Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Rémi deChaz

[Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par Rémi deChaz »

Heureux possesseur d'un Contax IIa que m'a donné ma grande tante il y a 5 mois, j'aimerais pouvoir m'en servir de temps en temps plutôt que de le laisser dans son étui en cuir.
Tout à l'air de très bien marcher, sauf le rideau métallique qui ne redescend pas complètement, laissant passer 1 ou 2 mm de lumière. En me renseignant dans ce forum Réparation et entretien j'ai pu lire qu'il s'agirait d'un ressort à retendre.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'effectuer une manip simple et non risquée (pour un amateur, comme moi), ou s'il faut que je l'emmène directement chez un réparateur.
Je suis actuellement à Toulouse, et j'ai entendu parler de Repar' Phot avenue de Muret.
Merci d'avance pour vos réponses : )
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Rémi

Oups...Cet obturateur Zeiss est considéré comme un des plus compliqués jamais construit. Personnellement je n'oserais pas m'y lancer sans avoir de très bonnes bases.. :Speedy:
En plus, sur un Contax IIa, s'il est en bon état, l'opération semble financièrement très acceptable.
Bien cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."
Rémi deChaz

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par Rémi deChaz »

Merci JP pour ton conseil, je pense aussi que c'est ce qu'il y a de plus sur ! :wink:
Il est plutôt en très bon état, donc je vais aller voir le réparateur que j'ai vu.
Bonne journée :boing:
Rémi
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: De rien, Rémi

Tu peux toujours demander un devis...
Dans notre rubrique
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=37
tu trouveras aussi d'autres adresses très intéressantes et surtout "testées" ...en particulier celle de Maël Bilquet auprès duquel quelques-uns de mes appareils se sont fait refaire une santé et une beauté...
Fais nous connaître, s'il te plait, la suite des opérations... :prosterne: ça peut servir au prochain... :Tchin:
Bien cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."
Rémi deChaz

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par Rémi deChaz »

:boing: C'est bon je suis allé chez Répar'phot à Toulouse et un peu moins d'un mois plus tard il marche presque parfaitement, après avoir retendu le rideau.
Selon le réparateur les vitesses lentes sont un peu grippés, mais tout le reste est bon.
Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver une cellule pour connaître les bonnes expositions et faire des bonnes photos.
A la prochaine, et merci encore ! :wink:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par Stephan VDZ »

pour les vitesses lentes... rien ne vaut l'usage... c'est le meilleur moyen de décoller les graisses figées.

sinon je confirme, contax IIa et IIIa ... pas touche si on n'est pas un pro qualifié... et ils sont rare (voir sur la ZICG list...)

bon usage de la bête...

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Youssef Cardinal

Re: [Zeiss Ikon] obturateur un peu mou sur Contax IIa

Message non lu par Youssef Cardinal »

C'est quoi la ZICG list?
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »