Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MIRANDA] G petit levier???

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un Miranda G qui est un bien joli appareil, tout mécanique et sans cellule; c'est un reflex classique sauf qu'il a deux déclencheurs, un viseur amovible ce qui est plutôt bien et, cerise sur le gâteau, un petit levier sur le côté droit lorsqu'on regarde le devant de l'objectif .
Ce petit levier donne de la gueule à l'appareil, ça fait deux avec celui du retardateur, mais je ne voit pas à quoi il sert!
Ce n'est pas le contrôle de profondeur de champ car il en existe un sur l'objectif, ce n'est pas non plus la mise en mémoire de l'expo car il n'y a pas de cellule....
Ce petit levier bouge à peine: quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Jean-pierre S
Fichiers joints
2016-08-26 réduit 15.05.01.jpg
2016-08-26 réduit 15.05.01.jpg (29.34 Kio) Vu 4001 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le sam. 27 août 2016 12:19, modifié 1 fois.
Raison : C'est la marque et non le modèle qui doit être entre crochets
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [MIRANDA G] petit levier???

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Levier de blocage du miroir en position relevée :http://www.cameramanuals.org/miranda_pdf/miranda_g.pdf
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [MIRANDA G] petit levier???

Message non lu par Jean-Pierre S »

....effectivement la notice du Miranda G désigne ce petit levier comme étant pour la commande de relevage de miroir....mais sur les deux appareils que j'ai eu en mains ce petit levier bouge à peine et le miroir reste obstinément en position normale, que l'appareil soit armé ou pas ???
Comme je n'ai pas envie de forcer la mécanique qui est peut être grippée du fait de son manque d'utilisation, je vais en rester là.
En tous cas merci pour le renseignement, jean-pierre S
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si c'est comme sur le Nikon F, une fois le petit levier mis en place, il faut faire un déclenchement pour que le miroir reste en position haute...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Weber jean francois »

J'ai le même problème avec le Miranda G que je viens d'acquérir.
Doit y-avoir une subtilité, si quelqu'un sait, merci de nous informer.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je lance une hypothèse : il faudrait relever le miroir en position haute en choisissant une pause B et en gardant le doigt sur le déclencheur enfoncé, puis utiliser le petit levier pour bloquer le miroir en haut.

L'idée m'est venue en regardant le manuel en PDF : quick return mirror equipped with locking device(p. 60). On n'y dit pas que le locking device sert à faire monter le miroir, seulement à le bloquer. Le manuel lui-même montre toutefois un usage conventionnel de ce levier (p. 41), c'est-à-dire un levage en position haute.

Je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais cela vaudrait la peine d'essayer ma suggestion, pour voir si le mécanisme - qui semble grippé - se débloque.

:Tchin:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Weber jean francois »

Le déclenchement en pose B n'est malheureusement pas la solution. Merci quand même.
Je ne pense pas que le mécanisme soit bloqué vu que l'appareil est en superbe état et que le reste fonctionne parfaitement.
Y-a un truc !!!
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Jacques MAR »

Weber jean francois a écrit : (...) Y-a un truc !!!
S'il y a un truc, le mode d'emploi ne le mentionne pas.

Hypothèses supplémentaires (assez classiques) :
  • - ça marche avec certains objectifs et pas avec d'autres (?)
    - il faut placer un film (??)
    - le mécanisme a été forcé une fois et l'ergot poussoir interne est en deçà de sa position et ne peut plus faire levier
    - ce mécanisme, sur cet appareil, est fragile et est le premier à tomber en panne ....
Mes Miranda ( :boing: - belle marque) ne sont pas des G, mais un Automex II et un Auto Sensorex EE tous deux dépourvus de ce levier et de cette facilité.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
.....Effectivement il y a un truc!
Ce petit levier est bien la commande de relèvement du miroir mais pour l'actionner il suffit d'appuyer sur l'axe du levier, qui est en fait un bouton télescopique et qui s'enfonce et permet d'abaisser le levier et de relever le miroir, pour un japonnais c'est évident!
Je viens de recevoir un Miranda G avec la petite cellule extérieure placée au dessus du barillet des vitesses et comme celui que j'avais déjà cette commande de relevage du miroir était bloquée, j'ai eu l'idée d'appuyer au centre du levier et, eurêka, le levier s'est libéré.
Je crois qu'il n'est pas inutile de dire aussi que pour remettre le miroir en position normale il est nécessaire d'appuyer sur ce fameux bouton, dès lors tout fonctionne parfaitement bien, rien n'est grippé comme cela a été évoqué, vive Miranda!
Jean-Pierre S
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [MIRANDA] G petit levier???

Message non lu par Weber jean francois »

J'ai testé ça marche.
Merci je ne vais plus me casser là tête avec ça.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « Miranda »