Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Système Balagny]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

[Système Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Bonjour a tous.
Voici un nouveau venu dans ma collection et c'est pas un modèle très courant.
C'est une chambre Balagny en acajou de format 18x24, équipé d'une optique Dérogy. Le dépoli est cassé (mais cela n'est pas difficile à changer) et je n'ai pas les châssis spécifiques à ce modèle.
Il y a pratiquement aucune info sur le net à part sur Mr Balagny et les inventions a son nom, mais cela reste très maigre. Si vous avez plus d'infos je suis preneur.
balagny1.jpg
balagny1.jpg (140.31 Kio) Vu 6804 fois
Balagny2.jpg
Balagny2.jpg (130.07 Kio) Vu 6804 fois
Modifié en dernier par Stéphane Bouchet le ven. 1 sept. 2017 00:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Balagny]

Message non lu par Francois B »

tres impressionnante.

chambre a collodion?
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Balagny]

Message non lu par Francois B »

Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

C'est le seul truc sur le net que j'ai trouvé et normalement les châssis sont fait pour le système Balagny soit un film souple avant l'heure
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour Stéphane, :Hello:
Peut-être une piste : :gratgrat:
http://www.peterloy.com/previously-sold.php
Le vendeur liste ses anciennes ventes par ordre alphabétique (faute de frappe, il est à Belagny ) :?
Mais surtout, le commentaire fait référence à un livre où il figure ! :boing:
Je n'ai pas cherché plus loin ... pour l'instant, mais ton appareil est splendide et rare, il va attiser la curiosité. :D
Deux exemplaires disponibles su Amazon.fr ... 299 €uros ... c'est toi qui vois ! :turlututu:
Cordialement. :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonjour Stéphane

Dans le livre "Les Appareils Photographiques Français" de Francesch, Bovis et Boucher (Maeght 1993), j'ai trouvé cette référence.
Le corps de cette chambre semble de construction fort identique excepté le format et la planchette avant amovible.
Cela peut te donner une idée de la date de ton appareil...qui correspond d'ailleurs aux fabrications optiques de Dérogy.

Belle trouvaille !
Balagny.jpg
Balagny.jpg (132.45 Kio) Vu 6775 fois
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Jean-Paul H a écrit :Bonjour Stéphane, :Hello:
Peut-être une piste : :gratgrat:
http://www.peterloy.com/previously-sold.php
Le vendeur liste ses anciennes ventes par ordre alphabétique (faute de frappe, il est à Belagny ) :?
Mais surtout, le commentaire fait référence à un livre où il figure ! :boing:
Je n'ai pas cherché plus loin ... pour l'instant, mais ton appareil est splendide et rare, il va attiser la curiosité. :D
Deux exemplaires disponibles su Amazon.fr ... 299 €uros ... c'est toi qui vois ! :turlututu:
Cordialement. :Tchin:
Merci. Je ne risque pas de trouver des infos si il font des fautes au nom ;-)
Le livre, il va falloir qu'un jour je le prenne, mais peut être moins cher
Modifié en dernier par Stéphane Bouchet le jeu. 31 août 2017 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Jean Pierre M a écrit :Bonjour Stéphane

Dans le livre "Les Appareils Photographiques Français" de Francesch, Bovis et Boucher (Maeght 1993), j'ai trouvé cette référence.
Le corps de cette chambre semble de construction fort identique excepté le format et la planchette avant amovible.
Cela peut te donner une idée de la date de ton appareil...qui correspond d'ailleurs aux fabrications optiques de Dérogy.

Belle trouvaille !
Balagny.jpg

Merci beaucoup pour le document. Le livre mérite t'il son prix ?
En tout cas j'ai déjà un peu plus d'infos et c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un format 18X24 ce qui fait déjà un beau morceau .
Modifié en dernier par Stéphane Bouchet le jeu. 31 août 2017 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

Je viens de voir l'autre appareil "système BaLagny" dans le livre que j'avais cité et vu plus tard suite au post de jean-Paul.
C'est le même appareil avec un viseur et un format encore différent : 15 X 21 cm (pas courant, ce format...)
Les auteurs le date de 1897. Ils signalent aussi la possibilité d'y mettre une platine stéréo.

Voilà en complément.

Je ne sais pas si j'ai le droit de reproduire un élément d'un livre qui est encore en vente comme je l'ai fait dans mon post précédent ?
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

C'est un gros livre de 358 pages avec 1872 appareils répertoriés.(important travail !)
Je trouve personnellement que les photos en noir et blanc ou les reproductions de tous ces appareils commentés sont très décevantes....

Ce n'est qu'une opinion.
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Jean Pierre M a écrit :C'est un gros livre de 358 pages avec 1872 appareils répertoriés.(important travail !)
Je trouve personnellement que les photos en noir et blanc ou les reproductions de tous ces appareils commentés sont très décevantes....

Ce n'est qu'une opinion.
Merci pour l'info, j'attendrai donc d'en trouver un moins cher.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Balagny]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Balagny George est surtout connu pour être le premier a avoir présenté une pellicule souple pour la photographie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et ses procédés ont été repris par les frères Lumière. Il serait intéressant de savoir pat qui il faisait construire ses appareils... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Balagny George est surtout connu pour être le premier a avoir présenté une pellicule souple pour la photographie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et ses procédés ont été repris par les frères Lumière. Il serait intéressant de savoir pat qui il faisait construire ses appareils... :gratgrat:
Merci.
Oui ce serait intéressant de savoir qui fabriquait les appareils.
Dommage que je n'ai pas au moins un seul châssis pour la chambre
Jacques MAR

Re: [Balagny]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est une belle chambre !

Et bravo aux participants d'avoir réuni autant d'info en quelques heures. 8)
C'est bien à ça que sert ce Forum.

Quant à Jean-Paul H, il m'a fait saliver (merci !) puisque son lien renvoie à la liste alphabétique des ventes de Peter Loy et que j'ai parcouru plus de vingt références d'Alpa en très bel état pour la plupart avant d'arriver à Belagny ... :roll:

:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Effectivement, merci encore a tous pour les infos précieuses
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean-Paul H »

Jacques MAR a écrit ::Hello:

Quant à Jean-Paul H, il m'a fait saliver (merci !) puisque son lien renvoie à la liste alphabétique des ventes de Peter Loy et que j'ai parcouru plus de vingt références d'Alpa
:Tchin:
Bonsoir Jacques, :Hello:
Ce que tu n'as pas vu c'est que j'avais acquis un appareil quelconque et que dans le fond de la sacoche il y avait un filtre UV Alpa dans sa boite ! :turlututu: :boing: :boing: :turlututu: :hurle:
La seule pièce Alpa de ma collection ! :?
Contactes-moi par MP si ça te fait rêver, un échange me ferait plaisir ! :boing:

Argentiquement. :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
En ligne
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Balagny]

Message non lu par Weber jean francois »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Balagny George est surtout connu pour être le premier a avoir présenté une pellicule souple pour la photographie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et ses procédés ont été repris par les frères Lumière. Il serait intéressant de savoir pat qui il faisait construire ses appareils... :gratgrat:
Il est aussi connu pour ce procédé.

Extrait 2 : Le bain de développement au diamidophénol acide de M. Balagny se fait de la façon suivante : On prépare d'abord une solution que M. Balagny appelle sulfite bisulfite, qui se conserve tant qu'elle ne cristallise pas
Extrait 3 : Î2 ÈULLET1N DES SOCIÉTÉS PHOTOGRAPHIQUES <îans la profondeur même de la couche sensible(...)Par l'emploi habile du diamidophénol en présence de cet agent, M. Balagny a interprété en noir et en couleurs des effets de lumière d'une intensité et d'une puissance(...)Voici ce que dit de cet article et d'un précédent de M. Balagny sur le développement en profondeur par le diamidophénol acide, parus dans le N° 8 de Photo-Gazette, année 1912, M
Voir tous les extraits dans le rapport de recherche
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

Encore une bonne source, Stéphane !

http://collectiblend.com/Cameras/Balagny/Balagny.html

JP
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Jean Pierre M a écrit :Encore une bonne source, Stéphane !

http://collectiblend.com/Cameras/Balagny/Balagny.html

JP
Merci.
Oui j'avais d'abord regardé sur ce site puis sur collectiblend. Ils ont d'ailleurs utiliser la photo du professionnel cité plus haut
Jacques MAR

Re: [Balagny]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Merci de ta chaleureuse réaction, Jean-Paul,
Tu me proposes un échange : un filtre Alpa contre un boîtier Alpa que j'aurais à double ?
Malheureusement, je n'ai pas de boitier à double.

Dis-moi par MP, si tu le souhaites, ce qui pourrait te sembler monnaie d'échange pour un filtre UV.

:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

En tout cas, la chambre est d'une très belle construction. Bien sûr possibilité de décentrement a l'avant.Il y a un beau système de soufflet rotatif pour horizontal ou vertical, ainsi que deux niveaux a bulle dans la base. De la belle ébénisterie
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les Appareils Photographiques Français" de Francesch, Bovis et Boucher (Maeght 1993) est malheureusement truffé d'erreurs, d'inversion de photos, de datation érronée etc .. j'avais, avec Jacques Charrat, établi une liste des erreurs relevées. Elle se trouvait sur le site duCNL mais je ne la vois pas. Ce livre que j'ai depuis que je collectionne ne m'aide que très très rarement pour les identifications.
-
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Balagny]

Message non lu par Francois B »

Jean Pierre M a écrit :
Merci pour l'info, j'attendrai donc d'en trouver un moins cher.

il reste neammoins presque introuvable a petit prix, car pas mal de modeles sont absents du McKeown's il me semble, et du coup il est recherché :|
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Sylvain Halgand »

je suis d'accord qu'il a ce mérite, mais il ne faut pas prendre pour argent comptant en cas d'identification.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pensez à consulter ma bibliographie :
viewtopic.php?f=365&t=20666
-
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

François, ce n'est pas moi qui ai écrit cela, c'est Stéphane ! Moi j'ai déjà ce livre...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Francois B »

oups desolé jean pierre, je me suis emmelé dans les balises
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Pour le livre, je le prendrai un jour. Mais franchement je préfère mettre ce budget dans d'autres appareils photos comme pour cette chambre. :wink:
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Jean Pierre M »

Pas de souci, François !

J'en reviens à ce gros livre : juste une réflexion...

J'ai fait, dans le cadre de ma profession, de la recherche bibliographique (livres, articles scientifiques, etc...) de même que, dans un tout autre contexte, pour la réalisation du site web de ma collection d'appareils.
On se fie en général a des documents édités par des auteurs connus ou à des éditeurs de réputation ou encore à des revues reconnues qui ont un comité de lecture pour vérifier ces écrits avant de donner un avis de correction ou le droit de publication.
Malgré tout cela, il y a des erreurs qui passent et qui sont publiées. C'est alors que d'autres personnes qui publient s'appuient sur ces données fausses et les publient aussi et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux et encore plus flagrant sur Internet où le contrôle est quasi nul. Or Internet est aussi une source de recherche.
Et dans notre domaine, tout n'est pas dans un contexte de certitude (datation, constructeur, dénomination etc...).
Ce n'est donc pas toujours simple et de multiples recoupements de données sont nécessaires et ce, par des recherches assez longues ou à l'inverse dans une absence totale d'information (parfois aussi protégée). Une estimation peut alors être proposée ... pour être réfutée par d'autres ou sujette à discussion....

Ceci dit, Merci aux auteurs de ces beaux livres que les iconomécanophiles s'arrachent, aux revues des Clubs de fêlés de ces imageurs et aux sites internet et forums qui nous apprennent plein de choses, répondent à nos questions et tentent de donner des solutions à nos problèmes.
Modifié en dernier par Jean Pierre M le ven. 8 sept. 2017 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Système Balagny]

Message non lu par Nicolas Mailloux »

J'adore la taille du dépoli... Clair, net et précis :mrgreen: .
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »