Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Léger, léger ~ [Pentax] auto 110 super

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Léger, léger ~ [Pentax] auto 110 super

Message non lu par Jacques MAR »

Léger, léger... ce qui nous change des temps que nous vivons ! :(

Bonjour à toutes et tous,

Mis la main ce matin, en brocante, sur un Pentax auto 110 super (la version avec les micro-prismes) avec deux objectifs:
le Pentax 110 Zoom 1:2.8 20 ~ 40mm et
le télé 70mm ouvrant aussi à 1:2.8.

Propre et en bon état, avec son étui (il ne s'agit toutefois pas de la mallette...).

Ces mini appareils ont pour eux d'être petits pour le collectionneur, donc peu encombrants. :wink:
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 13 avr. 2012 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Léger, léger

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bravo Jacques, en plus cela fait plaisir de te lire à nouveau car il semble que tes interventions se fassent rares... en espérant que tout s'arrange chez toi.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Léger, léger

Message non lu par guy lord »

Bien joué, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le zoom.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Léger, léger

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Jacques,

L'appareil est léger mais pas la trouvaille !!!!
sympa cet appareil ,j'aime beaucoup :wink: ...en plus le zoom et le 70mm :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Léger, léger

Message non lu par Eric Carlhan »

Belle pêche :boing:

Quasi bredouille pour moi : Parti trop tard. Si ma femme n'avait pas trouvé là 10ème édition du Mac pour 5 frs je rentrais les mains vides. Il y avait bien un petit 35 mm de marque exotique qui était plutôt sympa (très "années 60" mais j'ai oublié le nom). J'aurais bien fait l'impasse sur l'armement foireux mais le filetage porte filtre à moitié disparu m'a enlevé l'envie de demander le prix :cry:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Léger, léger ~ [Pentax] auto 110 super

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci des échos,

A moi aussi la baisse de fréquentation me pèse. Mais il y a au moins une explication : je me suis promis, cette fois-ci, de terminer toutes les photos de notre récent voyage AVANT les calendes grecques. Ce qui fait que si je ne fais pas dans les appareils (une manière de parler, évidemment :wink: ) ces jours-ci, je fais de la photo (en l'occurrence du traitement de photos).

En mettant ce soir mes fiches à jour, je vois que Sylvain, lui-même en personne, mentionne dans sa fiche très détaillée pour le Pentax auto 110, un 50mm comme téléobjectif pour cet appareil, aux côtés de l'objectif normal (le 24mm, tout petit) et du grand angulaire (18mm). Il semblerait donc que le Zoom (20~40mm) et le télé 70mm (tous deux aussi gros et 'lourds' que l'appareil lui-même :o ) fassent partie de la seconde vague d'optiques venues avec le modèle 110 auto super de 1982 (selon Sylvain).

On aurait donc eu un minimum de 5 objectifs pour ce petit bijou.

Le compte y est-il ? Ou bien il y en a-t-il eu d'autres encore ?

Bonne fin de semaine.
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 13 avr. 2012 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: Léger, léger

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

En fait il en existe un autre; le 18mm Pan focus

:Tchin: :Tchin:
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Léger, léger

Message non lu par Michel Krg »

Il y avait au départ les trois objectifs les plus courants (18, 24 et 50 mm) auxquels se sont ajoutés le 70 mm et le zoom 20-40mm ainsi que le très rare et cher 18 mm Pan Focus.
Il existe aussi un minuscule convertisseur de focale 1,7x fabriqué par Soligor:
Image
Notez que les objectifs n'ont pas de diaphragme et ouvrent tous à f:2,8; c'est le boîtier qui utilise un obturateur/diaphragme à deux lames.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/auto110.htm
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 25 mars 2012 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Pentax & Werra
Jacques MAR

Re: Léger, léger ~ [Pentax] auto 110 super

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,
Merci à Vincent puis à Michel de leurs réactions utiles.
Félicitations à Michel de sa grande page Pentax auto 110 pleine d'informations utiles.
:D

Edit Trois heures (et un déjeuner dominical) plus tard: j'ai placé des batteries dans ce petit dernier (pour une fois l'image est idoine) et il fonctionne à la perfection (exposition -du moins à l'oreille-; déclenchement; et retardateur électronique). 30 ans après: petit mais costaud (et surtout bien construit).
Dommage qu'il n'y ait plus de film 110..... (même si, je crois avoir compris*, ce n'est pas si dommage que cela !).

*/ je n'ai jamais utilisé d'appareil 110... mon snobisme ça été le 24x36 à partir de mes 20 ans.... et, tiens! mon premier appareil était un Pentax Spotmatic en 1964/65 !
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »