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[Kern-Paillard] Années de production ?
- André Bessot
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[Kern-Paillard] Années de production ?
Pour compléter la H16 RX4 que je vais bientôt recevoir, je viens d'acheter un objectif Kern PIZAR 25/1,5 RX portant le numéro 631203, et aimerai connaître son année de fabrication que j'estime se situer entre 1957 (début de série) et 1960 ou plus tard.
Je sais que vous vous intéressez plus aux appareils photos qu'au cinéma, mais sait-on jamais ?
Merci et bien cordialement.
Je sais que vous vous intéressez plus aux appareils photos qu'au cinéma, mais sait-on jamais ?
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Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
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- Sylvain Halgand
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
André, j'ai déplacé ta question dans la partie Cinéma qui me semble plus appropriée.
-
Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Bonsoir André,
Il y a une abondante documentation Paillard-Bolex (y compris littérature grise, y c. une partie des archives de l'usine) au centre de doc du Musée de Vevey.
Sinon à Sainte-Croix (c'est plus près de chez toi), mais il faudrait demander d'abord.
De mon côté je n'ai rien de précis. À regrets.
- André Bessot
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Pas de problème Sylvain et merci à toi, Jacques, pour tes infos. J'ai également contacté ce qui reste de la maison Kern à Aarau et obtenu les coordonnées d'un ancien opticien de la marque, sinon il me reste toujours la possibilité de contacter Bolex International à Yverdon.
J'ai reçu hier cet objectif, qui semble neuf...
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- Simonsais
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Bonjour, André
Le Pizar 25-1.5 RX a été produit de 1957 à 1968. Le Pizar ordinaire est un objectif à cinq lentilles, le RX en a six.
A mon avis un très bon instrument
Si on veut comparer, le Switar 25-1.4 est mieux corrigé chromatiquement, mais le piqué du Pizar est au même niveau.
Il faut exposer de la pellicule micro-granulée pour pouvoir distinguer entre ces objectifs.
Le Pizar 25-1.5 RX a été produit de 1957 à 1968. Le Pizar ordinaire est un objectif à cinq lentilles, le RX en a six.
A mon avis un très bon instrument
Si on veut comparer, le Switar 25-1.4 est mieux corrigé chromatiquement, mais le piqué du Pizar est au même niveau.
Il faut exposer de la pellicule micro-granulée pour pouvoir distinguer entre ces objectifs.
- André Bessot
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- Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Merci pour cette excellente information. Je suis d'ailleurs surpris que vous ayez pu la trouver. Serait-ce indiscret de vous demander vos sources ?
Voici mon objectif monté sur ma caméra H16, qui aimerait bien lui trouver un grand frère sous la forme d'un Kern Switar de 75 mm !
Je vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d'année.
André
Voici mon objectif monté sur ma caméra H16, qui aimerait bien lui trouver un grand frère sous la forme d'un Kern Switar de 75 mm !
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André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
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- Simonsais
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Oh, si celle est votre caméra, vous regardez avec l’œil gauche.
Un Switar 75 serait beau, pourquoi pas
Les meilleures objectifs monture C sont les Kinoptik, mais chez eux on n’a jamais fabriqué pour la Paillard-Bolex H-16 Reflex. Le Switar 26-1.1 est aussi corrigé apochromatiquement, mais on paye avec assez de flou entre f/1.1 et f/2.8.
Mes sources sont Bolex Collector, mon propre équipement, le site de http://www.kern-aarau.ch/kern-extern/pr ... bis-z.html, le forum Manual Focus Lenses ainsi que mes expériences de réparations d’objectifs. Il y en a de plus mais je n’ai pas tout dans la tête pour l’instant.
Laissez-moi encore dire ici que je n’ai pas beaucoup de sympathique pour les objectifs zoom, les objectifs lourds sur la caméra H. On devine les problèmes avec la tourelle par l’additif presseur qu’on visse (filetage à gauche), le bouchon bloque-tourelle (cercle laqué rouge), le nouveau boîtier grand fond et enfin le bayonet qui défigure tout. On avait attaché un magasin avec moteur et un moteur principale, il fallait capter l’ensemble.
Un Switar 75 serait beau, pourquoi pas
Les meilleures objectifs monture C sont les Kinoptik, mais chez eux on n’a jamais fabriqué pour la Paillard-Bolex H-16 Reflex. Le Switar 26-1.1 est aussi corrigé apochromatiquement, mais on paye avec assez de flou entre f/1.1 et f/2.8.
Mes sources sont Bolex Collector, mon propre équipement, le site de http://www.kern-aarau.ch/kern-extern/pr ... bis-z.html, le forum Manual Focus Lenses ainsi que mes expériences de réparations d’objectifs. Il y en a de plus mais je n’ai pas tout dans la tête pour l’instant.
Laissez-moi encore dire ici que je n’ai pas beaucoup de sympathique pour les objectifs zoom, les objectifs lourds sur la caméra H. On devine les problèmes avec la tourelle par l’additif presseur qu’on visse (filetage à gauche), le bouchon bloque-tourelle (cercle laqué rouge), le nouveau boîtier grand fond et enfin le bayonet qui défigure tout. On avait attaché un magasin avec moteur et un moteur principale, il fallait capter l’ensemble.
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Bonsoir,
ce n'est pas mon "domaine" (?) et je n'y connais rien mais ici :
Lien Ebay remplacé par cette capture d'écran :
il y a ça ? ...
Amitiés
ce n'est pas mon "domaine" (?) et je n'y connais rien mais ici :
Lien Ebay remplacé par cette capture d'écran :
il y a ça ? ...
Amitiés
- Fichiers joints
-
- Kern-Paillard.JPG (192.39 Kio) Vu 6620 fois
Modifié en dernier par Patrick FOURNERET le ven. 11 déc. 2015 11:04, modifié 1 fois.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Patrick, pas de lien vers des annonces qui disparaissent très vite. Il faut que tu fasses une copie d'écran pour être sur que ton info soit encore d'intérêt dans quelques semaines.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
-
- André Bessot
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Vielen Danke "Simonsais", das ist ausgezeichnet.
Oui, je vise de l'oeil gauche et, si vous semblez avoir travaillé chez Kern Aarau, moi j'ai travaillé chez Paillard à Sainte-Croix et aux laboratoires d'Yverdon, c'est d'ailleurs la raison de l'acquisition de cette magnifique Bolex, nostalgie quand tu nous tiens...
Merci, Patrick, mais cet objectif est trop récent par rapport à la date de fabrication de ma caméra, de plus il dépasse presque de deux fois le prix que j'ai placé sur cette dernière, enfin j'essaye de dénicher mes prochains objets en Suisse pour éviter de devoir payer des frais de douane qui, souvent, équivalent le montant de mon achat à l'étranger.
Encore une fois je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2016 plus sereine que celle que nous allons bientôt quitter.
Bien amicalement.
André
Oui, je vise de l'oeil gauche et, si vous semblez avoir travaillé chez Kern Aarau, moi j'ai travaillé chez Paillard à Sainte-Croix et aux laboratoires d'Yverdon, c'est d'ailleurs la raison de l'acquisition de cette magnifique Bolex, nostalgie quand tu nous tiens...
Merci, Patrick, mais cet objectif est trop récent par rapport à la date de fabrication de ma caméra, de plus il dépasse presque de deux fois le prix que j'ai placé sur cette dernière, enfin j'essaye de dénicher mes prochains objets en Suisse pour éviter de devoir payer des frais de douane qui, souvent, équivalent le montant de mon achat à l'étranger.
Encore une fois je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2016 plus sereine que celle que nous allons bientôt quitter.
Bien amicalement.
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Briviste immigré de longue date en Helvétie
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- Simonsais
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Non, je ne suis point ancien collaborateur de Kern.
Je suis opérateur-projectionniste, technicien de film et mécanicien-machiniste, tourneur et décolleteur. J’avais un laboratoire ciné, spécialisé au noir et blanc, de 1999 à 2008. J’avais un atelier mécanique 2013-14. Tout semble s’effondrer.
Mais je continue selon mes moyens et qui sait si je n’ouvre pas la porte d’une nouvelle entreprise un jour, l’enchaînement d’un atelier mécanique et d’un labo. La tireuse 16 existe toujours, la commande des lumières, du matériel de montage, quelques équipements de développement, un densitographe, une caméra sonore, des projecteurs, puis une fraiseuse universelle de précision, un tour universel et des outils.
Pour l’instant j’ai une Eumig C 3 devant moi, la caméra vendue en nombre le plus grand (prèsque 300'000 exemplaires). Je tombe sur des choses inconnues, des vrais secrets. Il n’est pas encore tout dépouillé. Si tout le monde permet j’aimerais publier mes découvertes d’abord auprès le Filmvorführerforum où j’ai déjà décrit plusieurs appareils ciné. Après rien n’empêchera une traduction en français. Une grippe me tient au lit maintenant. A bientôt!
Je suis opérateur-projectionniste, technicien de film et mécanicien-machiniste, tourneur et décolleteur. J’avais un laboratoire ciné, spécialisé au noir et blanc, de 1999 à 2008. J’avais un atelier mécanique 2013-14. Tout semble s’effondrer.
Mais je continue selon mes moyens et qui sait si je n’ouvre pas la porte d’une nouvelle entreprise un jour, l’enchaînement d’un atelier mécanique et d’un labo. La tireuse 16 existe toujours, la commande des lumières, du matériel de montage, quelques équipements de développement, un densitographe, une caméra sonore, des projecteurs, puis une fraiseuse universelle de précision, un tour universel et des outils.
Pour l’instant j’ai une Eumig C 3 devant moi, la caméra vendue en nombre le plus grand (prèsque 300'000 exemplaires). Je tombe sur des choses inconnues, des vrais secrets. Il n’est pas encore tout dépouillé. Si tout le monde permet j’aimerais publier mes découvertes d’abord auprès le Filmvorführerforum où j’ai déjà décrit plusieurs appareils ciné. Après rien n’empêchera une traduction en français. Une grippe me tient au lit maintenant. A bientôt!
- Jacques Bratieres
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7450
- Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Meilleure santé et bon courage pour tes difficultés.
Et merci.
Et merci.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
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- André Bessot
- Messages : 946
- Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Encore un grand merci et soigne toi bien. Tous mes meilleurs voeux pour la suite de tes activités.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
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Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
- Simonsais
- Messages : 23
- Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Merci beaucoup
Par titre général les objectifs Kern seront classés d’après le nombre de lentilles,
c’est-à-dire:
YVAR, les systèmes à trois lentilles, des triplets; exception: l’YVAR 13 mm, 1:1.8, qui est un type Tessar, donc quatre lentilles
PIZAR, les systèmes à cinq lentilles; il y en avait trois: le 50-1.8, le 26-1.9, et le grand-angle 5,5-1.9* (pour film 8 mm). Exception le 25-1.5 RX à six lentilles
SWITAR, les systèmes à six lentilles type Gauss double; les RX possèdent une lentille de plus pour corriger l’aberration du prisme double réflexe, donc sept lentilles
Le SWITAR 10 mm a dix lentilles en cinq groupes, de même le SWITAR 13 mm, 1:0,9.
Les MACRO-SWITAR en monture C pour la H-8 RX ont sept lentilles. Relation avec le SWITAR 50 pour l’ALPA
Le STEREO-YVAR 12,5 mm consiste en deux triplets. L’objectif de projection stéréo est du type Petzval.
Le GENEVAR est probablement à quatre lentilles. Je n’ai pas encore trouvé des informations précises.
Les VARIO-SWITAR 1.9 ont seize lentilles.
____________________
*Sous réserve, il a avait trois PIZAR 5,5 mm différents. Recherche continue
Par titre général les objectifs Kern seront classés d’après le nombre de lentilles,
c’est-à-dire:
YVAR, les systèmes à trois lentilles, des triplets; exception: l’YVAR 13 mm, 1:1.8, qui est un type Tessar, donc quatre lentilles
PIZAR, les systèmes à cinq lentilles; il y en avait trois: le 50-1.8, le 26-1.9, et le grand-angle 5,5-1.9* (pour film 8 mm). Exception le 25-1.5 RX à six lentilles
SWITAR, les systèmes à six lentilles type Gauss double; les RX possèdent une lentille de plus pour corriger l’aberration du prisme double réflexe, donc sept lentilles
Le SWITAR 10 mm a dix lentilles en cinq groupes, de même le SWITAR 13 mm, 1:0,9.
Les MACRO-SWITAR en monture C pour la H-8 RX ont sept lentilles. Relation avec le SWITAR 50 pour l’ALPA
Le STEREO-YVAR 12,5 mm consiste en deux triplets. L’objectif de projection stéréo est du type Petzval.
Le GENEVAR est probablement à quatre lentilles. Je n’ai pas encore trouvé des informations précises.
Les VARIO-SWITAR 1.9 ont seize lentilles.
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*Sous réserve, il a avait trois PIZAR 5,5 mm différents. Recherche continue
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- Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04
Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Genevar; 5 lentilles en 4 groupes. Le deuxieme est collé
p.
p.
- Simonsais
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Re: [Kern-Paillard] Années de production ?
Erreur, les YVAR 13-1.8 et 25-1.8 ne sont pas de type Tessar. Quatre lentilles indépendantes
En ce qui concerne l’année de fabrication j’ai le soupçon que ça serait chiffré de quelque manière. Peut-être la/les première/s chiffre/s désigne/nt une série ou une catégorie. Assez difficile sans accès aux livres de Kern
En ce qui concerne l’année de fabrication j’ai le soupçon que ça serait chiffré de quelque manière. Peut-être la/les première/s chiffre/s désigne/nt une série ou une catégorie. Assez difficile sans accès aux livres de Kern