Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les plaques de verre

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Les plaques de verre

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
J'ai récupéré un lot boîtes de plaques de verre exposées (format 6x9). Il semble que ce soit l'accumulation sur plusieurs décennies de la production d'un amateur. Si les plaques que j'ai déjà par ailleurs semblent datées des deux ou trois premières décennies du XXème, certaines de ce lot me semblent plus récentes.
D'où cette question : à quelle époque la production des plaques a-t-elle été abandonnée ? :gratgrat:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une recherche avec le moteur des catalogues indique que les derniers Folding 9 x 12 disparaissent après 1938. C'était le format le plus populaire qui a dû rester le plus longtemps... On a sans doute trouvé des plaques jusque dans les années 50... Il faudrait consulter les catalogues...
(En 1940, Manufrance ne propose que 4 variétés de plaques, en 5 formats, du 4,5 x 6 au 13 x 18...) :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Arnaud pour cette information !
Je n'ai pas eu l'idée de mener cette recherche avec ces critères sur le site :oops:
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Benoit De. »

De retour sue le site après une longue absence...
Les dernières plaques de verre que j'aie de mon père sont datables de façon certaine de 1947 (naissance d'1 de mes sœurs)
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Benoit,
Content de te lire à nouveau.
Merci pour cette information !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Gérard Hutin
Messages : 46
Enregistré le : mar. 17 août 2010 20:18

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Gérard Hutin »

La plus vieille plaque de verre que nous possédons, est un négatif en format 18x24 cm du Château de Pierrefonds (en forêt de Compiègne) vers 1857, avant sa restauration par Viollet le Duc, ainsi que deux portraits du fils de Napoléon III dans le château de Compiègne... Ces photos ont été prises par monsieur Charles Hideux, le prédécesseur du prédécesseur de mon grand-père Eugène Hutin, qui lui s'est installé photographe à Compiègne en 1908... Puis la succession s'est faite avec mon père et ma mère, un de mes frères et moi-même, et aujourd'hui avec deux de mes fils... Donc en tout 161 ans de photographes, et sous notre nom, 110 ans...
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Les plaques de verre

Message non lu par philippe fene »

Les plaques figuraient encore dans le catalogue Photo Plait de 1953 et ce dans plusieurs marques.

Les ateliers de photogravure les ont utilisé jusque dans les années 60 ( ou 70 ? ).

Philippe
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Les plaques de verre

Message non lu par Benoit De. »

La plus ancienne que je possède dans mon fond familial personnel date d'entre 1875 et 1880
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »