Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Jean Pierre M »

Heliar 2.jpg
Heliar 2.jpg (84.55 Kio) Vu 2387 fois
heliar 1.jpg
heliar 1.jpg (81.09 Kio) Vu 2387 fois
Bonsoir à tous

J'ai trouvé dans le fond d'une caisse d'accessoires que j'avais reçue, une optique en cuivre " Voigtländer & Sohn, Braunschweig N°85182 Heliar 51 mm. I:4,5. D.R.P. 124934 " .
Elle fait +/-2 cm d'épaisseur et +/-3 cm de diamètre.
D'après mes premières recherches sur le net, cette optique n'est pas courante ?
Les connaisseurs peuvent-ils surtout me dire sur quel type d'appareil elle était montée afin de voir si j'ai un jour une chance de lui trouver une utilité !

Je joins 3 photos que je viens de faire.

Déjà merci pour vos infos,

Jean-Pierre
Fichiers joints
Heliar 3.jpg
Heliar 3.jpg (103.33 Kio) Vu 2386 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Avec une commande de diaphragme de cette sorte, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'un objectif pour le cinéma. En 35 mm, la focale standard est 50 mm. Et les caméras 35 mm de cette époque ne courent pas les rues, effectivement !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Jean Pierre M »

Merci, Arnaud pour la réponse qui comble mes interrogations.
Les appareils de l'époque nécessitaient des focales de +/- 12 à 20 cm et je ne voyais donc pas à quoi mon optique pouvait servir.
J'étais loin de penser au cinéma et encore moins au 35 mm !

Merci,
Jean-Pierre
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Weber jean francois »

Il y a bien un Héliar pour le cinéma.http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M1119 ... /0023/0036
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour
Si quelqu'un possède le livre Voigtlander 140 ans d'appareils photographiques http://declic87.free.fr/ il pourra peut être te renseigner.
J'ai juste parcouru cet ouvrage lors d'une foire photo mais je ne l'ai pas acheté ayant préféré faire l'acquisition un objectif ce jour là.
@+
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Dans A Lens Collector's Vade Mecum:

Movie and Cine
Voigtlaender lenses were used periodically although the company seems only once to have entered the
camera market, and actually never really developed a presence. Ariel's list has a very early Darling camera
with a Euryscope f7.7/38mm for 17.5mm from 1899/1900, as well as a projector with a f2.5/34mm lens,
probably a Petzval of the faster type. Several small Euryscopes have been noted in the UK, normally
f7.7/50mm for movie or possibly for macrophotography. Later from a 1908 Pathe, Ariel lists a Heliar f4.5/51mm
and then has two Scopar (sic) f2.7 12.5 and f2.8/50mm lenses on a 1936 Nizo 8mm camera
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Jean Pierre M »

Merci Daniel pour ces infos !

Je ne sais pas de quelle camera Pathé exactement il est question dans cet article mais il me permet de dater approximativement mon optique. Vous me voyez satisfait !
Pour info: c'est en cherchant cette caméra Pathé que j'ai lu que la camera inventée par Darling dont l'article fait mention est la "Biokam" de 1989 de A. Darling & A. Wrench, Wrench & Son, London. Elle était prévue pour film 17,5 mm. (thanks to M. Auer in "The guide to antique cameras" N°2627).

Encore merci,
Jean-Pierre
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Voigtlander & Sohn Heliar 51 mm I:4,5

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir
En faisant un peu de tri dans mes objectifs je me suis aperçu que j'avais aussi un heliar de chez voigtlander 51mm ouveture 4,5. Il est plus récent et monté sur une bague.
A mon humble avis on doit pouvoir le tester sur un hybride.
@+
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »