Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

bernard d

[Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

Message non lu par bernard d »

Bonjour à tous,
venant d'aquérir une "russerie" ( pour voir !...! ) du nom de FED 5, et n'ayant ni notice, ni trouvé quoi que ce soit sur le forum ( et j'ai cherché !! ), je voudrais connaître l'utilisation de la bague côté rembobinage.
Et plus exactement les réglages de cette bague, par rapport à la sensibilité de la pellicule utilisée;
donc, à quoi correspondent les chiffres en vert ( inscription en russe, puis 250, 130, 65, 32, 16 ),
bref, l'utilisation de cette bague( petite couronne interne, grande couronne avec les vitesses du 500 au 2 en jaune, puis 1 2 4 8 en rouge ).
C'est bête, je me disais que pour commencer dans ce domaine, j'avais bien fait de prendre un Fed 5,...mais je me demande, là ....!
L'appareil est tout à fait fonctionnel, le télémètre est ajusté ( si si !! ) et la cellule tout à fait réactive !
N'y aurait-il pas un lien ou autre pour l'utilisation de cet appareil ? Je n'ai rien trouvé ....! Hélas !
Merci à tous de votre aide, par avance ....et bravo pour ce magnifique forum.....et site.... !!
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Peut-être une réponse ici ?
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

rien que de très classique et que l'on retrouve sur un toute bête cellule à main:
-afficher la sensibilité du film chargé (les unités Gost équivallent en gros aux iso) en face du petit repère noir.
-pointer l'appareil vers la scène a photographier et relever le nombre indiqué par l'aiguille, dans la fen^tre .
-reporter ce nombre en tournant la grande couronne, jusqu'a ce qu'il apparaisse dans la fenêtre en face du repère jaune.
- alors il n'y aplus qu'a lire les correspondances vitesses diaph (jaune et blancs) pour reporter cela sur les barillets de vitesses et objectifs de l'appareil en fonction de vos gouts.
(en rouge les vitesses lentes et en jaune les rapides)
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

ps: les sensibilités vont de 16 à 250 et sont en vert.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

ah zut ...re-ps : excellent achat , dès que vous serez habitué à la prise ne main très années 50, vous serez surpris de la qualité optique de l'engin et de sa rapidité de mise en oeuvre (n'oubliez pas de prè-régler sur l'hyper focale ...ça aide !)
bernard d

Message non lu par bernard d »

Merci beaucoup messieurs !!
Ces chiffres verts sont donc des unités Gost !
Encore merci, je vais donc voir un peu ce que donne cet appareil avec son 2,8/55 d'origine.
On verra à l'expérience si je passe au Zorki ( le 4 ? ) par la suite, possédant déjà une cellule Real Phot en bon état, ce sera la bonne vieille manip des années 50, que m'avait appris mon père avec son FOCA.
Merci merci merci.....encore !! :D
Invité

Message non lu par Invité »

OK pour l'hyperfocale ! on va faire ça . Encore merci à tous !!
J'y cours de suite !
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

Message non lu par Patrick D »

Bonjour à tous,
UP
Je remonte ce fil car en le parcourant, la réponse d'Alain m'a intrigué.
alain Berry a écrit :... alors il n'y a plus qu'a lire les correspondances vitesses diaph (jaune et blancs) pour reporter cela sur les barillets de vitesses et objectifs de l'appareil en fonction de vos gouts.

(en rouge les vitesses lentes et en jaune les rapides)
Je sors mon FED-5C, et... Effectivement, il y a des chiffres en rouge !
Ce ne sont pas les vitesses lentes puisque 8, 4, 2 en jaune sont déjà des vitesses lentes (1/8, 1/4, 1/2), puis il y a 1, 2, 4, 8 en rouges ! Ce ne sont pas des secondes (Sauf pour le 1, car le fed a une plage de vitesses de 1s à 1/500e s), c'est sûr, alors quoi ?
[Edit] Un passionné m'ayant donné la réponse, j'en fais profiter tout le monde: Les chiffres en rouge sont des indications pour se servir au mieux de la pose B.
jean_louis

Re: [Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

Message non lu par jean_louis »

Bonjour,

Dans notre grande serie mieux vaut tard que jamais, je me permets de rajouter une petite précision. Les unités Gost doivent être multipliées par deux si on veut une correspondance grossière en ASA. Soit : 65 correspond grossièrement à du 100. Sinon on risque une sous exposition.

Bien cordialement,

jl
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

Message non lu par J-Paul G »

:shock: J'avais pas vu de suite la date.
Certaines "remontées" sont cruelles...
Alain, si tu nous lis...d'où tu es... :Hello: :Hello: :Hello: welcome :Hello: :Hello: :Hello:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Fed] [Fed] 5, quoi c'est ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

jean_louis a écrit :Bonjour,

Dans notre grande serie mieux vaut tard que jamais, je me permets de rajouter une petite précision. Les unités Gost doivent être multipliées par deux si on veut une correspondance grossière en ASA. Soit : 65 correspond grossièrement à du 100. Sinon on risque une sous exposition.

Bien cordialement,

jl
Merci pour la petite précision au sujet des unités Gost, mais ...
topred taprez
un petit message dans le forum "Présentation des nouveaux membres" nous permettait de faire connaissance. Merci d'avance
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Fed »