Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Carl Zeiss] Sonnar 2.8/85mm

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

[Carl Zeiss] Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

Bonjour

J'ai acheté hier un Contax 139 Quartz qui fonctionne et un winder - qui lui a le bouton on/off coincé - , dommage !

L'appareil est équipé de l'objectif mentionné dans le titre.

Il semble d’après les recherches que je viens de faire sur internet (mais bcp en anglais,! donc je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ) que c'est un bon objectif.

Je pense qu'il a une baïonnette Contax/Yashica. Si vraiment c'est un objectif intéressant je le mettrai bien volontiers sur mon Pentax K5 ...., mais existe-il ce genre de bagues?

Merci de vos lumières

Cordialement
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par jean paul Royer »

Je ne connais pas la qualité optique de cet objectif mais pour ce qui est du montage que vous envisagez, léger problème de tirage ( distance entre la surface d'appui de l'objectif et la surface sensible film ou capteur) Contax/Yashica 45,5mm - Pentax k 45,5mm + l’épaisseur de la bague car le Ø du Contax est plus grand de 2 mm que la bague du boitier Pentax, a moins de ne faire que de la macro il vous faudra une bague avec lentille qui en générale on teste puis on vire.
Tester sur Canon bague pour FD sur EF dépense inutile je ne sais même plus où elle est
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

bonjour

merci pour ces infos et le retour d’expérience!!

je vais quand même essayer d'aller plus loin pour savoir la qualité de cet objectif et je commence à apercevoir une autre possibilité si vaut le coup : changer la bague actuelle (contax/yashica ) pour mettre une bague pentax.....

il me semble avoir lu ça qqpart?

En attendant je suis toujours preneur de retour sur cet objectif

merci de vos participations
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Eric Carlhan »

Certains fabricants d'optique "génériques" avaient un système de baïonnette interchangeables. Les constructeurs qui équipaient leur propre gamme n'avaient aucun intérêt à se faire suer avec ça. Du coup, je serais très surpris que ça puisse se faire :gratgrat:

Ceci dit, si le Contax 139 fonctionne il suffit de virer le winder en panne et d'armer "à l'ancienne" (en plus c'est vachement lourd un winder. Il m'arrive de les laisser dans la voiture selon ou je vais :D )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par michel-c »

Bonsoir
Pour moi ce 85mm est une des meilleures optiques pour réflex que je connaisse ? Supérieure au 85 Nikon AI. Énorme définition, pas d'abérations et un rendu des couleurs parfait. Je l'utilise sur mon Aria mais aussi sur un Canon 40D (il devient un petit 135). Un must. Voici quelques photos prises avec
http://crambuer.over-blog.com/article-a ... 16004.html
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

Eric j'ai trouvé
ça
en navigant sur ce site; il donne la procédure photographique pour changer la bague ...., mais je n'ai pas encore tout vu, ça doit venir des USA, c'est me semble-t-il pas donné!, et ils sont en rupture de stock sur le modèle pour pentax!
Par contre j'ai peur que ce soit assez compliqué de faire ce changement . est-ce que certains se sont déjà lancés dans ce "bricolage"?
Eric Carlhan a écrit : Ceci dit, si le Contax 139 fonctionne il suffit de virer le winder en panne et d'armer "à l'ancienne" (en plus c'est vachement lourd un winder. Il m'arrive de les laisser dans la voiture selon ou je vais :D )
Pour le winder j'aimerai bien le faire marcher, plus pour la beauté du geste que pour l'utiliser, je ne fais plus d'argentique, plus assez le temps et plus trop envie non plus.
Je vais essayer de poster des photos pour savoir si qqun a déjà ouvert ce genre de mécanique, si c'est pas trop compliqué j'essayerai bien de le débloquer
michel-c a écrit :Bonsoir
Pour moi ce 85mm est une des meilleures optiques pour réflex que je connaisse? Supérieure au 85 Nikon AI. 2norme définition, pas d'abérations et un rendu des couleurs parfait. Je l'utilise sur mon Aria mais aussi sur un Canon 40D (il devient un petit 135). Un must.
Merci Michel pour ce retour, tu sembles donc confirmer que c'est un très bon objectif, donc intéressant à transformer pour équiper un numérique?
Je n'ai que très peu trouvé d'infos dessus sauf que c’était peut être l'objectif du "kit" du Contax Q, ou un des objectifs?, dans ce cas c'est bizarre qu'on en trouve aussi peu sur internet ou sur les sites marchands??
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par michel-c »

Je confirme, c'est le meilleur objectif en petit télé que je connaisse (made in Germany).
Pour la recherche en tapant
zeiss contax 85mm ƒ/2.8 sonnar
j'ai trouvé pas mal de réponses.
http://crambuer.over-blog.com/article-a ... 16004.html
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

merci Michel ...curieusement en tapant
michel-c a écrit : zeiss contax 85mm ƒ/2.8 sonnar
on obtient plus de réponses qu'en tapant ce qui est écrit sur le fût : Carl Zeiss Sonnar 2,8/25.

Donc c'est bien un "tout bon"..., sauf que je viens de le regarder de plus prés... et de très prés et je me demande s'il n'y a pas des champignons dedans !!!!; je ne vois pas de filaments, mais d'infimes taches assez régulières..., dammed !. :ronchon:

avant d'engager quoique ce soit comme changement je vais l'essayer avec de l'argentique!!! (eh oui Eric, ..on y revient! :oops: )
Avatar du membre
gilles fifi
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 09:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par gilles fifi »

effectivement, une très bonne optique, compacte qui a de la valeur sur le marché de l'occasion (sans champignons ...). idéal sur l'Aria ou ton boitier.
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

pour en avoir le cœur net je vais le montrer à deux ou trois revendeurs sérieux que je connais sur Bordeaux et essayer de le leur faire tester en numérique.

Si c'est pas possible je ferai de l'argentique...

Après j'aviserai pour savoir si je me lance dans le changement de la bague pour le mettre sur mon K5..., si le jeu en vaut la chandelle!
Jacques MAR

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Jacques MAR »

Yves Fri a écrit :(...)
Après j'aviserai pour savoir si je me lance dans le changement de la bague pour le mettre sur mon K5..., si le jeu en vaut la chandelle!
sinon tu iras aux champignons ? :wink: :turlututu:
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

...ou comme disait l'autre ....ça va être du spore !! :boing: :Tchin:
alain dornier
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 18:38

Re: [Carl Zeiss] Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par alain dornier »

A noter: il existe le même en Jupiter 9. Déjà en M 42...
Un bijou...
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [Carl Zeiss] Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

Je ne connaissais pas l'existence de celui là.

Pour le mien je n'ai pas encore eu le temps de le montrer à des pros..., je reviendrai pour donner le diagnostic qd ce sera fait ....
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [Carl Zeiss] Sonnar 2.8/85mm

Message non lu par Yves Fri »

...quelques années plus tard :oops: :oops: je vois que je n'ai pas donné de réponse ....

j'ai contacté en son temps un professionnel de la profession !! compter un peu plus de 100€ par lentille à surfacer :roll:

...le débat est donc clos, pas par absence de combattants ...mais par absence de finances :P

merci à tous
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »