Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Maxence GLMT

[OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour à tous !

Après vos conseils pour le Lubitel je vous sollicite une nouvelle fois mais cette fois pour un OM10. (SLR, me voilà !)
Sur une annonce, du b*nc*in, on propose ceci :
Description :
A vendre un Appareil photo Argentique en très bon état , pour connaisseurs ;
Modèle OM 10 [...]
1er Objectif : SIGMA en 35x70 mm ;
2ième Objectif : TAMRON en 70x210 mm ;
plus un téléconverter 2 X (qui multiplie le zoom ) ;
et un Flash Zom 35/135 "SUNPAK" auto 2000 Dz .+ une sacoche pour tout ranger .
45 € avec le port
De toute façon je compte redemander une photo du boitier car je ne vois pas OM10 en façade.

Visible ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/460082717.htm?ca=12_s

1. J'ai longtemps hésite entre un OM-2 (qui à priori est de gamme supérieur) et un OM10 : qu'entend-on par "débrayable" ? Le Passage de Auto vers Manu, n'est ce pas ? C'est la différence principale que j'ai noté, Bref, étant jeune amateur, peut être que l'OM-10 est très bien ? :gratgrat:
2. Ensuite je n'y connais rien, mais rien du tout en caillou. Mais j'ai déjà un Olympus (OM101...) de mes parents, et avec deux objectifs qui iront (à priori) sur cet OM10. Quels sont vos avis sur ceux proposés par l'annonce ?
3. Enfin, (parce que c'est le nerf de la guerre), que pensez vous du prix ? Possibilité de trouver moins cher sur des brocantes ?

Une nouvelle fois, chers Argenticiens du Forum, je vous remercie !

Bonne journée à tous
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

attention,
le kit que tu proposes est sympa, mais il faut vérifier que l'OM10 a bien son accessoire permettant de fonctionner autrement qu'en auto (c'est un petit bitoniau optionnel juste en dessous du prisme à gauche)...

mais personnellement je trouve qu'il vaudrait mieux trouver un OM1 en bon état (attention à l'état du prisme) avec deux ou trois optiques fixes... et apprendre à utiliser un vrai boitier manuel. Sinon un OM2 est beaucoup plus agréable qu'un OM10 et à mon avis mieux fini, mais ils commencent (les OM2) à devenir rares en bon état.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour,

Merci beaucoup.

Pour la commande manu, elle y est j'ai tronqué l'annonce :
avec un adaptateur de vitesse manuel qui vous permet de choisir la vitesse malgré la focale
Oui, c'est vrai que l'OM1 a tout pour plaire ! Mais les prix que j'ai vu m'ont fait un peu peur. C'est vrai que je cherche du manuel en général, comme pour mon Lubitel
Je ne suis pas habitué du tout aux zooms, alors ça me fait un peu peur, oui.
Modifié en dernier par Maxence GLMT le ven. 26 avr. 2013 13:08, modifié 1 fois.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Mea Culpa Sylvain je crois que j'aurais du mettre ce sujet dans 'utilisation des appareils anciens"
Mille excuses
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par David Chaumeret »

Bonjour Maxence,

Je ne peux pas te conseiller sur les cailloux proposé avec ce OM-10, mais je peux te dire que les objectifs de l'OM-101 ne se monte pas sur les OM à 1 et 2 chiffres.

Sinon l'OM-10 n'ai pas le meilleur des SLR "bas de gamme" de chez Olympus donc dans la même gamme je te proposerai plus l'OM-30 après si tu peux te permettre de mettre quelques euros supplémentaire va vers un OM-1 MD ou un OM-2.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Merci pour ces précisions, David.

Je vais regarder les OM30 alors, je n'avais pas regardé du tout après ce modèle.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

avantage indéniable de l'om1... même sans pile ça fonctionne à toutes les vitesses. et c'est "toujours" réparable
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est bien un OM10 : on voit l'adaptateur pour le mode manuel sur la photo de face
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Même avis que mes petits camarades sur le boîtier. Et pour les objectifs proposés, ce sont des zooms de marques "généralistes", pas forcément franchement mauvais, mais pas tout à fait aussi bons que des focales fixes Zuiko/Olympus. Il faut toujours garder à l'esprit que, pour séduire la clientèle, les grandes surfaces proposent souvent des kits comprenant des boîtiers de marque connue avec des zooms plus "économiques". Ceci dit, en matière de culs de bouteille il y a plus mauvais que Sigma et Tamron.

Quand au téléconverter, c'est juste un accessoire utile pour rendre le sac photo un peu plus lourd :mrgreen: (mais c'est pas défendu de collectionner aussi les presse-papier :lol: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour,

Un grand merci à tous pour tous ces bons conseils.
Je vais me laisser tenter, le prix est vraiment attractif, et dans le futur, je me tournerai surement vers un OM1, séduisant par sa mécanique ...
Je vous tiens au jus ...
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Christophe Picq »

salut à tous,
Maxence pas de conseils pour l'OM, je ne connais pas cette marque.. le doubleur ne donnera pas forcément de bonnes choses avec un zoom ( bien que cela existe des doubleurs ou converter X1,4 étudié pour un zoom spécifique) par contre si tu en a marres de ce presse-papier il ira très bien sur mon Tamrom SP 90mm macro :roll: :D
bon amusement en argentique :D
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour à tous,

Christophe je ne vous promets rien mais si jamais je n'ai pas l'utilité de ce doubleur, je vous recontacte si vous en cherchez un.
-
Quels objectifs à focales fixes (j’entends par là aussi bien en marque, ouverture, focale, etc. et pas chers !) me conseillez-vous pour cet OM10 ?
Quel est le standard de monture chez Olympus (s'il a un nom) ?
J'ai regardé notamment ce sujet très complet : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=5129 que je me permets de rediriger ici pour les futurs acquéreurs du même boitier.

merci.
Modifié en dernier par Maxence GLMT le lun. 29 avr. 2013 14:39, modifié 2 fois.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

la monture ... est la monture olympus OM
les optiques bien cotées : le 50 f1,8 marqué made in japan (dernières versions), le 50 f1,4... le 100 f2, les 50 et 90 macro, les 21mm, le 24mm, etc... et le 40f2
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Voilà un équipement complet et pas cher pour débuter en 24 x 36 argentique. Ne pas hésiter pour essayer, quitte à revendre pour mieux !
A plus.
JP :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Merci Stephan et JP !
Je vais donc me mettre en quête d'un 50mm f1,8 alors.
Je vous ai parlé d'objectif que j'avais avec un olympus OM101 ;
en fait dans le lot j'ai un (modeste ?) HANIMEX 80x200 f4,5 qui devrait donc se monter aussi sur l'OM10. ?
Ce dernier est très sale ... Comment nettoyer les lentilles au mieux ?
Merci !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Pour être sûr de la monture voir ici:
http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Parfait merci, ça semble convenir !
Ce site est décidément toujours pleins de bonnes surprises !
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par David Chaumeret »

Je te confirme que ton "Hanimex" peut aller sur l'OM 10 :wink:
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonsoir à tous !

Merci David pour l'HANIMEX.
Je n'ai pas encore reçu l'OM10, la poste ayant envoyé le colis sur une mauvaise plateforme de tri. Et avec tous ces jours fériés .... Bref faut être patient.

Néanmoins, suivant vos très bons conseils, j'ai recherché un 50mm Zuiko pour mon futur OM10.
J'ai donc chercher sur le bXncXXn ...
Et j'ai pu trouver, pour 20€ (je pense que je m'en tire bien) un fameux 50mm f1,8.
J'estime qu'il est en très bon état, je suis très content. Je l'ai monté du coup sur mon OM101 pour l'essayer en attendant la réception du OM10.
J'aimerai savoir si on peut déterminer l'année de l'objectif ?
Le numéro de série a l'air "classique" : 304379 <=> 1979 ? Ca collerait.
Les indications sur le nez :
OLYMPUS OM-SYSTEM F.ZUIKO AUTO-S 1:1.8 f=50mm 304379
J'ai vu plusieurs sujets sur le forum sur ces objectifs (et les différentes versions, ici notamment : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=3008 )
Sur le mien, l'indication "Lens Made in Japan" n'apparait que sur la bague de fixation.
Par ailleurs, que signifie "AUTO-S" ? Je ne suis pas sur de savoir ...

Merci à tous !

Bonne soirée
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bon nombre d'objectifs portent la dénomination "auto" ; en général ça signifie que la visée et la mesure de la lumière se font à pleine ouverture du diaphragme et qu'au moment du déclenchement ce dernier se ferme automatiquement à la valeur souhaitée.
Je n'ai pas grand chose en Olympus mais:
un Zoom 35-70mm marqué "Auto-Zoom" c'est normal !
un 28 mm marqué "Auto-W" W pour wide (grand-angle).
un 50 mm marqué "Auto-S" donc S= Standard.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Merci JP pour toutes ces infos !
pour la partie 'Auto' cest bien ce qui me semblait ... mais le 'S' je ne voyais pas du tout !
ensuite le 'F' de 'F.Zuiko' indique le nombre de lentilles ?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Je ne sais pas mais c'est possible.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour à tous,

Après de nombreux déboires avec la Poste, le colis m'est enfin parvenu ... à moi l'OM10 !
Numéro de série : 2624685 (i.e. année de fab' = 1985 ?)
Bel état esthétique, mais une griffe importante a retiré le chromage au niveau de la "tête" : comment puis-je masquer ce défaut ? J'avais penser coller un sticker mais c'est pile poil sur l'arrête (impact d'une chute je suppose).
Du fait une question nouvelle me vient : les OM10 chromés sont ils plus "rares" que les boitiers noirs ? (mais je ne pense pas que l'on puisse parler de rareté pour des OM10 ...)
Les objectifs sont en très bon états, à part le 35-70 qui semble avoir reçu un p'tit coup aussi (déformation du cylindre au niveau du nez) mais qui n’empêche pas de visser le cache soleil.
Le TAMRON 70-210 n'est pas un "OM System" mais il y a la bague adaptation. Je voudrais connaître le type de baïonnette de ce TAMRON, sachant qu'il a l'air d'être un "OM" mais femelle à la place de mâle ... (j'espère que c'est assez clair :D )
Enfin, comme on l'avait évoquer, je voudrais savoir à quoi peut concrètement me servir le doubleur ? Pour quelles situations, etc. Sachant que celui ci, de marque TAMRON aussi, ne s'adapte que sur la baïonnette parlée ci-dessus.
Dommage, il me manquait les deux piles LR44, tant pis je les achèterai ce soir, je peux encore attendre ...
Une dernière question : mon viseur semble sale, coté œil comme coté "microprisme", comment bien nettoyer ces parties ? dois-je m'adresser à un pro ?

Pardon, du coup le sujet dérive maintenant vers "utilisation d'un appareil ancien" mais est ce que cela vaut vraiment le coup d'ouvrir un nouveau sujet alors que tout est centralisé ici ? (choix objectifs, etc.).

Sinon, pour parler de l'appareil en lui même, -mais Argentix, le Dieu de l'Argentique, sait que vous devez déjà le connaître par cœur- je le trouve plus compact par rapport à l'idée que je m'en faisais. Il est aussi très astucieux : je pense à la molette de rembobinage qui sert aussi de levier d'ouverture du boitier. Je suis aussi agréablement surpris par sa légèreté ...
Par contre, adaptateur manuel, fait grossier et défigure les lignes de l'appareil, mais il est à vrai qu'à cette époque l'électronique était "massive". L'utilisation de cette molette n'est pas si difficile de même tout en visant. J'ai la chance d'avoir la notice avec, entièrement en français (quel luxe !) que j'ai dévoré hier soir. La notice est très efficace : peu de blabla, et très facile à comprendre, et ce n'est plus forcément le cas des divers appareils d'aujourd'hui. Je pense que c'est typiquement l'esprit Japonnais.
En bref, un appareil simple, léger, élégant. J'espère qu'il fera des merveilles ...
Dans la sacoche, le vendeur m'a laissé une Kodacolor iso 200 (de 2002, péremption 2005 ...) dans son petit carton non entamé. Je pense que je vais la garder sous cet état.

J'ai aussi un flash avec (Flash Zom 35/135 "SUNPAK" auto 2000 Dz) que je vais aussi essayer, après avoir lu la notice.

Voilà, bonne matinée à tous, et merci pour vos futures réponses !
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Francois B »

concernant la couleur des boitiers, et pour l'OM10, 5% de noirs et 95% de chromés a mon avis.

pour le doubleur, ton 70-210 devient un 140-420, peut etre utile pour de la chasse photo par exemple.
mais les doubleurs sont reputés pour faire perdre de la luminosité...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Eric Carlhan »

Maxence GLMT a écrit : je voudrais savoir à quoi peut concrètement me servir le doubleur ?
De presse papier :mrgreen: Perso, je ne suis pas bien convaincu par l'utilisation des doubleurs mais alors avec un zoom ...

Pour la perte de luminosité, c'est bêtement de l'arithmétique : L'ouverture, c'est le rapport entre la longueur focale et le diamètre de l'ouverture du diaphragme. En doublant la focale on multiplie par deux le chiffre de l'ouverture ce qui correspond à une perte de moitié de la lumière entrante.

Avec un zoom pas trop lumineux à la base c'est vite le combat dans un tunnel :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Eric Carlhan a écrit : En doublant la focale on multiplie par deux le chiffre de l'ouverture ce qui correspond à une perte de moitié de la lumière entrante.
Je dirai même plus... En fait, deux diaphragmes de plus, et c'est quatre fois moins de lumière...
On peut dire aussi que l'image "doublée" ne représente que le quart de l'image originelle, mais à répartir sur la même surface de film...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Eric Carlhan »

J'oublierais toujours cette foutue racine de 2 :oops:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

bonjour

L'om 10 noir est vraiment rare... bien moins que les 5%... mais bon ici il s'agit d'utiliser la bête.

Je pense qu'il vaut mieux mettre des piles SR44 que des LR44, la différence réside dans la maniere dont elles s'usent et évoluent... et je sais que pour les OM2 et OM2s c'est très important (sinon ça bouffe des piles en pagaille) ... (source John Hermanson... réparateur d'OM mondialement connu)

concernant les tamron(s)... le système de bague s'appelle adaptall-2 et permet d'utiliser les objectifs sur de nombreux systèmes... le doubleur Tamron est spécifique à ce montage adaptall, c'est un bon doubleur prévu pour les optiques tamron (le 90/2,5 avec lequel il permet d'atteindre le rapport 1.1) je suppose que sur le 70-210 il doit être assez bon.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

pour ce qui est du viseur
- nettoyer par l'extérieur le dépoli (doucement au pinceau... )
- nettoyer la vitre extérieur du dépoli (alcool dénaturé avec un peu d'éther

si il y a de grosses tâches noires... ça veut dire que les mousses internes du prisme se décompose, si le verre et les tains des miroirr ne sont pas mordus un professionnel peut le nettoyer... sinon on vit avec ou on le fait changer (trouver une épave)

derniers conseils... faire remettre de nouvelles mousses au dos (fuites de lumières) et surtout au mécanisme d'ammortissement du miroir (vibrations et silence)...

le jour où tu te trouveras un beau OM1, je te conseille de lui offrir une remise à neuf par ... (camtech http://www.zuiko.com) et une nouvelle peau de chez cameraleather.com...
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 15 mai 2013 05:16, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Stephan VDZ »

et par après tu exposeras tes oeuvres ici http://zone-10.com/tope2/main.php?g2_itemId=38
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 15 mai 2013 05:14, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Francois B »

un aller retour a New York et une remise a neuf, pour un OM1, on sent le passionné. :wink:
Maxence GLMT

Re: [OLYMPUS] Besoin de vos avis pour achat OM10 et obj.

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour,

Un grand merci à tous pour toutes ces réponses ! Je remercie en particulier Stephan pour toutes ses réponses.

- Pour l'histoire du boitier noir ou chromé, je me doutais bien que le noir était plus rare, mais à ce point là c'est impressionnant. Personnellement je préfère une version chromée, tant pis si elle est plus courante.

- Merci à François, Eric et Arnaud pour ces précisions sur le doubleur : "j'y vois plus clair" ! Effectivement je comprends mieux cette perte de lumière, je serai effectivement tenter par de la chasse photo, dans nos belles forêts de Picardie ... Je fais l'essai et je verrai bien !

- Pour les piles : le hasard (qui fait parfois bien les choses) a voulu que je trouve justement des SR44, sans trop savoir la différence.

- Monture TAMRON : c'est effectivement écrit "adaptall-2" sur le capuchon de protection, je n'ai pas percuté ... Des essais de visée avec le 70-210 m'ont permis de cadrer le groupe d'immeuble proche de la place d’Italie depuis mon sixième étage, proche place Voltaire : je suis quand même impressionné, alors si on peut doubler, pourquoi pas !

- Nettoyage : a priori là le viseur est "gras" et le dépoli a quelques fibres textiles et autres poussières qui partent mal au pinceau... Je vais donc utiliser le cocktail alcool dénaturé + éther (avec une pointe de curacao bleu, et un peu de citron, etc.). A priori pas de grosses taches noires issues de mousses.

- OM1 : J'y songe très sérieusement sur le moyen terme (toujours étudiant ... embauché cette année si tout va bien) car l'appareil possède toutes les caractéristiques que je recherchent pour la pratique photo. Et si l'occasion se présente ... oui j'irai faire un tour à N.Y.C. !
Stephan VDZ a écrit :le jour où tu te trouveras un beau OM1, je te conseille de lui offrir une remise à neuf par ... (camtech http://www.zuiko.com) et une nouvelle peau de chez cameraleather.com...
Ça sent le vécu ça, pas vrai ?

Maintenant que l'bétail est chargé avec ses piles, je l'ai chargé avec du Xperia Fuji iso 400 ... j'adore le claquement du miroir !
Bonne journée à tous !
Répondre

Retourner vers « Olympus »