Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème enroulement de film sur [Mamiya] M645 1000S

bruno C.

Problème enroulement de film sur [Mamiya] M645 1000S

Message non lu par bruno C. »

Bonjour,

Je teste mon Mamiya M645 1000S depuis une semaine, j'ai remarqué que systématiquement j'ai un problème d'enroulement du film, les vues se chevauchent sur le négatif et il y a même un manque de 4 à 5 images au milieu du film.
Avez-vous une info à ce sujet ? .
Merci par avance.
Amicalement, bruno.
Modifié en dernier par bruno C. le jeu. 4 oct. 2007 08:29, modifié 1 fois.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

2 choses ...
d'abord un tour complet jusqu'au blocage de la vue suivante
sinon vérifie que le petit levier en bas à l'arrière du boîtier marqué " multi " se trouve bien sur le point blanc
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Bruno!

Pour le problème de chevauchement je suis d'accord avec Bernard: la molette/manivelle d'avancement est-elle tournée jusqu'à sa butée?
A vérifier (j'espère que ce n'est pas cela...): l'état des pignons d'entrainement du boitier et de la cassette.

Qu'entends tu par "manque de 4 à 5 images au milieu du film"? Le film n'est pas exposé? dans ce cas ce serait plutôt un problème d'obturateur que de système d'avancement.
Le Mamiya 645 exige une pile au "top": vérifie qu'elle délivre toujours bien ses 6 volts (au multimètre, ou par le voyant vert franchement allumé) : pour toute certitude, monte une pile neuve...
Tiens-nous informé!
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonsoir,

Pour donner suite à vos messages, ci-dessous quelques précisions :
- La pile est neuve.
- J'ai deux cassettes neuves (120 et 220).
- En position MULTI l'ouverture/fermeture du rideau se passe normalement, et à chaque tour de manivelle je peux déclencher sans problème.
- En position de prise de vue (sur point blanc) la manivelle d'avancement tourne jusqu'à sa butée mais de temps à autre elle ne se bloque pas, généralement vers la 5ième vue, puis au bout de plusieurs rotations elle se bloque et je peux à nouveau déclencher. Une fois mon négatif développé je n'ai pas d'exposition entre la 5ième et +/- la 9ième vue.
- Sur le négatif généralement il y a toujours plusieurs vues qui se touchent (chevauchement sur +/- 2mm).
Voilà, je ne sais pas si je suis trés clair dans mes descriptions mais je pense avoir fait le tour de mon problème.

Merci pour votre aide.
Amicalement, bruno.
Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Citation:
Pierre Dirapon
Le Mamiya 645 exige une pile au "top": vérifie qu'elle délivre toujours bien ses 6 volts (au multimètre, ou par le voyant vert franchement allumé)
Je me permets de "modérer" la première partie de cette affirmation ; mon M645 1000S "tourne" avec une pile qui délivrait 5,3V à la dernière mesure. Ce qui, il est vrai, provoque un allumage assez franc du voyant vert. Je me fierais dont plus à cette indication qu'à la seule tension délivrée par la pile
_________________
A défaut d'avoir ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as...
Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Citation:
Bruno C.
- Sur le négatif généralement il y a toujours plusieurs vues qui se touchent (chevauchement sur +/- 2mm).
Tu es probablement l'unique propriétaire d'un Pentacon 6-45 1000S !!!

Blague dans le coin, il y a visiblement un autre problème. A ta place je transformerais le chargeur 220 en 120, pour vérifier si ce n'est pas ton chargeur 120 qui est défectueux.
La transformation est assez simple : en observant tes deux chargeurs, tu verras que le presse-film du 120 n'est "retenu" que par une seule vis...
_________________
A défaut d'avoir ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as...
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

OK Bruno je retire ce que j'ai dit: il s'agit clairement d'un problème d'avancement.

Tu peux essayer de faire quelques cycles "à blanc", avec un dos papier récupéré d'un film déjà développé: il est possible que quelques amas de graisse un peu figés par les années d'inactivité se fluidifient et que tout rentre dans l'ordre.
Sinon... démontage obligé: direction réparateur compétent (Maël, pour n'en citer qu'un..)
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Merci Olivier et Pierre,

Ce soir c'est pire:
- Je viens de charger un film sur la bobine 120 pour voir et la manivelle tourne sans se bloquer en faisant un bruit de roue crantée.
- Je charge le film sur la bobine 220 (visiblement déjà modifiée en 120)la manivelle tourne et je peux déclencher mais elle reste bloquée à la 11ième (sans possibilité de déclencher).
- J'enlève le magasin et remplace le film avec un "dos papier" : déclenchement à toutes les vues sans problème.
- Je passe une 2ième, 3ième, 4ième, 5ième, 6ième et 7ième fois le "dos papier": déclenchement à toutes les vues sans problème.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est grave docteur ???.

Merci par avance.
Amicalement, Bruno.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

mon misérable avis il faudrait trouver un bon dos ça a l'air fragile ces pignons ...
quant au dos 220 il est prévu pour aller avec du film sans papier donc ...
avis personnel
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Il y a eu un fil sur la modification d'une cassette Mamiya 645 de 220 en 120, auquel j'ai apporté ma modeste contribution:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ght=mamiya

vérifie que la tienne est bien modifiée (l'ergot en forme d'aile d'avion tenu par 2 vis est il bien enlevé?)
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonjour à tous,

Aprés vérification je confirme, il n'y a plus d'ergot sur le magasin 220.

Merci par avance.
Amicalement, Bruno.
Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep »

Bonjour Bruno C, et tous les autres !
Je suis moi-même l'heureux possesseur de ce magnifique boîtier.
Le deuxième exemplaire que j'ai acquis fin 2006 sur la baie présentait un problème majeur, il était bloqué à l'armement !
Je me suis donc mis en quête d'un réparateur, et bonheur pour moi, j'ai fait la connaissance d'un technicien pensionné et pasionné de chez Mamiya. Après prise de rendez-vous, je lui déposais mes deux boîtiers et optiques pour d'une part changer les joints, et débloquage du dernier venu. L'opération fut rondement menée, et de main de maître. Après révision complète des deux, je les ai récupèrés.
C'est à ce moment qu'il m'a parlé d'un problème typique de ceux-ci, à savoir la superposition des vues, du à un glissement des axes d'entrainement de la pignonerie. Sa solution, était de démonter les axes incriminés, de les chasser des pignons, et tout simplement de les remplacer par des neufs qu'il avait en stock.
Voilà pour ma petite histoire ! Le réparateur en question habite en Belgique, et si cela t'intéresse, je peux te donner par mail ses coordonnées.
A titre indicatif, ils avaient chez Mamiya fait des comparatifs avec les optiques Bl*d qui n'avaient pas à rougir de leurs performances
Ne pas désespèrer............ bonne soirée
Jean-Pierre
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonsoir Jean-Pierre,

Dans un premier temps je vais essayer, en fonction des infos piochées à droite et à gauche de me dépanner mais je veux bien l'adresse de ton réparateur (au cas où !!!). Visiblement Pierre Dirapon connais également quelqu'un.

Merci pour ton aide.
Amicalement, Bruno.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

je confirme super matos ...j'ai le f/4 150 le vieux modèle quel bonheur et le f/2,8 70 OC et là c'est le paradis !
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bernard,

Pour la petite histoire j'ai acheté le miens avec un objectif Mamiya-Sekor 1:1.9 80mm.

Amicalement, bruno.
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonsoir à tous,

Je reviens à l'attaque avec mon problème d'enroulement.
Ci-dessous un scanne rapide de mon négatif, juste sorti de la cuve.
Comme d'habitude il n'y a que 5 vues, avec entre la 1 et la 2 un chevauchement de 2 mm, et pour les autres un écartement aléatoire.
J'ai eu également sur ce film (FP4) un problème lors de l'enroulement juste aprés la 5ième ce qui explique l'absence de photo sur le reste du négatif .

Image
Pour les photos c'est juste une mire pour tester la cellule, à revoir également.
Bon voilà pour ce soir !!!!

Amicalement, Bruno.
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Bonjour Bruno, je suis nouvellement inscrit mais je suis l'ancien technicien Mamiya dont parle notre ami Jean Pierre Dep que je salue bien amicalement en passant! C'est un super matos très robuste, mais ton problème est soit un jeu excessif sur l'engrenage récepteur de l'insert 120 ou 220, soit et plus probable une ovalisation des axes en laiton des engrenages du mécanisme de transport sur le body. Comme dit Jean Pierre, je chasse les axes defect et les remplacent par des axes acier.
Bien amicalement.
Jacques
Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep »

Bonjour à tous, et toutes !
Un tout grand bonjour à Jacques T à qui je souhaite la bienvenue sur le forum . Il suffisait d'en parler pour qu'il apparaisse, un peu comme à Beauraing et à Lourdes pour nos amis Français.....
Ton expérience professionnelle, ainsi que ta gentillesse, seront d'un grand secours aux heureux possesseurs de la marque !
Je reste attentif à ce fil......
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Merci Jacques pour ta réponse.

Comment dois-je faire pour solutionner mon problème ?.
- Faut-il que je te fasse parvenir le boîtier ?.
- Faut-il que je te commande la pièce ?.

Merci par avance.

Amicalement, Bruno.
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Bonsoir Bruno, ce weekend ordinateur coupé,trop chaud en Belgique!!!
Tu peux me faire parvenir le body car pour remplacer les axes,il faut démonter tout l'armement.
Bonne soirée
Jacques
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Bonjour Jean Pierre, un grand merci pour la pub Mamiya pour un pensionné passioné .
Bruno m'a contacté par mail pour solutionner sont problème.
A tous les fous de moyen formats et Mamiya en particulier, si un problème, un petit mot et Jacques fait le reste
Bonne journée à tous
Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep »

Bonsoir Jacques, Bruno et tous les autres !
Pas de problème Jacques, ta renommée avait précédé ta venue sur le forum !
Le partage de connaissances fait partie de la grande chaîne Iconomécanophile de l'amitié
Si tu peux solutionner le problème du body de Bruno, je serai content pour lui, et je salue déjà ton savoir-faire !
Cordiales salutations et franche poignée de mains à un pensionné-passionné !
A bientôt pour voir les premiers résultants probants de Bruno C.
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Hello Bruno et tous les amis photographes, ci-joint un petit clin d'oeil de Belgique avec une photo de ton Mamiya 645 dépiauté !! Comme tu constate cela avance et après remplacement des pièces defects et remontage tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Image

Bien amicalement à tous et un super week end photo évidemment.
Jacques
Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep »

Bonjour Jacques et tous les autres !!!
Jacques, si tu as trop de pièces, gardes-les en réserve pour mon boîtier !!
Salutations amicales
JP
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Jacques T a écrit :Hello Bruno et tous les amis photographes, ci-joint un petit clin d'oeil de Belgique avec une photo de ton Mamiya 645 dépiauté !! Comme tu constate cela avance et après remplacement des pièces defects et remontage tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Image

Bien amicalement à tous et un super week end photo évidemment.
Jacques
Dans mes cauchemards les plus fous, j' ai des visions de ce style, avec plein de toutes petites vis qui roulent dans tous les sens sur la table.

Et alors j' éternue trés fort ... et je me réveille.
Modifié en dernier par Claude A le mer. 3 oct. 2007 14:00, modifié 2 fois.
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonjour Jacques,

Je viens d'avoir un méchant frisson en regardant la photo !!!!.
Si tu as l'occasion de regarder également la cellule, je pense quelle a besoin d'un petit étalonnage.

Bon courage avec ce puzzle.
Amicalement, Bruno.
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonjour à tous,

Suite et fin de l'histoire....
J'ai reçu samedi le boîtier aprés réparation par notre ami Jacques T.
C'est du super boulot, fini les problèmes.
Image
Et voilà le travail !!!!!
Merci à toi Jacques.
Répondre

Retourner vers « Mamiya »