Bonjour à toute et tous,
Je confirme que l'huile de pied de bœuf est bue avec avidité par les vieux cuirs secs et qu'elle leur donne un coup de jeune.
Ce n'est pas pour autant que je vais m'en enduire personnellement car, effectivement, elle a une certaine odeur (mais on a senti pire).
Par contre pour les cuirettes synthétiques (sauf si la couche extérieure, même fine, était du vrai cuir) il est évident que ça n'a aucun effet (j'ai essayé avec le 'grand' morceau du dos du Futura.
J'en reviens au Futura, justement
Nouvel encollage : je remarque que d'avoir déposé les cuirettes du Futura, de les avoir décollées en faisant parfois usage de quelques gouttes d'essence, a provoqué un léger rétrécissement desdites, dans les deux directions. Même léger, sur un appareil photo, un rétrécissement de 4 mm sur des pièces de 3 cm de large, ça se voit au remontage, car il reste un petit vide.
Présentées à sec sur leur emplacement, la cuirette est visiblement trop petite. Caramba !
Ensuite, encollée (colle de contact sur le boitier et sur la cuirette), elle reste trop petite à l'œil.
Après 15 minutes, on pose... et alors oh ! sinon miracle, du moins soulagement : si l'on lisse bien (mais il faut faire vite) en allant du centre vers les bords on s'aperçoit que la cuirette a acquis une certaine élasticité (grâce à la chimie de la colle ?) et tend à couvrir mieux qu'on ne le pensait.
Terminer en poussant un maximum les bords vers l'extérieur et en pressant, cm après cm, pour qu'ils collent en place, ces bords.
Le résultat n'est finalement pas si mal.
J'en déduis que la pause de la cuirette à l'origine se faisait dans des conditions analogues.
Quelqu'un a-t-il fait la même expérience ?
MAIS .....
(il y a toujours un mais), je crains que la colle ne se rétracte avec le temps et qu'elle retire les bords presque à fleur, avec pour effet un nouveau rebiquage ! Ce serait le mythe de Sisyphe revisité.
Je vous tiens au courant !