Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Camera 16mm [Zeiss Ikon] VEB AK-16

Les autres marques
Mael Bilquey

Camera 16mm [Zeiss Ikon] VEB AK-16

Message non lu par Mael Bilquey »

J'ai acheté cette camera 16mm (j'avais tellement été frustré d'en voir une me passer sous le nez à Pragues, que je me suis dit, pas 2 fois !) :

Image

(en plus le vendeur m'a gentiment ajouté un magasin de 120m, et en plus des objectifs de base, un Sonnar 135mm f/4)

Les optiques de bases sont des Carl Zeiss Jena : Flektogon 2.8/12.5 mm, Biotar 1.4/25 mm, Biotar 1.4/50 mm.

Motorisé electriquement en 12v.

Je compte bien lui faire ingurgiter quelques mètres de Foma 100 pour le fun !

Je cherche toute info sur ce modèle précurseur de la série des Pentaflex, notemment si on peut lui adjoindre un moteur piloté par quartz afin d'obtenir une synchro son directe.

Merci !
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Joli joli !

Puissions nous avoir une chtite photo des entrailles de la demoiselle ? :D
Invité

Message non lu par Invité »

Oui.. des photos de details...

As tu l'année de fabrication de cette jolie camera ?

Ca donne envie de rtourner au 16mm cette belle chose...

Laurent
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

D'après les (maigres) renseignements que j'ai pu trouver, elle aurait été fabriqué vers 1948-1950...

Dès que je l'ai reçu je vous donne d'autres photos, celle-ci c'est la photo de l'enchère...

Une autre pour le fun :
Image
Ludovic Haen
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:20

Message non lu par Ludovic Haen »

Camarade dingues de pélloche, Avé !!!
Il n'existe pas de moteur quartz d'origine pour cette caméra, grand classique des models des pays de l'Est. En revanche, si le morale vous en dit, vous pouvez vous amuser a dénicher un moteur... a ressort !!! Si, si, il existe. Il ne fonctionne même pas avec une manivelle, mais un simple levier qu'il faut actionner. Court et dur, un vrais bonheur pour le confort d'utilisation. Si vous tournez avec cet engin, prenez garde au volume sonnore trés important, en exagérant a peine... On pourait croire a un tracteur au démarage. En revanche, dans les nombreuses qualité de cette caméra, on peux noter une robustesse redoutable, de nombreuses optiques de bonne qualité pas trop chere disponible, et une facilité de chargement vraiment intérréssante. Oups.. j'oubliais.. Malgré tout, il faut avoir quelques notions d'althérophylie, car l'engin n'est pas trés leger, et sa prise en main pas des plus équilibré. Dans les accéssoires intéréssants, il existe un intermédiaire pour faire de l'image par image.
Amis amoureux de belles mécaniques, je vous souhaite de longues heure de jeu et plaisirs avec cet engin sympathique. Fou
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

zeiss ikon ? ce ne serait pas plutôt une VEB PENTACON ?
histoire de pinailler un peu... :)
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Tu n'as pas vu le titre du fil alain ? :P Il est bel et bien écrit sur la camera Zeiss Ikon Dresden. (ni VEB, ni Pentacon, cela est venu après sur les Pentaflex...)(même si c'est effectivement une Pentacon...)

Et surtout, surtout... Je l'ai reçu aujourd'hui ! C'est une MER-VEI-LLE !
Elle est dans un état incroyable, les optiques sont superbes, bref je suis fou de joie ! Je vais me fabriquer un Compendium maison, et charger du foma 100 R ! YOupi ! :D
Invité

Message non lu par Invité »

Mael,
J'ai des soufflets de petite tailles de folding tout neuf de stock, qui iraient pil poil si tu en veux 1 dis le moi.

laurent
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Merci Laurent. J'ai récupéré sur une tête d'agrandisseur ancien bonne pour la poubelle un soufflet en bon état, de taille suffisante. J'ai trouvé des photos du compendium d'origine, je vais esssayer de faire une réplique. Le 135 est impressionnant, c'est l'équivalent d'un 270mm en 24X36 ! En plus c'est un Sonnar, le bloc optique est le même que ceux des Contax, ce qui à mon avis devrait donner de bons résultats ! :D
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

oh...exact !
j'avais oblié la courte période avant le procès de séparation...
plates excuses
alain
Répondre

Retourner vers « Autres »