Pendant que certain construisent des z'appareils en carton, moi, je reçois des cartons d'appareils...
Arrivés, il y a quelques jours, deux Minolta et deux Non-Minolta :
- Minolta Semi P intermédiaire, d'un type curieux : un mélange encore jamais vu de critère archaïques (premiers Semi P) et récents, ce qui ferait une septième version pour cet appareil pourtant simple... Dans son étui, avec en plus un pied Minori, deux déclencheurs souples, un télémètre Walz, un retardateur Walz itou, un étui avec pare-soleil Kenko et une notice en japonais du Semi P "original".
- Minolta A-3, différent de celui de JPHB sur le site. Je pense qu'il s'agit de la seconde version, il y en aurait trois en tout : deux japonaises et une américaine. Avec boîte en carton, demi-étui et un étui en cuir Minolta pour pare-soleil (vide).
- Kuribayashi New Kokka Hand Camera, avec obturateur Magna (Seikosha) et objectif First Anastigmat n° 215. Un numéro bien bas, l'appareil lui-même semblant numéroté 95, à la pointe sèche sous le chariot. Reste à savoir qui a construit cet objectif First, une marque de Minagawa Shoten. Du travail en perspective...
- Konica Semi Pearl intermédiaire, avec deux fenêtres inactiniques, mise au point par hélicoïde mais finition noire et marqué Konishiroku. Il manque la cuirette originale du haut de la face avant, en principe marquée Semi-Pearl.
Je commence à avoir un futur tédé bien rempli, avec déjà 10 z'appareils ! Et bien sûr nettoyage / restauration / documentation, une étape nécessaire et passionnante.

Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !