Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Etablissements Soulé
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Etablissements Soulé
Un ami (sur un forum concurrent) signale cette page de cartes postales à propos des établissements Soulé.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- ROCHEVALIER Michel
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2421
- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47
Re: Etablissements Soulé
Jean-Claude,
Merci de nous faire partager ces forts belles cartes postales, témoins de l'activité des Ets Soulé..
C'est ARNAUD qui va être comblé
Merci de nous faire partager ces forts belles cartes postales, témoins de l'activité des Ets Soulé..
C'est ARNAUD qui va être comblé
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Oui, j'ai bien pensé à lui ( Arnaud si tu me lis)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- Renaud LAEMMLI
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5437
- Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41
Re: Etablissements Soulé
Merci, Jean-Claude, ça sent bon les copeaux, l'huile de machine et l'accennnnt rrrocailleusse du sude oueste !
Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6983
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Merci à vous tous de penser à moi. Il me semble que cette information avait déjà été donnée sur le Forum... Mais c'est bien de le mettre clairement en lumière...
Iconomécanophile chauvin...
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1134
- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: Etablissements Soulé
En 2008, CAF acquiert le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre et construit le tram de Besançon
ça va faire plaisir à Arnaud...
ça va faire plaisir à Arnaud...
- Fichiers joints
-
- CAF Tram Besac
- Tram-Besac.jpg (135.13 Kio) Vu 4106 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Re: Etablissements Soulé
... d'autant que l'on constate que ce nouveau tram (joli !) est tout en bois, sièges compris !Patrick FOURNERET a écrit :En 2008, CAF acquiert le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre et construit le tram de Besançon
ça va faire plaisir à Arnaud...
Puisque tu nous (re)mets sur ces rails, Patrick : quelqu'un sait-il si "le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre" construisait aussi les anciennes rames de métro ? Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale.
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Je crains que non. Je me suis farci récemment un bouquin sur le métro parisien et si le nom de Soulé était apparu j'aurais fait tilt. Petite deuxième chance : il est possible que les fabricants de matériel n'aient pas été mentionnés. (j'ai assez vite "diagonalisé" ma lecture : le bouquin était moins intéressant que prévu)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- guy lord
- Messages : 556
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Les rams du metro parisien et le RER ont été construites en grande partie par la CIMT racheté par Alsthom.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
En ligne
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6983
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Soulé s'était lancé dans la construction d'un métro à câble, sans doute inspiré des trolleys de San-Francisco... Je crois qu'une installation est opérationnelle aux USA, mais la ligne construite en France, en banlieue parisienne, n'a jamais été ouverte, et c'est une des raisons de la disparition de Soulé dans le ferroviaire...
Une de ses premières réalisations est le petit chemin de fer de la Rhune, au pays Basque.
Une de ses premières réalisations est le petit chemin de fer de la Rhune, au pays Basque.
Iconomécanophile chauvin...
- Jacques Bratieres
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7450
- Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Quelque chose avoir avec Edoux ? http://www.trains-et-trainz.fr/pages/do ... ains-edoux
J.Bratières
https://www.qobra.fr
https://www.qobra.fr
Re: Etablissements Soulé
C'est fascinant !Jacques Bratieres a écrit :Quelque chose avoir avec Edoux ? http://www.trains-et-trainz.fr/pages/do ... ains-edoux
Même les Canadiens et les Suisses n'y avaient pas pensé.
Il n'est pas sûr que les transbordements successifs du matériel roulant (une vraie rupture de charge) aient été une bonne idée au plan de l'efficacité et du débit, même si cela eût créé des emplois.
C'est probablement la raison pour laquelle cela ne s'est jamais fait.
Merci à Arnaud et al pour ces images de train Soulé dont l'aérodynamisme (probablement pas nécessaire) est celui d'une chambre d'atelier.
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Oui, sur les derniers il y a même des souffletsJacques MAR a écrit :... ces images de train Soulé dont l'aérodynamisme (probablement pas nécessaire) est celui d'une chambre d'atelier.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
C'est étonnant pour le métro car les Sprague qui apparurent vers 1910 étaient les premières complétement métalliques, car un incendie catastrophique (Couronnes) avait traumatisé tout le monde.Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale
J'ai souvenir du S-Bahn de Berlin, qui à la fin des années 80 était encore en bois, mais rien de tel à paris.
-
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Pour autant que je me souvienne, les wagons du métro parisien étaient bien métalliques, mais les banquettes étaient en bois dans les secondes classes et en moleskine dans les premières. Car il y a eu longtemps deux classes dans le métro, la voiture du milieu, peinte en rouge, était la première classe. Jusqu'au début des années 60 ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
J'ai connu la fin des 2 classes vers 1988/89. La première classe, à la fin, ne l'était plus pendant les heures de pointe
-
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
http://www.slate.fr/story/143300/metro-premiere-classe
intéressant. Les lattes en bois avaient déjà disparu avant, mais quand ?
intéressant. Les lattes en bois avaient déjà disparu avant, mais quand ?
-
- Jacques Bratieres
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7450
- Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
J'ai circulé, en nocturne après fermeture du métro, avec mon fils avec http://ademas.assoc.free.fr . Les sièges étaient en bois....
J.Bratières
https://www.qobra.fr
https://www.qobra.fr
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Etablissements Soulé
Dans une Sprague ? on s'éloigne du sujet photo ..
Elles n'étaient donc pas 100% métallique alors ? on nous aurait menti
Elles n'étaient donc pas 100% métallique alors ? on nous aurait menti
-
Re: Etablissements Soulé
Sylvain Halgand a écrit :C'est étonnant pour le métro car les Sprague qui apparurent vers 1910 étaient les premières complétement métalliques, car un incendie catastrophique (Couronnes) avait traumatisé tout le monde.Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale
J'ai souvenir du S-Bahn de Berlin, qui à la fin des années 80 était encore en bois, mais rien de tel à paris.
Sylvain, si les Parisiens confirment comme cela semble être le cas, alors mes vagues souvenirs de Paris, se sont mélangés avec ceux de Londres (sauf le Tube, évidemment) et/ou de Berlin dans la même tranche temporelle (1959-63). Je ne présuppose évidemment pas que ces wagons en bois avaient un chassis voire une charpente structurelle en bois. Mais le lattage des carrosseries (sans parler des sièges) sont des souvenirs que je n'ai pas inventés. Bon : je note ce n'était pas à Paris.
P.S. : j'ai bien aimé la citation "Une nouvelle fois, les privilèges viennent d’être abolis en France", dans l'article pointé par ton post, Sylvain.
Je ne sais pourquoi, cela m'a fait penser au mythe de Sisyphe ou à l'assertion de Boileau "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".