Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nagel] Pupille

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Y a-t-il un connaisseur du Pupille Nagel dans l'assemblée ? J'aurai une ou deux questions assez pointues à lui (leur) poser. Merci :prosterne:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour André,

Pas de connaissances particulières sur ce Pupille... Un bel appareil au demeurant.

Les seules infos disponibles sur le site paraissent être les catalogues :
Catalogues Pupille

Mais je pense que tu as dû déjà le consulter...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Merci Eric, mes questions ne peuvent pas trouver réponses malheureusement dans les catalogues. La première : que signifie le chiffre 41 gravé sur la bague des distance et non rempli de peinture blanche ? La seconde : à quel usage étaient destinées les 2 rondelles situées à l'intérieur du couvercle de la sacoche ? Pour la seconde question j'imagine que ces rondelles correspondant au diamètre de la partie avancée de l'objectif (Ø 24 mm) doivent permettre d'y loger des filtres, pour la première je n'ai malheureusement aucune idée...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jacques MAR

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir André,

Sans réponse utile,
mais juste pour te dire que je t'envie: un beau Pupille est un peu un Graal de collectionneur !
Au point qu'on demanderait à devenir tuteur. :wink:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Jacques, chacun son Graal, moi cela demeure le Compass, mais quand je tombe sur une pareille occasion je ne la rate surtout pas d'autant que l'appareil en question était vendu par une très sympathique dame de la riviéra vaudoise pour une somme ma foi tout à fait modeste. :wink:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Puisque j'avais ouvert ce billet, autant continuer à le remplir. Premièrement pour vous dire que malheureusement je n'ai pas encore reçu de réponse à ma première question. Deuxièmement pour savoir si l'un d'entre vous possède dans sa collection un tel appareil et plus difficile, si cet appareil est complet.
Je m'explique : j'ai commencé par acheter l'appareil dans sa sacoche, puis hier je l'ai complété avec un télémètre Leitz FOFER dédié au Pupille, il me manque désormais la griffe porte accessoires identifié par la flèche rouge sur la photo ci-dessous (que j'ai "volée" sur Internet... :oops: ). Je suis très septique quant à mes chances de trouver sur le marché une telle pièce, mais comme elle n'est pas trop difficile à reproduire, j'ai besoin d'en connaître les dimensions, c'est la raison de mon appel à l'aide.
Merci par avance et bien cordialement.
Pupille Nagel.jpg
Pupille Nagel.jpg (44.53 Kio) Vu 9535 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour André,

Il est dans la liste de mes objets recherchés (avec un prix moyen de 208 €) ... mais il y en a beaucoup. Je ne désespère pas de l'avoir.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par guy lord »

André Support Nagel.
Je suis désolé je dois apprendre à raccourcir les liens.
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 18 janv. 2012 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Raccourcir un lien, c'est facile !
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Merci beaucoup Guy, mais tu sais j'ai écumé tout le Net avec mes recherches et ce site est depuis longtemps dans mes favoris, du moins les images de l'appareil (J'imaginais pouvoir établir la liste des numéros des appareils trouvés sur le Net, mais j'ai abandonné assez vite, trop peu étant affiché). La griffe porte accessoires qui est présentée est un modèle usiné dans un bloc d'aluminium ou de laiton beaucoup plus sophistiqué que celle que je recherche qui est en "tôle" de laiton pliée sur laquelle sont sertis les 2 pieds également en laiton et la petite butée, le tout étant simplement nickelé, même pas chromé.
:Tchin: Pour Jacques, le montant de 208 euros correspond-il au prix moyen de la seule griffe ? Je viens de payer 99 euros pour le télémètre et 181 euros pour le Pupille tel qu'il est présenté sur mon site !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est le prix moyen que mes stats me donnent depuis que je suis cet appareil. Cela ne tient pas compte de l'état. Au prix du site indiqué, je me retire sur la point des pieds...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

Jacques, c'est donc le prix de l'appareil et non de la seule griffe si je te comprends bien...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jacques Bratieres »

Oui.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

Une réponse courte comme je les aime. Connais-tu cette adresse ?
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jacques Bratieres »

Ah ben non, je ne connaissais pas, je fais avec mes propres outils. Merci bien, mis dans les favoris !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

Et si tu vas sur la page de départ il t'est possible de choisir l'appareil... comme quoi vive la recherche sur Internet et mon 800ème post !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: André,

41, c'est l'indicatif international pour appeler en ...Suisse :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello: ,
Je trouve ce post en ressortant mon Pupille Nagel,

Sur la première question d'André, j'indique que, sur mon exemplaire dont la bague de distance est en pieds (modèle export pour UK ?), il y a également un numéro différent des autres et situé entre la marque de l'infini et celle de la distance la plus courte (ici 2,5 ft). Ce chiffre de plus petite taille est 32.
Cela ne correspond à aucun autre chiffre sur l'appareil, je suppose que c'est un numéro technique de fabrication pour repérer le modèle de pièce au montage. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement :Tchin:
François

PS. poursuivant mes recherches, je viens de voir sur la baie la photo d'un Pupille inscriptions en allemand avec le N° 45 avec un objectif Elmar 3,5 X 5. Perplexité ! :gratgrat: :gratgrat:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

Objectif Leitz de 5 cm ouvert à f:3,5 c'est correct pour ce Pupille Nagel, mais ta perplexité concerne peut-être le No 45 ?
Merci François.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour à tous,
Suite à l'exhumation de ce fil par François :Hello: , je regarde le mien (le mien Pupille, pas fil !). L'objectif est un Tessar 1/3,5 f=5cm, bague des distances en mètres. Et je découvre le chiffre 40 sur la bague de mise au point.
A propos des rondelles situées à l'intérieur du couvercle de la sacoche, j'ai sur l'une un petit anneau qui peut se clipser sur l'objectif, marqué en façade Kodak Gelbfilter Hell (Filtre jaune clair Kodak), mais dépourvu de filtre. Toujours dans l'étui, une petite patte sur le coté gauche est destinée à recevoir la béquille amovible pour placer l'appareil debout sur une table.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par François LAND »

:Hello: Merci André,
Effectivement, ma perplexité portait sur ce fameux numéro que j'ai perdu beaucoup de temps à traquer hier sur internet. Vu une vingtaine de Pupilles mais seulement 2 ou 3 avec un numéro apparent et à peu près déchiffrable. Sur le site de J-C Boussat, le numéro est 40 avec Tessar 3,5 x 5 et distance en "mtr.". // N° 41 sur un autre early Xenar 3,5 x 50 dist. en m // N°43 sur un avec Elmar 3,5 x 5 dist. en m //. Deux autres l'un dans la trentaine, l'autre la quarantaine mais le second chiffre n'est pas clairement lisible.

Plus les 32 et 45 évoqués hier ... on n'est pas beaucoup plus avancés.
Je ne vais pas me lancer dans un démontage pour voir s'il n'y aurait pas un même numéro sur une pièce du système de l'hélicoïde.

Salut à Jean-Claude dont je viens de voir arriver le message pendant que j'écris : je n'avais pas raté ton site !

Amitiés :Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Jean-Claude.B »

François et André, il aura fallu ce fil pour que je remarque la présence de ce numéro. Y a-t-il une corrélation avec la combinaison objectif/obturateur ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Il faut peut être y voir une habitude de Nagel de numéroter ses versions d'appareils?

On a un ce catalogue nagel 1930 (hélas) dans les notices et tous ont des n°

Vollenda 60 70 80
Anca 10 25 14 25
Librette 79 71 65
Recomar 18 33
Fornidar 30
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par François LAND »

:Hello: @ Jean-Claude,
C'est sur cette hypothèse que j'ai cherché mais rien de probant à ce stade, il a pu y avoir en plus des mini changement techniques dans le temps et il faudrait avoir les infos sur beaucoup plus d'appareils.
Amitiés :Tchin:
François
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir à tous,
André Bessot a dit:
hier je l'ai complété avec un télémètre Leitz FOFER dédié au Pupille
Quelle est la différence avec un télémètre Leitz Fofer utilisé pour les Leica?
Amitiés
Domi
Daniel Lico
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 août 2016 11:19

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Daniel Lico »

Bonsoir,
Je me joins à ce fil fort intéressant.
j'ai acquis ce jour, dans un lot, ce surprenant appareil.
Il porte également le fameux numéro décrit. Le mien est le 43.
Quel plaisir de parcourir ce forum pour le novice que je suis.
Il y a une richesse d'information incroyable.
Au plaisir de vous lire et de parfaire mes maigres connaissances
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Dominique et toutes mes excuses pour le retard apporté à ma réponse. Je ne dispose pas de ce type de télémètre pour mes Leica, cependant celui qui est dédié au Pupille de Nagel est gravé d'un N pour Nagel sur la couronne comme le montre la photo annexée.
Bien cordialement.
Télémètre FOFER, dédié Nagel
Télémètre FOFER, dédié Nagel
D800-141124-6539.jpg (37.95 Kio) Vu 7766 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Nagel] Pupille

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir,
Merci André pour ce renseignement. Je viens ainsi de m'apercevoir que mon télémètre est un modèle dédié au Pupille de Nagel. Je n'avais jamais remarqué la présence du "N" sur la couronne des distances.
:Hello:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »