Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
-
- Messages : 287
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Un autre lien sur le bateau rouleur, sur le site du CNAM, une ressource majeure :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Je trouve les photographies représentant les bateau : Normandie et Ile de France, très belles. Il me semble quand même, à l'écriture qu'elles ont été postées à l'envers.
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Non, en tous cas, pas pour l'Ile de France, car sur le tableau arrière, le nom est lisible.
-
-
- Messages : 287
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Les notes sont "à l'envers", puisqu'elles ont été écrites côté gélatine par le photographe. A l'époque, les marqueurs n'existaient pas (et je ne me hasarderais pas à le faire si ça devait être au contact de l'autre gélatine)... peu de gens sont capables d'écrire à l'envers en cursives !
Pour ce qui est des images elles mêmes, je confirme qu'elles sont dans le bon sens, même si la guerre est passée par là, on reconnaît !
J'aime le chantier de NORMANDIE, mais quelle fin !
Pour ce qui est des images elles mêmes, je confirme qu'elles sont dans le bon sens, même si la guerre est passée par là, on reconnaît !
J'aime le chantier de NORMANDIE, mais quelle fin !
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Je n'avais vu que les notes et je n'ai pas été plus loin.
Merci Benoit pour les explications.
Merci Benoit pour les explications.
-
- Messages : 287
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
J'ai des précisions sur le bateau de la photo N° 11
"Paris", (troisième du nom), paquebot à aubes, 760 tonneaux, lancé en 1888. Longueur : 76 mètres. Vitesse : 19 nœuds. Il prit certainement son service sur la ligne (Dieppe Newhaven) courant août de cette même année 1888. Fut vendu en 1913 à Shipping Fédération et démoli en 1924. Il était le dernier paquebot à aubes sur la ligne. Une anecdote à signaler, amusante aujourd'hui : c'est un record inverse de traversée: 36 heures. Ce paquebot partit de Dieppe, mais au large, fut pris dans une forte tempête de printemps 1890, accompagnée de blizzard, et par malchance, une avarie de roues. Ses superstructures couvertes de glace, il dériva jusqu'en vue du Cap Gris-Nez. Il put repartir de lui-même, ayant refusé l'assistance des remorqueurs, et entra seul, dans le port de Douvres.
Ces renseignements m'ont été donnés par le service culturel de la ville de Dieppe.
Cela me permet de dater cette série qui me vient d'un de mes grand père qui y était en garnison (il était officier de carrière)
"Paris", (troisième du nom), paquebot à aubes, 760 tonneaux, lancé en 1888. Longueur : 76 mètres. Vitesse : 19 nœuds. Il prit certainement son service sur la ligne (Dieppe Newhaven) courant août de cette même année 1888. Fut vendu en 1913 à Shipping Fédération et démoli en 1924. Il était le dernier paquebot à aubes sur la ligne. Une anecdote à signaler, amusante aujourd'hui : c'est un record inverse de traversée: 36 heures. Ce paquebot partit de Dieppe, mais au large, fut pris dans une forte tempête de printemps 1890, accompagnée de blizzard, et par malchance, une avarie de roues. Ses superstructures couvertes de glace, il dériva jusqu'en vue du Cap Gris-Nez. Il put repartir de lui-même, ayant refusé l'assistance des remorqueurs, et entra seul, dans le port de Douvres.
Ces renseignements m'ont été donnés par le service culturel de la ville de Dieppe.
Cela me permet de dater cette série qui me vient d'un de mes grand père qui y était en garnison (il était officier de carrière)
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Photo n°22 :
NOrmandie, vraisemblablement dans la forme Joubert à Saint-Nazaire
NOrmandie, vraisemblablement dans la forme Joubert à Saint-Nazaire
-
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Pour comprendre l'importance de la Forme Joubert de l'Histoire Mondiale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_Joubert
-
-
- Messages : 287
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Pour la photo 27 j'avais pensé au port du Havre, mais le sémaphore est trop au bout de la jetée
- Fichiers joints
-
- entree port Le Havre.jpg (71.66 Kio) Vu 5126 fois
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
La 27, je l'ai mise à l'envers.
Je crois que c'est Boulogne sur Mer, maintenant qu'elle est dans le bon sens.
Je crois que c'est Boulogne sur Mer, maintenant qu'elle est dans le bon sens.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Bonjour Philippe,
Vue la forme du feu en bout de jetée, c'est certainement le port de Boulogne sur mer.
Vue la forme du feu en bout de jetée, c'est certainement le port de Boulogne sur mer.
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Bonjour Philippe
Le "Saint Claire Deville" est un cargo aluminier de 8000T mis en service en mai 1959. Il naviguait entre Marseille et l' Afrique. Son Frère s'appelé le "Paul Hérault"
Armateur : Société navale de la SANAGA
Le "Saint Claire Deville" est un cargo aluminier de 8000T mis en service en mai 1959. Il naviguait entre Marseille et l' Afrique. Son Frère s'appelé le "Paul Hérault"
Armateur : Société navale de la SANAGA
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Bonjour,
Merci philippe. Maintenant, ma photo n'est plus anonyme.
Amitiés.
Merci philippe. Maintenant, ma photo n'est plus anonyme.
Amitiés.
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Bonjour,
En regardant les CDV sur le site (encore ), je viens de retrouver une publicité du photographe Henri Billard à Angoulême.
C'est lui qui a photographié le vapeur que je présente dans la galerie sur les bateaux. J'ai omis de préciser que le photographe était d'Angoulême.
La CDV fait partie de la collection de Philippe H.
En regardant les CDV sur le site (encore ), je viens de retrouver une publicité du photographe Henri Billard à Angoulême.
C'est lui qui a photographié le vapeur que je présente dans la galerie sur les bateaux. J'ai omis de préciser que le photographe était d'Angoulême.
La CDV fait partie de la collection de Philippe H.
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Salut Philippe super
La page des CDV est une vraie mine d'or. Elle fait revivre des photographes oubliés.
Ainsi ce Henry Billard d'Angoulême, qui à pris en photo le vapeur "Gironde et Garonne n°2", renaît grâce l'effort de chacun. Merci Sylvain
Ce vapeur à aube reliait Bordeaux à Royan.
La page des CDV est une vraie mine d'or. Elle fait revivre des photographes oubliés.
Ainsi ce Henry Billard d'Angoulême, qui à pris en photo le vapeur "Gironde et Garonne n°2", renaît grâce l'effort de chacun. Merci Sylvain
Ce vapeur à aube reliait Bordeaux à Royan.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
Re: Commentaires sur le thème 16 : les bateaux
Bonjour Philippe,
Il est absolument certain qu'il s’agit bien de l'entrée du port de Boulogne sur mer. J'ai contrôlé dans "L'histoire de tous les phares de France" (une bible en la matière)
page 55. Aucun doute possible, on reconnait parfaitement les 2 feux de jetée.
Photo 27Philippe Girault a écrit : Bonjour Philippe,
Vue la forme du feu en bout de jetée, c'est certainement le port de Boulogne sur mer.
Il est absolument certain qu'il s’agit bien de l'entrée du port de Boulogne sur mer. J'ai contrôlé dans "L'histoire de tous les phares de France" (une bible en la matière)
page 55. Aucun doute possible, on reconnait parfaitement les 2 feux de jetée.