Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
jacquescharrat
Messages : 30
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 17:41

Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par jacquescharrat »

J'ai lu un article du Bulletin n°27 du Club Nièpce Lumière relatif au MECILUX. Il y est décrit un des 5 prototypes qui possède :
* un objectif numéroté
* un capot supérieur aluminisé et non pas chromé
* un numéro (4) au fond de la réserve de lampes, en lieu et place du numéro de série

Mon exemplaire comporte les 2 dernières caractéristiques mais il a aussi un n° de série marqué à chaud sur la paroi du logement du flash et visible en ouvrant le logement de la pile.

Si vous possédez un Mecilux, pourriez-vous l'observer et répondre à ce fil en donnant ses caractéristiques ?

Merci !
bernard P

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par bernard P »

Jacques Charrat a écrit:
J'ai lu un article du Bulletin n°27 du Club Nièpce Lumière relatif au MECILUX. Il y est décrit un des 5 prototypes qui possède :
* un objectif numéroté
* un capot supérieur aluminisé et non pas chromé
* un numéro (4) au fond de la réserve de lampes, en lieu et place du numéro de série

Mon exemplaire comporte les 2 dernières caractéristiques mais il a aussi un n° de série marqué à chaud sur la paroi du logement du flash et visible en ouvrant le logement de la pile.
Si vous possédez un Mecilux, pourriez-vous l'observer et répondre à ce fil en donnant ses caractéristiques ?
Merci !


Bonsoir Jacques ,

J'ai sorti le Mécilux du placard :

* l'objectif n'est pas numéroté,
* je pense que le capot supérieur est en alu moulé,
* dans le logement du porte-pile, côté flash, il y a un numéro marqué à chaud: 60 suivi de ce qui semble être une altération volontaire d'un chiffre (illisible) puis le reste du numéro, peu lisible.

Ajouté le 8 mars:

J'ai enlevé des restes de "feutrine" rouge au fond de la réserve d'ampoules flash. En orientant l'appareil comme dans le bulletin du CNL, j'ai pu voir un chifre 9 dans un cercle, du même graphisme que le 4 signalé dans l'article. Sans m'engager définitivement, cela ressemble à un numéro d'empreinte de moule multicavités, d'autant qu'on dirait bien que la base du boîtier est en alu moulé elle aussi.
berplazo
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Gilles Delahaye »

Pas de Mécilux en vitrine
Amicalement
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Gilles Delahaye »

Je n'en ai toujours pas mais j'ai trouvé des renseignements. Sur trois appareils:
- les trois sont avec capot aluminium et objectif non numéroté
- les numéros dans le logement des piles sont: 600229, 600849 et 600088.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
bernard P

Mécilux, le fond du logement des piles...et du problème?

Message non lu par bernard P »

Bonsoir Gilles,

Chez un photographe en fin d'après midi aujourd'hui, j'ai vu:

n° 600142, avec objectif à couronne noire, au fond du logement des piles, "6" dans un cercle, même commentaire que précédemment, c'est vraisemblablement un numéro sorti au moulage,
n°600742, obj. avec couronne chromée, la mousse de polyéthylène intacte au fond du logement, je n'ai pas insisté pour l'enlever...,
n° 600316, objectif couronne chromée AVEC son n° 614954, même commentaire pour la mousse du fond du logement des lampes.

Cette histoire de "protoype" n° 4 publiée page 12 du numéro 27 du Bulletin CNL (1986) me parait de plus en plus curieuse. Si je peux faire un commentaire personnel, merci Sylvain, le problème avec les prototypes, c'est qu'on ne peut en parler avec personne, puisqu'on est seul(e) a en détenir un...

berplazo
Invité

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Invité »

Bonjour.

J'ai en ma possession un mécilux, il n'a aucun numéro ni sur l'objectif ni sur le boitier.
il y a juste un petit rond de mousse de 1 cm à peine dans le logement des lampes. Je n'ai pas osé le décoller.

Le capot ainsi que tout le corp est en aluminium moulé.

Cordialement.

Vincent.A
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Gilles Delahaye »

Toujours pas de Mécilux mais je cherche à m'instruire!
Il y a deux types de face d'objectif: noire ou chromée. Quelle est la rareté de chaque modèle?
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

caractéristiques des Mécilux

Message non lu par Gilles Delahaye »

Je me lance dans un sondage sur les Mécilux. Pour les intéressés, une brève description, comme B Plazonnet, me suffit: numéro (si lisible), optique chromé ou noire (avec n° si présent), finition du capot.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Invité

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Invité »

Citation:
J'ai lu un article du Bulletin n°27 du Club Nièpce Lumière relatif au MECILUX. Il y est décrit un des 5 prototypes qui possède :
* un objectif numéroté
* un capot supérieur aluminisé et non pas chromé
* un numéro (4) au fond de la réserve de lampes, en lieu et place du numéro de série

Mon exemplaire comporte les 2 dernières caractéristiques mais il a aussi un n° de série marqué à chaud sur la paroi du logement du flash et visible en ouvrant le logement de la pile.

Si vous possédez un Mecilux, pourriez-vous l'observer et répondre à ce fil en donnant ses caractéristiques ?


objectif non numeroté
capot aluminé
numero logement piles sur paroi du flash
a ton service
j ai aussis un flash mecilux (specialites tiranty)
qui est le meme que celui de l appareil
Merci !
Michel Gar.
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour Michel

Quel est donc le numéro de votre appareil dans le logement de la pile?

Cordialement
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne connais aucun Mécilux avec capot chromé...
J'ai un exemplaire (600085) qui possède le N°6 venu de fonderie dans le logement à lampes.
Il existe d'assez nombreux exemplaires avec N° de série normal et objectif numéroté. Cela devait tenir à l'humeur du chef de fabrication chez Boyer...
Le compartiment à piles n'est pas toujours facile à ouvrir, surtout si les piles ont coulé et beaucoup de personnes ne savent pas que c'est là que figure le N° de série, comme manifestement l'auteur de l'article mentionné.
En fait, il y a eu 1200 prototypes... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Jacky Thorez »

Bonjour à tous. J'ai trouvé hier l'a un Mécilux pour une somme dérisoire dans le Pas de Calais. Quand je dis "j'ai trouvé" il ne faut pas oublier de préciser que mon épouse l'a vu en premier et a tout de suite pensé à quelque chose bien , bravo à elle . Pas en très bon état , il semble malgré tout fonctionner correctement. L'alu est terni , le couvercle de logement de lampe un peu corrodé , le compteur semble bloqué à 39 et le couvercle de trappe de pile percé de 2 petits trous par un ancien propriétaire qui n'a jamais pu l'ouvrir ( c'est fait maintenant , la pile de 22.5 volt gonflée était toujours à l'intérieur). N°6 dans le logement de lampes , capot Alu , Objectif 2.8*45 couleur métal pas numéroté et N° de série = 600988. Je ne connaissais cet appareil qu'en photo et le trouvais particulièrement cher et laid. J'ai bien changé d'avis depuis hier ; il a une gueule d'enfer , un look pas possible , il est bourré de petits trucs que les autres n'ont pas . Voilà bien longtemps que je n'étais pas rentré d'une brocante aussi heureux.
Jacky
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Bonne trouvaille Jacky, content pour toi!!!! Il est vrai que les bonnes surprises se font rares sur les vide-greniers. A un de ces jours sur une brocante :D .
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Belle trouvaille...
Le Mécilux est en ligne sur le Site...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par Eric Carlhan »

Belle pèche. Félicitations à madame :prosterne: (elles râlent après les appareils qui encombrent les étagères mais elles sont toujours prêtes à nous faire plaisir :D )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
serge PER
Messages : 60
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 16:50

Re: Paul [Lachaize] Mécilux - petite enquête

Message non lu par serge PER »

:Hello:
le mien
capot alu
objectif chroné numeroté 614772
app n°600258
amitiées
serge
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron