Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fuji] a propos d'un [Fuji]ca AX-5

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Fuji] a propos d'un [Fuji]ca AX-5 par EmilieB

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour a tous,

Je possède un appareil de se type, mais je n'ai pas la notice, je la recherche, afin de pouvoir m'en servir... sinon je voudrais savoir quel est la meilleure vitesse d'obstuation et savoir a quoi correspon AL et AEL . Car j'ai déja pris des photos mais sur une pelloche il y en a que deux qui sont sorties (parfaites, belle couleurs, nettes...) le reste de la pelloche était noire, je pense que c parce que je n'ai pas utilisé la bonne vitesse... si vous pouvez m'aider je suis preneuse vraiment je voudrai pouvoir m'en servir...

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour

Mon premier réflex a été un AX3 et le suivant un AX5. La mode AE est l'exposition automatique pour les vitesses (priorité diaphragme). Le mode AEL est la même chose avec mémorisation de la vitesse une fois le déclencheur pressé partiellement. Pour obtenir le mode programme il faut mettre la bague des diaphragmes en auto aussi (sur mon objectif il y a un cran marqué EE qui est bloqué par un verrou).
Vous pouvez surveiller la vitesse sélectionnée dans votre viseur avec les diodes latérales. En pratique, pour éviter le flou de bouger, la vitesse ne devait pas être inférieure à 1/distance focale de l'objectif: donc 1/60ème pour le 50mm.
Ayant eu pas mal de problème d'obturateur avec ces appareils, il faut controler son fonctionnement. De même, le déclenchement est électronique: il faut donc une pile en bon état (une PX28 il me semble).
Je dois avoir la notice...... mais où?
Si vous n'avez pas d'autres réponses, je chercherai.

Cordialement
Invité

Message non lu par Invité »

"De même, le déclenchement est électronique: il faut donc une pile en bon état (une PX28 il me semble)." cela veut il dire que je ne peux m'en servir si la pile n'est pas récente?
"
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

En bon état ne veut pas dire neuve. Il faut la tester. Si elle est "d'époque", il est fort probable qu'elle ne donne plus grand chose!
Invité

Message non lu par Invité »

Moi j'ai un AX5 en etat de fonctionnement ainsi que le mode d'emploi de cet appareil si tu veut tjrs je peut t'envoyer une copie
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

La notice m'intéresse aussi. Elle sera mise à disposition sur le site.

A ce sujet : j'ai changé les modalités d'accès au service de téléchargement des notices.
Celui-ci est désormais soumis au paiement d'un droit d'entrée par micro paiement. Le micro-paiement donne le droit à deux accès , chaque accès permet de télécharger autant de notices que voulu.
Une personne me remettant une notice scannée se verra attribuer un code secret valable pour 2 accès.

J'ai dû en venir à cela, car malgrè les appels répétés aux dons volontaires, rien ne s'est passé (mis à part chez les accros du forum que je remercie et qui bénéficieront d'un code valable un an sur demande) et malgrè l'ouverture d'un second hébergement, j'ai dû au bout de trois jours commencer à payer pour dépassement du flux autorisé (20 Go /mois sur ce nouvel hébergement).
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

à toi la richesse Sylvain ! :)
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour !
Moi j'écris pour mon papy... Pour la photo, tout est OK mais il n'est pas encore très à l'aise sur le net...
Il s'est procuré un Fujica AX5 dans une salle des ventes mais il n'y avait pas, biensûr, le manuel d'utilisation...
Je ne sais pas vraiment pourquoi il lui faut ABSOLUMENT... Mais bon...

Alors si quelqu'un avait une copie... cha s'rait sympa....

Merci beaucoup beaucoup...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Maï (est-ce masculin ou féminin ?)

je n'ai pas cette notice.
Invité

Message non lu par Invité »

C'est féminin... C'est un diminutif... Je m'appelle Marie...
Dommage pour la notice... J'en connait un qui va être triste... :(
Merci quand même... :D
Invité

Déclencheur automatique

Message non lu par Invité »

En mode AE sur le Fujica AX-5, en utilisant le déclencheur automatique toutes mes photos étaient ratées. Par contre, en les prenant manuellement avec le même mode (AE), elles étaient réussies.
Pouvez m'expliquer ce raté avec le déclencheur automatique
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue !

Ratées ? de quelle façon ?
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour et bienvenue !

Ratées ? de quelle façon ?

Elles sont toutes sombres.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour être sûrs qu'on parle bien de la même chose, qu'entendez-vous par déclencheur automatique ? retardateur, timer ?
Invité

Message non lu par Invité »

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, qu'entendez-vous par déclencheur automatique ? retardateur, timer ?
Je parle du retardateur pour que le photographe soit sur la photo.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

je ne vois pas de relation cause / effet
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Yannick H a écrit :
Je parle du retardateur pour que le photographe soit sur la photo.
Bonjour !
Quand vous prenez une photo, vous regardez dans le viseur, ce qui empêche donc toute lumière de rentrer par ce viseur, et de fausser la mesure de la cellule. Par contre, sur trépied ou dans toute autre situation où rien ne protège le viseur, celà peut fausser la mesure d'exposition en mode auto (la mesure est faite au moment où la photo est prise).

Deux solutions : utiliser un occulteur de viseur (morceau de plastique qui se clipse sur le viseur ; souvent monté sur la sangle d'origine), ou alors faire la mesure en mode AE, retenir les données de vitesses et de diaph (ex. 1/500 pour f8 ), et passer en mode tout manuel avec ses mêmes données.

Ce n'est qu'une piste (je ne connais pas le Fujica).
Avatar du membre
Gérard P de M
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 14:45
Contact :

Re: [Fuji] a propos d'un [Fuji]ca AX-5

Message non lu par Gérard P de M »

J' ai un AX3 et il est équipé d'un obturateur de viseur qu'il est effectivement recommandé d'utiliser avec le retardeur.
J'ai toujours eu des problèmes de bougé(*), avec cet appareil et j' ai tendance à l'employer avec le retardeur et un pied

(*)( déclencheur réglé trop dur mais il faut dire qu'il a en trente ans subi de nombreuses revisions car à une époque il avait bien bourlingué mer sable glace, et pas pour jouer)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Fuji] a propos d'un [Fuji]ca AX-5

Message non lu par Jean-Claude.B »

Cocagne P a écrit :J' ai un AX3 et il est équipé d'un obturateur de viseur qu'il est effectivement recommandé d'utiliser avec le retardeur.
J'ai toujours eu des problèmes de bougé(*), avec cet appareil et j' ai tendance à l'employer avec le retardeur et un pied

(*)( déclencheur réglé trop dur mais il faut dire qu'il a en trente ans subi de nombreuses revisions car à une époque il avait bien bourlingué mer sable glace, et pas pour jouer)
taprez topred

Merci de respecter les codes de ce forum : "Votre premier message doit être celui de votre présentation dans "Présentation des nouveaux membres".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Fuji »