Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ferrania] Condor II - J'avais promis...

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

[Ferrania] Condor II - J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

Hier sur le vide grenier d'Avon, une fois n'est pas coutume, j'étais côté exposant. Et j'avais promis de garder mon stand toute la journée. D'ailleurs j'étais assez occupé pour ne pas trop être attiré par le côté obscur de ma force.

Pas d'appareil photo à vendre pour ma part, je les garde pour moi. :turlututu:

Et puis au final c'est Madame qui a repéré l'affaire depuis sa chaise, à deux stands du mien.

J'y vais, je regarde l'oiseau - tiens c'est pas courant ça. L'état est très moyen, la cuirette arrière décollée par la rouille, et pourtant les réglages sont encore souples : mise au point, vitesse, ouverture.
En 2 minutes je négocie un prix à un chiffre - vous comprenez madame... vu l'état de l'engin... je vous débarrasse... je vous en prie le plaisir est pour moi...

C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus : il s'agit d'un Ferrania Condor II !
Il ne porte pas de marquage Ferrania, la cuirette (en un seul morceau pour restauration) est embossée "Officine Galileo" uniquement.
Un peu beaucoup de travail pour le rendre présentable, un peu de peinture aussi.
Le télémètre couplé est encore fonctionnel. Les vitesses fonctionnent toutes, même les vitesses lentes.
Il est lourd mais compact. Et puis son design est très sympa avec son gros barillet facile à tirer.

Promis (et cette fois je tiendrai la promesse) dès qu'il sera plus présentable je vous en ferai des photos !
Modifié en dernier par Laurent Th le lun. 4 sept. 2017 05:26, modifié 2 fois.
Bien cordialement,

LT
Jacques MAR

Re: J'avais promis...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Che bella ! Très jolie trouvaille, Laurent,
Plutôt rare (jamais vu passer ici, personnellement) même dans un pays où nous avons eu pas mal de matériel italien en conséquence de la forte immigration des années 1950-1980.
Si tu en trouves un second, je suis preneur ! :wink:

PS : je me réjouis de voir les photos.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: J'avais promis...

Message non lu par Bernard Ladroue »

:boing:
Belle acquisition Laurent !
Content de t'avoir vu hier matin de bonne heure.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

Merci Jacques. J'ai trouvé un peu de documentation sur l'appareil, en italien, et un scan de notice en partie en français qui pourra me guider.

Désolé Bernard de n'avoir pas pu échanger plus avec toi, c'était le rush avec tous ces collectionneurs qui se jettent sur vous dès 7h :Speedy: :wink: L'après midi a été plus calme. :ronfle:
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

Quelques mois plus tard, l'appareil a repris des couleurs.

Pour vous donner un indice sur l'état d'origine, voici un rapide retour en arrière :
Rouille partout, métal nulle part
Rouille partout, métal nulle part
IMG_5599.JPG (188.24 Kio) Vu 3294 fois
Voilà donc le Condor II prêt à reprendre son envol ! Malheureusement une pièce manque à l'appel, le cache/aide-mémoire sur le levier d'armement a été perdu par son précédent propriétaire.
Objectif replié
Objectif replié
DSC00265.JPG (82.8 Kio) Vu 3294 fois
Objectif et pied support dépliés
Objectif et pied support dépliés
DSC00257.JPG (85.02 Kio) Vu 3294 fois
Objectif et pied support dépliés
Objectif et pied support dépliés
DSC00262.JPG (81.18 Kio) Vu 3294 fois
Pas de marquage Ferrania, uniquement Officine Galileo
Pas de marquage Ferrania, uniquement Officine Galileo
DSC00268.JPG (73.96 Kio) Vu 3294 fois
DSC00271.JPG
DSC00271.JPG (69.43 Kio) Vu 3294 fois
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

Quelques détails supplémentaires. J'ai réussi à conserver le revêtement d'origine.
DSC00277.JPG
DSC00277.JPG (128.92 Kio) Vu 3294 fois
DSC00275.JPG
DSC00275.JPG (59.91 Kio) Vu 3294 fois
Bien cordialement,

LT
Jacques MAR

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très jolie remise en état, Laurent.

Beau travail. Évidemment le métal visible était de qualité moyenne (l'époque) et reste piqué; j'ai un ou deux appareils (dont un Lumière Eljy Club) qui souffre de ce mal. Mais l'appareil avait dû passer une partie de sa vie en milieu très humide.
Bravo pour avoir conservé les cuirettes d'origine et avoir (très probablement) neutralisé la rouille des tôles dessous.
Dommage du petit manque; une rondelle pas facile à trouver. Mais tu as sauvé un appareil plutôt rare.

Le résultat est vraiment bien pour la collection (à moins de 10 euros ... comme tu le disais ... rien à dire). Mais l'huile de coude et le temps étaient gratuits. Et ça a payé ! :wink:

Vas-tu pouvoir y mettre un film ?

:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'en reste baba pour la rouille au moins !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Spectaculaire ! :prosterne: C'est étonnant que la mécanique n'ait pas vraiment souffert quand on voit l'état extérieur.
La résurrection du gainage est aussi impressionnante. Quel traitement ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques Bratieres a écrit :J'en reste baba pour la rouille au moins !
Pas utilisé sur des appareils photos, mais efficacement sur ma voiture en bord de mer tropicale (Jakarta) où même les pots d'échappement de Volvo neuve rouillaient en deux ans. Un produit qui (appliqué après avoir gratté la rouille prête à tomber avec du gros papier abrasif) stoppait la progression de la dite rouille qui se transformait en un clin d'œil en une sorte de bleu cobalt. Je pense que ces produits existent toujours. Je retardais d'une année largement le moment du changement du pot contre un neuf.

Je peux m'imaginer que Laurent a utilisé un produit de ce type pour enduire les tôles du tour de l'appareil (dos et avant). Ou alors, Laurent, tu vis dans un environnement hyper-sec et tu ne crains pas la poursuite de l'oxidation.

Pour le capot etc. est-ce qu'un ponçage doux permettrait de faire disparaitre le piqué, au moins en partie ? (Tout dépend de la profondeur du piqué, j'en suis bien conscient).

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il y a peu de temps, j'avais une chambre japonaise dont la cuirette se décollait complètement pour cause de rouille par dessous. J'ai tout poncé sommairement, puis traité au Frameto (tm), avant de recoller les cuirettes aussi poncées par le revers. Accessoirement, le Frameto est très bien pour faire des retouches sur les peintures noires anciennes (les joncs des foldings par exemple) : on ne voit pratiquement pas la reprise !

Et bravo pour cette remise en état ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Ferrania] J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

La rouille était impressionnante mais finalement uniquement en surface.
Condor - 1 (1).jpg
Condor - 1 (1).jpg (109.21 Kio) Vu 3250 fois
Condor - 2 (1).jpg
Condor - 2 (1).jpg (98.68 Kio) Vu 3250 fois
Après ponçage gros grain puis grain fin, je suis arrivé au métal. J'ai laissé la tôle telle quelle pendant plusieurs semaines pour voir l'évolution de l'oxydation, rien n'a bougé malgré un environnement loin d'être sec. J'ai repeint à même le métal sans traitement, avec de la peinture adaptée à cet usage (j'avais expérimenté avec un box Kodak l'année dernière qui n'a pas bougé depuis).

Pour le capot et la semelle, chaque point d'oxydation menace de s'étendre au moindre grattage. Sauf à ensuite restaurer le chrome (par électrolyse par exemple ?), le ponçage est proscrit.

Pour le cuir, du lait bébé premier prix — merci Bernard ! — a rendu sa souplesse au revêtement d'origine, puis une crème pour cuir noir très standard de chez Starwax. Je vais maintenant le cirer pour le protéger.

Le télémètre n'était pas déréglé, les vitesses semblent encore précises,... MAIS il a une petite tendance à déclencher lors de l'armement. Ce n'est pas chronique, donc difficile à diagnostiquer avec certitude. On dirait qu'un très léger jeu dans le barillet provoque le mal, et le maintenir fermement à l'armement permet d'y remédier. Ca ne m'empêchera donc pas d'y glisser un film pour tester si l'optique a bien vieilli.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Ferrania] Condor II - J'avais promis...

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bravo Laurent pour ce très beau travail de restauration :prosterne:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ferrania] Condor II - J'avais promis...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Laurent pour ces précisions, qu'appelles tu "peinture adaptée" ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Ferrania] Condor II - J'avais promis...

Message non lu par Laurent Th »

J'ai utilisé une simple peinture résine acrylique en bombe, explicitement destinée au métal d'après l'étiquette, sans nécessité d'apprêt, rien de plus.

Pour être précis, celle-ci : https://www.cultura.com/do-it-150ml-noi ... 13705.html
Le séchage est lent (j'ai laissé passé 3 jours avant d'avoir un résultat bien sec) mais le résultat est à mon sens satisfaisant.
Bien cordialement,

LT
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »