Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dans un carton !

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit : des obi
Doit-on faire la liaison ? :gratgrat: :?: :!:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le ven. 7 juil. 2017 17:42, modifié 2 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Renaud,
Je ne suis plus sûr de suivre ....
Tu veux dire liaison comme dans zappareils ? Dans ce cas tu n'y es pas !
:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je viens de découvrir ce qu'est un obi (帯)... :oops:
Jacques MAR a écrit : je rêve de détacher des obi :oops:
ce qui du coup rend cette phrase compréhensible ! Je ne comprends pas bien le français, moi, en ce moment... :ronchon: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Weber jean francois »

Obi soit qui mal y pense !!!
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je n'ai pas eu la patience d'attendre que le carton soit plein...Et je me rends compte ce matin que rien n'est meilleur que la première Nifcarette...
Francesch dans son livre sur Minolta décrit onze modèles... mais celle que je viens de recevoir n'y est pas ! Sans doute un modèle D chromé, sans viseur à cadre mais avec les champignons pointus pour tirer le chariot. Ce sont d'ailleurs ces champignons qui m'ont attiré l'oeil sur la photo de l'annonce, laquelle était sobrement intitulée : Pronto... comme si un italien me téléphonait ! Un seul enchérisseur : moi. Il fallait savoir découvrir que sous cette misérable apparence se cachait une princesse.
Je touche là aux origines ultimes de la firme Nifca, Molta, Minolta, Konica-Minolta. L'instant zéro de la collection... Un grand moment ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Réginald »

Renaud LAEMMLI a écrit :Je touche là aux origines ultimes de la firme Nifca, Molta, Minolta, Konica-Minolta. L'instant zéro de la collection... Un grand moment ! :Tchin:
:Hello: Bravo Renaud
Daniel Duch

Re: Dans un carton !

Message non lu par Daniel Duch »

Mais renaud, qu'est-ce que tu fais de tous ces cartons après? :Tchin: :Hello: :Speedy:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Daniel Duch a écrit :Mais renaud, qu'est-ce que tu fais de tous ces cartons après? :Tchin: :Hello: :Speedy:
:Hello: Ben mon épouse préférée y range des chaussures... une famille de grands malades, je vous dis ! :turlututu:

C'est étonnant : extérieurement, on sent que cette Nifcarette a vécu, les cuirettes sont boursoufflées, mais intactes. Mais quand on l'ouvre, l'état est remarquable ! le soufflet paraît neuf, la peinture noire est à peine ternie avec peu de manques... et pourtant c'est un appareil assez sommaire en tôle pliée. Il a du être rangé soigneusement pendant 88 t'ans. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton ! Rencontre au sommet

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Rencontre au sommet ... , en Suisse, de deux Helvètes amis du site de Sylvain. Un amas de truisme !

Au sommet de l'art de la collection ! Un sommet qui a jailli du fonds d'un carton de Renaud.

Elle existe, je l'ai vue et elle est bien de sa personne.
Surtout rare de chez rare et très probablement le rêve de tout collectionneur.
La Nifcarette existe, je l'ai rencontrée. Une Minolta d'avant Minolta !

Merci Renaud de m'avoir permis de la tenir en main, au soleil matinal du pied du Jura !
Et puis c'était bien sympathique de se voir entre hommes et de retrouver ta petite famille avec les garçons qui ont bien grandi.

Superbe (re-)trouvaille et bière bienvenue.

:boing:

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, je tente de te répondre depuis une tablette...
Bien sympathique rencontre, bien sûr trop ćourte ! Et puis j'avais des bouteilles pour toi, elles sont restées dans mon coffre...
Tu devras venir les chercher. Dans le sud! Et tu verra plein d'autres Minolta. Encore merci pour les livres, c'est un superbe cadeau. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Voici ce que le monde entier attend : les photos de la Nifcarette ! :boing:
MINOLTA Nifcarette Face.jpg
MINOLTA Nifcarette Face.jpg (62.22 Kio) Vu 53 fois
MINOLTA Nifcarette Dos.jpg
MINOLTA Nifcarette Dos.jpg (64.8 Kio) Vu 53 fois
MINOLTA Nifcarette Abattant.jpg
MINOLTA Nifcarette Abattant.jpg (70.46 Kio) Vu 53 fois
Il reste à déterminer de quel modèle il s'agit : pas un A ni un B, il n'y a aucun dispositif pour la mise au point. Le modèle D est purement hypothétique, et ne semble confirmé jusqu'à présent par aucun catalogue. Visuellement on est proche des Nifcarettes A ou B, mais sans viseur à cadre. Par contre l'objectif ouvre à 6,3, alors que les D sont données pour ouvrir à 8... Faut-il en déduire qu'il y a eu un modèle C ?
Un exemplaire montré sur cette page semble assez proche, à l'ouverture près. Le numéro de série est proche.
La seule chose de sûre : Nifcarette est bien écrit sur la façade. Je vais transmettre des photos à Andrea Apra', il aura peut-être un avis sur la question... :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le ven. 11 mars 2022 16:05, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Un exemplaire montré sur cette page semble assez proche, à l'ouverture près. Le numéro de série est proche.
Je vois que tu progresses, Renaud, dans ton étude du japonais.

Sérieusement : te donnes-tu la peine d'utiliser google ou autre pour traduire les légendes des photos et es-tu satisfait des résultats ?

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, j'utilise Google translate sur le site japonais d'enchères, et ImTranslate sur des pages comme celle que je mets en lien. Ce dernier système me paraît plus fiable, les phrases font moins rire et semblent presque correctes (en fonction de mon anglais de cuisine évidemment...). :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pendant que certain construisent des z'appareils en carton, moi, je reçois des cartons d'appareils...
Arrivés, il y a quelques jours, deux Minolta et deux Non-Minolta :

- Minolta Semi P intermédiaire, d'un type curieux : un mélange encore jamais vu de critère archaïques (premiers Semi P) et récents, ce qui ferait une septième version pour cet appareil pourtant simple... Dans son étui, avec en plus un pied Minori, deux déclencheurs souples, un télémètre Walz, un retardateur Walz itou, un étui avec pare-soleil Kenko et une notice en japonais du Semi P "original".
- Minolta A-3, différent de celui de JPHB sur le site. Je pense qu'il s'agit de la seconde version, il y en aurait trois en tout : deux japonaises et une américaine. Avec boîte en carton, demi-étui et un étui en cuir Minolta pour pare-soleil (vide).

- Kuribayashi New Kokka Hand Camera, avec obturateur Magna (Seikosha) et objectif First Anastigmat n° 215. Un numéro bien bas, l'appareil lui-même semblant numéroté 95, à la pointe sèche sous le chariot. Reste à savoir qui a construit cet objectif First, une marque de Minagawa Shoten. Du travail en perspective...
- Konica Semi Pearl intermédiaire, avec deux fenêtres inactiniques, mise au point par hélicoïde mais finition noire et marqué Konishiroku. Il manque la cuirette originale du haut de la face avant, en principe marquée Semi-Pearl.

Je commence à avoir un futur tédé bien rempli, avec déjà 10 z'appareils ! Et bien sûr nettoyage / restauration / documentation, une étape nécessaire et passionnante. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Tu participes de plus en plus au déficit de la balance commerciale française. :ronchon:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'ai surtout l'impression de participer à la prospérité de la France : il n'y a plus un envoi qui échappe aux droits de douane ! Alors payer des droits de douane pour des vieilleries dont personne ne veut, ça fait un peu mal au... portefeuille... :mrgreen: :ronchon: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: J'ai surtout l'impression de participer à la prospérité de la France : il n'y a plus un envoi qui échappe aux droits de douane ! Alors payer des droits de douane pour des vieilleries dont personne ne veut, ça fait un peu mal au... portefeuille... :mrgreen: :ronchon: :Tchin:
:Hello:
Bonjour Renaud,

C'est, du côté suisse, le cas depuis toujours .... et ça fait mal en effet. Ils incluent dans la valeur taxée le coût de l'envoi (donc si on te propose DHL ou Fedex, chers, tu payeras plus de droits de douane). De plus il y a une sorte de minimum forfaitaire (frais de présentation à la douane) de l'ordre de 15 euros .... Donc pour un tout petit truc à ~ 20 $ envoyé par un transporteur cher, tu finiras par payer plus du double du prix de l'objet en frais de douane. Avec les frais d'envoi, le ratio devient 1 à 3 ou à 4 !!!
Et comme tu le dis, pour de vieilles bricoles de brocante, c'est juste absurde.

Perso je n'ai acheté aux USA que lorsque le dollar était au pair avec le franc suisse, voire mieux pendant quelques mois, il y a quelques années.

On se réjouit de voir le fond de tes nouveaux cartons !

Bon week-end.

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Soyez contents, amis Français ! Je viens encore de participer à la prospérité de votre pays... un petit chèque au "trésor Public"... Mais c'est pour la bonne cause :

- un très rare Minolta Auto Semi avec obturateur Compur et objectif ouvrant à 3,5. Avec étui d'origine, sangle, pare-soleil dans une boîte marquée Optochrom.
- un jeu de filtres (Minolta Filter Set) for Minoltaflex, dans une boîte en plastique rouge et un carton.
- un introuvable document Minolta : Code Number List de 1979.
- Une chambre japonaise 6,5 x 9, Masnette Hand Camera, équipée d'un objectif Heedle BERLIN LW sur un obturateur Neumann & Heileman. Le fabricant est sans doute le même que la Venus F vendue par Seibido. Avec dos pack-film, 3 plaques, dépoli, déclencheur souple, le tout dans une mallette en cuir épais doublée de velours.

Comme d'habitude, rien de tout cela n'est sur le site, lequel est vraiment de plus en plus incomplet ! :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Renaud,

Tu es bon et dans le ton, car ton carton sans fond octroie des dons aux TP qui du coup font ding-dong !
Et Macron, donc, dans son tréfonds, fond de satisfaction face aux dons que tes cartons lui font.

:Speedy:

Quand on vous dit que les Suisses sont fous à lier ....
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Admettons que Macron tond ! Si Macron tond, Macron tond ton tonton. Mais dans ce cas, qui tond ton thon ? Le thon, c'est bon ! Mais le thon tondu, je ne sais pas... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jean Paul P »

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: Admettons que Macron tond ! Si Macron tond, Macron tond ton tonton. Mais dans ce cas, qui tond ton thon ? Le thon, c'est bon ! Mais le thon tondu, je ne sais pas... :Tchin:
le thon tondu je ne connaissais pas mais le mérou, oui! :D
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bon, ce n'est peut-être pas le mérou... je veux dire le Pérou, mais ça fini l'année :

- Une chambre 6,5 x 9 cm Kinka Model D, constructeur à identifier.
- Une autre, Rubies Hand Camera, pareil pour le constructeur, accompagnée, va savoir pourquoi, d'un adaptateur Pack-film marqué Happy, Minolta sans doute.
- Un Blower for Minolta Mini 35 II, en 110 v.
- Une belle boîte bleue avec un Filter Set for Minoltacord.
- All Minolta Cameras, 2003, livre en Japonais...

Ce qui me fait terminer l'année avec 34 nouveaux z'appareils et 18 accessoires. Rien d'exceptionnel en terme de quantité, mais quelques belles pièces ! :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: 2018, une année "molle" ? Peut-être, si ça continue...
Après un SRT 101b acheté sur un forum voisin mais néanmoins ami, je viens de recevoir un minuscule carton tout maigre du pays au rond rouge :

- un Minolta 16 II bleu, qui ferait sans doute plaisir à Iza. L'étui est un peu mort, mais il a efficacement protégé le contenu.
- un bouchon Minolta pour Minoltacord, il m'en manquait un.
- un pare-soleil conique, gravé Minolta et pouvant correspondre à l'Auto Semi, qui est pourtant décrit comme gravé "Auto Semi", à vérifier donc...

A peine de quoi boucher une dent creuse, mais mon banquier ne m'autorise pas à faire plus... :ronchon: avec tout ce qu'il me reste encore à trouver ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Marcel MH
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:00

Re: Dans un carton !

Message non lu par Marcel MH »

Il faut aimer les jeux de hasard.Es-tu tombé sur un carton d'hasselblad ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le hasard, c'est de tomber sur des ventes intéressantes... après, le carton, c'est moi qui le remplis avec ce que je trouve, essentiellement du Minolta comme tu as dû le constater si tu lis ce fil depuis le début ! Ce ne sont pas des cartons pré-remplis avec tout et / ou n'importe quoi.
Mais là, je suis vraiment dans le creux de la vague : pas beaucoup de temps et les phynances en baisse... comme beaucoup ! :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Malgré Chronopeste, un cartonnet est arrivé chez moi ! J'en ai reçu des plus remplis, mais on fait comme on peut...

- Un Auto Semi Minolta, de type intermédiaire, entre les deux qui sont sur le site donc. Et pour une fois, le système d'avance automatique fonctionne !
- Un rare Minoltaflex Automat, produit en pleine guerre de 39/45.
- Un Minolta A3 avec le "M" doré en façade, comme celui de JPHB sur le site. J'avais l'autre version.
- Un pare-soleil spécial 50/2 LTM, avec un filtre jaune Ricoh. L'ancien proprio ne devait pas savoir que le pare-soleil se dévisse pour recevoir des filtre "Series" directement...

Du boulot pour un prochain tédé, de quoi occuper les longues soirées d'été ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Si l'année 2018 a bien été molle, 2019 risque de ne pas être plus abondante... J'ai presque réussi à boucler une année sans carton ! Et Chronopeste qui s'évertue à ne pas me trouver chez moi, alors que j'y dors, que j'y travaille et que par moment je me demande si il y a réellement un monde en dehors de ma rue... Bon, après un petit tour à Valbonne (46 kms aller-retour), voici :

- Un mignon Sakura bakélite, dans son étui, en état presque parfait. Classé comme très rare sur le Sugiyama.
- Un (aussi très rare) pare-soleil Minolta, gravé "Minolta-35" et destiné, bien sûr, au Minolta 35.

Curieusement, je n'ai pas eu de droits de douane à payer, alors qu'en général le passage par Chronopeste implique cette menue formalité. Pas assez cher, mon fils ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Les frais de douane ne s'appliquent qu'au dessus de 150 euros. Bravo pour cette belle prise.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jean-Pierre S »

...à propos des droits de douane est-ce que dans les 150 euros les frais de port sont compris?
Merci, jean-pierre S.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Weber jean francois »

Les douanes ne s'intéressent qu'à la valeur marchande déclarée.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Enfin un petit karton ! Livré par la Poste, sans droits de douane, le SAL entre le Japon et la France étant rétabli. Ouf ! Au sujet des droits de douane, 15 jours après que je sois allé chercher mon dernier carton chez Chronopeste, j'ai reçu un courrier recommandé fort désagréable, me demandant de régler urgemment 43 z'euros de frais de dédouanement, non acquittés malgré les 2 passages du livreur ! Rappelons que le livreur n'est passé qu'une fois, ne m'a pas trouvé alors que j'étais chez moi, et que j'ai du faire le trajet jusqu'à l'agence Chronotruc, où on m'a remis mon colis sans rien me demander de plus... J'ai fait un courrier salé, en joignant ma propre facture pour le temps passé à prendre livraison de ce qui aurait du être livré à domicile. Ma facture n'ayant pas été honorée, je considère que je peux en faire autant avec la leur... Depuis, silence radio, et je vais définitivement me passer des services de ce transporteur !

Revenons à nos cartons :
- Semi Minolta I, type D2 selon Camera-wiki, sans doute un des derniers avant le passage au Semi II.Numéro de série 6085, optique 29490.
- Minolta Semi P, modèle intermédiaire de transition faisant la liaison entre les intermédiaires précoces et les moyens-tardifs ! Ce qui amène à 7 les variantes de semi P identifiées à ce jour à ma connaissance.

Si j'ai le temps de bosser dessus, ils s'ajouteront au tédé en cours. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Renaud LAEMMLI a écrit : ven. 30 août 2019 20:15 :..entre les intermédiaires précoces et les moyens-tardifs !
C'est la saison des vendanges, un cru prometteur !
Amicalement
JFL
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: On constatera que ça fait un bon moment que j'ai arrêté de cartonner ! 2019 et 2020 ont été des années déplorables sur le plan de la collection... 2021 s'avère un peu meilleure, grâce aux dons que l'on me fait.

Depuis, je suis passé aux sacs en papier, c'est moins solide que les cartons, mais l'autre jour je suis rentré avec pas mal de choses dedans, le tout donné par le Studio Photo Hoss d'Antibes, qui doit malheureusement fermer à la fin de l'année :
- Un Zeiss Ikon Baby Box joli comme tout, il a juste besoin d'un bon nettoyage...
- Un Lumière Dialux, dans une version qui n'est pas sur le site. A nettoyer, photographier, etc...
- Un Bencini Comet S, encore différent de ceux sur le site.
- Un Minolta (enfin !) Vectis GX-4, avec encore une pile vivace et une pellicule APS neuve dedans !
- Une cellule Réalt "Luxe" en panne, mais dans son étui avec ses cadrans amovibles. Une usine à gaz !

Si j'avais voulu, je serais reparti aussi avec une papardelle de Kodak de différentes tailles et époques, mais là, franchement je n'en raffole pas... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: 2022, année du carton ?!!! :turlututu: :gratgrat:

Toujours est-il que je suis revenu d'Antibes avec une sacrée récolte :

- Un monstre : un Polaroid Studio Express, absent du site semble-t-il.
- Minolta Weathermatic A, malheureusement identique à celui que j'ai déjà.
- Kodak Instamatic 224, avec étui.
- Box Coronet 6 x 9.
- Kodak Folding Six-16 avec notice.
- Fex Ultra Modèle 4 de 1951 selon Gilles Moreau, mais sans la plaque Himalaya ni le trou marqué France. Il semble que la nomenclature utilisée sur le site soit différente, mais ce type exact semble absent du site.
- Ferrania Eura, en superbe mallette plastique avec pellicule, flash, lampes, sans doute rigoureusement neuf !
- Kodak n° 2A Folding Hawkeye Model B, en deux exemplaires, un très beau, l'autre moyen.
- Ricoh 35S avec étui et bouchon, fonctionnement et cellule OK.
- Kodak n° 1 Autographic Kodak Junior, 1 ciseau cassé et manquant, mais il a son stylet...
- Kodak Vest Pocket Autographic Kodak Model B, avec stylet, mais il manque le volet arrière...
- Ansco Vest Pocket n° 0.
- Kodak Six-20 Brownie C, en deux exemplaires différents.
- Kodak Ektra 22.

Ce qui fait déjà 16 appareils, mais ce n'est pas tout :

- Minolta MD Tele Rokkor 135/3,5.
- Pentax SMC Pentax-7 Zoom 70-210 / 4-5,6, la frontale était laiteuse mais un bon nettoyage a fait merveille !
- Sigma Zoom (lettre grecque inconnue) II 4,5 / 70-210 en monture Minolta avec pare-soleil et étui.

Ce qui fait encore 3 objectifs de prise de vue, mais on a encore :

- Rodenstock Rodagon 5,6 / 105.
- Rodenstock Rodagon 4 / 60.
- Rodenstock Rodagon 5,6 / 135.
- Fuji Fujinon-EX 4,5 / 75.
- Nikon EL-Nikkor 2,8 / 50.
- Novoflex Noflexar 4 / 60.

Et donc 6 objectifs d'agrandisseur...
Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines :

- Bowens Illumitran 3S, monté avec le novoflex ci-dessus, un système repro-dia professionnel, en monture Nikon. Je viens de commander une bague Pentax K, je vais l'utiliser pour "scanner" des négatifs jusqu'au 6 x 6 !

J'ai presque failli oublier :

- Flash Minolta Program 3500 xi avec notice.
- Flash Edixa AP 420 A neuf, en boîte.
- Flash Agfa Tully avec étui et notice.

Si on veut un inventaire exhaustif, il reste encore une caméra super 8 Eumig Viennette, quelques bouchons, un pare-soleil, quelques autres notices, des étuis...

Ouf, je crois que c'est tout ! Les soirées d'hiver peuvent être longues, j'ai de quoi faire jusqu'à l'été... Un carton d'anthologie, je vous dit ! :boing:

Ce qui me fait peine, c'est que tout ceci m'a été donné par Muriel Hoss, du studio éponyme à Antibes, qui va fermer sa boutique définitivement... Pas par manque de clientèle, mais par manque de local. Son proprio veut récupérer les murs, et elle n'a rien trouvé à un tarif honnête. Nous sommes à Antibes, haut lieu de la Côte d'Azur et du pognon. Mais quand on a des poches normales, c'est pas évident... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Là t'as sacrément cartonné !!!
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean Pierre Philippe

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

:hurle: Avec tout cela, tu es occupé jusqu'à l'année prochaine :gratgrat:
Triste pour cette photographe que de devoir quitter son local. Je me souviens de la disparition de la fameuse librairie américaine Brentanos à Paris pour les mêmes raisons :( Et des cas comme cela, il y en a malheureusement plein. :(
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Avec ce nom de "Brentanos" me reviennent des souvenirs de mon père, qui y faisait souvent des incursions en quittant son travail, et revenait chargé de livres...

Aujourd'hui, point de carton, mais j'ai été obligé (je dis bien OBLIGé...) de prendre, à l'insu de mon plein grès, une sacoche photo pleine :
- Un Ricoh XR-1 avec mode d'emploi
- Avec un 1.7/50
- Avec un 2.8/28 dans un étui
- Et un Hanimex 2.8/135 Macro dans un étui
- Et encore un flash Agfatronic 220 B avec notice
- Et aussi un jeu de bagues-allonges Ricoh en monture K
- Et quelques babioles, filtre, cordon synchro, œilleton, pare-soleil...

Comme je suis obéissant (?!!) je me suis incliné, merci Lulu... Oui, le pauvre garçon qui m'a forcé la main s'appelle Lulu, le pauvre ! :turlututu:
Soit dit en passant, je connaissais peu la marque Ricoh, mais c'est du beau matériel, bien conçu. Et comme c'est en monture K, il y a des trucs qui vont me servir par ailleurs... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »