Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jacques MAR

[Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour,
J'ai présenté ici de récentes trouvailles.
Voici quelques photos illustrant le projecteur Braun D40 du designer Dieter Rams.

Face aux design bling bling ou lourdaud qui ont précédé ou suivi, il faut bien reconnaître à Dieter Rams le talent de l'épure, de la fonctionnalité sans chi-chi.
Ce sont des objets qui ne vieillissent pas (sinon qu'ils seront bientôt inutiles). Parmi les designer de cet acabit on trouvait aussi plusieurs Danois et, plus tard, des gens comme Philippe Starck.
L'appareil est lourd, entièrement en acier. Il est très compact. Il fonctionne comme au premier jour. (Seulement avec les paniers longs... je ne pense pas que les paniers ronds - inventés et popularisés par la suite - puissent y être placés).

Rappel: il s'agit d'un projecteur avec télécommande [avant/arrière] mais de la génération sans mise au point de l'optique télé-commandable ou automatique).

A mon humble avis, simplement beau...

Qu'en pensez-vous ?
.
BRAUN  D40 (1961) Fermé prêt à être rangé
BRAUN D40 (1961) Fermé prêt à être rangé
XKZYWR353_Braun_proj_D40_1.jpg (51.89 Kio) Vu 3036 fois
BRAUN  D40 (1961) Glissière porte-panier de dias déployée
BRAUN D40 (1961) Glissière porte-panier de dias déployée
XKZYWR356_Braun_proj_D40_2.jpg (49.23 Kio) Vu 3035 fois
BRAUN  D40 (1961) La simplicité des commandes ... la mécanique intérieure doit être intéressante.
BRAUN D40 (1961) La simplicité des commandes ... la mécanique intérieure doit être intéressante.
XKZYWR357_Braun_proj_D40_3.jpg (49.72 Kio) Vu 3036 fois
BRAUN  D40 (1961) Une face épurée - objectif Will - Wetzlar 100 mm (MaP manuelle)
BRAUN D40 (1961) Une face épurée - objectif Will - Wetzlar 100 mm (MaP manuelle)
XKZYWR358_Braun_proj_D40_4.jpg (49.54 Kio) Vu 3036 fois
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Au risque de te faire de la peine, mon cher Jacques, je dois te dire que je ne partage pas ton enthousiasme sur l'esthétique de ce projo... Il me fait penser à du matériel pour les écoles ou quelque chose de ce genre. Fonctionnel, sans doute, increvable peut-être, mais beau... :gratgrat: Peut-être plaqué avec une marqueterie Boulle, il faudrait voir... :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Jean-Claude.B »

Mon avis est plus nuancé que celui de Renaud, mais je ne retrouve pas dans ce projecteur le caractère exceptionnel qui caractérisait à l'époque certains objets de la marque ; je pense notamment à un moulin à café, ou à un petit poste à transistors. Ici on a un objet fonctionnel, mais dont les proportions gardent une certaine lourdeur qui me gêne. Quant à le plaquer de marqueterie, ce serait sombrer dans les errements les plus condamnables du post-modernisme, je demande au tribunal de retenir pour ce propos la peine maximale : Renaud mérite d'être privé de Minolta pour 48 heures.

Enfin je suis aussi très critique vis à vis de Starck, il y a dans sa production le meilleur comme le pire - enfin à mon goût.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jean-Claude.B a écrit :privé de Minolta pour 48 heures.
:Hello: Ouf, je m'en sors bien, je pars deux jours à la montagne ! Donc dans tous les cas pas de Minolta jusqu'à dimanche soir... :turlututu:
Jean-Claude, la marqueterie Boulle était revenue à la mode sous Napoléon III, on pourrait donc trouver des chambres photo de cette époque plaquées d'écaille et de laiton. Et comme les modes finissent toujours par revenir un jour... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Cher Jacques,
Loevy, précurseur en la matière, disait que "ce qui est fonctionnel est beau".
Tu fais justement remarqué que ce D40 tranche dans les appareils de son époque par ses lignes épurées (esthétique), sans chrome et son couloir à panier escamotable et discret (fonctionnalité).
Maintenant, tous les gouts sont dans la nature ...
Il y avait un Agfa à peu près comparable, plus haut que large.
Personnellement, il ne me déplait pas. J'en ai loupé un une fois et j'ai un petit regret.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LÄMMLI a écrit ::Hello: Au risque de te faire de la peine, mon cher Jacques, je dois te dire que je ne partage pas ton enthousiasme sur l'esthétique de ce projo... Il me fait penser à du matériel pour les écoles ou quelque chose de ce genre. Fonctionnel, sans doute, increvable peut-être, mais beau... :gratgrat: Peut-être plaqué avec une marqueterie Boulle, il faudrait voir... :turlututu:
:Hello:
Tu ne me fais pas de peine, Renaud. J'aime la franchise. Et des goûts et des couleurs on ne dispute guère....
C'est peut-être ton beau métier qui te fait aimer (aussi) les choses plus fleuries, avec volutes, creux et bosses et usant de matériaux plus nobles que l'acier brossé ou chromé. :wink:

J'ai poursuivi la recherche sur Dieter Rams et t'adresse par courriel copie de mon envoi à la direction du MSAP qui a accepté avec plaisir le don de ce beau projecteur qu'ils ne possédaient pas encore.

Merci aussi à Jean-Claude et à Jean-François de leurs réactions. :Tchin:

:hurle: Voici les 10 principes de Dieter Rams, en matière d'esthétique:

• Le bon design est innovant
• Le bon design fait qu'un produit est utile
• Le bon design est esthétique
• Le bon design fait qu'un produit est compréhensible
• Le bon design est discret
• Le bon design est honnête
• Le bon design est durable
• Le bon design est précis, jusque dans les moindre détails
• Le bon design est respectueux de l'environnement
• Le bon design c'est aussi peu de design que possible (moins, mais mieux disait-il aussi).

Ce design intemporel et pérenne allait à l'encontre de la société de consommation qui planifie l'obsolescence... ce fut peut-être la cause de son éclipse temporaire?
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Socrate défendait les mêmes principes... Il enseignait qu'une marmite paraissait d'autant plus belle quelle était plus propre à l'emploi qui lui était destiné. (Si ma mémoire ne me trahit pas trop...) Les Grecs disaient "Kallos kaï agathos" : Beau et bon...
Iconomécanophile chauvin...
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Braun] D40 (1961) - projecteur dias

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je ne suis pas sur que Jean Bérain (ornemaniste de Louis XIV...) aurait dit la même chose... :gratgrat:
Ô tempora, ô mores !
Ce projecteur sera très bien au musée de Vevey, car il représente une époque, et à ce titre il est intéressant. Les notions d'esthétique sont toujours relatives et on devrait plutôt dire "ça me plait" que "c'est beau". Si la beauté universelle existait, il y aurait des objets faisant l'unanimité. Je ne crois pas qu'un tel objet existe. Et tant mieux puisque ça permet de discuter, si tout le monde était d'accord, le monde serait d'un ennui... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »