :boing: .

Mais il n'y a pas que le Tokay :), le Bikaver d'Eger en rouge est un vin particulier mais parfaitement adapté à la vie Hongroise (an 14 et 16°, très pratique en Hiver :lol: ).

Enfin bref ravi que tu aies apprécié.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai parcouru l'est, à travers la Tchécoslovaquie et la Hongrie jusqu'à la frontière (actuellement) ukrainienne en juin 1990, peu après la chute du rideau. A l'époque, pas de marchands d'appareils (il était encore difficile de trouver à manger correct) et le Tokaj pouvait s'acheter en jerrican. Le bikaver se boit bien, mais costaud.
A l'époque, Prague était plus sympa que Bupadest, mais en 22 ans cela a sans doute changé, avec l'afflux de touristes.
-

Paul K

Première pellicule avec mon Flexaret, premières impressions :

L'optique de prise de vue, un Belar 3,5/80mm est à première vue aussi bon que le Tessar 3,5/75mm de mon RolleiflexT. L'obtu et le diaphragme sont couplés en EV constants comme sur mon T, et ça me va très bien, j'y suis habitué. L'optique de map est un Anastigmat 3/80. le dépoli n'a aucune aide à la map, il est uni sans fresnel et à grains assez gros. La loupe de visée est une merde. Conclusion, la map est assez difficile à faire, mais si on prend son temps, elle est précise.

L'entrainement de la pellicule se fait en roulant sur deux galets en caoutchouc pour mesurer le transport d'une vue à la suivante ; j'ai été scié : aucun de mes appareils MF n'a un espacement entre les vues aussi régulier (même pas mon T). En positionnant le film au départ sur le repère ad hoc, j'ai exposé les 12 vues en commencant assez près du début de la pellicule (2cm), ce qui fait qu'à la fin, j'ai de la place pour une treizième vue. Malheureusement, à priori sans garantie d'espacement... Hé, hé, j'ai trouvé une astuce :

Pour le mode 24x36, le même palpeur a des galets de diamètre inférieur pour avancer le film 135 de 40mm environ, avec la même mécanique que pour avancer le film 120 de 64mm. Mais comme il ne faut pas qu'au bout de 12 vues, ce mécanisme croit que le film 135 est fini, il y a moyen de remettre le compteur de vue à 1 volontairement (en principe toutes les 10 vues, en même temps qu'un compteur annexe incrémente le chiffre des dizaines). Moi, qu'est ce que je fais ? Je prends une photo et après avoir avancé à la vue 2, je remets le compteur à 1 avec ce système ; cqfd, il me fait 13 photos au lieu de 12 sur une pellicule 120. On pourrait même avec cette astuce utiliser du film 220, mais je ne m'y risquerai pas, j'ai l'impression que le presse-film n'est pas assez lisse, en 120 pas de problème, il y a du papier protecteur, mais en 220 je pense que je rayerai la pellicule.

A+ Paul

P.S. J'ai reçu la semaine dernière une lettre de l'I.N.P.I. me disant que le brevet de mes POLKa me serait délivré officiellement le 24 février prochain (et publié dans le bulletin officiel de la P.I. n°8 du même jour).

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »