Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

[Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par GabinBoulanger »

J'ai fait l'acquisition cet après-midi d'un Minolta SRT101 (type B1, rien de bien particulier) et à ma surprise, il était équipé d'un MC Rokkor 50mm/1,4.
1,4 ? j'avais rarement vu ça de base avec ce genre d'appareil, chez Minolta, j'ai plutôt l'habitude de tomber sur du 1,7 mais pas sur quelque chose d'aussi lumineux. Le SRT101 était disponible à l'époque dans cette configuration ? Et est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire joujou avec un modèle similaire ? Je suis un peu perplexe quant à son intérêt étant donné que sur des montures comme Canon par exemple, la différence entre 1,8 et 1,4 est infime et quasi imperceptible..! :gratgrat:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Minolta MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le 1,4 / 50 MC est une très bonne optique, et il y avait bien une version dès 1966. Maintenant, ton SRT-101 date de 1969, et il y a eu une nouvelle version de cet objectif à ce moment là. Reste à savoir quelle version tu as.
Après, si ça t'intéresse, il y a aussi un 1,2 / 50 de 1978, ou pour être raccord avec ton SRT, un 1,2 / 58 de 1969. Mais, sauf coup de bol incroyable, il te faudra beaucoup de sousous !
Bonnes photos ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour, :Hello:
En 1972 j'ai fait l'acquisition de mon premier SRT 101, il était équipé en standard du MC Rokkor - PF 1:1,4 de 58 mm avec bague de mise au point en métal. J'ai toujours le certificat de dédouanement et la boîte.
J'ai aussi un MC Rokkor - PG 1:1,4 de 50 mm avec bague de mise au point caoutchoutée.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par GabinBoulanger »

Merci pour vos lumières les minoltafan ! :prosterne: C'est vrai que même d'apparence, l'objectif renvoie une impression de qualité. Moi qui ne suis pas un connaisseur en terme de Minolta (je n'ai possédé que des épaves de série X), je dois dire qu'il me plait plutôt bien ce petit appareil qui me rappelle très fortement le Canon FTBQL, solide, simple et mécanique. Et en ce qui concerne l'objectif, un petit coup de clean s'impose, histoire de lui redonnant sa fluidité d'antan! Benoit Suaudeau propose sur son site une fiche de route pour démonter Minolta 50 mm 1.4 MD et un 50 mm 1.7 MD, est-ce que je peux l'utiliser comme base ou les deux modèles sont trop différents? :gratgrat:

Renaud, je n'ai pas la possibilité de regarder ça maintenant mais dès que je peux, je le ferais! Quelles sont les différences entre les deux versions des objectifs ? Celui-ci possède une bague de serrage en métal chromé (un peu comme les premières versions des 50mm FD de chez Canon).

Le couple objectif/boitier qui se trouve sur la page de la collection serait donc un anachronisme ? (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html). :shock:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

GabinBoulanger a écrit :Le couple objectif/boitier qui se trouve sur la page de la collection serait donc un anachronisme ? (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20101.html). :shock:
:Tchin: Pas totalement un anachronisme, le 1,7 / 50 MC Rokkor-PF étant daté de 1973, fin de production du SRT-101 (type b1)...
C'est clair qu'il serait mieux avec un objectif plus ancien. A l'époque où je l'ai mis sur le site, j'étais moins regardant et je faisais surtout avec ce que j'avais ! Maintenant, j'essaye de retrouver l'objectif montré sur la notice du modèle exact, à condition d'avoir ET la bonne notice, ET le bon objectif... :Tchin:

Quand j'ai un moment j'essaierai de te décrire les différences entre les versions. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
GabinBoulanger a écrit : Benoit Suaudeau propose sur son site une fiche de route pour démonter Minolta 50 mm 1.4 MD et un 50 mm 1.7 MD, est-ce que je peux l'utiliser comme base ou les deux modèles sont trop différents? :gratgrat:
Mon MC Rokkor - PG 1:1,4 de 50 mm avec bague de mise au point caoutchoutée (diamants) ressemble au MD 1:1,4 de 50 mm que j'ai aussi. Va pour la bague frontale mais sur mon MD il n'y a pas la petite vis latérale, pas plus que sur mon MC ; sur ce dernier le montage de la baïonnette est différent : trois petites vis latérales à la place des quatre vis
Si tu envisages de le démonter, fais attention à ne pas perdre la petite bille qui sert d'encliquetage de la bague des diaphragmes et son ressort minuscule.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Une petite vue de quelques z'objectifs de 1966 et 1969 : de gauche à droite, il y a un 1,4 / 58 MC Rokkor-PF, type MC-I de 1966, puis un 1,7 / 55, type MC-II de 1969, et pour finir le même type MC-I avec son bouton de mise au diaphragme, dont l'utilité était plus que discutable puisque les SRT-101 avaient un bouton de PdC d'office... Peut-être pour l'emploi sur les SR ?
Série Minolta MC-I et MC-II.jpg
Série Minolta MC-I et MC-II.jpg (92.58 Kio) Vu 2996 fois
Quoi qu'il anchois, comme on dit à Collioure, la notice la plus récente en ma possession, concernant le SRT-101 (type b1), date de 1973 ! Elle montre l'appareil avec un 1,4 / 50 de type MC-X, conforme donc à mon assemblage "anachronique". Il faudrait que je trouve un mode d'emploi plus ancien...

La différence entre le type MC-I et MC-II est ténue... il faut regarder la bague de mise au point : sur la version de 1966, la bague est légèrement plus haute, mais surtout les incisions sont peu profondes et toujours convexes. Sur celle de 1969 (MC-II), l'appellation germanique est très parlante : Berg und Thal, soit montagnes et vallées ! les incisions sont clairement creusées, laissant donc des montagnes entre elles. Ensuite, on passe au type MC-X avec bague caoutchoutée et diaphragme noir. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] MC Rokkor 50mm/1,4 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Et sur le site il y a un mode d'emploi plus conforme : on y voit un 1,4 / 58 type MC-II ! Celui-là, je ne l'ai pas...
SRT-101 type b1 notice site.jpg
SRT-101 type b1 notice site.jpg (126.31 Kio) Vu 2995 fois
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »