Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif à  crémaillère [Derogy]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Objectif à crémaillère [Derogy]

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Deuxième sujet du jour, sur cet objectif à crémaillère. Je n'y connais pas grand chose en matière d'objectif (pour pas dire rien d'ailleurs...), je suis donc preneur de toutes les infos !
IMG_9075.jpg
IMG_9075.jpg (27.36 Kio) Vu 4925 fois
IMG_9076.jpg
IMG_9076.jpg (30.81 Kio) Vu 4922 fois
La bête fait 8 cm de long, le diamètre de la lentille est de 4 cm, le diamètre à hauteur du pas de vis de 5,6 cm.

Il n'y a qu'une seule lentille, à l'avant, mais un bloc arrière a pu existé et être démonté, il y a un pas de vis interne au fût qui le permettrait. Une main malhabile a gravé sur le fût "110mm pour 9x12". Est-ce que ça vous paraît cohérent ? La taille de l'objectif me semble démesurée par rapport à un format 9x12 :gratgrat: ... Est-ce que ça vous semble être un objectif de chambre ou est-ce que ça pourrait être un objectif de lanterne magique ? Enfin, si l'identification est probablement très difficile, est qu'une hypothèse de datation peut être faite ?

Encore une fois tous les avis sont les bienvenus ! :Tchin:
Modifié en dernier par Rémy LECO le lun. 25 nov. 2013 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Francois B »

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... que#p85257

Dans ce fil, Arnaud explique la difference entre un objectif de lanterne et de chambre
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

Un très grand merci François ! :Tchin:

C'est incroyable le coup de l'inscription au crayon ! :prosterne:
C'est presque effacé, mais on lit assez bien "Paris Derogy Opticien" et peut-être 09/09. L'identification est faite, la datation peut-être aussi et surtout, c'est particulièrement émouvant de voir ça écrit à la main, au crayon... :boing:

Si je comprends bien l'exposé d'Arnaud, l'absence de diaphragme ferait plutôt penser à un objectif de lanterne. La mention 110mm pour 9x12, une tentative d'adaptation, une simple erreur ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: 110 mm pour du 9 x 12, cela fait l'équivalent d'un 35 mm pour du 24 x 36, donc une formule grand angulaire, ce qui n'est vraiment pas le cas d'après l'apparence de cet objectif...
Il manque aussi le pare-soleil qui fait si joli... Le bouton de manœuvre de la crémaillère plat sur la face est un signe archaïque. Pour ma part, je pense plus à un objectif primitif de prise de vue qu'à un objectif de lanterne. Mais dans la mesure où il est incomplet, c'est difficile de trancher...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello: Arnaud !

Pour aller dans le sens d'un objectif primitif, cet objectif faisait partie d'un lot acheté sur une brocante dans lequel il y a plusieurs autres objectifs, dont un en laiton avec un diaphragme fixe... Je ferai des photos demain.

Pour info, l'inscription complète : "Paris Derogy Opticien 33 quai de l'Horloge /09" :boing: J'adore quand un vieux truc abandonné devient un vrai objet, avec son histoire et, ici, sa signature manuscrite... :boing: :boing: :boing:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Comme convenu, voici les photos du 2ème objectif, qui comporte un diaphragme modèle primitif, et qui semble avoit été soudé (plus que maladroitement) sur autre chose.
IMG_9088.jpg
IMG_9088.jpg (21.76 Kio) Vu 4851 fois
IMG_9090.jpg
IMG_9090.jpg (24.99 Kio) Vu 4851 fois
Bien sûr le bloc de la lentille se dévisse et l'objectif se sépare de fait en 2 parties.
IMG_9091.jpg
IMG_9091.jpg (24.65 Kio) Vu 4851 fois
Par acquit de conscience, hier soir, tard, je regarde la lentille. Bon, elle n'est pas signée Derogy. :gratgrat: C'est étrange quand même cette similitude de finition entre les 2 objectifs... :gratgrat: + :gratgrat: + :?: ... = :idea: Et si le bloc avant du 2ème objectif pouvait aller sur le 1er comme bloc arrière... :boing: ça marche ! Et la partie avec le diaphragme alors... Y disait quoi Arnaud ??? dommage qu'il n'y ait pas le pare-soleil... :idea: :idea: :idea:

IMG_9092.jpg
IMG_9092.jpg (29.59 Kio) Vu 4851 fois
IMG_9093.jpg
IMG_9093.jpg (28.66 Kio) Vu 4851 fois
Abracadabra, j'avais 2 objectif, je n'en ai plus qu'un ! :boing:

Bon, c'est vrai que ça ressemble bien à un objectif ancien, mais est-ce que c'est cohérent ? Ce serait ce genre d'objectif qu'on appelle Petzval ? C'est possible ce diaphragme dans le pare-soleil ? Et si oui, ça nous ramène à quand dans l'histoire de la photographie ?

Soyez sympa les amis, dites-moi tout avant que je ne succombe à la crise cardiaque ! :mrgreen:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On appelle Petzval un objectif à quatre lentilles : un doublet collé à l'avant et deux lentilles simples à l'arrière. Premier objectif à avoir été calculé mathématiquement. (Voir le très bon article de Jean-Loup Princelle dans un Réponse-Photo...)
Les premiers n'avaient pas de diaphragme, le but étant d'avoir un objectif le plus lumineux possible pour le portrait au Daguerréotype...
Ici, le diaphragme n'est certainement pas d'origine, d'où les traces de soudure... Normalement, les rondelles interchangeables sont maintenues devant l'objectif par une bague s'engageant à frottement doux dans le pare-soleil. (Voir les objectifs de Lerebours et Secrétan en bas de page...)
Très vite les opticiens ont trouvé que la meilleure place pour le diaphragme était entre les deux groupes optiques. Sur les premiers du genre, il fallait dévisser le groupe avant pour positionner la rondelle, après avoir fait la mise au point à pleine ouverture...
C'est sans doute un des tout premiers objectifs de Dérogy. Belle trouvaille ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

:Tchin: Merci Arnaud !

Cela semble bien être un Petzval. Le groupe avant est bien un doublet, aucun doute. A l'arrière, il y avait une seule lentille simple, convexe / convexe, très mince (env 1,5 mm) et sans marque, mais dans le lot j'ai retrouvé une autre lentille simple "signée" Derogy concave / convexe env 5 mm d'épaisseur. L'une et l'autre s'emboîtent parfaitement ! :boing:

Pour le diaphragme, en fait les soudures n'avaient pas pour effet de le bloquer. Je pense elles ont servi à essayer de lier ce bloc à une autre surface... Un infâme bidouillage... En regardant de près, on peut voir que le diaphragme est constitué d'un plaque emboîtée à l'intérieur du cylindre du pare-soleil. Je mets un agrandissement ci-dessous qui permet de bien voir la jonction.
IMG_9090_2.jpg
IMG_9090_2.jpg (32.56 Kio) Vu 4809 fois
Intéressante construction, non ?

En continuant à regarder ça de près, je m'aperçois que les points de soudure de la partie où il y a le diaphragme trouvent leur correspondance sur la partie arrière du fût... En remettant l'ensemble dans la disposition d'origine, ça donne ça :
IMG_9144.jpg
IMG_9144.jpg (27.64 Kio) Vu 4809 fois
De fait, le diaphragme se retrouve entre le groupe avant et le groupe arrière, par contre on n'a plus moyen de monter l'objectif sur un pas de vis... où alors à l'envers !!! :gratgrat: Là, ça se complique...

Dans un autre registre :
Rémy LECO a écrit :C'est sans doute un des tout premiers objectifs de Dérogy.
Je ne trouve pas beaucoup d'info sur Derogy sur le Web, en dehors des appareils et objectifs présentés sur le site... Un des premiers, ça nous ramène vers quelle date ? Est-ce qu'on peut faire une hypothèse de procédé associé, plutôt daguerréotype, plutôt collodion humide ?

Enfin dernier champs de questions, plus pratiques, l'inscription 110 mm pour 9x12 tracée comme un sagouin (je mets un cliché ci-dessous), j'ai une chance de la faire disparaître au Cape Code ? Je peux envisager de passer une toile 00 sans abîmer le laiton ? Quelqu'un connaît une solution efficace ?...
IMG_9143.jpg
IMG_9143.jpg (42.28 Kio) Vu 4810 fois
De même, pour les traces de soudure, est-ce que quelqu'un a une idée pour essayer de les faire disparaître, ou au moins de les atténuer ?

Encore une fois un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur éclairage ! :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Passionnant comme reconstitution !
Les lentilles non collées étaient séparées par une rondelle très mince, le tout maintenu par une bague vissante.
Pour le diaphragme, il doit être possible de le sortir, après avoir mis quelques gouttes de dégrippant. Tout démonter et pousser par derrière sur une surface plate et dure pour faire avancer du petit intervalle visible.
Pour la soudure, à gratter au cutter avec d'infinies précautions et finir à la laine d'acier. Pour les autres inscriptions, elles font maintenant partie intégrante de l'histoire mouvementée de ce caillou, et moi je les laisserais telles qu'elle sont... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

Arnaud SAUDAX a écrit :Les lentilles non collées étaient séparées par une rondelle très mince, le tout maintenu par une bague vissante.
Une rondelle comme ça par exemple ? :boing:
IMG_9145.jpg
IMG_9145.jpg (18.68 Kio) Vu 4791 fois
Elle fait approximativement 3,7 mm d'épaisseur. Elle "bloquait" plus ou moins la lentille simple. Par contre, ce qui me manque, c'est la bague vissante :cry:

Pour le dégrippant, je vais mettre ça en place, ça c'est dans mes cordes. Pour le cutter, je vais y réfléchir à 2 fois... J'ai moyennement confiance dans mes capacités !
Arnaud SAUDAX a écrit :Passionnant comme reconstitution !
C'est sûr, je suis excité comme une puce ! :mrgreen:

Blague à part, "parmi les premiers Derogy", ça veut dire pour une chambre à tiroir je suppose, vers quelle période, éventuellement pour quel type de procédé ?
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Dernière info, qui pourrait avoir une importance pour une éventuelle datation, sur le fût, près du levier de la crémaillère, figure le numéro 6607.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a plein d'information sur Dérogy sur le Net...
Un gros à vendre... :wink: :roll:
j'ai le bouquin, mais je ne sais pas où je l'ai rangé... :oops:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère

Message non lu par Rémy LECO »

Argl... Même si le mien est loin d'être aussi complet et aussi beau, je commence à comprendre que ce genre d'objectif est loin d'être dans mes moyens...
Arnaud SAUDAX a écrit :Il y a plein d'information sur Dérogy sur le Net...
:oops: Je vais poursuivre la recherche... Maintenant, c'est tellement plus facile quand tu me donnes les infos en direct et en français !!! :mrgreen:

Mon grand WE de plongée dans les eaux iconomécanophiles entre dans sa dernière longueur... Avec un peu d'avance, je saisis l'occasion de remercier tout ceux qui m'ont aidé sur les différents fils postés pour réduire le nombre de questions que je me pose : :Tchin: :Tchin: :Tchin:


Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, mais ça me semble obligatoire de le redire : spéciale dédicace pour toi Arnaud, les béotiens apprendraient bien moins et bien moins vite sans ta présence plus qu'active sur ce forum... :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère [Derogy]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un lien pour la datation des objectifs "Wallet - Dérogy". (1906)
Dérogy ayant été apprenti chez Wallet avant d'en devenir le gendre, il est possible qu'il ait poli des lentilles à son nom pour un objectif Wallet... :turlututu:
Les premières copies de Petzval sont apparues très tôt aux débuts des années 40... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère [Derogy]

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit :Un lien pour la datation des objectifs "Wallet - Dérogy".
Intéressant aussi, sur le même site, le cataloque Derogy de 1860...
Arnaud SAUDAX a écrit :Dérogy ayant été apprenti chez Wallet avant d'en devenir le gendre, il est possible qu'il ait poli des lentilles à son nom pour un objectif Wallet..
Le bouquin en anglais que tu vais mis en lien signalait que Derogy avait été associé avec son beau-père à partir de 1848 avant de devenir directeur en 1851... C'est toujours le diaphragme qui te fais penser à quelque chose d'aussi ancien ?

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif à crémaillère [Derogy]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Rémy LECO a écrit :quelque chose d'aussi ancien ?
Il ne faut rien exagérer ! :gratgrat: Pour moi qui suis géologue, l'unité de mesure du temps est le million d'années... :turlututu:
Sauf si le N° sur le fût est vraiment un N° de série, la datation absolue n'est pas évidente... D'autant qu'il faudrait le mettre réellement dans son état primitif, et voir le derrière du "porte-diaphragme"... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Objectif à crémaillère [Derogy]

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit :Sauf si le N° sur le fût est vraiment un N° de série, la datation absolue n'est pas évidente... D'autant qu'il faudrait le mettre réellement dans son état primitif, et voir le derrière du "porte-diaphragme"...
Après nettoyage, le n° de série est 4099 (lu dans l'autre sens, ça faisait assez bien 6607 !).
IMG_9157.jpg
IMG_9157.jpg (35.96 Kio) Vu 4635 fois
Pour l'arrière du diaphragme, ça va pas être évident... Je n'ai pas réussi à le sortir et au contraire, la rondelle du diaphragme a commencé à vouloir faire sécession d'avec son pourtour :ronchon: J'hésite à poursuivre...

Côté fixation, il y a une petite fente, en diagonale, sur le tube intérieur. Je suppose que c'est sa compression qui permettait initialement que ça tienne. La fente était visible sur une photo précédente, en voici un agrandissement. Sur la photo, on a l'impression qu'elle est parallèle à l'axe du fût, mais en fait elle est nettement en oblique.
IMG_9090_2.jpg
IMG_9090_2.jpg (32.48 Kio) Vu 4635 fois
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron