Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

manu leh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 13:54

Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par manu leh »

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur un vide-grenier, pour l'euro symbolique, un Rollei 35 TE, dans un état de fonctionnement mécanique qui semble parfait. Après avoir recu hier une pile PX27A en 6v, pour remplacer la PX27 d'origine, morte depuis longtemps, je me suis rendu compte que la cellule donne des mesures totalement incohérentes, avec des écarts de parfois 4 IL avec ma gossen, et parfois pas d'écart du tout...

Après observation plus attentive, je me rends compte que j'ai perdu la petite vitre circulaire de protection à l'entrée du puits de mesure de la cellule. On peut descendre jusqu'à l'espèce de roue échancrée qui module la sensibilité lui-même, puis jusqu'au capteur CDS.

Je devrais être en mesure de retailler une petite vitre en plexi pour la remettre à la place.
Le problème, c'est qu'il faut recalibrer la cellule, entre le changement de pile et la perte de la vitre.
On me dit qu'en plus de la vitre à proprement parler il y avait un petit filtre, choisi avec la bonne densité pour étalonner l'appareil. De toute évidence un tel objet est introuvable aujourd'hui.

Quelqu'un connaît-il une façon de ré-étalonner la cellule, ou ,pourrait m'orienter vers un tutoriel?
Je ne souhaite pas engager de frais de réparation sur cet appareil, quitte à tout faire moi-même.
Jacques MAR

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par Jacques MAR »

manu leh a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté sur un vide-grenier, pour l'euro symbolique, un Rollei 35 TE, dans un état de fonctionnement mécanique qui semble parfait. (...)
"Vide-grenier .... euro symbolique.... Rollei 35 TE.... " Au nom de la décence, il ne faut pas exagérer !
De plus, c'est à couper le moral des pauvres suisses désargentés pour lesquels l'euro symbolique se traduit souvent par CHF 10.- (du genre tout-à-CHF 10.- dans ce carton....). :wink:

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Manu et bienvenue.

Tu dois passer par la case obligatoire "Présentation des Nouveaux Membres"...

C'est ICI : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
manu leh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 13:54

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par manu leh »

Ca y est, c'est fait!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si la cellule donne des valeurs erratiques, cela ne provient pas d'un problème d'étalonnage. Probablement un faux contact sur une piste d'une résistance variable un peu usée... Les dispositifs de mesures sont des éléments très fragiles par rapport au reste de la mécanique, et tenter de réparer est plus que risqué... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
manu leh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 13:54

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par manu leh »

Je ne pense pas qu'il y ait de résistance variable. C'est un 35TE, pas un 35T.
D'après ce que j'ai pu voir sur des photos dé"montées sur internet, les 35 S ou T avaient une cellule couplée à deux resistances variables sur les boutons rotatifs de vitesses et de diaph/asa.
Le 35 TE semble avoir un autre système de cellule, surement remplacée à l'occasion du passage à la pile PX27. le mouvement de ces deux boutons déplace, devant le capteur CDS, une sorte de filtre : d'abord une plaque opaque dotée de trous, puis d'une fente plus ou moins large, et enfin un film transparent que j'imagine de plus en plus sombre, comme dans la cellule d'un minox 35.
je commence à me demander si ça ne serait pas ce filtre qui serait décalé par rapport à la position qu'il est censé avoir...
manu leh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 13:54

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par manu leh »

Ok, après un petit démontage express le problème est reglé.

le problème ne venait pas tant de la perte de la vitre, que du fait que le petit cadre circulaire qui la porte se baladait dans la tringlerie et avait bel et bien décalé la rotation du disque. Devenue inutile en l'absence de vitre,cette pièce ne fait plus partie de l'effectif.

Pour info pour les suivants, je n'ai pas de photos, mais je vais vous raconter.

par un jeu de tringles magnifique mas complexe, les deux boutons de vitesse et de diaph/iso déplacent, ensemble, une tringle horizontale qui passe au-dessus de la fenêtre de cellule, tringle qui se termine par une dizaine de pignons.
A leurs tours, ces pignons entraînent la rotation d'un disque recouvert d'un filtre de plus en plus opaque, puis constitué d'une simple fente de largeur valable, et qui défile devant le capteur cds. On étalonne la cellule en soulevant légèrement cette tringle (maintenue par un ressort) et en repositionnant le disque dans la position voulue. (à 25 iso, 1/500 et f/22, il n'y a plus devant le cds qu'une portion presque entièrement opaque du disque, percé de 3 petits trous alignés verticalement.
On remonte, et c'est prêt.

Après remontage et test, il s'avère que je suis arrivé à un décalage de pile poil un diaph. On ne va pas tout redémonter, donc ca va rester comme ca.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Etalonner la cellule d'un [Rollei] 35 TE

Message non lu par Eric Carlhan »

Qu'est ce qu'on est fort : même si on a pas la réponse, notre influence bénéfique s'étend sur le questionneur. :mrgreen:

Je me demande si on ne devrait pas se lancer dans le maraboutage avec dépannage des motos russes par téléphone :turlututu: :turlututu:

Du coup, c'est nous qui te remercions pour l'explication :prosterne:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Rollei »