Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Questions diverses [Polaroid] 350 Automatic

Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Questions diverses [Polaroid] 350 Automatic

Message non lu par Elodie L. »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je tiens à remercier l'auteur de ce site très complet pour son magnifique travail. J'ai acheté sur eBay il y a quelques jours, un Polaroid 350 Automatic et j'ai quelques questions a ce sujet.

Je suis en ce moment à la recherche de piles, celles ci conviendraient elles? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Le 350 est il simple d'utilisation pour une débutante dans le monde du Polaroid comme moi? Y a t-il quelques "trucs" à connaitre pour ne pas rater ses premières photos?
L'ajout d'un kit pour faire des gros plans (close up lens) est il indispensable pour éviter le flou sur des sujets pris d'assez près?

Merci d'avance pour vos réponses.
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Bonjour et bienvenue Bienvenue

sur un Polaroid 330, petit frère du 350, j'ai remplacé la pile introuvable par une CR123 en soudant directement les fils sur les contact de la pile. Fonctionnement parfait, exposition correcte en position 75 ASA pour des films 80ASA. Il faut utiliser un fer à souder très chaud pour obtenir une soudure rapide sur les contacts, après nettoyage et grattage avec un peu de papier abrasif. Plus d'un an de fonctionnement et la pile est toujours bonne.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse! Mon niveau en bricolage (et donc en soudure) étant proche de zéro, auriez vous une photo ou un schéma à me montrer pour éviter que je fasse des bêtises (ou plutôt pour pouvoir expliquer à la personne qui va souder ce que je souhaite faire exactement)?
Le changement des piles est il compliqué par la suite?
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Bonsoir Elodie,
c'est très simple: couper les deux fils au niveau des boutons-pression et souder le fil blanc sur le téton de la pile (positif) et le fil noir sur la face plate de la pile. La pile a le même diamètre et se loge dans le support de la pile d'origine. Pour les films, il y a http://www.unsaleable.com qui propose des films récemment périmés à des prix interessants.
Bonnes photos! (je vous conseille surtout les films noir et Blanc)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Marc a été très rapide. Effectivement, les piles à bouton pression de chaque bout n'existent plus. La solution du soudage est simple. Un petit fer à souder est très simple à utiliser. Un peu de brasure, une pane très chaude et zou, c'est fait.
-
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

Bonsoir,
Moi c'est l'autre "Marc".
J'ai recement acheté des films 667 (ex 107) qui sont ceux de votre 350 sur digit-photo.com.
Livraison très rapide sous deux jours et suivi serieux.

pour les piles (en plus de mon color pack j'ai un 104 et un 350) j'utilise la même methode que marc 'attention à ne pas chauffer trop longtemps la pile)
Bonne soirée
Marc
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tenter le soudage dès que j'aurais reçu mes piles. Pour les films, j'ai choisi le 667 chez unsaleable ou j'avais déja commandé. Ils sont très rapides (livraison en 4 jours) et je trouve les prix intéressants.
Auriez vous des réponses à ma question sur l'ajout de bonette à gros plan (je ne sais pas si j'emploi le bon terme)?

Merci et bonne journée.
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

pour la bonnete éffectivement il y est fait allusion dans le mode d'emploi. Cela dépend de ce que vous appelez "de près" car la mise au point descend à 1,10 m, plus près je pense qu'il faille utiliser la bonnete.
l
Le problème c'est que je n'en ai encore jamais vu à vendre ......peut être avec de la chance en guettant sur ebay ????

sur digit-photo j'ai payé le bi-pack (2X10 photo) 33 euros, et vous sur unseable ??, pour la pile vous prenez une cr123 de panasonic en 3v disponible chez tout les photographes .

bonne soirée
Marc
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

En effet, je pense que je vais acheter une bonette pour les photos très rapprochées (en dessous de 1m10). J'en ai d'ailleurs trouvé assez facilement sur eBay aux Etats Unis.

J'ai acheté mon bipack de 667 sur unsaleable pour 25 euros, les frais de port m'étaient offerts suite à mon inscription sur le site polanoid.
J'ai également acheté deux piles cr123 de 3V, je vous tiendrais au courant de mon installation dès leur réception.

Bonne soirée et merci de vos réponses.
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

Petit commentaire de ma part sur les prix (attention ceci n'est pas une critique juste une reflexion)

le film pola 667 sur unseable est à 26 euros plus 5 à 8 euros de port ce qui nous fait de 31 à 34 euros, si j'ai bien compris ils expédient depuis l'australie ? sur digit-photo le film est à 33.37 euro plus 3,5 euros de port soit 36 37 euros on à donc 3 à 5 euros d'écart en faisant travailler un commerçant français avec l'avantage d'une livraison rapide et d'un interlocuteur relativement près parlant français.

la pile cr123 est à 1.59 euro sur ebay plus 2.5 euro de port, j'ai acheté chez mon photographe une cr123 à 4.5euro soit 0.5 de différence, là je fais travailler un artisant de ma ville qui à déjà bien du mal à s'en sortir dans le contexte photographique actuel

Mon choix est donc vite fait : mon photographe pour les piles et le materiel habituel plus digit-photo pour le pola (parce mon photographe n'a pas les films pola 664)

je ne suis pas crésus mais je ne suis pas à 3 ou 4 euros près et dans ces cas la je favorise le commerçant de ma ville. j'ai alors l'avantage d'avoir un interlocuteur qui m'aide, me conseille, et me rend service (il me prete volontier du materiel). Je crois que lorsque l'écart n'est pas trop important il y va de notre intérêt à favoriser le commerçant local, le suivi en SAV est en général d'une toute autre valeur (et je ne parle pas d'ebay)

A agir comme cela et en lui faisant savoir, mon photographe à fini par me faire systematiquement 10% sur les produits et pour les 3 derniers gros materiels achetés il a finit par me dire : à combien tu me les prends? je lui ai dit honetement BK à paris les vends XXXX euros et il m'a repondu à chaque fois OK (même un peu plus cher, j'achete chez lui car je suis gagnant sur le port ou l'essence du voyage) et maintenant lorsque je veux acheter un boitier ou un objectif, il me le prete un WE pour que je l'essaie.

On a tout interet à agir de la sorte lorsque c'est possible, car un jour sinon nous n'aurons plus aucun interlocuteur (voir l'article sur les SAV de chasseur d'image) et acheter un appareil neuf que je n'ai pas entre les main sur un ecran d'ordinateur ; merci bien!! Triste Triste

Le pire enemi de mon photographe d'après lui, l'acheteur qui le monopolise des heures pour essayer , avoir des conseils ... et qui après va acheter sur internet pour des fois économiser 10 euros sur un chèque de 800.....

allez le nom de mon photographe préferé (un petit coup de pub, il le mérite et de plus il est très compétent) (si sylvain le permet, sinon éffacer cette partie de mon message): Shop-photo place du ralliement ANGERS Heureux Heureux

Voila j'espère ne pas avoir été trop long
Bonne nuit à tous
Marc
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

J'aime bien ton amicale mise en garde, Marc. Elle est juste.
Et je comprends ton photographe qui peste contre celui qui va le solliciter pour des conseils, auquel il va consacrer du temps, et qui, rentré chez lui se précipitera sur son ordinateur pour faire sa commande sur internet.
C'est juste le contraire qu'il faut faire!
Aller sur internet, sur des forums, pour prendre des conseils d'utilisateurs.
Puis venir acheter chez son photographe. Quand on a la chance d'en avoir encore un, il faut le soigner le bichonner pour le garder!

Tu n'as pas été trop long, rassure-toi! Tu vois, j'en ai même remis une louche...
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Je suis d'accord avec Marc et Patrick, il faut quand on le peut favoriser les commerçants proches. Malheureusement, je ne connais pas de photographe près de chez moi et en tant qu'étudiante, je n'ai pas un énorme budget à consacrer à mes achats de films. Alors en effet, je vais au moins cher...

(unsaleable expédie d'Autriche)
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

Salut elodie,

J'espère que tu avais bien lu mon "en tête" il ne s'agit absolument pas d'une critique, juste une reflexion, lorsque l'on a un budget limité on fait comme on peut , rassures toi j'ai été etudiant, je sais ce que c'est et là il faut aller au moins cher!
tiens chez moi il neige aujourd'hui Heureux
Je me rapelle avoir changer l'embrayage de ma vielle deuche sur le parking enneigé de nantes pour pouvoir aller le lendemain à la fac... qu'est ce que j'aurais bien aimé pouvoir aller chez le garagiste qui était à deux pas. Triste

merci pour le renseignement sur enseable, je les croyais australiens ... vas savoir pourquoi????

Bonne soirée et n'hesites pas à nous faire part de tes experiences "polaroidesques" je suis curieux de que donne ton 350 .
(je suis en train d'en nettoyer un)
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

A propos du 350: il est décrit dans le dernier Chasseur d'Images de Janvier 2007 dans la rubrique Rétro de P.H.Pont.
Bonne lecture
Amitiés
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Bonsoir Marc,

J'avais bien lu qu'il ne s'agissait pas d'une critique, aucun problème! D'ailleurs je suis d'accord, j'exposais simplement ma situation.
Je serais ravie de montrer mes clichés, une fois que j'aurais tout reçu. Est il possible de poster des photos sur ce forum?

Il a neigé cette nuit aussi par ici, c'est vraiment magnifique et je n'ai pas résisté à l'envie de sortir faire une petite balade photo ce matin...

Bonne soirée et merci encore pour tous ces bons conseils, ce site et son forum sont vraiment une mine de renseignements.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

marc spang larsen a écrit :A propos du 350: il est décrit dans le dernier Chasseur d'Images de Janvier 2007 dans la rubrique Rétro de P.H.Pont.
Bonne lecture
Amitiés Bienvenue
Ca c'est une bonne nouvelle! Merci pour le tuyau, je regarderais ça de plus près
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

Bonsoir Elodie,

En relisant les différents thèmes sur le pola je retrouve ton post.
Où en es tu de tes photos avec le 350 ? en es tu satisfaite ?

le mien me pose des soucis , le timer ne fonctionne pas et la cellule m'a l'air déclalée..... par contre je viens de trouver un 360 (le même mais avec une prise flash electronic) qui fonctionne à merveille.

Que penses tu des films pola 100 iso ou 3000 iso ?? je recherche des avis afin de comparer

Bonne nuit
Marc C
Raphaël VH
Messages : 21
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:11

Message non lu par Raphaël VH »

Le meilleur moyen de comparer, c'est d'essayer.

Le 669 est super. Le transfert d'émulsion est génial.
Le 690 fait très "pas naturel" avec des teintes synthétiques et un vert fluo prédominant si pas assez développé. Pas de transfert d'émulsion possible.
Le 667 a un grain terrible il permet des photos en interieur et des travaux sur les éclairages sans flash.
Le 665 est mortel une photo et un négatif (à traiter avec bisulfite/agent mouillant), sans oublier qu'on peut jouer à le solariser. La photo est très contrastée.

Perso, je n'aime pas trop les films fuji d'autant qu'ils fonctionnent mal dans les polas à dos métal.
Le FP3000 survit très mal au temps.
Le FP100 silk est marrant, et l'émulsion est très amusante à décoller.

Tout dépend des photos que tu prends.
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

alut Raphael,
merci de ta réponse très rapide... c'est presque du "tchat" ça Très content tiens d'ailleurs je me rappelle t'avoir dejà vu un soir fort tard... (serais tu plutôt insomniaque ou "chambre noire-o-phyle) comme moi ? Très content

bien je suis bien d'accord avec toi que la meilleure façon c'est d'essayer... mais voila comme je ne suis pas sur de mon "talent" je demande aussi l'avis des autres

encore merci pour tes réponses.

PS je t'ai posté une réponse pour la réparation de ton 350 !

A+ et amicalement Marc C.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Bonjour Marc,

Raphaêl a très bien résumé ! Pour ma part je n'ai utilisé que les films Polaroid 669, 667 et 664 et le Fuji FP-100 Silk.

Le 669 se conserve très bien, j'ai utilisé quelques packs périmés depuis 1998, et non conservés au frais, le résultat est impeccable ! Par contre pour le 664 (noir et blanc), j'ai eu plus de problèmes: la languette ne sortait pas toujours, il ne se développait pas complètement... Pourtant il n'était périmé que depuis 2 ou 3 ans.
J'ai adoré le FP-100 de Fuji, je trouve les couleurs magnifiques. Par contre je ne savais pas que les transferts d'émulsion étaient possibles avec, ça se passe comme avec le 669 ?

Je suis très satisfaite du 350. Sur le mien, le timer fonctionne. pour les piles, j'avais finalement opté pour la fixation avec du scotch, tout tient très bien.
Je l'ai completé depuis avec kit portrait / close up et un flash gun 268.

J'ai également un petit décalage en hauteur du télémètre, je ne sais pas trop comment y remédier..
Raphaël VH
Messages : 21
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:11

Message non lu par Raphaël VH »

L'émulsion du FP100 (silk- je n'ai pas essayé le non silk) est assez différente de l'émulsion du 669 et même du 669 silk.

Elle est plus "plastique" et plus épaisse, elle se décolle plus vite (à peine quelques secondes dans l'eau très chaude et deja elle cloque à mort).
Une fois plongé dans l'eau à température ambiante, elle se sépare toute seule du papier et garde l'aspect granulé/strié. Contrairement à une émulsion de 669 elle n'a pas tendance à se rouler sur elle même.

Les seuls défauts sont qu'elle ne gagne pas autant en taille que du 669 à être décollée, et qu'elle se recolle mal aux endroits où elle est pliée sur elle même. Par contre tous les endroits collés à plat directement sur la feuille se fixent très bien au pressage.

Moralité, super pour commencer les transferts car très très simple à décoller l'émulsion, par contre un peu moins "perfectionné" que le 669 pour ce qui est des possibilités offertes.

Et je suis d'accord avec toi, les couleurs du FP100 silk sont vraiment pas mal.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester ça.
Par contre, combien de temps après la prise de vue peut on attendre avant de décoller l'émulsion ?
Raphaël VH
Messages : 21
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:11

Message non lu par Raphaël VH »

Boh, une petite dizaine de minutes.

Le temps que ton doigt colle plus à la photo si tu le poses dessus.
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

bonsoir Elodie,

dis moi pour ton flashgun 268 (j'en ai un aussi)
où t'approvisionnes tu en flashbulb m3 ??
je n'arrive pas à en trouver sur ebay à des prix raisonnables, peut etre une question de rubrique dans le moteur de recherche d'ebay?

A moins que tu ais une adresse de fabriquant ?

Bonne soirée
Marc.C.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Bonjour Marc,

Je n'ai pas racheté d'ampoules M3 depuis l'achat du flash gun (une dizaine était fournie avec). J'ai cherché sur eBay, on en trouve parfois en grandes quantités (lots de + de 100) mais en effet, le prix est souvent très élevé, sans compter les frais de port. Je fais généralement une recherche chez les vendeurs à l'étranger, et en particulier aux Etats Unis ou il semble facile d'en trouver. Je vous fais signe si je tombe sur un lot intéressant.

Merci Raphaël pour ta réponse, je pensais que même au delà de 10 minutes c'était encore possible.
Répondre

Retourner vers « Polaroid »