Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Loïs_Pettini

Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

D'un avis personnel, êtes-vous plutôt pour ou contre, le fait de "customiser", d'effectuer des changements flagrants (ou non), sur un vieil appareil.

Plutôt pour la conservation de l'objet tel quel, ou la ré-appropriation, la continuité... ?
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
S'il s'agit d'un appareil rare, je trouve dommage de le dénaturer, mais il s'agit d'un modèle courant, pourquoi pas...
J'ai vu des customisations bien faites, plutôt réussies.
J'ai même vu des appareils (de vieux Polaroïds à bobines) être customisés et puis transformés mécaniquement pour recevoir du film 120.
Cela donne un 6x9 télémétrique élégant et performant.
Je trouve ça plutôt bien !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Loïs_Pettini

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Je suis assez d'accord sur le fait de la customisation justement. Je trouve les appareils, même très vieux, peuvent être embelli par leurs propriétaires, et que quelques fois on tombe sur de sacré surprises justement. Pour des appareils avec un aspect "historique" c'est vrai que c'est dommage, que ça embête tout de même quand à comprendre et à appréhender l'histoire de la photographie (et l'histoire, tout simplement).

Là j'ai eu envie de me lancer dans un petit bidouillage d'une Scoutbox Lumière, tout juste récupéré.
Et j'ai eu un petit côté anxieux quant à ce vieil objet. Puis, je me suis dit, pourquoi pas demander ce qu'en pense les principaux intéressés.
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Je connais un collectionneur qui s'amuse à customiser les petits GAP.Il le fait de façon très artistique. Je n'y vois pas d'inconvénient dans la meusre où il l'affiche ouvertement. Par contre cela peut ouvrir à la tromperie.
Il faudrait, à la façon d'une oeuvre d'art, la dater et la signer de façon à ôter toute équivoque.

Actuellement, on se pose parfois la question à propos d'un appareil est-ce du fait maison où est il d'origine? Qu'en sera-t-il dans 50 ans pour ces appareils customisés ? On supposera que c'est une variante de tel appareil et bien sûr sa valeur en sera d'autant plus augmentée.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tant qu'il s'agit d'un appareil du genre des Scout-box, il n'y a pas trop à redire, à moins qu'il ne s'agisse d'un exemplaire à l'état de neuf, ce qui devient très rare avec le temps qui passe et la fragilité de la construction.
Quand il s'agit d'un appareil beaucoup moins courant, la "customisation" pose toujours problème quand cela peut induire des erreurs sur l'histoire de l'appareil, et malheureusement, cela est souvent fait pour des raisons pas toujours honnêtes...
Adapter un objectif sur une chambre de voyage est une customisation assez facilement justifiable, mais il faut éviter les anachronismes... Changer un objectif sur un appareil de série avec un objectif ou un obturateur différent ne doit être fait que si la substitution est clairement notifiée... Enfin, c'est mon avis... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
pour ce qui est de rechercher un objectif pour une vieille chambre (et je suis d'accord, il s'agit bien d'une customisation) il m'est arriver de le faire (trois ou quatre fois)
A chaque fois, j'ai demandé ici, ce que les amis en pensaient... et j'ai particulièrement tenu compte de l'avis d'Arnaud Saudax ! :Tchin: :prosterne:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jean Pierre M »

Je ne suis pas contre la customisation si l'appareil est considéré comme "déclassé". Et là, c'est la seule volonté de son propriétaire même si parfois cela peut paraître dommage aux yeux d'un autre collectionneur. Il est vrai également qu'il y a des interventions de qualité comparées à d'autres....
Si je peux comparer, c'est un peu le même problème des appareils qui ont vécu et dont les traces d'utilisations sont visibles; faut-il systématiquement les effacer (tenter de repeindre, recouvrir, débosseler...) à tous prix ? Je trouve, par exemple, qu'un bel appareil noir qui montre des traces d'usures cuivrées ou laitonnées due à l'utilisation intensive a tout son charme. Ces appareils ont été prévus pour être utilisés...Je ne parle bien sûr pas des épaves !
Loïs_Pettini

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Tout ce tient, c'est très vrai, et intéressant de voir vos avis en tout cas.

Je vous rassure le Scoutbox est bien vieux, n'est pas du tout neuf, mais en assez bon état.

Je n'ai pas de chambres, je suis plutôt petits appareils, mais en ce moment je me pose la question... Mais c'est un prix et du boulot, je me verrai mal acheter une chambre que je n'utilise pas.

Actuellement, mes customisation sont minimes, un ressort manque dans le boîtier, j'aimerai faire une légère soudure pour bloquer le "deuxième" obturateur (qui se balade). Et à l'extérieur les peintures ont beaucoup de petits accrocs qui, personnellement, me gènes. Alors j'aimerai le poncer, et le chromer par la suite. Et peut-être, si je m'en sens capable et assez courageux, changer le tissus de gainage tout autour de l'appareil, j'ai des morceaux de cuir assez fin, peut-être que ça pourrai lui aller. De toute façon, je posterai quelques photos du résultat (je suis du genre lent, alors ça ne sera pas avant mi-septembre).
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Occupation d'un dimanche qui ressemble davantage à la Toussaint qu'à un 15 août... à Besançon tout du moins.
Fichiers joints
Brownie Flash chromé (édition limitée...)
Brownie Flash chromé (édition limitée...)
1PF_1338-6.jpg (180.38 Kio) Vu 10443 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Loïs_Pettini

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Magnifique ce petit Brownie Patrick, mais comment as-tu fait pour chromer la sangle ? Le cuir se chrome ? :gratgrat:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Merci,
le plus simplement du monde : une bombe de peinture "chrome" en vente dans tous les bons magasins de bricolage, du scotch pour protéger les parties que je ne voulais pas peindre, suspendre l'appareil par un fil de fer très fin et hop !... Tout est en plastique, il n'y a pas de cuir. Ce type de peinture accroche à peu près sur tout mais est relativement fragile aux chocs et rayures. En revanche il suffirait d'un trempage dans de l'acétone pour qu'il retrouve son aspect d'origine. A priori l'acétone n'attaque pas la bakélite.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Très sympa tout ça.
Quel type de colle utilises-tu ? J'ai acheté un papier type "serpent" dans un magasin de reliure pour recouvrir un box [Hunter] dont le revêtement est abîmé. Mais je voudrais que la réfection soit réversible. Je ne vois donc qu'une colle à l'eau. Type colle blanche en pot de celle qui sent l'amande et à laquelle nous nous chouttions en primaire ???
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Daniel Duch

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Daniel Duch »

Détrompe toi Jean Luc beaucoup d'autres sont intéressés. Pour ma part, j'avais des appareils à restaurer et mon épouse était contre la mise en couleur alors j'ai refait à l'identique un Kodak six-16, un polaroid SX 70 II, un Eljy, un Norca, un Ibis.Quand aux fournitures, je vais à l'éclat de verre et ils ont du Skyvertex dans un grand choix de coloris ainsi que du cuir très fin qui est parfait pour les garnitures d'appareil.
Voir ci-dessous un exemple d'un Ibis rénové avec un second en bon état
IMG_0893 - Copie.JPG
IMG_0893 - Copie.JPG (53.2 Kio) Vu 10327 fois
Dominique Langlois
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:21

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Dominique Langlois »

Si l'appareil est une pièce rare, oui, la "customisation" va lui faire perdre son attrait et sa valeur, d'autant que lé procédé est pratiquement irréversible. Cependant, au vu des photos présentées sur le Forum, j'admire le travail réalisé et la présentation de l'ensemble ne manque pas de cachet. Dans certains cas l'opération de "customisation" prend-elle modèle sur des options qui étaient proposées par les fabricants de l'époque? Il s'agirait dans ce cas d'une recréation à l'identique. Mais lorsque l'on trouve un appareil ancien il est aussi intéressant de partir à la chasse aux accessoires d'époque et de les remonter dessus ; c'est aussi une autre forme de "customisation".
Amitiés
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

je suis assez réticent sur la customisation lorsque celle-ci a pour résultat un appareil qui aurait pu être original, car dans ce cas-là la limite avec la falsification n'est pas loin. On se souvient tous de ces appareils soviétiques débarquant par dizaines avec des logos du congrès du soviet machin ou avec des gainages de couleur fantaisistes. Customisation ou falsification ?
A mon avis, plus le résultat est crédible plus on se rapproche de la falsification.
Le mensonge par omission (Ah, je n'ai pas dit que c'était un custo, j'ai oublié) lors d'une vente fera définitivement pencher la balance vers le faux.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bien qu'étant plutôt contre les customisations, j'ai remplacé ce qu'il restait de toile enduite (il en manquait des morceaux...) d'un Alsaflex par du cuir fantaisie épais, qui me semble plus proche de ce que le concepteur avait envisagé. J'ai mis du cuir de couleur pour attirer l'attention sur la manipulation...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jean Pierre M »

Ne confondons-nous pas restauration et customisation ?
Je pense qu'au départ, l'idée de l'intervenant est déjà fondamentalement différente.
On restaure un appareil abîmé ou en panne avec des pièces mécaniques, cuirs, soufflets, teintures, peintures et que sais-je encore afin de lui donner une renaissance fonctionnelle et/ou esthétique comme l'auraient fait nos anciens devant le même problème. Un peu comme on rénove ou restaure un meuble ancien ou une voiture ancêtre. Si c'est bien fait, on ne doit pas voir (ou pas facilement pour un non initié) l'intervention. Côté valeur, je ne vois pas d'un mauvais œil qu'un appareil bien restauré voit sa cote un peu remonter, ce n'est que méritoire.
Dans l'autre cas, l' appareil est tellement irréparable que plutôt de le jeter ou le garder pour pièces, le propriétaire peut laisser aller son imagination et produire des transformations autant surprenantes qu'intéressantes voire loufoques pour certains. Ces transformations peuvent aussi être techniques mais s'éloignent alors de la conception d'origine. (prise flash inattendue, deux appareils identiques collés en stéréo, adaptation optiques,... etc.)
Falsifier suppose déjà que l'auteur a l'intention de tromper en vue d'une vente, d'une expertise. Il ne va quand-même pas se tromper lui-même ...

Je ne suis pas adepte de la customisation mais je peux comprendre le plaisir et l'adresse de ceux qui la pratiquent quand je vois ce qu'ils arrivent à produire.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Que veut dire relooking ? restauration à l'identique ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Donc customisation ? pourquoi changer de terme ?
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour moi, relooking = redécoration, customization= personnalisation. Après, la redécoration est en général personnelle.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Laurent Th »

(un nouveau surgit de derrière son clavier)

C'est vrai que la personnalisation/customisation peut toucher plus que l'apparence (modifications techniques, par exemple les packs de batteries sur certains polaroids). La redécoration/relooking est peut-être plutôt esthétique par définition et s'éloignera plus souvent du modèle original. La restauration quant à elle aura pour but de converger vers le modèle original (utilisation de pièces/matériaux d'origine ou au plus proche).

Par exemple, ce FOCA qui a vocation à être utilisé.
Foca PF2B "redécoré"/"relooké"
Foca PF2B "redécoré"/"relooké"
foca2.jpg (112.22 Kio) Vu 10065 fois
Si un jour le besoin vient de le vendre (parce que l'envie, sûrement pas !), il est vrai qu'il faut être transparent et indiquer qu'il y a eu modification esthétique (sans blague !) ou mécanique lorsque c'est le cas. J'ai gardé, à tout hasard, le revêtement d'origine (qui s'est grandement retiré sur les bords). Il me permettra par exemple de retrouver un grain proche pour une "restauration" à proprement parler.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

pour moi customisation=relooking= redécoration (effectivement la custo peut être plus large que les deux autres).
J'ai le souvenir des voitures custom (avant le tuning) qui parfois se limitait à une peinture très originale.
Dès qu'on est plus dans la restauration (i.e conforme à l'original) on tombe dans un autre domaine, dans lequel on retrouve les trois mots.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

sur ce coup-là, heureusement que l'anglais lui a prêté main-forte :Hello:
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ah ? Parce que "relooking" c'est du pur français ? Le suisse-alémanique que je suis a du mal à s'y retrouver... J'en profite pour glisser un mot à propos de la restauration :
Jean Pierre M a écrit : Un peu comme on rénove ou restaure un meuble ancien
Justement, je suis restaurateur d'art et je travaille de ce fait sur des meubles anciens. Rénover, c'est refaire à neuf. Restaurer, selon Robert, c'est "remettre en bon état par la réparation ou la reconstitution de certaines parties", mais aussi " réparer (des objets d'art ou des monuments anciens) en respectant l'état primitif, le style". Travaillant pour des antiquaires et des particuliers, c'est effectivement ce que je fais, et la restauration doit être invisible quand on regarde le meuble dans son ensemble. Mais, disons que c'est le client qui veut çà.
Par contre, si je travaillais pour des musées, l'approche serait totalement différente : il ne s'agit dans ce cas que de sauvegarder les parties anciennes, et souvent, si des parties sont manquantes on va intervenir de façon non-équivoque : la réparation doit être visible pour ne pas laisser entendre qu'on a voulu falsifier l'objet.
Donc déjà en ce qui concerne les meubles, il n'y a pas consensus. Alors pour les appareils photo, ce n'est pas simple. De mon point de vue, si on fait une lampe avec un Kodak Brownie Flash, on ne lèse personne, des Brownie Flash il y en a des milliards. Si on faisait la même chose avec un appareil Gaudin de 1840, ça hurlerait dans les chaumières... Entre les deux, il doit bien y avoir quelques cas limites ? :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Il m'est arrivé, à partir de plusieurs éléments d'épaves incomplètes, de "construire" des appareils qui n'ont peut-être pas existé: je veux dire chambre+obturateur+objectif de provenances différentes. Je veille à ce que les éléments soient contemporains, et pour éviter de produire une chimère, j'ai demandé ici-même si le résultat était vraisemblable. J'ai abandonné un projet d'assemblage qui n'avait pas convaincu les copains du forum, mais j'en ai réalisé plusieurs plus convaincants.
Quand je trouve un appareil incomplet avec de beaux restes, j'ai toujours envie de lui redonner vie ! certains ont attendu très longtemps (et attendent encore) avant de recouvrer un donneur d'organe compatible !

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... os#p154488

J'avais acheté cette épave sans soufflet ( j'en ai trouvé un ) et sans objectif, le Steinheil et son obturateur Koilos semblent bien convenir.

Chambre allemande Zweiverschlusskamera
Image
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Jacques MAR

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Jolie reconstruction, Patrick.
Merci d'en partager le résultat.

Des utilisateurs ont parfois été obligés de (ou ont souhaité) faire de même. Les appareils hybrides ou métissés ne sont pas rares et ce site en est la preuve, lorsque, souvent, quelqu'un nous présente une version en pensant qu'elle est très spéciale parce que le bloc obtu/objectif ne se retrouve pas dans la littérature. ... alors qu'il s'agit simplement d'un échange au cours de l'histoire de ce boitier précis.

"À l'époque" les gens changeaient moins souvent de matériel et entretenaient le leur, quitte à lui donner une deuxième vie avec un bloc plus moderne et une meilleure optique.

À propos une amie m'a passé récemment une photo de groupe où je figure à l'âge de 19 ans ... j'y arbore le Kodak Brownie Holiday reçu pour mes 9-10 ans. Moins d'un an plus tard je passais au 24x36 avec mon premier reflex Asahi Pentax SP. J'ai donc utilisé toute mon enfance/adolescence un box 127 très simple ! Comme si un ado aujourd'hui utilisait encore un Motorola ou un Nokia à boutons en pétales des débuts des téléphones portables grand-public.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Weber jean francois »

Ça semble être à la mode : http://ilottvintage.com/cameras/
C'est bien fait mais il y-a de beaux engins qui méritent une autre destinée à mon avis.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par François LAND »

FOCA PF1B acheté avec plus des 3/4 de la cuirette manquante.
Rhabillé juste pour le plaisir il y a déjà quelques années.
Cela m'a amusé de vous le montrer après avoir vu le Foca de Laurent à la page précédente.
F 717 IMG_7073mini.jpg
F 717 IMG_7073mini.jpg (132.54 Kio) Vu 9854 fois
Pour le reste, en tant que collectionneur d'appareils, je suis pour le respect aussi rigoureux que possible de l'appareil initial. En tant qu'amateur d'objets, l'initiative et la créativité personnelle ne me choquent pas, sous réserve que le résultat soit au moins beau, drôle ou intéressant.
Mais alors, on n'est plus dans le domaine de la collection.
François
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: le sens général me parait de peu d’intérêt dans ce cas... Je préfère un second sens plus précis : réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, ou une valeur provenant de leur rareté.
Je pense que François doit partager cette définition... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par François LAND »

:Hello: Oui Renaud, je suis d'accord avec toi. Merci !
J'aurais pu préciser, pour éviter les pinaillages, "dans le domaine de la collection d'appareils photographiques", en tous cas au sens qui nous réunit sur ce forum. Il me semble que ça allait de soi ....
Maintenant, si quelqu'un souhaite faire collection d'appareils customisés, libre à lui et bonne chance ! Mais on ne sera en général pas sur la même longueur d'onde... :Tchin:
François

PS - Comme j'ai passé l'âge d'être sectaire ou intégriste, j'avoue que le Foca customisé est dans une vitrine au milieu de plein d'appareils bien comme il faut ! :turlututu: :boing: :turlututu:
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Michel Rohan »

Pour la forme.
D'abord je ne trouve pas très beau l'anglicisme "customisation". Sans intention de faire du prosélytisme pour notre belle langue, je lui préfère celui de "personnalisation".

Pour le fond.
Je trouve que les deux avis sur le sujet se défendent et sont assez faciles à soutenir selon le but que l'on s'est fixé.
Peindre un Alpa en rose bonbon avec une coccinelle sur le déclencheur n'est pas le genre de modification que j'apprécie. Je n'en achèterai jamais, fut-il revisité par Dali ou Chagall.
En revanche, achever un truc non récupérable pour en faire un accessoire utile qui n'a jamais existé, et ce pour faire de la photo, est un plan qui me convient parfaitement.
Ce que j'ai fait avec un vieux dos de Koni Omega qui me permet aujourd'hui de faire de la photo comme avec une chambre.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Michel, d'accord avec toi pour l'anglicisme !
Par ailleurs, ce fil devient difficile à relire, un des participants ayant retiré tous ses messages... de nombreux commentaires ou réponses sont de ce fait incompréhensibles... dommage. :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Un petit Brownie aux couleurs Kodak :turlututu:
On s'amuse on rigole :turlututu: :turlututu:
Fichiers joints
Kodacolor
Kodacolor
Brownie-custom.jpg (173.91 Kio) Vu 9128 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques MAR »

Patrick FO a écrit : (...) On s'amuse on rigole :turlututu: :turlututu:
:Hello:
Tu l'as dit, Patrick !

Je note en passant que le travail semble avoir été très soigné. Bravo !
Et le choix des couleurs est très précis, me semble-t-il. Bravo aussi. As-tu travaillé avec un nuancier / palette de couleurs type RAL ou as-tu fais cela au pif ?

:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Beau chrome Patrick !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jacques MAR a écrit : Et le choix des couleurs est très précis, me semble-t-il. Bravo aussi. As-tu travaillé avec un nuancier / palette de couleurs type RAL ou as-tu fais cela au pif ?:Tchin:
Au PIF PAF POUF Jacques... Palette de coloris Lefranc-Bourgeois, Ceramic pour verre, métal et tout ce qu'on veut... J'aurais aimé un fini plus lisse mais c'est une peinture épaisse qui s'arrondit difficilement.
Démontage intégral du Brownie, nettoyage complet et peinturelure des pièces détachées :Hello:
Sur une étagère et de loin c'est le coup d’œil qui compte :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par isabelle co »

:Tchin: Bravo Patrick pour les deux brownies ,je les trouve bien réussi :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Moi pour lorsque c'est courant, mais contre si c'est très rare, par exemple, si un jour la chambre noire d'origine de Niépce m'est cédée, je n'y toucherai pas!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
après le Brownie en jaune et rouge (voir message antérieur), voici son jumeau en... rouge et jaune !! :boing: :boing:
Fichiers joints
Brownie rouge-jaune
Brownie rouge-jaune
Brownie_rouge-jaune.jpg (149.9 Kio) Vu 4913 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Beau boulot Patrick, tu as un aérographe ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Merci Jacques,
non, démontage complet, passage à la laine d'acier fine pour matifier la Bakélite et 3 couches de peinture style céramique avec laine d'acier 000 entre les couches.
Quand on n'a que ça à faire, ou presque, ça occupe... :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

En effet...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Patrick, si tu n'as rien à faire ce dimanche, il y a une petite foire à la photo à Vevey, c'est pas loin de chez toi... :turlututu: :Tchin: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Habituellement, je n'aime pas trop ces modifications, mais là, je les trouve plutôt réussies : theomequinecollector.
Le seul bémol, mais peut-être que ça n'est pas possible de les réparer, c'est qu'un bon nombre d'appareils ne sont plus fonctionnels.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour André,
sur les vides-greniers on voit régulièrement des gens qui vendent un grand nombre de malles, d'outils qui n'ont plus aucune patine, où le laiton est frotté, poli, où les bois sont vernis ou le cuir est couvert d'une couche de cirage uniforme. C'est rutilant, mais artificiel et sans âme. Personnellement, e ne suis pas intéressé et je trouve même cela kitsch, laid.
Pour les appareils de ce vendeur, c'est un peu pareil, c'est clinquant, faux car le bois et les laitons n'ont jamais été comme cela. Plus grave, si lui explique que c'est du custom, je crains que "ses" productions ne se retrouvent d'ici peu en vente comme ... "modèle rare", comme à l'époque des faux Leica or, ou avec des symboles nazis et là, ce ne sera pas indiqué qu'il s'agit d'une custo. A parier qu'ils vont devenir des modèles tropicaux.
J'espère qu'ils s'agit bien de modèles à l'origine en mauvais état.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Il y a un bon moment que je vois, mais la technique s'est améliorée et certains modèles sont peu communs.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Pour ou Contre, la customisation d'un vieil appareil ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,
Je vois dans ces appareils modifiés plus des objets de décoration que des appareils de collection et ne les mettrai pas, par exemple, dans une vitrine au milieu de boîtiers originaux.
Si l'original est irrécupérable pour lui redonner son aspect primitif, pourquoi pas ?
C'est une deuxième vie qui ne me déplait pas.
Je ne saurais juger vraiment de la qualité du résultat, il faudrait en avoir un entre les mains et je n'ai pas l'intention d'acheter, mais certaines boîtes (détective) me paraissent plutôt bien faites.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »