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faire du stéréo avec 2x mono?
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- Messages : 227
- Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35
faire du stéréo avec 2x mono?
J'ai une de ces vieux visioneuses pour cartes stéréo avec un dixaine de cartons. J'aimerais de faire des cartons moimème. Pour ça quelques questions pour les experts.
L'idée était de prendre mes deux Pentacon 6 avec un objectif de 80mm et de les mettre sur une barre sur un pied. Mais:
- à quelle distance entre les axes?
- tout les deux "droit devant" ou un peu incliné l'un vers l'autre?
- objectif "normal" ou "grand angle"
Si tout va bien j'ai alors 2 photos 6x6. Alors:
- quel distance entre le centre des photos: le mème que entre les appareils ou celui entre les lentilles de la visioneuse?
Merci en avance.
L'idée était de prendre mes deux Pentacon 6 avec un objectif de 80mm et de les mettre sur une barre sur un pied. Mais:
- à quelle distance entre les axes?
- tout les deux "droit devant" ou un peu incliné l'un vers l'autre?
- objectif "normal" ou "grand angle"
Si tout va bien j'ai alors 2 photos 6x6. Alors:
- quel distance entre le centre des photos: le mème que entre les appareils ou celui entre les lentilles de la visioneuse?
Merci en avance.
Expert in non-working solutions
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonsoir Johan,
Normalement l'écart entre les axes des deux objectifs devrait être le même qu'entre les deux yeux d'une personne "standard" ... soit environ 7 ou 8 centimètres. Plus l'écart est grand, plus l'impression de profondeur est accentuée. Donc si il y a un peu plus ce n'est pas grave.
Tous les deux "droit devant", je pense. Et objectif normal, le grand angle déformerait trop.
Et dans la visionneuse l'écart entre les photos est celui entre les lentilles.
P.S. Je ne suis pas spécialiste de la stéréophotographie, j'ai juste quelques connaissances en géométrie dans l'espace et en tracé de perspective.
Normalement l'écart entre les axes des deux objectifs devrait être le même qu'entre les deux yeux d'une personne "standard" ... soit environ 7 ou 8 centimètres. Plus l'écart est grand, plus l'impression de profondeur est accentuée. Donc si il y a un peu plus ce n'est pas grave.
Tous les deux "droit devant", je pense. Et objectif normal, le grand angle déformerait trop.
Et dans la visionneuse l'écart entre les photos est celui entre les lentilles.
P.S. Je ne suis pas spécialiste de la stéréophotographie, j'ai juste quelques connaissances en géométrie dans l'espace et en tracé de perspective.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
En complément:
la plupart des appareils stéréo ont leurs deux objectifs dans le même plan. Il s'agit de reproduire uniquement l'espace entre les deux yeux. Pas de raison d'incliner les deux boitiers vers une convergence au foyer, bien au contraire.
Marc
la plupart des appareils stéréo ont leurs deux objectifs dans le même plan. Il s'agit de reproduire uniquement l'espace entre les deux yeux. Pas de raison d'incliner les deux boitiers vers une convergence au foyer, bien au contraire.
Marc
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- Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Merci, maintenant j'ai un point de départ. Reste a faire le rail de montage et aller dehors.
Expert in non-working solutions
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Un montage très amusant peut être réalisé avec deux Agat 18 K, on peut faire ainsi des stéréo avec deux images en 18X24 même si ça demande un peu de bricolage au niveau de la visionneuse.
En ce qui me concerne je fais des stéréos avec deux appareils montés sur la même barrette un Minox 35 et un un Kiev 35 ( voir ici : http://www.sovietcamera.fr/kiev35.htm ) , ces deux appareils se trouvent facilement et pas cher pour une qualité optique très correcte. Il suffit ensuite d'acheter deux visionneuses de les coller ensemble pour faire une jumelle et le tour est joué. On étonne facilement ses proches lorsque l'on montre ces vues en stéréo.
En ce qui me concerne je fais des stéréos avec deux appareils montés sur la même barrette un Minox 35 et un un Kiev 35 ( voir ici : http://www.sovietcamera.fr/kiev35.htm ) , ces deux appareils se trouvent facilement et pas cher pour une qualité optique très correcte. Il suffit ensuite d'acheter deux visionneuses de les coller ensemble pour faire une jumelle et le tour est joué. On étonne facilement ses proches lorsque l'on montre ces vues en stéréo.
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- Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:32
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Désolé, je ne suis pas un pro de la stéréo mais le sujet m'interesse
Les 2 déclenchements se feraient-ils en même temps ?
Si c'est le cas, par quel moyen ?
Fred
Les 2 déclenchements se feraient-ils en même temps ?
Si c'est le cas, par quel moyen ?
Fred
- Jean-Claude.B
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Pour le céclenchement, le mieux est de bricoler un couplage mécanique.
Sinon tu risques un double effet stéréo : dans l'espace et en plus dans le temps (c'est la quatrième dimension).
Soyons sérieux : voici une adresse utile pour qui veut débuter en stéréo : le Stéréo-Club de France
Sinon tu risques un double effet stéréo : dans l'espace et en plus dans le temps (c'est la quatrième dimension).
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- Pierre-Yves P
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- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Deux déclencheurs souples, un élastique... et hop !
De la stéréo avec deux Pentacon-6 et leur 80mm, il y a un nom pour ça : de la musculation !
De la stéréo avec deux Pentacon-6 et leur 80mm, il y a un nom pour ça : de la musculation !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
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- Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Il exsiste un double déclencheur pour le Pentacon dons pas de souci de ce coté la. Sauf le réglage.
Donc il ne reste qu'a essaier.
Donc il ne reste qu'a essaier.
Je peut essaier le 80mm, le 50mm ou le 180mm... le denier c'est environ 6kg pour l'ensemble stéréo. Mais la distance égal à celle entre les yeux ça ne vas pas marcher avec cette denière paire.De la stéréo avec deux Pentacon-6 et leur 80mm, il y a un nom pour ça : de la musculation
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- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
J'en fais quelques couples, régulièrement en prenant 1 photo en visant de l'oeil gauche, l'autre de l'oeil droit, tous en réglage manuel (Nikon D 200, mais c'est faisable avec n'importe quel reflex).
Il faut que le sujet reste statique, il y a pas mal de ratés ; après, il y a du montage avec Photoshop...
C'est rigolo, et avec un peu d'habitude on obtient un résultat correct, mais ce ne serait pas présentable au Stéréo club de France !
Il faut que le sujet reste statique, il y a pas mal de ratés ; après, il y a du montage avec Photoshop...
C'est rigolo, et avec un peu d'habitude on obtient un résultat correct, mais ce ne serait pas présentable au Stéréo club de France !
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
- Arnaud SAUDAX
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
En plus de l'hyperstéréo, un écartement des objectifs supérieur à celui des yeux conduit à un "effet de maquette" particulièrement évident quand on fait l'examen de photo-aériennes, dont l'écart peut être de plusieurs kilomètres...
Si l'on regarde un dès avec les deux yeux, on peut voir jusqu'à quatre faces d'un coup. (En fait, l'oeil droit verra la face 3 et l'oeil gauche la face 4 alors qu'avec un seul oeil, c'est soit l'une, soit l'autre.) Cela reste vrai avec un cube dont le côté reste inférieur à l'écartement des yeux, et ce, quelle que soit la distance d'examen.
Si donc dans une image reconstituée notre cerveau "voit" deux côtés opposés d'un cube, il en déduit que ce cube ne peut pas avoir plus de 65 mm de côté. On peut se demander quelle vision stéréoscopique ont les escargots dont la base est variable en fonction de la position de leurs "antennes", mais sans doute leur cerveau n'est-il pas assez développé pour avoir une vision stéréoscopique... Grave question !
Si l'on regarde un dès avec les deux yeux, on peut voir jusqu'à quatre faces d'un coup. (En fait, l'oeil droit verra la face 3 et l'oeil gauche la face 4 alors qu'avec un seul oeil, c'est soit l'une, soit l'autre.) Cela reste vrai avec un cube dont le côté reste inférieur à l'écartement des yeux, et ce, quelle que soit la distance d'examen.
Si donc dans une image reconstituée notre cerveau "voit" deux côtés opposés d'un cube, il en déduit que ce cube ne peut pas avoir plus de 65 mm de côté. On peut se demander quelle vision stéréoscopique ont les escargots dont la base est variable en fonction de la position de leurs "antennes", mais sans doute leur cerveau n'est-il pas assez développé pour avoir une vision stéréoscopique... Grave question !
Iconomécanophile chauvin...
- Eric Carlhan
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
L'inventeur du Pascal (qui je le rappelle fut le premier appareil motorisé en 1898) prônait l'utilisation de son appareil pour la stéréo en déplaçant le poids du corps d'une jambe à l'autre entre les 2 shoots
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Claude A
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- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonsoir Eric et vous tous,
Je ne connaissais pas cette façon de faire qui consiste à peser sur un pied pour une photo puis sur l' autre. Je viens d' essayer, ça me fait un décalage de 15 cm au lieu des 6,5 requis. Je suppose que la taille des gens a une influence sur la méthode.
L' écart normal entre optiques est toujours de l' ordre de 65 mm. Au moins depuis les années 1900. Pour ce qui est du tout début de la photo stéréo, on faisait souvent du 75/80mm, on avait donc tendance à amplifier un peu l' effet stéréo et cela explique la difficulté que l' on peut rencontrer pour bien voir des images stéréo anciennes de 1860/80. L' écart entre yeux moyen est en effet de l' ordre de 65/67 mm. Dans un appareil stéréo à deux objectifs, on retrouve cet écart de 65 mm sur la pellicule entre les deux photos du même couple stéréo.
Pour l' époque moderne et les appareils stéréo à deux objectifs, cet écart à respecter de 65 mm a eu une influence sur les formats et la façon de prendre les couples stéréos. Le format 6x6 est idéal puisqu' il conduit naturellement, avec un espace inter photo de 5 mm, a 65 mm d' écart. Avec de la pellicule 35 mm, il y a le standard américain qui donne un format 24x20 avec les couples stéréos croisés 3 par 3. 3 fois 20mm plus 3 fois 2 mm d' espace inter photo donnant 66 mm d' écart. Puis le standard européen qui donne un format 24x30 avec les couples stéréos croisés 2 par 2. Deux fois 30 mm plus 2 espaces inter photos donnant 66 mm. A noter que sur les appareils anciens à plaques 45x107, il y a un espace d' à peu prés deux cm entre les deux photos, 45 plus 20 donnant les 65 mm d' écart. Cet espace sert par ailleurs aux inscriptions manuscrites.
Je ne connaissais pas cette façon de faire qui consiste à peser sur un pied pour une photo puis sur l' autre. Je viens d' essayer, ça me fait un décalage de 15 cm au lieu des 6,5 requis. Je suppose que la taille des gens a une influence sur la méthode.
L' écart normal entre optiques est toujours de l' ordre de 65 mm. Au moins depuis les années 1900. Pour ce qui est du tout début de la photo stéréo, on faisait souvent du 75/80mm, on avait donc tendance à amplifier un peu l' effet stéréo et cela explique la difficulté que l' on peut rencontrer pour bien voir des images stéréo anciennes de 1860/80. L' écart entre yeux moyen est en effet de l' ordre de 65/67 mm. Dans un appareil stéréo à deux objectifs, on retrouve cet écart de 65 mm sur la pellicule entre les deux photos du même couple stéréo.
Pour l' époque moderne et les appareils stéréo à deux objectifs, cet écart à respecter de 65 mm a eu une influence sur les formats et la façon de prendre les couples stéréos. Le format 6x6 est idéal puisqu' il conduit naturellement, avec un espace inter photo de 5 mm, a 65 mm d' écart. Avec de la pellicule 35 mm, il y a le standard américain qui donne un format 24x20 avec les couples stéréos croisés 3 par 3. 3 fois 20mm plus 3 fois 2 mm d' espace inter photo donnant 66 mm d' écart. Puis le standard européen qui donne un format 24x30 avec les couples stéréos croisés 2 par 2. Deux fois 30 mm plus 2 espaces inter photos donnant 66 mm. A noter que sur les appareils anciens à plaques 45x107, il y a un espace d' à peu prés deux cm entre les deux photos, 45 plus 20 donnant les 65 mm d' écart. Cet espace sert par ailleurs aux inscriptions manuscrites.
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Je m'intéroge en lisant tous les exemples de couplage de 2 boitiers:
Il est plutôt dificile de respecter les 65mm avec deux appareils cote à cote,
on se retrouve avec la largeur des boitiers comme entraxe,
Exemple un XA fait déja 100mm.
Et les mettre semelle contre semelle n'aide pas la visée les réglages ou le déclanchement.
Il est plutôt dificile de respecter les 65mm avec deux appareils cote à cote,
on se retrouve avec la largeur des boitiers comme entraxe,
Exemple un XA fait déja 100mm.
Et les mettre semelle contre semelle n'aide pas la visée les réglages ou le déclanchement.
- Claude A
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- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonjour Pascal, tu as raison, c' est impossible pour les reflex sauf à les coupler semelle contre semelle. On peut aussi utiliser un jeu de miroir sur un des appareils, on allonge le trajet de la lumière d' une dizaine de cm pour cet appareil mais c' est négligeable si la distance de map est supérieure à 2 m car cela se traduit juste par un cadrage un peu plus large. Cela a existé, ou existe encore, je l' ai vu exploité par un amateur dans les années 85.
Pour le déclenchement, privilégier les appareils à déclenchements electromagnétique par contact, certains minolta comme le fd5 sont intéressants. Perso, j' ai bricolé un cordon de minolta pour déclenchement à distance en le dédoublant pour actionner les deux minolta en même temps.
Les petits APN avec optiques décentrées s' accouplent très bien tête bêche mais il faut bricoler un système de tringles pour les déclencher en même temps par le bouton. A moins, mais je n' en ai pas encore eu le courage, de démonter l' APN pour accéder directement au contact actionné par le bouton et asservir un des deux APN par le bouton de l' autre.
Pour le déclenchement, privilégier les appareils à déclenchements electromagnétique par contact, certains minolta comme le fd5 sont intéressants. Perso, j' ai bricolé un cordon de minolta pour déclenchement à distance en le dédoublant pour actionner les deux minolta en même temps.
Les petits APN avec optiques décentrées s' accouplent très bien tête bêche mais il faut bricoler un système de tringles pour les déclencher en même temps par le bouton. A moins, mais je n' en ai pas encore eu le courage, de démonter l' APN pour accéder directement au contact actionné par le bouton et asservir un des deux APN par le bouton de l' autre.
- Jean-Claude.B
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Dans mon photo-club, nous avions invité il y a quelques années un des membres du stéréo-club de France pour animer une de nos soirées : projection de couples de diapositives en lumière polarisée (visionnées avec des lunettes).
Ce monsieur fabriquait lui même ses appareils stéréo en accouplant deux boitiers reflex modifiés, il nous avait montré des Olympus "siamois" (je ne me souviens plus quel type) et c'était impressionnant.
Mais ce genre de transformation n'est pas à la portée du premier bricoleur venu, il faut une bonne pratique de la micro-mécanique et un outillage spécialisé.
Et il nous disait aussi qu'il y avait un travail considérable de montage des couples de diapositives, un décalage infime dans les caches - et donc à la projection des images - cassant complètement l'effet.
Ce monsieur fabriquait lui même ses appareils stéréo en accouplant deux boitiers reflex modifiés, il nous avait montré des Olympus "siamois" (je ne me souviens plus quel type) et c'était impressionnant.
Mais ce genre de transformation n'est pas à la portée du premier bricoleur venu, il faut une bonne pratique de la micro-mécanique et un outillage spécialisé.
Et il nous disait aussi qu'il y avait un travail considérable de montage des couples de diapositives, un décalage infime dans les caches - et donc à la projection des images - cassant complètement l'effet.
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- Claude A
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- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Le travail de montage est considérable en effet.
Lorsqu' on projette des diapos à la suite, il faut que les caractéristiques de montage soient strictement semblables d' une diapo à l' autre. Le cerveau est quelque chose d' admirable sur le plan de l' adaptation à une situation et la première diapo fixe un peu les règles du jeu. Si les caractéristiques changent ensuite d' une diapo à l' autre, le cerveau s' y perd et on peut même avoir mal au coeur, genre mal de mer.
Peu importe en particulier que le décalage entre les deux vues droite et gauche projetées sur l' écran soit important ou pas, pourvu qu' il reste comparable durant toute la durée de la projection. Or cela dépend du montage des diapos dans leurs caches et il faut aligner un détail de la prise de vue toujours au même endroit du cache.
Problème: du fait du parallélisme des objectifs, les champs de chaque vue sont plus ou moins décalés suivant la distance de prises de vue. Gros décalage à 2 m et décalage insignifiant à 100 m. Question de parallaxe. C' est pourquoi j' essaye toujours de faire des groupements homogènes de projection. Par exemple je ne mélange pas des prises de vue de groupes à 2 ou 3 m avec des paysages à 50/100 m, échec garanti, ou alors il faut laisser chaque couple de diapos stéréo plusieurs minutes et cela devient vite lassant.
Proscrire aussi les vues sur exposées d' un côté et sous exposées de l' autre, par exemple, en pleine projection on a sinon l' impression de devenir subitement un peu borgne.
Mais quelle belle récompense lorsqu' on arrive à donner l' illusion qu' une branche fleurie d' amandier sort sur un m de l' écran.
Lorsqu' on projette des diapos à la suite, il faut que les caractéristiques de montage soient strictement semblables d' une diapo à l' autre. Le cerveau est quelque chose d' admirable sur le plan de l' adaptation à une situation et la première diapo fixe un peu les règles du jeu. Si les caractéristiques changent ensuite d' une diapo à l' autre, le cerveau s' y perd et on peut même avoir mal au coeur, genre mal de mer.
Peu importe en particulier que le décalage entre les deux vues droite et gauche projetées sur l' écran soit important ou pas, pourvu qu' il reste comparable durant toute la durée de la projection. Or cela dépend du montage des diapos dans leurs caches et il faut aligner un détail de la prise de vue toujours au même endroit du cache.
Problème: du fait du parallélisme des objectifs, les champs de chaque vue sont plus ou moins décalés suivant la distance de prises de vue. Gros décalage à 2 m et décalage insignifiant à 100 m. Question de parallaxe. C' est pourquoi j' essaye toujours de faire des groupements homogènes de projection. Par exemple je ne mélange pas des prises de vue de groupes à 2 ou 3 m avec des paysages à 50/100 m, échec garanti, ou alors il faut laisser chaque couple de diapos stéréo plusieurs minutes et cela devient vite lassant.
Proscrire aussi les vues sur exposées d' un côté et sous exposées de l' autre, par exemple, en pleine projection on a sinon l' impression de devenir subitement un peu borgne.
Mais quelle belle récompense lorsqu' on arrive à donner l' illusion qu' une branche fleurie d' amandier sort sur un m de l' écran.
- Arnaud SAUDAX
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Les problèmes de parallaxes ne sont pas les plus pénibles pour l'ensemble oeil - cerveau. Le gros problème, en particulier pour les photos faites à main levée, c'est la possible rotation d'une photo par rapport à l'autre. (Une droite sur une des photos n'est pas projetée exactement parallèle à la droite correspondante sur l'écran.) Autant les yeux sont capables de modifier la convergence, autant il leur est difficile de se mettre en position divergente (car cette situation ne se présente jamais dans la nature), mais c'est encore plus difficile de faire "tourner" un oeil autour de l'axe de vision, et quand le cerveau cherche à le faire, pour superposer les points identiques de deux photos, cela cause rapidement des maux de têtes et un inconfort certain.
pour ce qui est d'obtenir une base stéréoscopique correcte en reportant le poids du corps d'un pied sur l'autre, il doit falloir tenir compte du poids de l'opérateur, de sa taille, de la souplesse du sol et plein d'autres paramètres encore plus arbitraires... Une autre méthode, est de faire une visée sur un point situé à l'infini avec chacun des deux yeux, sans bouger la tête...
pour ce qui est d'obtenir une base stéréoscopique correcte en reportant le poids du corps d'un pied sur l'autre, il doit falloir tenir compte du poids de l'opérateur, de sa taille, de la souplesse du sol et plein d'autres paramètres encore plus arbitraires... Une autre méthode, est de faire une visée sur un point situé à l'infini avec chacun des deux yeux, sans bouger la tête...
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
De Arnaud Saudax "... faire une visée sur un point situé à l'infini avec chacun des deux yeux, sans bouger la tête..." c'est en gros ma technique. Le quadrillage du viseur sur le Nikon y aide beaucoup... mais attention, c'est rigolo, ça en met plein la vue (sans mauvais jeu de mots) aux néophytes, mais ce serait honteusement retapé au Stéréo Club de France !!!
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- Claude A
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
En effet, ceux qui ont essayé sans bouger la tête ne s' en sont pas encore remis.Arnaud SAUDAX a écrit :...c'est encore plus difficile de faire "tourner" un oeil autour de l'axe de vision...
Que le mien n' y pense même pas.......et quand le cerveau cherche à le faire, ...
Je plaisante Arnaud , car en fait on veut dire la même chose, mais c' est difficile de bien expliquer sans dessins.
Et en parlant de dessin, voici la solution au problème posé, tiré d' un bouquin de 1894:
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- Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Si ce montage est avec un entraxe de 65mm...plutôt 65cm.
Expert in non-working solutions
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Remarque on pense qu'a nous avec les 65mm,
et les éléphants alors
Je sais au niveau vision stéréo c'est pas un bon exemple!
Alors quel est entraxe pour un hibou ?
et les éléphants alors
Je sais au niveau vision stéréo c'est pas un bon exemple!
Alors quel est entraxe pour un hibou ?
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
En ce qui concerne les montages étranges, j'ai trouvé celui ci :
Etonnant ? Non ?
Etonnant ? Non ?
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Etrange oui!
Je trouve le choix du boitier étrange,
et il y des détails pas très cohérant sur les photos?
On peu avoir la source?
Je trouve le choix du boitier étrange,
et il y des détails pas très cohérant sur les photos?
On peu avoir la source?
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Je viens de t'envoyer un message personnel concernant la source de cette bizarerie.
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Merci Jean-Marc.
Il est épatant, il y a un sacré boulot dessus,
J'aimerais bien voir l'intérieur
On voi aussi que les modes program ont été supprimés.
Il est épatant, il y a un sacré boulot dessus,
J'aimerais bien voir l'intérieur
On voi aussi que les modes program ont été supprimés.
Modifié en dernier par pascal boulet le jeu. 26 juin 2008 11:51, modifié 1 fois.
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Le couplage des objectifs est exactement semblable à ce que faisait le gars du stéréo club dont j'ai parlé. Mais avec des boitiers en métal l'usinage et l'assemblage étaient sans doute plus facile qu'avec ces machins en polycarbonate (je suppose !)
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- Claude A
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
La tringle qui couple les distances sur 360 degrés, ça fait pas très sérieux. Il y a eu débat sur cet objet dans l' ancien forum, j' ai toujours pensé que c' était un fake.
Sur un certain site, ils couplaient aussi des bessa de cette façon.
Envoyez moi deux compass à mon adresse du lichtenstein et je les couple pour vous par saucissonnage.
Sur un certain site, ils couplaient aussi des bessa de cette façon.
Envoyez moi deux compass à mon adresse du lichtenstein et je les couple pour vous par saucissonnage.
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Pour le savoir, cela te coutera environ 1500 dollars !Claude A a écrit : La tringle qui couple les distances sur 360 degrés, ça fait pas très sérieux. Il y a eu débat sur cet objet dans l' ancien forum, j' ai toujours pensé que c' était un fake.
Moi je préfère rester dans le doute !
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
J'ai vu un appareil similaire à Dresden dans une vitrine de photographe. La c'était sur base d'un Nikon. Environs 2000 euros.
Avec les deux P6 le montge sera comme dans la photo:
Mais il y a 10cm entraxe si c'est possible de faire une montage qui ne prends pas plus de place entre les appareils.
Avec les deux P6 le montge sera comme dans la photo:
Mais il y a 10cm entraxe si c'est possible de faire une montage qui ne prends pas plus de place entre les appareils.
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Réponse en partie chez TRIVISION
http://www.trivision3d.com/topic/index.html, mais je suppose que vous connaissez tous l'adresse
Prix de reflex couplés entre 1800 et 2500 euros TTC.
Je suis quasiment sur qu'ils ont proposé le double Yashica.
http://www.trivision3d.com/topic/index.html, mais je suppose que vous connaissez tous l'adresse
Prix de reflex couplés entre 1800 et 2500 euros TTC.
Je suis quasiment sur qu'ils ont proposé le double Yashica.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Mais en fait les 65mm son corect pour une prise de vue avec des focale standarts.
En grand angle ou en télé il faut adapter cette distance!
Quelqu'un à une expérience sur ce point? ou il me faut me lancer dans des calculs ?
En grand angle ou en télé il faut adapter cette distance!
Quelqu'un à une expérience sur ce point? ou il me faut me lancer dans des calculs ?
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
En relisant ce fil, je me dis que pour "le grand nettoyage" on pourrait encore enrichir cette page : http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php
qui possède déjà de superbes informations .
qui possède déjà de superbes informations .
- Claude A
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
pascal boulet a écrit :Mais en fait les 65mm son corect pour une prise de vue avec des focale standarts.
Si tu fais de la stéreo à regarder par deux photos côte à côte, ces deux photos devant être distantes de 65 mm, la facilité, et la difficulté à diverger , veut que tu n' utilises que des focales standard proches de la focale de l' oeuil humain avec deux optiques distantes de 65 mm.
Si tu regardes tes photos stéreo avec une quelconque technique de superposition, tu peux te livrer à des expériences.
Toutefois, de trés nombreuses considérations sont alors à prendre en compte.
Tout d' abord, si tu regardes un objet trés éloigné, la notion de distance n' est pas donnée par le seul écartement des yeux; pareil pour un objet trés proche. Entrent aussi en jeu, et surtout, l' accommodation, l' angle optique ou angle de convergence des yeux, la taille relative des objets telles que le cerveau à appris à les reconnaître etc...
Au début de la photo en stéréo, il y avait deux écoles, l' une prétendait que la distance entre optiques devait être la même que celle des yeux, l' autre disait que l' angle optique devant être le même que celui des yeux regardant l' image, la distance inter optiques devait en dépendre. Les premiers étaient les tenants du " relief exact", les seconds prônaient un relief artificiel en disant qu' il fallait écarter les objectifs de façon à obtenir un angle de convergence égal à l' angle optique. Et tout se complique alors par d' une part la nécessaire prise en compte de la distance de l' objectif à l' objet et d' autre part la convergence des optiques sur l' objet.
Prendre un télé ou un grand angle revient à simplement modifier le champ de vision et l' angle de convergence est alors perturbé, pas question de diverger d' ailleurs.
Une autre notion est perturbante pour la vision en relief. Si une scène réelle se compose de plusieurs plans successifs, l' oeuil regardant un de ces plans le verra net puisqu' il accommode dessus, les plans en avant et en arrière seront flous. Sur une photo tous les plans doivent être nets puisque le cerveau dirigeant le regard d' un plan à l' autre sur la photo ne va pas accepter d' en voir un rester flou. Et cela impose de travailler en diaphragmant un max pour avoir une bonne profondeur de champ.
Conclusion, on peut toujours s' amuser à expérimenter des choses un peu folles et notre cerveau s' en accommodera s' il le peut ou il "disjonctera" s' il trouve la vision par trop improbable.
Mais la photo stéreo facile, c' est 2 objectifs de 35 à 50 mm mis en parallèle et écartés de 65 mm, diaphragmés à 6,3 ou 8 minimum et en prenant des plans étagés de 2 m à 50 m de distance. Au delà de 30/50 m et avec ces contraintes, la notion d' espace est rendue par autre chose que la trop simple dualité optique.
Et pour finir, voici une table qui donnait l' écartement des objectifs en fonction de la distance du sujet et de l' angle optique:
Avec Patrick, et un écartement d' objectifs de 800 kms, deux 500 mm, on est presque arrivé a donner un semblant de relief à la lune qui est pourtant désespérément plate à l' oeuil nu:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... e&start=50
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Merci Claude, tout s'éclaire
Et chapeau pour la stéréo de lune qu'on avait un peu oubliée. Vous devriez lui donner plus de publicité !
Et chapeau pour la stéréo de lune qu'on avait un peu oubliée. Vous devriez lui donner plus de publicité !
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
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- Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonjour,
Je fais de la stéréo en couplant deux appareils identiques montés sur une réglette permettant un écartement variable. Le déclenchement se fait grace à un temporisateur.
Pour avoir un bon rendu, il faut choisir un écartement égal à 1/100 de la distance appareils-objets. Si l'effet de relief concerne des sujets distants d'environ 25 m je prend un écartement de 25 cm. La partie optique de la visionneuse est réalisée avec deux lentilles convergentes de 6 ou 7 dioptries.
@+
PY
Je fais de la stéréo en couplant deux appareils identiques montés sur une réglette permettant un écartement variable. Le déclenchement se fait grace à un temporisateur.
Pour avoir un bon rendu, il faut choisir un écartement égal à 1/100 de la distance appareils-objets. Si l'effet de relief concerne des sujets distants d'environ 25 m je prend un écartement de 25 cm. La partie optique de la visionneuse est réalisée avec deux lentilles convergentes de 6 ou 7 dioptries.
@+
PY
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Merci Pierre-Yves pour cette info,
mais cela dépend également de la focale utilisé non ?
Donc avec quelle focale tes valeurs sont elles bonnes.
mais cela dépend également de la focale utilisé non ?
Donc avec quelle focale tes valeurs sont elles bonnes.
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- Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonjour Pascal,
Je prends essentiellement mes photos avec un réglage sur une focale inférieure à 50mm. Le problème que j'ai rencontré avec des focales supérieures c'est l'ensemble doit être très stables ce qui n'était pas évident pour de la photo aérienne.
@+
PY
Je prends essentiellement mes photos avec un réglage sur une focale inférieure à 50mm. Le problème que j'ai rencontré avec des focales supérieures c'est l'ensemble doit être très stables ce qui n'était pas évident pour de la photo aérienne.
@+
PY
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
forcement suspendu sous les ailes d'un avion ca change tout
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- Messages : 389
- Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Non j'ai essayé déjà de faire ça avec un ballon stratosphérique mais un problème technique ne m'a pas permis de récupérer les photos.
Sinon je suis monté sur une grue de chantier à 30 m d'altitude on peut faire des trucs sympa. On peut aussi utiliser des cerf volants ou un ballon solaire. L'avion ce n'est pas encore à ma portée.
@+
PY
Sinon je suis monté sur une grue de chantier à 30 m d'altitude on peut faire des trucs sympa. On peut aussi utiliser des cerf volants ou un ballon solaire. L'avion ce n'est pas encore à ma portée.
@+
PY
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- Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 16:26
2 "mono" pourquoi ?
mon père qui breveta un peu de "stéréophot " me disait fais simple. Il utilisait un Simda à 2 objectifs, qui utilisait du film camera 16 mm ( voir wikipedia )
Tu peux faire ce que l'homme a inventé pour le faire, à savoir : les appareils pour prise de vue " stéréo ".
Les appareils modernes et anciens font tous la même chose donc fais pareil avec ton appareil.
Tu le poses sur un pied, tu prends une 1ère photo, celle que voit ton oeil Droit, et après , à 70mm plus à gauche , dans le même axe ( plutôt dans l'axe de ce que tu vises ) tu fais ce que voit ton oeil gauche et Le tour est joué. Y'a plus qu'à développer la paire de diapos et à visionner ( visionneuses sur le bon coin ou e bay et hop ! )
vive les inventeurs ! ! !
Vivent les photographes jeunes et vieux.
Fred
Tu peux faire ce que l'homme a inventé pour le faire, à savoir : les appareils pour prise de vue " stéréo ".
Les appareils modernes et anciens font tous la même chose donc fais pareil avec ton appareil.
Tu le poses sur un pied, tu prends une 1ère photo, celle que voit ton oeil Droit, et après , à 70mm plus à gauche , dans le même axe ( plutôt dans l'axe de ce que tu vises ) tu fais ce que voit ton oeil gauche et Le tour est joué. Y'a plus qu'à développer la paire de diapos et à visionner ( visionneuses sur le bon coin ou e bay et hop ! )
vive les inventeurs ! ! !
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Fred
- Eric Carlhan
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- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
C'est ce que préconisait Sylvestre Pascal
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Bruno Savin
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- Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
J'ai moi même succombé à la tentation de la photo stéréo.
La première tentative a été de coupler deux petits appareils numériques de faible définition (type Webcam), et de créer des cartes 45 x 107 pour les regarder avec une visionneuse ancienne.
Résultat correct, surtout sur des sujets statiques (faute d'avoir eu le courage de bricoler un système de déclenchement synchronisé).
Un bémol cependant : l'impression des cartes sur imprimante jet d'encre génère trop de points. C'est pas joli à regarder et gâche l'effet stéréo.
La deuxième tentative a été plus encourageante : deux appareils numériques compacts strictement identiques, couplés sur une barrette me permettant de régler l'espacement des objectifs et l'alignement des faces avant des appareils. Inconvénient : il me faut à chaque fois démonter tout le bazar pour changer les piles et brancher les cordons USB.
L'utilisation d'une imprimante à sublimation thermique Canon a grandement amélioré la qualité des tirages. Il me reste à bricoler une syncho avec un déclencheur souple double qui traîne dans une de mes caisses.
Enfin, la solution toute prête : l'objectif LOREO 3D, équivalent aux accessoires proposés autrefois pour certains réflex argentiques.
Avantages : tirage des clichés en 10 x 15 sans manipulations préalables, ou, avec les lunettes vendues avec l'objectif, possibilité de visionner directement les photos sur écran d'ordinateur, ou mieux, sur une tablette graphique premier prix (moins de 100 euros).
Inconvénient du système : il donne deux images verticales en partageant la surface du capteur en deux, donc un cadrage plus étriqué qu'en format horizontal avec deux appareils.
Pour cette raison, tout en continuant à utiliser le LOREO, je vais remettre en chantier ma solution de couplage de deux appareils, en y intégrant deux fonctionnalités indispensables : la synchro du déclenchement et un niveau pour assurer l'horizontalité de l'ensemble pour la prise de vue.
La première tentative a été de coupler deux petits appareils numériques de faible définition (type Webcam), et de créer des cartes 45 x 107 pour les regarder avec une visionneuse ancienne.
Résultat correct, surtout sur des sujets statiques (faute d'avoir eu le courage de bricoler un système de déclenchement synchronisé).
Un bémol cependant : l'impression des cartes sur imprimante jet d'encre génère trop de points. C'est pas joli à regarder et gâche l'effet stéréo.
La deuxième tentative a été plus encourageante : deux appareils numériques compacts strictement identiques, couplés sur une barrette me permettant de régler l'espacement des objectifs et l'alignement des faces avant des appareils. Inconvénient : il me faut à chaque fois démonter tout le bazar pour changer les piles et brancher les cordons USB.
L'utilisation d'une imprimante à sublimation thermique Canon a grandement amélioré la qualité des tirages. Il me reste à bricoler une syncho avec un déclencheur souple double qui traîne dans une de mes caisses.
Enfin, la solution toute prête : l'objectif LOREO 3D, équivalent aux accessoires proposés autrefois pour certains réflex argentiques.
Avantages : tirage des clichés en 10 x 15 sans manipulations préalables, ou, avec les lunettes vendues avec l'objectif, possibilité de visionner directement les photos sur écran d'ordinateur, ou mieux, sur une tablette graphique premier prix (moins de 100 euros).
Inconvénient du système : il donne deux images verticales en partageant la surface du capteur en deux, donc un cadrage plus étriqué qu'en format horizontal avec deux appareils.
Pour cette raison, tout en continuant à utiliser le LOREO, je vais remettre en chantier ma solution de couplage de deux appareils, en y intégrant deux fonctionnalités indispensables : la synchro du déclenchement et un niveau pour assurer l'horizontalité de l'ensemble pour la prise de vue.
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
- Patrick FOURNERET
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- Messages : 1134
- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Bonjour,
j'avais utilisé une glissière de tiroir métallique à billes (achetée dans un magasin de bricolage), adaptée d'un côté pour la fixer sur un pied photo et sur le côté opposé pour y fixer l'appareil avec l'écrou de pied. Un double repère permet de conserver d'une photo à l'autre le même écartement. Mais ça ne marche évidemment QUE pour les scènes "fixes". Sinon, avec personnages en mouvement, les fantômes sont au rendez-vous! Sur ce système on peut adapter du numérique ou de l'argentique. J'avais réussi de très belles diapos de paysages de neige en 6x6...
Sur le site du stéréo club de France (stereo-club point fre) on peut trouver quelques renseignements. Pour déclencher 2 APN la solution d'un câble souple ne me semble guère possible car il n'y a pas de pas de vis sur le bouton (en général?...) Il faut bricoler une barrette qui appuie sur les 2 boutons en même temps et on ne doit guère pouvoir jouer sur la focale... Il existe aussi un système de synchronisation de 2 APN, déclenchement et focale. Chercher sur le Net "LANC Shepherd". Cher, pas compatible avec tout, et difficile à trouver pour achat.
Pour moi visionner des stéréos argentiques (diapos ou tirages) reste inégalé. Je possède un Stéréo Realist d'une robustesse sans égal, avec sa visionneuse spécifique. Les petites diapos obtenues ont toujours beaucoup de succès auprès des invités...
j'avais utilisé une glissière de tiroir métallique à billes (achetée dans un magasin de bricolage), adaptée d'un côté pour la fixer sur un pied photo et sur le côté opposé pour y fixer l'appareil avec l'écrou de pied. Un double repère permet de conserver d'une photo à l'autre le même écartement. Mais ça ne marche évidemment QUE pour les scènes "fixes". Sinon, avec personnages en mouvement, les fantômes sont au rendez-vous! Sur ce système on peut adapter du numérique ou de l'argentique. J'avais réussi de très belles diapos de paysages de neige en 6x6...
Sur le site du stéréo club de France (stereo-club point fre) on peut trouver quelques renseignements. Pour déclencher 2 APN la solution d'un câble souple ne me semble guère possible car il n'y a pas de pas de vis sur le bouton (en général?...) Il faut bricoler une barrette qui appuie sur les 2 boutons en même temps et on ne doit guère pouvoir jouer sur la focale... Il existe aussi un système de synchronisation de 2 APN, déclenchement et focale. Chercher sur le Net "LANC Shepherd". Cher, pas compatible avec tout, et difficile à trouver pour achat.
Pour moi visionner des stéréos argentiques (diapos ou tirages) reste inégalé. Je possède un Stéréo Realist d'une robustesse sans égal, avec sa visionneuse spécifique. Les petites diapos obtenues ont toujours beaucoup de succès auprès des invités...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
J'ai retrouvé le système ici http://www.berezin.com/3d/pokescope_remote.htmPatrick FO a écrit :Bonjour,
Il existe aussi un système de synchronisation de 2 APN, déclenchement et focale.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Bruno Savin
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- Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Effectivement, ce système de synchro "Pokescope" me semble performant.
Les APN que j'envisage d'utiliser ne seraient à priori pas compatibles.
Mes deux APN KODAK étant depuis longtemps obsolètes et amortis, je puis envisager une modification un peu destructive, en établissant un contact électrique entre les deux déclencheurs. Seul bémol : les APN de cette gamme ne supportent guère le démontage !
Donc, je vais rester dans ma logique de bidouilleur, avec barrette et déclencheur souple double, et réglages au "pifomètre", instrument de mesure universel que je maîtrise parfaitement.
Merci en tous cas de m'avoir fait connaitre le système Pokescope. Il n'est pas dit qu'un jour, si je veux aller plus loin, je ne me laisse pas tenter.
Cela dit, l'addition serait lourde : deux APN compatibles plus le Pokescope, cela fait un peu cher.
Pour relativiser, l'objectif LOREO coûte quand même la bagatelle de 170 euros. Mais il a pour lui la simplicité d'emploi.
Les APN que j'envisage d'utiliser ne seraient à priori pas compatibles.
Mes deux APN KODAK étant depuis longtemps obsolètes et amortis, je puis envisager une modification un peu destructive, en établissant un contact électrique entre les deux déclencheurs. Seul bémol : les APN de cette gamme ne supportent guère le démontage !
Donc, je vais rester dans ma logique de bidouilleur, avec barrette et déclencheur souple double, et réglages au "pifomètre", instrument de mesure universel que je maîtrise parfaitement.
Merci en tous cas de m'avoir fait connaitre le système Pokescope. Il n'est pas dit qu'un jour, si je veux aller plus loin, je ne me laisse pas tenter.
Cela dit, l'addition serait lourde : deux APN compatibles plus le Pokescope, cela fait un peu cher.
Pour relativiser, l'objectif LOREO coûte quand même la bagatelle de 170 euros. Mais il a pour lui la simplicité d'emploi.
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Autre voie à explorer?
J'ai un APN Lumix FZ50 dont on connaît la qualité de l'objo Leica (et que je reprends de temps en temps -moins lourd que le Nikon D90-) que je faisais fonctionner en pause sur pied avec une télécommande filaire branchée sur la prise LAN. Mes capacités en bricolage de précision sont limitées mais j'avais pensé qu'avec un second boîtier (on en trouve d'occase pour pas cher) et en ajoutant un second câble à la télécommande ça pourrait faire l'affaire. Mais pour moi cette dernière manip c'est de la micro chirurgie... L’avantage est que le réglage du zoom de cet APN est manuel. On peut donc caler chaque appareil au plus juste.
Pour ce qui est du prix d'un Pokescope il faut attendre que le dollar s'écroule et que l'euro s'envole... On peut toujours rêver!!!
J'ai un APN Lumix FZ50 dont on connaît la qualité de l'objo Leica (et que je reprends de temps en temps -moins lourd que le Nikon D90-) que je faisais fonctionner en pause sur pied avec une télécommande filaire branchée sur la prise LAN. Mes capacités en bricolage de précision sont limitées mais j'avais pensé qu'avec un second boîtier (on en trouve d'occase pour pas cher) et en ajoutant un second câble à la télécommande ça pourrait faire l'affaire. Mais pour moi cette dernière manip c'est de la micro chirurgie... L’avantage est que le réglage du zoom de cet APN est manuel. On peut donc caler chaque appareil au plus juste.
Pour ce qui est du prix d'un Pokescope il faut attendre que le dollar s'écroule et que l'euro s'envole... On peut toujours rêver!!!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
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- Bruno Savin
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- Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 09:57
Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Vous m'avez donné une idée.
Je possède, outre mon Reflex Pentax K20 D, un vieux *Ist DS.
Celui ci fonctionne avec une télécommande sans fil, que je possède déjà.
J'ai pu constater que la télécommande Pentax fonctionne avec tous les modèles (testée avec le *Ist DS, le K20 et K10), sans réglage spécifique à chaque boitier. Et elle ne coûte q'une trentaine d'euros !
Je me demande si, en achetant d'occasion un autre *Ist DS, en montant dessus deux 50 mm identiques en monture K non autofocus (j'ai cela dans mes cartons), et en débrayant l'autofocus, je ne pourrais pas les déclencher simultanément.
Je vois cela de la manière suivante :
- mise au point sur l'hyperfocale (ou couplage des bagues de mise au point avec une courroie !!!),
- mode priorité ouverture (réglage du diaph sur l'objo).
Pour les photos au flash, réglage sur la vitesse de synchro (ou inférieure, pour être certain de la synchro), flash en mode manuel, affichage du diaph sur l'objectif.
Comme au bon vieux temps !
Et ne pas oublier d'obstruer le viseur de l'appareil qui ne sert pas à la visée, pour ne pas fausser la mesure.
Seul bémol : pour faire des photos à main levée, il faut 4 bras... ou un assistant. Tient, il faudra que j'en parle à mon épouse !
Ceci peut-il fonctionner avec tout APN utilisant une télécommande sans fil ?
Je possède, outre mon Reflex Pentax K20 D, un vieux *Ist DS.
Celui ci fonctionne avec une télécommande sans fil, que je possède déjà.
J'ai pu constater que la télécommande Pentax fonctionne avec tous les modèles (testée avec le *Ist DS, le K20 et K10), sans réglage spécifique à chaque boitier. Et elle ne coûte q'une trentaine d'euros !
Je me demande si, en achetant d'occasion un autre *Ist DS, en montant dessus deux 50 mm identiques en monture K non autofocus (j'ai cela dans mes cartons), et en débrayant l'autofocus, je ne pourrais pas les déclencher simultanément.
Je vois cela de la manière suivante :
- mise au point sur l'hyperfocale (ou couplage des bagues de mise au point avec une courroie !!!),
- mode priorité ouverture (réglage du diaph sur l'objo).
Pour les photos au flash, réglage sur la vitesse de synchro (ou inférieure, pour être certain de la synchro), flash en mode manuel, affichage du diaph sur l'objectif.
Comme au bon vieux temps !
Et ne pas oublier d'obstruer le viseur de l'appareil qui ne sert pas à la visée, pour ne pas fausser la mesure.
Seul bémol : pour faire des photos à main levée, il faut 4 bras... ou un assistant. Tient, il faudra que j'en parle à mon épouse !
Ceci peut-il fonctionner avec tout APN utilisant une télécommande sans fil ?
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.
- Michel Rohan
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- Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Je dois avoir la manie de déterrer les vieux coucous...mais la passion de la stéréo est dévorante. Tiens, je cherche deux projecteurs de diapos en 6x6. J'en ai trouvé, mais un peu trop chers.
Pour en revenir à la question posée il y a déjà dix ans (!##@!oooh!), si on m'avait demandé de trouver un boîtier peu adapté à ce type d'exercice, j'aurais dit le Pentacon Six (ou Praktisix). La raison en est simple : 16,5 cm de large = 165mm de base. Ca limite les possibilités. Je ne connais pas de 6x6 plus large.
Pour en revenir à la question posée il y a déjà dix ans (!##@!oooh!), si on m'avait demandé de trouver un boîtier peu adapté à ce type d'exercice, j'aurais dit le Pentacon Six (ou Praktisix). La raison en est simple : 16,5 cm de large = 165mm de base. Ca limite les possibilités. Je ne connais pas de 6x6 plus large.
- Arnaud SAUDAX
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Re: faire du stéréo avec 2x mono?
Mais en les disposant "cul à cul", on devrait avoir un écart interoculaire assez proche de la normale...
Iconomécanophile chauvin...