Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif A.Molteni

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

J'ai trouvé une chambre Soulé sur laquelle est monté un objectif Molteni. Il s'agit d'un objectif à diaphragme à vannes. Curiosité, à l'une des extrémités, côté intérieur de la chambre, il y a une lentille qui peut se dévisser. Après quelques recherches, j'ai lu que M.Molteni était connu dans le monde de la lanterne magique. Quelqu'un connaît-il ce type d'objectif? Est-il plutôt destiné pour une lanterne magique? Merci de vos suggestions.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Thierry LHERBIER a écrit :J'ai trouvé une chambre Soulé
:Hello: Une Soulé anonyme ou avec un logo ou autre marquage ?
Généralement, beaucoup d'objectifs anciens sont formés d'une monture sur laquelle se visse, à l'avant et à l'arrière, un barillet comportant les lentilles... Si l'objectif comporte un diaphragme, c'est un objectif de prise de vue, ou bien utilisé sur un agrandisseur. Ces agrandisseurs horizontaux ressemblent beaucoup à des lanternes magiques, mais les lanternes magiques pour projection n'ont pas de diaph...
Iconomécanophile chauvin...
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Il s'agit d'une Soulé anonyme. Le fut de l'objectif est muni d'une fente, j'en ai donc déduit que cela sert à recevoir des vannes pour faire varier le diaphragme. ce qui m'embêt c'est cette lentille à l'intérieur,on dirait un dispositif qui n'est pas fait pour rester tout le temps. Je vais faire une photo de l'ensemble, ce sera plus parlant.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Thierry, j'ai un objectif dans lequel une lentille amovible est gravée sur le pourtour "Lentille pour faire plus gros"
-
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Voici la photo. la partie gauche qui se situe à l'intérieur de la chambre, se visse dans la partie droite qui est à l'extérieur. On distingue la fente destinée à recevoir les vannes.
Fichiers joints
objectif Molteni.jpg
objectif Molteni.jpg (23.07 Kio) Vu 3360 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il a une drôle d'allure cet objectif ! Y a-t-il des inscriptions (autres que la marque) ?
Comme beaucoup de choses se dévissent, on trouve parfois des objectifs qui ont été remontés à l'envers, et là, il me semble que le côté pare-soleil ne devrait pas être à l'intérieur...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Sylvain Halgand a écrit :"Lentille pour faire plus gros"
:Hello: Maintenant, Sylvain, je suis sûr que tu recherches la "lentille pour faire plus mince" !!! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Sylvain Halgand »

Tu as tout à fait raison Renaud.
-
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Arnaud, il n'y a rien de marqué et cette partie dont tu parles (pare-soleil) ne peut être vissée que là (sur l'arrière)...ou alors elle n'a rien à faire avec cet ensemble.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: S'il n'y a rien de marqué, comment savoir que c'est un Molténi ?
Dans les objectifs à fente, il y a des guides à l'intérieur pour assurer la bonne étanchéité de la vanne. Est-ce le cas ici ?
Les lentilles "qui font plus gros", c'est surtout à cause des saucisses qui accompagnent. :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Arnaud SAUDAX a écrit :: Y a-t-il des inscriptions (autres que la marque) ?
...
Molténi me semblait être la marque. A part cela il n'y a rien d'écrit.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'objectif est donc marqué "A. Molténi", sans autres indications, comme l'adresse qui est souvent indiquée ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Pour être précis: "A.Molteni" Paris N°11992

Il y a aussi une couronne qui semble faire glissière à l'intérieur de l'objectif au niveau de la fente. Je n'ai pas les vannes mais quand j'indroduis une feuille de papier dans la fente, celle-ci est guidée par cette double couronne. Maintenant, cela m'étonnerait qu'une vanne puisse épouser la forme circulaire de la couronne.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif A.Molteni

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Voila qui est clair ! C'est donc bien un objectif à vannes, d'origine.
Les vannes sont en forme de rectangle dont un des petits côté est en demi cercle, avec un rayon égal à la largeur de la fente.
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »