Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Weber jean francois »

Il y-a en ce moment sur laB un Foca 2 étoiles avec une pièce spécifique à l'avant et une gravure "Manufrance" sur le dos.
Le N° de l'annonce est le : 152008579576.
Cet appareil servait-il dans les ateliers Manufrance et si oui quel était son usage, je serai curieux d'avoir la réponse.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La plaque à l'avant permettait de fixer l'appareil derrière la chambre reflex Micro-Foca. Je ne suis pas sûr si les deux modèles, droites ou coudées sont compatibles, mais c'est probable. Sans doute un appareil utilisé par Manufrance pour son usage interne.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Quentin Viard »

Il est incroyable ! :boing:
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Francois B »

un faux, une gravure realisée pour augmenter sa valeur ...

mais pas par le vendeur qui est un collectionneur honnete
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pourquoi "un faux" ? Beaucoup de sociétés ou d'organismes gravaient les objets susceptibles de pouvoir être facilement volés... Il est probable que Manufrance procédait de la sorte et cet appareil pouvait être affecté à un photographe maison, pour l'illustration du catalogue par exemple... Manufrance avait l'outillage pour faire une gravure propre, ce qui n'est pas le cas de tous les instituts ou autres qui ont gravé des appareils...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Francois B »

:Hello:

faux parce ce que ce collectionneur l'aurait gardé dans sa collection si il etait vrai.

et faux aussi parce qu'il serait recensé dans les bibles Foca, ainsi que sur les sites de Mr Weber et Delahaye.

il y a 10 ans pas mal de faux ont été faits ( gravures speciales, Marine, Air, etc), j'en sais quelque chose ayant deja ete dupé.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne suis pas convaincu par ces arguments... :gratgrat:
- Pour moi, que le vendeur le croit vrai ou faux ne change rien... Il devait le penser "vrai" quand il l'acheté... S'il s'est trompé une fois, il peut se tromper d'autres fois... :turlututu:
- Quelque soit soit l'exhaustivité des "bibles" et des sites, toutes les variantes ne seront jamais entièrement répertoriées. Si Manufrance a gravé deux ou trois appareils pour usage interne, quelles sont les chances pour que l'un d'eux soit répertorié, surtout si on le décrète faux parce qu'il n'est pas déjà répertorié...
- Une gravure de ce style ne peut guère ajouter (au mieux) dix pour cent sur le prix de base et (pour moi) l'enjeu n'en vaut pas la chandelle... (Il en est autrement pour d'autres gravures, certes, mais pas pour celle-ci à mon avis...) :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Gilles Delahaye »

Je lis le fil depuis le début mais nous souhaitant pas contrarier, je m'abstenais.
On ne peut jurer de rien mais effectivement, il y a de grandes "chances" pour que cette gravure soit récente.
Je me suis fait avoir moi aussi: au premier, on est tout content, quand le vendeur revient (du genre "j'en ai encore, c'est de la bonne") on commence à douter. Dans le même style: Charbonnages de France, diverses bases aériennes, appareils Gendarmerie..... Dans tous les cas, des appareils ayant éventuellement de petits défauts ou peu cotés (comme des Focasport).
Proviennent souvent du Nord Est de la France.
Pour les collectionneurs, c'est une calamité, comme les Leica samovar.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Gilles Delahaye a écrit :Pour les collectionneurs, c'est une calamité
:Hello: Personnellement, ces appareils à gravures me laissent froid... Un appareil qui ne diffère que par une gravure d'un appareil de série n'est pas pour moi une "variante" intéressante...
Il en est bien sûr autrement d'une gravure qui accompagne une modification de construction ou de présentation... et dont la destination est connue ou concevable.
Qu'un appareil ait servi à photographier des boites de sardines ou de Banania ne m'intéresse guère...
Sur une brocante, à prix et caractéristiques identiques, (selon l'humeur), il est possible que je choisisse un appareil gravé, mais je ne vais jamais plus loin... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Weber jean francois »

:Tchin: Arnaud, pour photographier les sardines y-a ça : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Lark.html" onclick="window.open(this.href);return false; :Speedy:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... -1347.html" onclick="window.open(this.href);return false;

celui-là est préférable, car il a l'histoire vraie jurée vraie qui lui donne de la valeur.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Jacques Bratieres »

Ce qui est confirmé ici http://camera-wiki.org/wiki/Irwin#.22Sa ... 22_cameras" onclick="window.open(this.href);return false; note (1)
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Foca] 2 étoiles, gravure Manufrance.

Message non lu par Weber jean francois »

On dérive, on dérive et ça va finir en queue de poisson.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »