Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mansfield] Holiday II

Les autres marques
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

[Mansfield] Holiday II

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je termine la série d'aujourd'hui des caméra (et pour quelques temps promis :prosterne: ) par cette Mansfiels Holiday II.
Il est connu que Mansfield était un importateur qui rebaptisait à son nom des matériels fabriqués par d'autres.
Celle-ci est pourtant "manufactured in USA" ce qui recouvre peut-être d'autres choses. Elle aurait été distribuée à partir de 1959.
Mais ce qui motive ma présentation est le curieux mode de fonctionnement des diaphragmes.
Les objectifs (Mansfield, Roydex et Brener) ne sont que des lentilles. Les diaphragmes sont placé sur un disque tournant placé derrière la tourelle.
La posemètre à aiguille non couplée placé sur le dessus permet le choix de l'ouverture (1,8 à 16) en fonction de la sensibilité (10 à 40 ASA, 11 à 17 DIN) sur un graphe classique.
L'opérateur place la bonne ouverture en manipulant le disque (molette à gauche objectif). Le bouton brillant au dessus de l'échancrure permet d'intercalé un filtre H ou A.
Il me semble qu'il existe une relation entre distance focale, diamètre du trou et ouverture alors qu'ici l'échelle est la même pour tous les focales !
Ou suis-je dans l'erreur ? Merci
Fichiers joints
Mansfield Holiday II.jpg
Mansfield Holiday II.jpg (37.59 Kio) Vu 2936 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: [Mansfield] Holiday II

Message non lu par Jacques LAL »

J'ai, au fond d'un carton, un Holiday 1E aussi manufactured in USA
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Répondre

Retourner vers « Autres »

cron