Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Astuce de vieux débutant

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Astuce de vieux débutant

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

Entre mes faibles talents mécaniques et la mémoire parfois évanescente, j'ai parfois de la peine à démonter/remonter. Finalement je me suis fait un truc assez bête, mais commode, pour garder les pièces dans un certain ordre et les identifier : dans une petite boîte, une feuille de papier avec au centre une bande de double face. Je pose les pièces sur le double face (qui les tient un peu) et j'écris à côté sur le papier (en plus des clichés de temps en temps).

Quelles astuces utilisez-vous ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
marc coignard
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Re: Astuce de vieux débutant

Message non lu par marc coignard »

Bonsoir,

Pas mal cette idée !!
surtout que je me dis qu'elle peut aussi fonctionner sur mes vielles autos ;) (j'ai en ce moment la montre 6V de ma traction démontée sur l'établi.... avec le risque que le chat vienne fiche en l'air l'ordre des pièces :evil: )
Merci pour l'astuce !
Hansa 6X9 1934..... l'appareil de Pépé, Un CERTO "débadgé" semble t-il !
Jacques MAR

Re: Astuce de vieux débutant

Message non lu par Jacques MAR »

marc coignard a écrit :Bonsoir, Pas mal cette idée !! (...) Merci pour l'astuce !
Tout-à-fait du même avis que Marc ! Bien vu, Jacques !
.
Didier B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 18:38

Re: Astuce de vieux débutant

Message non lu par Didier B »

super idée !
d'autant plus quand on n'a pas le temps de finir, et qu'on reprends le "chantier" quelques temps après

une petite inquiétude : la colle du scotch ne pose pas de problème ?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Astuce de vieux débutant

Message non lu par Patrice R »

Mes astuces au démontage :
1) vérifier s'il y a quelqu'un qui a démonté avant moi (traces sur les fentes des vis etc...) Si c'est le cas : ne pas considérer que le montage est forcément conforme. Cela évitera de remonter en copiant bêtement une erreur
2) chercher de la documentation et des plans
3) démonter dans des espaces clos pour retenir ce qui va s'éjecter avant de demander l'autorisation
4) procéder par phases successives : démontage partiel-remontage partiel toujours plus avant afin de vérifier qu'on peut remonter
5) surveiller tout ce qui peut bouger afin de libérer une pièce
6) ranger par groupe de pièces correspondant à un ensemble en utilisant des liens (type sac de congélation) pour conserver les ordres d'empilage, revisser ce qui peut l'être sans problème
7) coller des étiquettes notamment sur les fils
8) prises de notes et de photos jamais superflues : on ne remonte presque jamais le lendemain mais plusieurs semaines après
9) arrêter de s'acharner pour éviter la casse : questionner sur le forum
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »