Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

photo 1897

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
nicole p

photo 1897

Message non lu par nicole p »

J'ai retrouvé entres autres cette photo de famille de 1897 sur carton.
Je n'y suis pas attachée du tout même si se sont mes ascendants mais elle date alors ....
3316 fuj.jpg
3316 fuj.jpg (56.82 Kio) Vu 1916 fois
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: photo 1897

Message non lu par PAUL J »

Bonjour Nicole,
je pense que l'on ne garde pas un objet simplement parce qu'il est vieux, mais surtout pour ce qu'il représente.Le fait de savoir que ce sont tes ascendants devrait te parler ( enfin c'est mon avis) et permettre à tes descendants de mettre une image sur le passé. Enfin je ne suis peut-être pas objectif étant aussi généalogiste amateur.
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: photo 1897

Message non lu par Christophe Picq »

Bonjour à toutes et tous,
PAUL J a écrit :Bonjour Nicole,
je pense que l'on ne garde pas un objet simplement parce qu'il est vieux, mais surtout pour ce qu'il représente.Le fait de savoir que ce sont tes ascendants devrait te parler ( enfin c'est mon avis) et permettre à tes descendants de mettre une image sur le passé. Enfin je ne suis peut-être pas objectif étant aussi généalogiste amateur.
pareil!
Que j'aimerai avoir des photos de mes ascendants comme celle que tu nous présentes......
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: photo 1897

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour ,

Je ne suis pas généalogiste amateur et je ne possède que peu d'images des mes aïeuls au début XXème. Il est évident que les rares clichés, je le garde avec précaution.
Je rejoins Paul sur son commentaire et trouve que Nicole a beaucoup de chance de posséder ce cliché ancien qui présente sa famille.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
nicole p

Re: photo 1897

Message non lu par nicole p »

Pour être franche, l'histoire de famille a été assez chaotique et ne m'inspire pas. J'en possède d'autres autour de 1910,20 sans intêret pour moi.
Les seules qui me laisse des sentiments datent de 1924 et + dans un album en velours ancien.
Pour mes enfants, c'est à peine s'ils les regardent lorsque je leur mets sous les yeux.
Je peux comprendre que certains y soient attachés.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: photo 1897

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est peut-être un jour un des petits-enfants, voire arrière... qui cherchera à savoir d'où il vient. Et il sera bien content de tomber sur un telle photo, à condition que quelqu'un puisse encore lui donner les noms. Il y a une dizaine d'années, ma fille en primaire avait fait un travail sur la famille. J'ai pu lui faire un tableau avec les photos de ses ancêtres sur 5 générations, avec des photos de la période en question.
Je n'ai pas connu mes bisaïeuls, ni mes trisaïeuls, mais je suis bien content d'avoir des photos gardées par mes grand-mères et mes parents. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
nicole p

Re: photo 1897

Message non lu par nicole p »

Les prénoms et âges de chacun sont notés derrière au jour de la prise de la photo, famille maternelle car coté paternel connu seulement pendant mes 3 premières années, plus aucun souvenir et absolument aucun renseignement.
Mes enfants et déjà mon petit-fils sont dans l'informatique jusqu'au cou, l'ancien ne les intéresse pas du tout quelque soit le sujet, dommage malgré tout.
J'ai d'autres photos et négatifs anciens famille maternelle et paysages avec personnages du congo belge, à l'époque faites par mon parrain. Je ne sais pas les dater, il faudrait que je m'y mettes au moins pour les dates.
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: photo 1897

Message non lu par Rémy LECO »

Bonjour Nicole, :Hello:

Comme toi, j'ai la chance d'avoir hérité des photos de ma famille. J'ai laissé tout cela dans des cartons pendant longtemps, et puis un jour je les ai ressorti avec l'impression de sortir de l'oubli quelques uns de mes ancêtres et de me ré-approprier mon histoire ... Je n'aurai jamais pensé que cela m'intéresserait... Peut-être que cela viendra aussi pour toi, tes enfants, tes petits enfants ou plus tard encore - l'informatique c'est fantastique, mais cela n'empêche pas, un jour, de se pencher sur ses origines.

Alors, garde très précieusement ces images ! A minima, fais un carton pour le grenier - comme on peut mettre une bouteille à la mer...

:Tchin:
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: photo 1897

Message non lu par PAUL J »

Attention Nicole personne ne te fait de procès d'intention, tu es libre de faire ce que tu veux, je pense que étant des collectionneurs nous aimons tout ce qui nous rattache au passé, mais ne nous empêche pas d'aller de l'avant. :prosterne: :prosterne:
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: photo 1897

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Généalogiste moi-même, je ne peux qu'abonder dans le sens des réponses données à ta question initiale. Tu ne peux pas savoir si dans un avenir plus ou moins éloigné, tes descendants faisant fi de tes sentiments actuels, ne seront pas intéressés par l'arbre généalogique familial. Par exemple j'enrage personnellement de ne pas avoir de photo de mon arrière grand-mère alors que son fils était photographe...
Un conseil, puisque rien ne t'oblige à l'encadrer ou la placer sur une commode, classe-la dans une enveloppe avec son identification écrite dessus : date, noms des personnes, éventuellement lieu où la photo a été prise.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
nicole p

Re: photo 1897

Message non lu par nicole p »

Merci pour vos réponses.
Cette photo ainsi que les autres, anciennes, vont rester chez moi même si personne ne les regarde sauf moi, malgré tout.
Je pense que le jour où je vais disparaitre, les photos disparaitront également mais bon elles sont à l'abri pour le moment.
je vais essayer de scanneriser les photos du congo de mon parrain et retrouver les dates. Pour l'instant je n'ai que les négatifs 6x7.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: photo 1897

Message non lu par gerard LA »

Tout le charme des vieux clichés jaunis....
Il faut que je déterre les miens!
nicole p

Re: photo 1897

Message non lu par nicole p »

Bonsoir.
Cela fait une drôle d'impression de revoir tous ces clichés et photos d'antan.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais vais m'y mettre sérieusement.
Raymond P

Re: photo 1897

Message non lu par Raymond P »

Ces photographies de famille, trop rares hélas, sont pour moi un Graal !
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »

cron