Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ross London

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Ross London

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette petite boite ce matin au pifomètre puisque je suis plutôt 24x36 habituellement. Je pense qu'il s'agit d'un objectif de chambre mais quelle format de chambre ???
D'abord, l'ensemble dans la boite. Le rangement sur mesure me laisse penser que tout y est.

Image

Les composants en vrac ensuite

Image

Le plus gros des objectifs mesure 38 mm de diamètre hors tout pour une longueur de 44 mm, il ne porte aucune indication, juste une fente pour un diaphragme à vannes (je n'ai pas les vannes).

Le plus petit mesure 45 mm de diamètre hors tout et 19 mm de long. iIl porte une plaque rotative avec différents trous pour régler l'ouverture. Il est gravé "Symmètrical (3in) N°21305 Ross LONDON"

L'accent sur le è de "Symmètrical" n'est pas une faute de frappe : il est vraiment gravé.
Comme je suis vachement fort en mesure Anglaise, je traduit 3in par 75 mm ce qui me parait vachement petit pour la focale de ce genre de truc

Alors : Que puis-je faire de ce machin ??? Très content
_________________
Il y a deux choses d'infinies au monde : l'univers et la bêtise humaine....mais pour l'univers je n'en suis pas très sûr"
Albert Einstein
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Eric C. a dit : Alors : Que puis-je faire de ce machin ???

Tu connais mon adresse... Et hop Colissimo ... Très content :D

75mm ? Serait ce un grand angle pour une 13X18 ?
_________________
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas."
Pierre Dac.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

As-tu déjà reçu mon CD ???

Il est sympa cet objo non ? Un petit coup de plumeau et il sera comme neuf
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 2 oct. 2007 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

C'est tout mignon, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse réellement d'un ensemble. Les deux objectifs auraient alors les mêmes gravures, et les pas de vis pour fixer sur la plaquette ne semblent pas du même diamètre.
Il faut essayer sur une chambre Touriste pour voir la focale et la couverture.
bernard P

Message non lu par bernard P »

Et puis après il faudra trouver la bague qui va bien pour monter l'objectif sur la planchette. A défaut, on peut avoir deux collections, objectifs sans bague et bagues sans objectif.... Bien sûr on peut connaître un petit tourneur.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Bon ben tant pis ...

Effectivement, je ne voyais pas de possibilité d'assemblage des 2 parties : les diamètres ne sont pas cohérents. Pour les tests, le seul touriste ici, c'est moi :D et, en l'absence de chambre je sens que je vais bidouiller une chambre noire entièrement en carton sauf un calque dans le fond et qu'en faisant coulisser fond et couvercle, je devrais bien arriver à y voir quelque chose.

Pour le filetage, je ne me fais pas trop de soucis à l'avance, je verrais le jour ou j'aurais une chambre à mettre au bout de l'objectif :D

En plus, comme je suis d'un naturel chanceux le filetage sera forcément le bon.

Programme : déterminer la focale de l'engin, en déduire la taille de la chambre puis trouver la chambre. Enfantin :D :D
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 2 oct. 2007 18:27, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Le petit 3in ( = 76,2mm ) sent le Doppel Anastigmat que Ross fabriquait en license de Goerz, comme Krauss à Paris et d'autres, le futur Dagor. Dans le catalogue Goerz de 1906, l'original teuton ( 75mm ) est donné pour 7x8cm à pleine ouverture ( 1:6,8 ) et 9x11cm à l'ouverture minimum.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Donc, c'est pour une chambrette :D
Je sens que ça va pas être du nougat à trouver :? M'en fous, je suis pas pressé.

Merci du tuyau
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 2 oct. 2007 18:27, modifié 1 fois.
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Message non lu par jean pierre v »

quote="Eric Carlhan"]Bonjour à tous,



Le plus petit mesure 45 mm de diamètre hors tout et 19 mm de long. iIl porte une plaque rotative avec différents trous pour régler l'ouverture. Il est gravé "Symmètrical (3in) N°21305 Ross LONDON"

L'accent sur le è de "Symmètrical" n'est pas une faute de frappe : il est vraiment gravé.
Comme je suis vachement fort en mesure Anglaise, je traduit 3in par 75 mm ce qui me parait vachement petit pour la focale de ce genre de truc

C'est la version anglaise du Lynkeioskop de C.P. Goerz, un grand-angle pour le 13 x 18 cm.

Bonsoir

Jean-Pierre v..Il est p
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron