Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Comme je veux pas aggraver l'état du N° 852 je voudrais bien savoir à quoi sert le petit bouton en bas sur le côté droit du boitier, dans le sens de l'utilisation. Il sort de quelques mm et peut alors se bloquer en le tournant d'un demi tour. Le bouton d'avancement du film assure-t-il l'armement ? Sinon cette tâche est-elle dévolue plus simplement au levier placé sur l'obturateur ?
Merci par avance
Patrice ROUSSEL
Modifié en dernier par Patrice R le mer. 24 sept. 2008 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je crois qu'il faut le presser avant de pouvoir faire tourner le bouton d'enroulement du film.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Patrice R »

Merci Sylvain pour cette idée. Cependant le bouton dont je parle est sur le flanc de l'appareil et caché par la partie fixe du sac tout prêt. Il ne peut à mon avis servir à débloquer l'avancement du film. De plus, au repos, il est contre le boitier rappelé dans cette position par un ressort. Il faut tirer pour obtenir un résultat (mais lequel ?) et en tournant le petit bouton une fois sorti on peut le bloquer (pourquoi ?). A l'avant droit du boitier il y a par ailleurs un bouton qui doit probablement pousser le débrayage de l'avance du film pour le rembobinage.
Patrice ROUSSEL
Modifié en dernier par Patrice R le mer. 24 sept. 2008 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pensais à ce bouton en façade.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai mis du temps à comprendre la référence Mc Keown 1354. Il s'agit de la référence dans ma collection personnelle.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il faut tirer ce bouton afin de pouvoir rembobiner le film, il doit débloquer un cliquet anti-retour. Pas pratique !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai confondu la référence à la page de la bible et une référence personnelle d'où l'imbroglio.
Après démontage de l'appareil j'y vois plus clair : Sylvain, comme tu me le faisais supposer, le bouton à pousser en façade permet de débloquer l'enroulement du film pour faire la vue suivante et le bouton à tirer sur le côté débloque le rembobinage. Ce n'est pas trop génant de devoir sortir l'appareil de son étui pour accéder à ce dernier puisque c'est de toute façon nécessaire pour sortir la pellicule. Le mandrin d'avancement est contrôlé par deux roues dentées à cliquet qui se trouvent à sa base. L'une d'entre elles doit être libérée avant de rentrer la pellicule dans la cassette : c'est classique. L'autre encliquetage stoppe l'avancement du film quand celui-ci, tiré par le mandrin d'avancement et passant sur une roulette dentée, est arrivé à la bonne position pour une nouvelle vue. Le film en avançant fait tourner un arbre qui commande cet encliquetage d'arrêt car il est doté d'une came et d'un creux qui en outre a pour fonction de faire remonter le bouton de déclenchement de l'obturateur. Comme le bouton de déclenchement ne commande pas quand on l'enfonce le désencliquetage il faut une commande spécifique à actionner quand on veut tourner la molette d'avancement.
Il reste que l'utilisation de mon SEM Kim est entravée encore par un armement aléatoire. J'ai réussi à faire fonctionner 4 ou 5 fois l'obturateur par le bouton ad hoc mais 9 fois sur 10 je n'arrive pas à armer par le levier habituel qui se trouve sur le bloc optique. Je vais passer à la rubrique réparation pour savoir comment démonter l'obturateur.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Maintenant que l'armement de l'obturateur est opérationnel je suis tenté par un essai avec une pellicule. Quelqu'un a-t-il déjà fait des photos avec un SEM Kim ?
A propos de l'utilisation de cet appareil que vous pourriez trouver un jour ou l'autre à vendre je peux donner un conseil au vu de ma petite expérience : il n'est normalement pas possible de vérifier le fonctionnement de l'appareil sans un film à l'intérieur puisque l'avancement du film provoque la remontée complète du bouton de déclenchement et l'arrêt du bouton d'avancement. Bien sûr on peut ouvrir de dos de l'appareil et tourner la roue dentée avec le doigt pour remplacer le passage du film. Le déclenchement sera alors possible. Pour la vue suivante il ne faudra pas oublier de presser le bouton en façade en bas et à droite en même temps que la manoeuvre du bouton d'avancement du film sinon il refuse de tourner.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (réf Mc Keown 1354)

Message non lu par Patrice R »

Enfin développées et numérisées, je viens de mettre sous la présentation du SEM Kim (le quatrième de la première ligne dédiée au modèle) trois photos prises en janvier 2009 avec un film N et B périmé fin 2007. J'ai été très agréablement surpris par la qualité du négatif produit par cet appareil. L'optique est bonne et l'espacement entre les vues est correcte.
Je ne peux que conseiller l'emploi du SEM Kim.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « SEM »