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Rénovation chrome
Rénovation chrome
Bonjour,
Je remets en état un Nikkormat FT3 qui présente des traces d'oxydation sur les chromes. Quel produit peut enlever ces traces (piquages).
Est-ce que la pâte à polir peut convenir ?
Par ailleurs, j'ai changé les mousses amortisseurs du mirroir et j'ai vu qu'il y en avait également sur le coté (à la base du dépoli). Si ces mousses sont dans le même état de celle de devant , il y a-t-il un risque qu'elles se décomposent et finissent par polluer le dépoli et le prisme ?
Merci pour vos réponses
Je remets en état un Nikkormat FT3 qui présente des traces d'oxydation sur les chromes. Quel produit peut enlever ces traces (piquages).
Est-ce que la pâte à polir peut convenir ?
Par ailleurs, j'ai changé les mousses amortisseurs du mirroir et j'ai vu qu'il y en avait également sur le coté (à la base du dépoli). Si ces mousses sont dans le même état de celle de devant , il y a-t-il un risque qu'elles se décomposent et finissent par polluer le dépoli et le prisme ?
Merci pour vos réponses
Re: Rénovation chrome
A savoir que cela ne fera qu'enlever les traces de piquage. Pour re-métaliser, il faudrait pouvoir re-chromer.jacques_va a écrit :Bonjour,
Je remets en état un Nikkormat FT3 qui présente des traces d'oxydation sur les chromes. Quel produit peut enlever ces traces (piquages).
Est-ce que la pâte à polir peut convenir ?
Une recette de rénovation avait été évoquée ici, j'espère que l'auteur pourra nous la donner.
Le cas échéant, un produit d'entretien pour l'inox des cuisines peut donner de bons résultats.
Oui, il y a un risque...Par ailleurs, j'ai changé les mousses amortisseurs du mirroir et j'ai vu qu'il y en avait également sur le coté (à la base du dépoli). Si ces mousses sont dans le même état de celle de devant , il y a-t-il un risque qu'elles se décomposent et finissent par polluer le dépoli et le prisme ?
Re: Rénovation chrome
Bonsoir,
j'utilise avec des résultats corrects ce produit: Starwax Alu-Inox-Chrome. Je l'ai trouvé dans une quincaillerie-droguerie traditionnelle à côté de chez moi.
C'est peut-être la derniére à des kilométres à la ronde, et ils sont trés sympas et de bon conseil.
Michel.
j'utilise avec des résultats corrects ce produit: Starwax Alu-Inox-Chrome. Je l'ai trouvé dans une quincaillerie-droguerie traditionnelle à côté de chez moi.
C'est peut-être la derniére à des kilométres à la ronde, et ils sont trés sympas et de bon conseil.
Michel.
- André Bessot
- Messages : 946
- Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
- Contact :
Re: Rénovation chrome
Personnellement lorsque les parties chromées sont soit piquées, soit usées ou marquées, je démonte complètement la pièce concernée et la donne à traiter à un galvanoplaste. Le résultat est toujours impeccable, mais le professionnel qui effectue ce travail doit être habitué à ce type de traitement. En principe, je commence par faire "déchromer" la pièce incriminée, je la redresse si par exemple un capot a été enfoncé, je rajoute de la matière en cas de rayures peu profondes (étain-plomb) et aplani la surface, puis c'est le galvanoplaste qui intervient : micro-billage (à préférer au micro sablage), une couche de nickel et environ 3 microns de chrome... Le Robot II et le Rectaflex figurant dans ma collection ont subit ce type de rénovation, de même le bouton déclencheur du Contina I a également été refait, mais là, la couche de nickel est beaucoup plus importante.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
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Re: Rénovation chrome
Merci pour les chromes.
En ce qui concerne la mousse à la base du dépoli.
Faut il prévenir ou plûtot guérir ?
Le démontage du prisme est-il une opération compliquée ?
En ce qui concerne la mousse à la base du dépoli.
Faut il prévenir ou plûtot guérir ?
Le démontage du prisme est-il une opération compliquée ?
- André Bessot
- Messages : 946
- Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
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Re: Rénovation chrome
Tout dépend de votre dextérité : le dicton qui dit "Le mieux est l'ennemi du bien" s'applique en général très bien au domaine de la restauration. Si vous êtes doué, pas de problème, il suffit d'acheter de la mousse neuve chez : http://www.micro-tools.de/ par exemple.
Bon courage.
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Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
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- Dominique
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- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Rénovation chrome
C'est peut être plus facile de trouver ce genre de spécialiste en Suisse (qui a la réputation d'être le pays de la micro-mécanique) ?André Bessot a écrit : "... la donne à traiter à un galvanoplaste. Le résultat est toujours impeccable, mais le professionnel qui effectue ce travail doit être habitué à ce type de traitement. En principe, je commence par faire "déchromer" la pièce incriminée, .... puis c'est le galvanoplaste qui intervient : micro-billage (à préférer au micro sablage), une couche de nickel et environ 3 microns de chrome... .
En tout cas peut être plus de choix pour trouver celui qui pratique des coûts raisonnables, je pense qu'ailleurs on doit déjà s'estimer heureux s'ils acceptent
de "prendre" ce petit travail.
- André Bessot
- Messages : 946
- Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
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Re: Rénovation chrome
Y aurait-il un marché... ? Si jamais on pourrait discuter de la chose si plusieurs d'entre vous étaient intéressés par ce genre de traitement, mais cela devrait se limiter à la stricte remise en état du traitement galvanique, c'est-à-dire sans que je sois sensé redresser, "décabosser" vos malheureuses épaves ! Je reste ouvert à vos propositions.
Bien cordialement.
André
Bien cordialement.
André
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Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
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- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Rénovation chrome
Pour ma part, c'était juste "pour causer" car mes boxes en carton pour la plupart ne sont pas concernés, mais par expérience (automobiles anciennes)
je sais que l"amateur" est souvent considéré comme un client peu intéressant par les entreprises spécialisées, au point même que lorsqu'on se renseigne,
certaines demandent des prix exorbitants simplement pour se débarrasser de ce genre de clients...
En tout cas ton offre d'entre aide est très sympathique et j'espère qu'elle fera des heureux
je sais que l"amateur" est souvent considéré comme un client peu intéressant par les entreprises spécialisées, au point même que lorsqu'on se renseigne,
certaines demandent des prix exorbitants simplement pour se débarrasser de ce genre de clients...
En tout cas ton offre d'entre aide est très sympathique et j'espère qu'elle fera des heureux
- CHRISTIAN FUFU
- Messages : 43
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 14:11
Re: Rénovation chrome
bonjour
si le chromage n'est pas trop piqué on peut utiliser de la laine d'acier extra fine ( ça se trouve chez casto )au besoin légèrement imprégnée d'huile minérale attention !!! néamoins il est préférable de démonter les pièces avant de traiter car les petits brins de laine d'acier ont tendance à ce loger un peu partout.
christian
si le chromage n'est pas trop piqué on peut utiliser de la laine d'acier extra fine ( ça se trouve chez casto )au besoin légèrement imprégnée d'huile minérale attention !!! néamoins il est préférable de démonter les pièces avant de traiter car les petits brins de laine d'acier ont tendance à ce loger un peu partout.
christian
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: Rénovation chrome
Bonjour !
Info qui peut sans doute servir : l'entreprise SNG ( http://www.chromesng.com/ ) peut refaire des chromage sur des parties de boîtier.
D'après ce post sur Summilux, une trentaine d'euros pour un capot.
Info qui peut sans doute servir : l'entreprise SNG ( http://www.chromesng.com/ ) peut refaire des chromage sur des parties de boîtier.
D'après ce post sur Summilux, une trentaine d'euros pour un capot.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mer. 9 janv. 2008 18:44, modifié 1 fois.
Raison : Adresse internet placée entre balises [url] pour ouvrir le lien dans un autre onglet ou une autre fenêtre. Jean-Claude.
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