Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Merci de lire le Post-It
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter sur ebay à un vendeur très malin (pour ne pas dire malhonnete) une notice de chambre claire. Cette notice est en réalité une copie (après vérification, il avait noté à la fin de son descriptif que c'était une reproduction mais tout son argumentaire laissait penser que c'était un original même la photo qui montrait des tâches d'humidité.
Aussi, je peux GRATUITEMENT FAIRE UN SCAN de cette notice afin que personne ne tombe plus dans le panneau.
Je fais le scan de cette chère notice que je viens de recevoir et je l'envoie aux personnes intéressés.
@+
PY
Invité

Message non lu par Invité »

Qu'est-ce qu'une chambre claire ?

Ce n'est pas une question pour rire, c'est de l'ignorance.

Merci de m'instruire.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
La chambre claire est un instrument d'optique qui permet de reproduire les objets que l'on observe tel un calque.
Voir lien suivant :
http://www.inrp.fr/she/instruments/inst ... claire.htm
C'est un des ancêtre de l'appareil photographique au même titre que la camera obscura mais en plus perfectionné.
@+
PY
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Je ne dirais pas tout à fait ça. Imaginons un miroir placé à 45° et parallèle à un verre fumé disposé de la même manière: / /
Si on regarde par au dessus au travers du verre fumé on verra la surface située en dessous, et également une image virtuelle de ce qui est placé sous le miroir.


------------------------------------------------OEIL

(Miroir) / -----------------------------------> / (verre fumé)


objet sous le miroir--------------Surface + image virtuelle de l'objet


Cela permet de suivre sur la surface, par exemple avec un crayon, ce que l'oeil voit et de faire un report parfait.

Je devais avoir une douzaine d'années quand un représentant avait été autorisé à nous faire une démonstration en classe d'un modèle très simple et bon marché. J'en avais acheté un
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir,
J'ai donné un site référencé par le CNRS qui explique bien le fonctionnement d'une chambre claire ou camera lucida. Les premières ne possédaient ni de miroir ni de verre fumé mais un prisme auquel on peut rajouter des lentilles.
Je reprend les termes de sa description faite par Berville référence connue dans ce domaine :
"La chambre claire universelle permet de calquer la nature" En fait elle projette l'image d'un objet sur une feuille. Les lentilles permettent d'agrandir ou de réduire l'image.
@+
PY
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

C'est un instrument fort utilisé par les peintres. David Hockney l'évoque dans un ouvrage consacré justement aux secrets de la peinture "ancienne". Mais ce système à été précédé d'autres, quasi similaires . Il en est un qu'on a imaginé pour ce qu'a fait Vermer. Il est certain que ce dernier a eu recours à l'optique de l'époque dans son travail dont la camera obscura entre autre. Certaines vues de la place St Marc exécutées par Canaletto donnent à voir une perpective si parfaite qu'il a du se servir d'instruments similaires. etc.
Voilà d'ailleurs pourquoi les peintres sont souvent de sacrés bricoleurs, c'est en fait la loi du genre.
Dès que la photographie est apparue Delacroix s'en est servi dans nombre de ses tableaux, pour prendre des notes en guise d'aquarelle comme pour afiner certaines perspectives.
Pierre-Yves (2), je serais curieux de voir tes plans. C'est conséquent ? tu ne pourrait pas les passer ici ? :D Très content
Merci
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Si j'ai écrit que ce n'est pas tout à fait ça, c'est par rapport à cette phrase : "C'est un des ancêtre de l'appareil photographique au même titre que la camera obscura mais en plus perfectionné."

Dans la Caméra obscura il ne manque que la surface sensible à la lumière capable d'enregistrer pour que ce soit un appareil photo à sténopé, à ce titre c'est bien l"ancêtre" de l'appareil photo, la chambre claire n'a rien de commun avec ça.

En revanche s'il s'agit de les décrire l'une comme l'autre comme des aides au dessin permettant de représenter un sujet naturel, et de dire que la chambre claire est d'un usage plus pratique et évolué, c'est plus conforme.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir,
Dominique a en partie raison la camera obscura est plus proche de l'appareil photo que la chambre claire. Toutefois, la camera lucida fait aussi partie de l'histoire de la photographie : c'est la raison pour laquelle je l'ai qualifié d'ancêtre de la photographie.
Concernant le scan, je peux le laisser sur ce post mais la qualité va être très médiocre car la taille d'une image ne doit pas excéder 200ko.
C'est pourquoi, je vous propose de vous l'envoyer ou de le laisser sur un ftp quelconque. Je dois dans un premier temps le scanner.
@+
PY
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Message non lu par Pierre-Yves D »

Rebonsoir,
je viens de scanner toutes les pages de la notices et je viens de créer un fichier pdf contenant l'ensemble des pages couverture comprise. Sa taille est d'environ 5,5 Mo.
Soit j'envoie le fichier tel quel aux personnes intéressées soit je le scinde en deux ou je l'envoie page par page suivant la configuration de votre boîte aux lettres.
Faites moi savoir ce qui vous conviendrez
@+
PY
Invité

Message non lu par Invité »

Savoir ce que c'est me suffit, nul besoin de m'expliquer aussi comment ça marche. Merci.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Je l'ai envoyé au 3 personnes intéressés.
Je l'ai par ailleurs mis sur Ebay au prix symbolique de 1 euro afin de récupérer les frais d'insertion.
@+
PY
Gilles LTN

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Gilles LTN »

s'il s'agit d'une chambre universelle berville, la notice m'intéresse.
pouvez-vous m'envoyer un e-mail avec la notice scannée
merci d'avance.
cordialement
Gilles Le taxin

"edit modérateur bonjour et bienvenue Gilles .
Afin d'éviter les robots "spammers" les adresses mails ne sont pas désirés directement sur le forum ..."
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Eric Borel »

Gilles bonjour et bienvenue sur le forum ...

J'ai éliminé votre adresse mail de votre message précédent ...

Mais si votre profil comporte votre mail , il n'y aura pas de problèmes pour échanger hors forum votre mail perso !
Attention par contre , ce fil est un ancien fil restauré (après le crash technique du forum il y a peu) et les auteurs
peuvent ne plus être inscrits .

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Et bienvenue à Gilles LTN :Hello:

Eric, je viens de retrouver ce fil en vérifiant les nouveaux messages, et j'en ai profité pour les réattribuer à leurs auteurs respectifs. Qui sont bien tous réinscrits. Donc au cas ou Pierre-Yves D ne reviendrai pas sur ce fil, Gilles tu peux lui envoyer un mail. Il suffit pour cela de cliquer sur la petite enveloppe qui se trouve sous le nom et les renseignements de l'auteur de chaque message, dans la colonne de droite.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Eric Borel »

:Hello:
Merci Jean Claude :)

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Julien A

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Julien A »

bonjour,
Je viens d'acheter une chambre claire berville et je découvre ce forum et votre message.
Posséder vous toujours les scans de la notice? Je serais intéressé.
Merci
Julien A.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: et bienvenue ,

Vous pouvez envoyer un mail au possesseur de la notice par l'intermédiaire du forum ...

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Philippe A

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Philippe A »

Bonsoir,
Je suis très intéressé par cette notice ! J'ai en effet une chambre claire Berville trouvée dans le grenier d'un grand oncle aujourd'hui disparu et je n'ai pas le mode d'emploi. Comme je ne sais pas m'en servir, je suis très preneur de votre proposition. D'avance merci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum.

S'il te plait, selon l'usage (voir la dernière ligne du texte Important écrit en rouge en haut de cette page) nous serions heureux que tu te présentes dans la section réservée à cet effet.

Sinon comme l'a dit Eric dans le message précédent le tien, tu peux envoyer un mail au possesseur de la notice par l'intermédiaire du forum, en cliquant dans l'icône représentant une enveloppe et placée sous son nom.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Philippe A

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Philippe A »

Un grand merci à ce site, ce forum et Pierre-Yves D qui m'ont permis de trouver la notice de la chambre claire Berville que je cherchais depuis longtemps. Bon vent et peut-être à une autre fois,
Philippe A
Jean-Jacques CHARLES

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Jacques CHARLES »

Bonjour,

Je serais très intéressé par un exemplaire de cette notice qui manque à ma chambre claire en état neuf dans sa boîte.

Merci d'avance et bonne journée.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Jean-Jacques,

Désolé si ma remarque peut paraître désagréable, mais avant de demander un service il serait bien de respecter les usages de notre forum, en te présentant dans la section "Présentation des nouveaux membres", comme il est précisé sur chaque page et comme je l'ai demandé à un autre membre deux messages plus haut. Merci d'avance.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Pierre Philippe

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Pierre Philippe »

Bonjour à tous,
Comme a mon habitude, j'arrive en retard :oops:
Si Pierre-Yves pouvait m'envoyer une copie de cette notice car, javoue avoir quelques lacunes en ce domaine.
Merci par avance et à charge de revanche.
Jean-Pierre :Hello:
Jean-Jacques CHARLES

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Jacques CHARLES »

Bonjour Jean-Claude, c'est fait, merci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

Voilà qui est parfait.
Si tu es intéressé par cette notice, Pierre-Yves D propose de l'envoyer par mail à tous ceux qui lui en feront la demande. Il convient donc que tu lui écrives et pour cela il faut et il suffit que tu cliques sur la petite enveloppe qui se trouve sous son nom, à droite du premier message de ce fil. Ainsi il aura ton adresse pour la réponse, et il pourra t'envoyer un mail avec le document attaché (il n'est pas possible d'envoyer un mail avec un tel document directement depuis le forum).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Jacques CHARLES

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Jacques CHARLES »

Bonjour,

Je suis très demandeur pour cette notice. Merci de bien vouloir me la faire parvenir.

Meilleures salutations et bonne soirée.
philippe garnier

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par philippe garnier »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum et je suis interressé par votre proposition "notice chambre claire".
Je suis a la Réunion et les e-mail sont limités à 2Méga, si le "poid" de ce fichier est supperieur, pourriez vous me l'envoyer en plusieurs fois.
Dans l'attente de votre réponse.

Trés cordialement

Philippe Garnier

*** Modérateur : Aucune Adresse Mail directement sur le forum afin d'éviter les robots spammer ...Merci .
Vous pouvez vous contacter avec la petite enveloppe sous le profil ***
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Eric Borel »

Philippe Re-bonjour et bienvenue sur le forum ...

J'ai éliminé votre adresse mail de votre message précédent ...

Il vous suffit de contacter Pierre Yves , l'auteur du sujet , et de lui envoyer un mail (la petite enveloppe sous son profil) ...

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
jean-claude F

Re: notice

Message non lu par jean-claude F »

Pierre-Yves D a écrit :Rebonsoir,
je viens de scanner toutes les pages de la notices et je viens de créer un fichier pdf contenant l'ensemble des pages couverture comprise. Sa taille est d'environ 5,5 Mo.
Soit j'envoie le fichier tel quel aux personnes intéressées soit je le scinde en deux ou je l'envoie page par page suivant la configuration de votre boîte aux lettres.
Faites moi savoir ce qui vous conviendrez
@+
PY
Bonjour,
je viens de lire votre message et je suis très intéressé par la notice d'utilisation d'une chambre claire universelle. En effet, j'en possède une qui appartenait à mon grand-père qui peignait de splendides aquarelles. Mais malheureusement, je ne sais pas m'en servir. Je sais qu'avec le logiciel "Podmailing" on peut transférer des gros fichiers. J'ai ce logiciel que l'on trouve gratuitement sur le net. Si vous pouviez m'envoyer votre fichier de 5,5 Mo, cela me rendrait bien service.
@+
JCF
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Jean-Claude F,

S'il te plait, ce serait bien de lire attentivement tous les messages précédents.
Tu y apprendras comment faire pour demander à Pierre-Yves de t'envoyer cette notice.
Et aussi qu'il est demandé de se présenter en postant son premier message dans la section appropriée. Surtout avant de demander un service :?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
willy dor

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par willy dor »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et c'est la première fois que je mets un mot.
J'habite en Belgique, je suis artiste et ai été très intéressé par le livre "Secrets d'ateliers" de David Hockney.
je négocie actuellement l'acquisition d'une chambre claire universelle de P.Berville et suis tombé un peu par hasard sur votre proposition.
Naturellement je suis très intéressé par la notice que vous avez scannée.

Merci d'avance, Willy
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Sylvain Halgand »

oui, mais vous devez d'abord passer par "présentation des nouveaux membres".

La proposition de la notice de la chambre claire est ancienne, je ne suis pas sûr que vous aurez une réponse.
-
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Qui est intéressé par la notice d'une Chambre claire

Message non lu par Jean-Claude.B »

S'il vous plait Willy, veuillez lire les règles indiquées en rouge en haut de chaque page, et les respecter en postant un premier message dans la section "Présentation des nouveaux membres". Ensuite, nous pourrons envisager de vous répondre.

Et lisez attentivement les messages précédents ....
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Verrouillé

Retourner vers « Espace Documentation »