Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KONICA] Pop, petite subtilité.

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par Weber jean francois »

Le fait de trouver en vide grenier un Konica Pop m'a amené à remarquer que les Pop présentés sur le site ont le marquage " iso asa " situé sur l'enjoliveur autour de l'objectif. Ex ici : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... a_Pop.html
Seul le Pop rouge présente la particularité d'avoir le marquage "iso asa" dans la fenêtre du curseur des isos.http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... a_Pop.html
Le mien est rouge et a le marquage sur l'enjoliveur ce qui vaudra peut-être une présentation lors d'un TD.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Jean François,bonjour à toutes et à tous..
C'est en faisant le tour des messages restés sans réponse que j'ai remarqué le tien..
J'ai également constaté cette différence de marquage " iso asa" sur un pop rouge qui ne possède que le réglage 100 et 400 asa
il a dû être rapidement abandonné car toutes les autres couleurs ( dont le rouge ) auront bien par la suite le marquage sur la façade
et le réglage 100-200-400 asa .J'avais vu cette particularité mais j'avais oublié la raison pour laquelle je conservais deux pop rouges..
Tu as raison celà serait bien de le présenter sur le site. :Hello:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour Jean-Paul.
Couche tard ou insomniaque ?
Merci de ta réponse qui vient confirmer mon observation, je vais lui faire une place de choix dans le TD en cours vu que, de part sa particularité, il est rare. :wink:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par Weber jean francois »

En revenant sur la page des Konica j'ai remarqué que le Konica EFJ Auto Date http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... odate.html présente une façade avant en tout point semblable et avec la même particularité d'absence de marquage à côté du curseur. L'obturateur a donc apparemment servi à plusieurs modèles, la FT du EFJ ne donne pas de date :ronchon: donc impossible de savoir quel modèle précède l'autre et donc de définir lequel a pu recevoir une fin de série d'obturateur. Tout cela restant des suppositions.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Jean François ,

Couche-Tard passionné serait une bonne definition ..
Avec mon ami Daniel Métras, très recemment intégré sur le forum, nous pensons très sérieusement à rédiger un article traitant des différents Konica POP dans
la"Maxi fiche" éditée par le club Niepce -Lumière....Cette année ??
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par Weber jean francois »

C'est vrai que ces POPulaires méritent mieux qu'une définitions d'appareils pour gamins.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par paul duflot »

Mon fils a eu un Konica Pop bleu lorsqu'il était âgé d'une dizaine d'années.

Il semble que le nom ne vient pas de "popular" mais plutôt de "to pop up", qui fait référence au flash "jaillissant" du boîtier.
Voir Camerapedia:
Built-in flash which pops up, hence the name.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [KONICA] Pop, petite subtilité.

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Weber jean francois a écrit :C'est vrai que ces POPulaires méritent mieux qu'une définitions d'appareils pour gamins.
"C'est bien vrai ça" : j'ai utilisé de 1990 à 1994 un Konica Pop dans tous mes déplacements professionnels sur chantiers en Afrique et en Europe avec succès.
Et en plus, si je le perdais pas de soucis financiers et il n'attirait pas la convoitise des envieux.
C'était plutôt le sourire ironique des compagnons de travail mais qui savaient reconnaitre ensuite le bon travail rendu par ce petit baroudeur.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »