Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Accessoire sur un SUTER

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour
Trouvaille faite dimanche dans un vide grenier : platine avant d'une chambre photographique équipée d'un objectif "E SUTER BASEL "STELLA" 45cm f:5 N°47058"
Pouvez-vous m'expliquer l'utilité de la "cloche" placée entre l'objectif et la planche support.
Merci et bonne journée.
Fichiers joints
Suter-Stella.jpg
Suter-Stella.jpg (170.89 Kio) Vu 4817 fois
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Peut être une "bague adaptatrice" pour monter un objectif sur une planchette avec un trou trop grand... :gratgrat:
Les taches grises sont-elles des traces de soudure ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour Arnaud
Non ce n'est pas des traces de soudure, la bague de l'objectif est vissée (boulonnée) sur cette cloche.
Effectivement le trou est à la grandeur de la cloche, mais je pense qu'il aurait été plus facile de faire une nouvelle planche avec l'ouverture de l'objectif Suter que de percer cette cloche pour adapter cet objectif. Ce qui me permet de penser que ce montage a été fait dans un but précis... mais lequel ?
Bonnes salutations.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si l'intérieur est argenté, il s'agit d'un réflecteur de Lieberkühn, mais je n'y crois pas trop... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Guy Turro »

non... intérieur peint en noir.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour
Quelques photos supplémentaires qui pourront peut-être aider à une explication.
Merci et cordiales salutations.
Fichiers joints
obj-suter.jpg
obj-suter.jpg (138.61 Kio) Vu 4678 fois
arrieref-suter.jpg
arrieref-suter.jpg (137.47 Kio) Vu 4685 fois
avantf-suter.jpg
avantf-suter.jpg (119.46 Kio) Vu 4684 fois
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Jacques LAL »

Bonsoir,
Cet accessoire sert peut-être, comme ici, à réaliser des photos de paysage.
Capture ANTHONY LENSE 1898.JPG
Capture ANTHONY LENSE 1898.JPG (26.45 Kio) Vu 4690 fois
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Jean-Francois LEC »

On pourrait dire que c'est l'ancêtre d'une bague allonge
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jean-François, j'y ai pensé aussi, d'autant plus que ça m'a fait penser à un petit travail que j'avais fait il y a quelques années pour un membre du forum...
Ici, c'est l'évasement important qui interroge, mais il faudrait connaitre l'angle de couverture de l'objectif monté dessus... :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour moi, il s'agit d'un bricolage maison. Les constructeurs n'utilisaient jamais des fixations par boulons et écrous (en tout cas, je n'en ai jamais vues...) De plus, la platine est d'une seule pièce, alors que normalement, elle devrait être faite de l'assemblage de trois pièces, collées à fils croisés. Sur les chambres modernes et sur certains agrandisseurs, on trouve des platines "rentrantes" pour pouvoir monter des objectifs de courte focale. Si cette platine se montait sur une chambre rigide (du genre à tiroir) cela pouvait permettre de modifier le tirage en retournant la platine... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Guy Turro
Messages : 172
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:45

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour...ça se précise, merci
J'ai oublié de poster ses dimensions, peut-être que celle-ci vont aider à préciser son utilité. Quand on voit la grandeur, on imagine la "bête" qui devait se trouver derrière.
Bonne journée.
Fichiers joints
Suter-Stella3.jpg
Suter-Stella3.jpg (94.86 Kio) Vu 4584 fois
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.
Daniel Duch

Re: Accessoire sur un SUTER

Message non lu par Daniel Duch »

Vu la longueur focale de l'objectif, pourquoi ne pas imaginer que ce système a été réalisé afin d'utiliser cet objectif en studio afin de réduire la focale comme pôur de la macro mais ramené à l'échelle du portrait ?
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »