Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Heurtier tri film remise en service

Les autres marques
alain leg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:13

Heurtier tri film remise en service

Message non lu par alain leg »

Bonjour, je remets en service un Heurtier tri film muet.
je n'ai pas de notice d'utilisation, peut on en trouver sur le net ?

Il semble fonctionner correctement, pas de bruit ni d'à-coup suspect.
j'ai mis quelques goutes d'huile fluide dans les trous prévus; y a-t-il plus à faire ?
faut il procéder à quelques réglages, la griffe d'entrainement par exemple ? afin de ne pas endommager le film ( je n'ai pas de colleuse )
la résistance de préchauffage se présente sous la forme d'un fil résistif enroulé sur un support faïence; c'est du bricolage mais çà fonctionne...
le réflecteur situé derrière la lampe est fêlé en plusieurs endroits mais entier; çà n'a pas l'air de trop troubler l'image.
l'objectif est un Angénieux F 40 qui donne en 9,5 mm une image que je trouve bien petite; est ce le bon objectif ?

Voilà, c'est tout pour l'instant... quelqu'un peut il me renseigner ? et permettre à mes petits enfants de voir papy quand il était petit, à Noël ?

Merci d'avance.
ALAIN- 37- Amboise
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour Alain,
J'ai la notice quelque part, je plongerai cet AM pour la scanner
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
alain leg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:13

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par alain leg »

Bien reçu le document, merci
Alain
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Image projetée trop petite, à quelle distance ton projo est il de l'écran?

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
alain leg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 11:13

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par alain leg »

Nanti du manuel d'utilisation, j'ai pu vérifier la dimension de l'image projetée, elle est normale. Habitué aux projecteurs super 8 équipés de zoom j'étais étonné du format obtenu en 9,5 dont l'image est pourtant plus grande. Le projecteur étant équipé d'une focale de 40 mm, on ne peut pas gagner grand chose, la seule optique éventuellement disponible est 35 mm.
Le projecteur fonctionne, il est utilisable presque normalement mais il reste de nombreux défauts :
Optique :
l'image projetée présente des zones de flou dont je ne m'explique pas l'origine ( photo jointe : l'image réelle est bien plus nette que sur la photo, cependant, les zones de flou sont bien visibles )
le réflecteur est fêlé- est ce la cause du flou ? sa position ne semble pas influer sur la netteté de l'image mais seulement sur la luminosité. La lampe est centrée.L'optique semble en bon état.

Alimentation:
présence d'une résistance bricolée mise en série avec la lampe de 500W ( qui est alors en demi-brillance ) quand on est en fonction " avance du film seule " çà me fait penser à une fonction de préchauffage de la lampe mais le manuel n'en dit rien.
mauvaise isolation électrique de l'ensemble qu'il va être difficile de supprimer...

Alain
Fichiers joints
P1070009.jpg
freddy
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 22:32

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par freddy »

Bonjour, je viens de remettre en état un projecteur heurtier tri film qui n'a pas servi depuis plus de 10 ans...
J'ai eu pas mal de problème avec la griffe qui entraine le film, l'arbre à cam était décalé sur son axe, et la griffe légèrement tordue ne circulait plus de manière fluide dans son encoche.
Mais ça y est, je projette des films 9,5mm sans problème (je n'ai pas encore essayé pour du 16mm).
Par contre je ne comprends pas le système d'entrainement de la bobine de récupération du film. Elle est entrainée trop vite par la courroie, du coup le film se tend trop en sortie, et il finit par se casser.
Auriez vous la notice de ce proj comme évoqué dans votre discussion ?
Merci d'avance.
FG
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Comme sur les appareils photo, la bobine réceptrice des projecteurs est monté à frottement doux sur son axe. Dans ce cas, elle doit être grippée... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
freddy
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 22:32

Re: Heurtier tri film remise en service

Message non lu par freddy »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Comme sur les appareils photo, la bobine réceptrice des projecteurs est monté à frottement doux sur son axe. Dans ce cas, elle doit être grippée... :gratgrat:
Bonjour, oui c'était bien ça, j'ai dégrippé la petite poulie et les frotteurs sur les côtés pour que ça tire moins sur le film. Il faut aussi régler la 'pression' avec le ressort sur le côté. Mes films sont maintenant bien entrainés par la bobine réceptrice, plus besoin de la faire tourner à la main !
J'ai fait des tests en 16mm, ça fonctionne aussi.
Par contre il me manque une pièce qui vient se visser sur l'axe de la bobine avec un embout carré adapté aux bobines 16 mm. J'en ai une, mais il me manque la deuxième. Savez vous où l'on peut trouver cela ?

Autre sujet, y'a t'il des amateurs de Bolex S321 parmi vous ? J'ai ce projecteur 16mm, qui a manifestement été modifié pour recevoir une lampe halogène basse tension 24V/ 250W. Mais je ne sais pas comment l'alimenter (transfo externe ou qque part directement dans le projo?).
Merci
Répondre

Retourner vers « Autres »

cron