Toujours dans le but de faire vivre ces belles optiques accumulées au fil du temps, je viens d'équiper mon Fujifilm X-T1 d'un très beau Sonnar 85 mm f:2.8 (Carl Zeiss, Lens made in West-Germany) en monture Contax (C/Y) avec la bague intermédiaire (Pixco Chine) idoine.
Ce beau caillou fournit des images parfaites. L'infini laisse un peu à désirer (mais c'est peut-être dû au manque de visibilité naturelle de ce jour). Je vais poursuivre mes tests ce printemps et cet été.
Contrairement à ce que j'ai dit à propos d'autres optiques susceptibles d'être montées sur mon Fuji X ("... amusant de les tester mais pas vraiment utiles"), celle-ci pourrait faire partie d'un petit équipement utile pour les sorties.
Cette optique correspond sur l'APS-C à un télé de 127 mm, offrant par contre une grande compacité (malgré la bague qui fait ses 2,5 cm). Sur infini l'ensemble optique (bague+objectif) ne font que 7,5 cm de profondeur.
En bonne lumière, et en travaillant donc avec un diaphragme assez fermé (11, p.ex.), on devrait pouvoir en faire une optique pour la photo de rue (portraits, groupes, détails de façades) à condition de pouvoir se donner le minimum de temps pour faire la mise au point manuelle (pas d'AF). Prévoir aussi des ISO pas trop étriqués pour éviter d'être en dessous de 1/120 de sec. (pas de stabilisation non plus, évidemment, sur mon système).
Bref, une telle optique "analogique" de qualité me semble pouvoir faire sens sur un boitier APN compact, à condition d'être prêt à se passer du confort AF et de la stabilisation.