Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Juste la présentation mensuelle, autour d'un thème de photos faites par des inconnus, d'il y a plus de 40 ans et retrouvées au fond de cartons, dans un appareils. Rien à gagner, juste le partage
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

ici
-
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Benoit De. »

Un autre lien sur le bateau rouleur, sur le site du CNAM, une ressource majeure :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Alain G

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Alain G »

Je trouve les photographies représentant les bateau : Normandie et Ile de France, très belles. Il me semble quand même, à l'écriture qu'elles ont été postées à l'envers.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Non, en tous cas, pas pour l'Ile de France, car sur le tableau arrière, le nom est lisible.
-
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Benoit De. »

Les notes sont "à l'envers", puisqu'elles ont été écrites côté gélatine par le photographe. A l'époque, les marqueurs n'existaient pas (et je ne me hasarderais pas à le faire si ça devait être au contact de l'autre gélatine)... peu de gens sont capables d'écrire à l'envers en cursives !
Pour ce qui est des images elles mêmes, je confirme qu'elles sont dans le bon sens, même si la guerre est passée par là, on reconnaît !
J'aime le chantier de NORMANDIE, mais quelle fin !
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Alain G

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Alain G »

Je n'avais vu que les notes et je n'ai pas été plus loin. :oops:

Merci Benoit pour les explications.
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Benoit De. »

J'ai des précisions sur le bateau de la photo N° 11

"Paris", (troisième du nom), paquebot à aubes, 760 tonneaux, lancé en 1888. Longueur : 76 mètres. Vitesse : 19 nœuds. Il prit certainement son service sur la ligne (Dieppe Newhaven) courant août de cette même année 1888. Fut vendu en 1913 à Shipping Fédération et démoli en 1924. Il était le dernier paquebot à aubes sur la ligne. Une anecdote à signaler, amusante aujourd'hui : c'est un record inverse de traversée: 36 heures. Ce paquebot partit de Dieppe, mais au large, fut pris dans une forte tempête de printemps 1890, accompagnée de blizzard, et par malchance, une avarie de roues. Ses superstructures couvertes de glace, il dériva jusqu'en vue du Cap Gris-Nez. Il put repartir de lui-même, ayant refusé l'assistance des remorqueurs, et entra seul, dans le port de Douvres.

Ces renseignements m'ont été donnés par le service culturel de la ville de Dieppe.
Cela me permet de dater cette série qui me vient d'un de mes grand père qui y était en garnison (il était officier de carrière)
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Photo n°22 :

NOrmandie, vraisemblablement dans la forme Joubert à Saint-Nazaire
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour comprendre l'importance de la Forme Joubert de l'Histoire Mondiale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_Joubert
-
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Benoit De. »

Pour la photo 27 j'avais pensé au port du Havre, mais le sémaphore est trop au bout de la jetée
Fichiers joints
entree port Le Havre.jpg
entree port Le Havre.jpg (71.66 Kio) Vu 5120 fois
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par philippe H »

:oops: La 27, je l'ai mise à l'envers. :oops:
Je crois que c'est Boulogne sur Mer, maintenant qu'elle est dans le bon sens.
:turlututu: :turlututu:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Philippe Girault

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Philippe,

Vue la forme du feu en bout de jetée, c'est certainement le port de Boulogne sur mer.

:Tchin:
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par philippe H »

Bonjour Philippe :Tchin:

Le "Saint Claire Deville" est un cargo aluminier de 8000T mis en service en mai 1959. Il naviguait entre Marseille et l' Afrique. Son Frère s'appelé le "Paul Hérault"
Armateur : Société navale de la SANAGA
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Philippe Girault

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,

Merci philippe. Maintenant, ma photo n'est plus anonyme. :boing:
Amitiés.
:Tchin:
Philippe Girault

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,

En regardant les CDV sur le site (encore :mrgreen: ), je viens de retrouver une publicité du photographe Henri Billard à Angoulême. :boing:
C'est lui qui a photographié le vapeur que je présente dans la galerie sur les bateaux. J'ai omis de préciser que le photographe était d'Angoulême.
La CDV fait partie de la collection de Philippe H.
Henri Billard, Philippe H.jpg
Henri Billard, Philippe H.jpg (48.41 Kio) Vu 4994 fois
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par philippe H »

Salut Philippe super :boing:
La page des CDV est une vraie mine d'or. Elle fait revivre des photographes oubliés.
Ainsi ce Henry Billard d'Angoulême, qui à pris en photo le vapeur "Gironde et Garonne n°2", renaît grâce l'effort de chacun. Merci Sylvain :prosterne:
Ce vapeur à aube reliait Bordeaux à Royan.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Philippe Girault

Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Philippe,
Philippe Girault a écrit ::Hello: Bonjour Philippe,

Vue la forme du feu en bout de jetée, c'est certainement le port de Boulogne sur mer.

:Tchin:
Photo 27

Il est absolument certain qu'il s’agit bien de l'entrée du port de Boulogne sur mer. J'ai contrôlé dans "L'histoire de tous les phares de France" (une bible en la matière)
page 55. Aucun doute possible, on reconnait parfaitement les 2 feux de jetée.

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Galerie d'un autre temps »